background preloader

Big Data

Facebook Twitter

Les 5 grands défis de la Big Data. Publié le 19 mai 2014 Prendre la data à bras le corps, c’est comprendre sa raison d’être et maitriser ses arcanes.

Les 5 grands défis de la Big Data

Et parce que nous n’en sommes qu’à la genèse, il est bon de débuter directement avec les bonnes bases… Promesse d’un monde meilleur, « smart », efficace, où le hasard n’aurait presque plus sa place pour les uns. Avènement apocalyptique d’un Internet of Everything omniprésent et consommateurs asservis à des données qui leur échappent, pour les autres… Entre ces deux visions fantasmées de la Big Data, une réalité : nous n'en sommes encore qu’aux balbutiements de la discipline, les verrous technologiques bridant encore son potentiel sont multiples et loin d’être anecdotiques ! Au delà du défi des « 4V » (Volume, Variété, Vélocité, Véracité), le monde de la recherche est en pleine effervescence tant les enjeux sont protéiformes et majeurs. Big data : vos données en vente. Après un récent changement de ses conditions d’utilisation, la banque Barclays se réserve le droit de vendre un agrégat d’informations à propos de ses utilisateurs à des entreprises tierces à partir d’octobre 2013. « Ces informations seront quantitatives et non personnelles, et vous ne pourrez pas être identifiés sur la seule base de celles-ci », ajoute la banque.

Big data : vos données en vente

Selon The Telegraph, les utilisateurs ne pourront pas refuser que leurs données soient partagées. En France, SFR a remporté en avril le troisième prix de l’innovation « Big data » en annonçant la commercialisation prochaine de ses données géolocalisées. Les données collectées par l’opérateur puis anonymisées, pourront ainsi renseigner les entreprises sur la fréquentation d’un lieu. De la même manière, des opérateurs britanniques ont lancé Weve, un groupement d’entreprise, pour vendre les données de leurs utilisateurs. L’anonymat de ces données est cependant impossible à garantir complètement. A day in Big Data - For Smarter Customer Experiences - OgilvyOne. Comprendre les enjeux du Big Data.

Depuis plusieurs mois on voit se multiplier les articles et les conférences sur le BigData.

Comprendre les enjeux du Big Data

Et oui, c'est le nouveau terme à la mode. Pourquoi ? Tout simplement par ce que c'est une tendance de fond qui risque de bouleverser de nombreux domaines notamment celui du marketing et de la communication. Définition du Big Data - Profitez des opportunités du Big Data - France. Définition du Big Data Chaque jour, nous générons 2,5 trillions d’octets de données.

Définition du Big Data - Profitez des opportunités du Big Data - France

A tel point que 90% des données dans le monde ont été créées au cours des deux dernières années seulement. Ces données proviennent de partout : de capteurs utilisés pour collecter les informations climatiques, de messages sur les sites de médias sociaux, d'images numériques et de vidéos publiées en ligne, d'enregistrements transactionnels d'achats en ligne et de signaux GPS de téléphones mobiles, pour ne citer que quelques sources. Ces données sont appelées Big Data ou volumes massifs de données. Ecoutez les experts Le Big Data couvre quatre dimensions : volume, vélocité, variété et véracité. Volume : les entreprises sont submergées de volumes de données croissants de tous types, qui se comptent en téraoctets, voire en pétaoctets. Vélocité : parfois, 2 minutes c'est trop. Véracité : 1 décideur sur 3 ne fait pas confiance aux données sur lesquelles il se base pour prendre ses décisions.

Le Big Data Marketing vu par Valtech. Le big data est incontournable.

Le Big Data Marketing vu par Valtech

Quels en sont les enjeux ? Comment l’utiliser au mieux en marketing ? Quel sera son avenir et son impact sur nos métiers ? Réponses en exclusivité par Aurélie Hornoy, Digital Analytics Lead chez Valtech France. Le Big Bang de la Big Data - INNOVATION. "Marketing Big data" : nouveau traitement des données non structurées et segmentation attitudinale.

Avec l’explosion des données (data) non structurées et en l’occurrence les datas issues des sites web et des réseaux sociaux, le marketing et le CRM connaissent depuis quelque temps un bouleversement digne d’un changement de paradigme, voire d’une révolution à la fois théorique et pratique, mais qui serait encore confidentielle, si l’on en juge par l’absence de littérature sur le sujet.

"Marketing Big data" : nouveau traitement des données non structurées et segmentation attitudinale

C’est la raison pour laquelle il me semble important de dévoiler les résultats de certaines réflexions et expériences en matière de CRM. Ils résultent d’une nouvelle théorie sur le CRM et de la segmentation que je vous propose d’aborder dans les lignes qui suivent. Et c’est ce qui donne naissance à un nouveau CRM que nous qualifierons de "CRM Big data". Or il n’en est rien. Il s’agit d’une indication tendancielle qui, une fois agrégée et analysée sémantiquement, devient intelligible et exploitable pour décrypter ce qui se dit sur une marque, un produit ou un service. Le succès des campagnes intégrant de la data - TRIBUNE. Qu'est ce qui se cache réellement derrière la notion de Data et en quoi peut-elle améliorer les dispositifs de communication Display ?

Le succès des campagnes intégrant de la data - TRIBUNE

L’utilisation d’une carte de fidélité en magasin, l’utilisation d’une application mobile GPS ou la réalisation d’un achat en ligne ; aujourd’hui la majorité des actions on et offline se retrouvent collectées.