background preloader

Big data

Facebook Twitter

Avec Machine Learning, Amazon veut décupler la puissance du big data. Après IBM et Microsoft, AWS s'engouffre à son tour dans le Machine Learning (crédit : D.R.)

Avec Machine Learning, Amazon veut décupler la puissance du big data

Après IBM et Microsoft, c'est au tour d'Amazon Web Services d'annoncer son offre de Machine Learning. Cette dernière sera intégrée aux services Simple Storage, Redshift et Relational Database. Les entreprises seront bientôt en mesure d'effectuer les mêmes sortes d'analyses big data qui permettant à Amazon de recommander des livres, jeux-vidéo et autres grille-pains à leurs clients. AWS a ainsi annoncé jeudi à l'occasion de son cloud summit à San Francisco la disponibilité de Machine Learning, un service cloud entièrement managé conçu pour tirer des informations utiles en provenance de montagnes de données qu'il est parfois difficiles à exploiter, pour des raisons de complexité, de temps ou d'énergie. Marchant dans les pas de son compétiteur Microsoft, qui a annoncé il y a quelques semaines Azure Learning, mais aussi - surtout ?

Une offre intégrée naturellement aux autres services Amazon. Qu'est-ce que le machine learning ? Champ d’étude de l’intelligence artificielle, le Machine Learning a trait aux méthodes destinées à améliorer les capacités d’apprentissage des machines, pour pallier la rigidité des algorithmes.

Qu'est-ce que le machine learning ?

L’un des principaux fondements du machine learning ? L’inférence statistique, à savoir l’art de tirer le meilleur parti de données recueillies sur un échantillon d’observations. Outils de datavisualisation. Outils dataviz. Eau, gaz, électricité : le big data, enjeu crucial des industriels européens. La Tribune.

Eau, gaz, électricité : le big data, enjeu crucial des industriels européens

Quel est le niveau d'utilisation des mégadonnées par les utilities comparé aux autres sociétés ? Philippe Vié. Les utilities accusent un retard certain par rapport aux autres grandes entreprises, que ce soit en Europe, en Asie ou en Amérique du Nord. Parmi 1.000 entreprises interrogées sur leur utilisation du big data, dans une étude que nous avons réalisée, nous nous sommes notamment focalisés sur 100 utilities. Ces dernières sont en retard sur les projets data aboutis, ceux qui démarrent et même sur l'intention d'en lancer. Pourtant, l'intérêt des mégadonnées est évident pour toutes les utilities. Comment s'explique ce retard plus fort en Europe? Il faut prendre en compte la différence de taille des utilities. Cdiscount.com lance un challenge big data. Plus de 130 participants se sont déjà engagés sur le challenge big data proposé par Cdiscount.

Cdiscount.com lance un challenge big data

Alors qu'il s'apprête à ajouter des millions de produits proposés par des vendeurs partenaires sur son site de vente en ligne, Cdiscount propose de relever le défi de leur catégorisation, au moyen d'algorithmes prédictifs. A la clef, le e-commerçant propose 15 000 euros à répartir entre 5 gagnants. Le défi est accessible sur le site Datascience.net. « Créer un système automatique de catégorisation des produits à partir de leur description ». C'est l'objectif fixé par le site de e-commerce Cdiscount pour le challenge big data qu’il propose sur la plateforme Datascience.net, consacrée à ce type de défis. Big Data - Les entreprises ne se bousculent pas sur Hadoop. Les études ne se lassent pas de le répéter : cette année, c'est la bonne pour l'adoption du Big Data.

Big Data - Les entreprises ne se bousculent pas sur Hadoop

Les faits tendent cependant à pondérer cet engouement présumé. Lorsqu'on parle projet Big Data, il est souvent aussi question de la technologie Hadoop. Comment un DRH optimise son recrutement grâce au big data. Dirigeants, 5 bonnes raisons de mettre votre entreprise au big data. Développer une stratégie big data efficace peut s'avérer être un véritable atout stratégique pour votre entreprise.

Dirigeants, 5 bonnes raisons de mettre votre entreprise au big data

Voici cinq raisons pour lesquelles l’analyse et la collecte de données numériques représentent un axe de compétitivité de votre business. Voyez plus grand Ajouter au classeurSuivre ce contributeurLecture zen Intéressé par cet auteur ? Pour retrouvez facilement ses articles dans votre compte et recevoir une alerte à chacune de ses contributions : Lire ou relire plus tard Pour classer cet article et le retrouver dans votre compte : Besoin de vous concentrer Pour lire cet article dans sa version zen : Je m'abonne 1.

Atlantico sur facebook notre compte twitter Jean Neltner Ancien directeur des partenariats chez Google France, Jean Neltner, est aujourd'hui le directeur général et co-fondateur de Fifty-Five, une entreprise française spécialisée dans la data. Voir la bio en entier Suivre ce contributeur Je m'abonne Je me connecte. Quand datamining et big data ouvrent de nouvelles opportunités. *François Bancilhon est co-fondateur et directeur de Data Publica.

Quand datamining et big data ouvrent de nouvelles opportunités

Lauréat du Concours Innovation 2030 du gouvernement dans la catégorie "big data". Audité au Sénat par la Mission commune d'information sur l'accès aux documents administratifs et aux données publiques. Que reste-t-il du datamining à l'heure du big data et du fast data ? La datamining n'a pas disparu mais il apparaît souvent au second plan aujourd'hui. Big Data et analytique : de nouveaux éclaireurs pour les entreprises. Transformation numérique, nouveaux leviers financiers, visibilité accrue sur les activités, optimisation de l’expérience clients, prédictif….

Big Data et analytique : de nouveaux éclaireurs pour les entreprises

Lorsqu’on aborde les notions de Big Data, de décisionnel ou d’analytique, des cas d’usage commencent véritablement à se dessiner dans les entreprises en France. C’est ce que nous avons pu constater lors de l’édition 2015 de la conférence Big Data Paris. Chez les exposants, le discours était unanime : le niveau de maturité des entreprises françaises a bien franchi un cap. En un an, s’accordent-ils à dire, que ce soit chez Basho ou encore AWS, les projets sortent des bacs à sable pour passer en production et les questionnements des entreprises sont devenus réels.

Big data/analytics : comment les utilities peuvent-elles combler leur retard ? Par Philippe Vié, Vice President Malgré le consensus sur l’intérêt du big data/analytics, les utilities sont en retard par rapport à d’autres secteurs d’activité Les métiers de l’électricité, du gaz, de l’eau et des services énergétiques génèrent et manipulent beaucoup de données.

Big data/analytics : comment les utilities peuvent-elles combler leur retard ?

Les estimations prédisent par exemple, au niveau mondial, le déploiement de 680 millions de compteurs intelligents en 2017, et 280 pétabytes (1015) de données par an issues de l’activité de comptage. Considérable. Big data : il est urgent d'attendre pour les entreprises. Malgré les ambitions nationales affichées dans le plan Big Data, les entreprises adoptent, dans leur majorité, une position attentiste en matière d’exploitation de données clients, selon Ernst & Young (EY).

Big data : il est urgent d'attendre pour les entreprises

Le cabinet d’audit a mené l’enquête l’an dernier auprès de 152 entreprises françaises de 500 à 2 000 personnes dans 5 secteurs : technologies, distribution, transport, services financiers et santé. Seules 17% des organisations peuvent se targuer d’une « maturité élevée » en matière d’exploitation de données clients. Ces organisations se distinguent sur les critères suivants : anticipation des enjeux stratégiques de la data, diversité des données collectées, constitution d’équipes dédiées, adoption de technologies nouvelles, prise en compte des enjeux de protection des données ou encore anticipation du risque. Moins affûtées, 83% des entreprises sont à la traîne selon l’indice de maturité imaginé par EY. Quizz Itespresso.fr : Que savez-vous de l’hébergement Web ? 10 raisons d'adopter les technologies Big Data. Le Big Data représente aujourd’hui la face cachée du web.

Représentant de la toute puissance des grands acteurs de type GAFA (Google, Amazon, Facebook, Apple), il tend désormais à s’imposer avec des solutions dédiées pour les ETI et Grands Comptes. Une technologie au service du marketing pour apporter bien plus de valeur ajoutée à chaque donnée récoltée. Cinq conseils pour les entreprises qui veulent se lancer dans le Big Data. Quand le Big Data a fait son apparaition dans les années 80, seules les entreprises de très grande taille pouvaient exploiter leurs données grâce des algorithmes, car ces technologies coûtaient cher. Aujourd'hui, le principe n'a pas changé, mais le coût de l'exploitation des informations a nettement baissé. Il est devenu accessible a des millions d'e compagnies de taille moyenne, dont ce n'est pas le cœur de métier. Voici les cinq conseils de base donnés par des experts du secteur à ces groupes qui souhaitent se lancer dans le Big Data. 1.

Pourquoi le big data peine à percer dans les grandes entreprises. Big data et confidentialité. Machine to Machine. Gouverner à l’ère du Big Data : promesses et périls de l’action publique algorithmique. Gouverner à l’ère du Big Data : promesses et périls de l’action publique algorithmique L’irruption du Big Data et du numérique dans le service public pose la question du rôle de l’Etat au 21ème siècle et de la façon dont peuvent évoluer ces services. Se préfigure aujourd’hui une transformation profonde, sous l’effet du numérique, des manières d’agir des administrations, et ce faisant, une mutation substantielle du contrat social implicite entre le pouvoir et la société, entre le citoyen et le service public.

A titre d’exemple, Elisabeth Grosdhomme Lulin cite le cas du porte-monnaie paramétrable. Les allocations familiales seront demain déposées sur un porte-monnaie électronique paramétrable et contrôlable quant à l’utilisation faite de cet argent. Les citoyens ne pourront ainsi plus s’en servir pour de mauvaises raisons (casino…). Une action publique plus personnalisée, plus prédictive, plus préventive et plus participative… Guide_du_Big_Data_2013_2014.pdf. Bigdata-opensource - bigdata-opensource.pdf. Big Data : Google présente sa solution BigQuery en France. Nouvel arrivant sur le marché du Big Data, Google table sur la puissance de calcul pour populariser de sa solution BigQuery.

Proposée en mode Cloud, elle exploite une partie de l'infrastructure serveur du géant du net, qui reste parmi les plus puissantes au monde. De quoi concurrencer IBM, Oracle et autre EMC ? Lancée au printemps dernier outre-Atlantique, la solution de Big Data de Google s'attaque au Vieux Continent. Baptisée BigQuery, il s'agit d'une solution en mode SaaS (Software as a service) qui repose sur la plateforme de Cloud de Google. Elle était présentée en France ce 2 octobre par Shailesh Rao, directeur des nouveaux produits entreprise de Google. Google dévoile le tarif de Big Query. BigQuery - Google BigQuery.

Big Data : l’application typique du cloud. Big data : entre réelles avancées, recyclage et mythes. 01net le 06/06/12 à 17h02 Plus une seule discussion sur la gestion de l’information sans que remonte la notion, désormais incontournable, de big data… Ce concept, qui vise le traitement de très gros volumes de données, a une caractéristique : il ne connaît aucune limite. Il englobe en effet tous les formats de données (enregistrements en base, documents, images, sons, fichiers, etc), jouit de capacités de stockage pratiquement infinies, réalise ses traitements en quasi temps réel et reste accessible aux utilisateurs néophytes. L'objectif ? Donner du sens à la montagne d’informations précieuses sur laquelle sont assises les entreprises mais qu’elle délaissent, faute de moyens. Dans quel contexte technologique cette tendance s'inscrit-elle ?

L’effervescence autour du big data répond à la loi de l’offre et de la demande. Qu'est-ce que le Big Data ? - Journal du Net Solutions. Qu’est-ce que le Big Data ? Les données, puissance du futur. C’est quoi le Big Data ? Big data et analyse en mémoire : le duo choc de l'informatique pour 2012 - Journal du Net Solutions. La Business Intelligence fait assurément partie des technologies informatiques qui montent pour l'année prochaine, selon Gartner et Forrester.