background preloader

Alphabétisation

Facebook Twitter

L'analphabétisme loin d'être marginal. La Fondation pour l'alphabétisation célèbre cette année ses 25 ans et elle reste un pilier de la société québécoise puisqu'on dénombre un million d'adultes qui ont des problèmes sévères de lecture et d'écriture.

L'analphabétisme loin d'être marginal

«La fondation entre dans sa 25e année et nous croyions que l'analphabétisme allait reculer quand tout ça a commencé», a relaté Diane Mockle, présidente de la Fondation. Pourtant, on chiffre encore à 49% le taux de Québécois âgés entre 16 et 65 ans éprouvant des difficultés importantes de lecture et 800 000 sont complètement analphabètes. «Ce n'est donc pas un problème marginal», souligne fortement la présidente, dans un entretien avec Le Soleil. Le Québec arrive d'ailleurs au 10e rang des provinces canadiennes concernant l'analphabétisme. «À ce jour nous avons aidé 107 000 adultes qui éprouvaient des difficultés.» «L'alphabétisation est maintenant beaucoup plus large que l'éducation des adultes. Cinq modèles pour l'alphabétisation récompensés. Pour chacun des cinq lauréats de la bourse, il faut ajouter 200 000 Québécois pour représenter la réalité de l'analphabétisme.

Cinq modèles pour l'alphabétisation récompensés

Pour revenir à la remise des bourses, 1000 $ a été remis par le directeur général de la Caisse populaire du Mont-Royal, Michel Gamelin. Le chèque était accompagné d'un diplôme, un morceau de papier porteur de sens et aussi, sinon plus, important que le premier. La cérémonie a été dirigée par l'acteur Alexis Martin qui a décrit la lecture et l'écriture comme l'ADN du monde, la source de tous les codes. «Tout est langage», a-t-il évoqué et tout se passe entre l'agencement de 26 lettres. La foule, émue, n'a pu qu'approuver. Mieux comprendre l'alphabétisation. La Fondation pour l'alphabétisation considère également un niveau - 1, depuis 2013 pour englober l'apprentissage numérique (ordinateur, guichet automatique, etc.).

Mieux comprendre l'alphabétisation

Avec l'ajout de ce sixième niveau, 1 000 000 de Québécois sont considérés comme analphabètes. Et les besoins de formation ne cessent d'augmenter. Niveau 1: L'adulte a des compétences très faibles. Il a du mal à déchiffrer le nom des rues, par exemple. Niveau 2: La personne est capable de lire des textes simples et est capable de se débrouiller dans la vie de tous les jours, mais a de la difficulté à développer de nouvelles connaissances professionnelles. Un don qui fait la différence. Fondation pour l'alphabétisation. 25 ans plus tard... Fondation pour l'alphabétisation. Fondation pour l'alphabétisation – Pour que les adultes lisent.

La Fondation pour l’alphabétisation souhaite mettre l’adulte au coeur de plusieurs initiatives, dans les prochaines années, en matière de formation de base et de développement du goût de la lecture.

Fondation pour l'alphabétisation – Pour que les adultes lisent

La Fondation pour l’alphabétisation est particulièrement connue pour son programme La lecture en cadeau. En mai, 30 775 enfants défavorisés ont reçu un livre neuf grâce aux nombreux donateurs québécois. La Fondation souhaite poursuivre ce programme, couronné de succès, mais aussi obtenir des réussites semblables ces prochaines années auprès des adultes. « Il y a énormément de projets au Québec, surtout en milieu défavorisé, pour encourager la persévérance scolaire des enfants et pour engager les parents dans l’éveil de leurs enfants à lecture, et c’est très bien », fait remarquer Diane Mockle, présidente-directrice par intérim et directrice des programmes à la Fondation pour l’alphabétisation. Le plaisir de lire. Accueil du RGPAQ. Groupes populaires – Qui est à l’écart sera rejoint ! Les organismes d’éducation populaire ont toujours été actifs en alphabétisation, certains groupes en faisant même leur spécialité.

Groupes populaires – Qui est à l’écart sera rejoint !

Ces groupes, refusant au début des années 80 l’invitation de s’intégrer aux structures des commissions scolaires, fondent le Regroupement des groupes populaires en alphabétisation du Québec (RGPAQ), qui compte aujourd’hui 80 membres répartis dans toutes les régions.« Dès le départ, les groupes populaires voulaient offrir, aux personnes ayant des problèmes d’alphabétisation, un réseau alternatif à celui des commissions scolaires, qu’on jugeait trop rigide, explique Solange Tougas, présidente du RGPAQ. D’ailleurs, aujourd’hui, les commissions scolaires font de moins en moins d’alphabétisation. » Le mandat du RGPAQ est triple. « Dans un premier temps, nous voulons développer et faire reconnaître l’alphabétisation populaire. Nous jouons aussi un rôle de formation dans le domaine de l’alphabétisation.

Une approche différente Précaire financement Stratégie nationale. À la Jarnigoine – «J’aimerais ça comprendre mon médecin» En demandant « Qu’est-ce que vous avez compris ?

À la Jarnigoine – «J’aimerais ça comprendre mon médecin»

» plutôt que « Est-ce que vous avez compris ? », un médecin ou tout autre professionnel de la santé peut parfois sauver une vie. Aperçu d’un des impacts les plus méconnus, et pourtant l’un des plus graves, de l’analphabétisme : celui sur la santé. « Bongour docteur, nous avons quelque chose a vous dire. Quand vous donez des explication vous parlez trop vite. . - Des participans de la Jarnigoine [sic] » Cette lettre a été écrite collectivement par un groupe de participants du centre d’alphabétisation populaire La Jarnigoine, dans le quartier de Villeray.

Alphabétisation familiale – D’une pierre plusieurs coups ! Pas facile d’amener les adultes à s’engager dans une démarche d’alphabétisation.

Alphabétisation familiale – D’une pierre plusieurs coups !

Bon nombre d’entre eux gardent un mauvais souvenir du temps passé sur les bancs d’école et, à présent, ils cachent le mieux possible leurs difficultés à lire et à écrire. Julie Myre-Bisaillon, professeure agrégée à l’Université de Sherbrooke, a imaginé une approche toute en douceur : passer par les jeunes enfants qu’ont souvent ces adultes pour les amener vers une démarche d’alphabétisation. L’approche parent-enfant fait d’une pierre plusieurs coups, puisqu’elle vise en premier lieu à resserrer les liens familiaux en créant des « moments de qualité » entre parents et enfants, en faisant aussi en sorte que les adultes qui sont isolés s’insèrent dans leur collectivité, et, qui sait, au bout du compte, à les amener à s’alphabétiser. « Je travaille surtout avec les enfants et leur famille, raconte Julie Myre-Bisaillon. Responsabilité À l’école.

Éducation des adultes – Un élève sur deux n’a pas 19 ans ! Le secteur de l’éducation des adultes est appelé en de nombreuses occasions à fournir un soutien à des gens qui retournent sur les bancs d’école et qui éprouvent des difficultés relatives aux connaissances de base.

Éducation des adultes – Un élève sur deux n’a pas 19 ans !

Mais voilà que les clientèles rajeunissent et que les enseignants sont de plus confrontés à des problèmes d’une autre nature. Vice-présidente de la Fédération des syndicats de l’enseignement (FSE-CSQ), Josée Scalabrini remonte le cours du temps et dépeint une nouvelle réalité : « On sait qu’au départ, lorsqu’on a créé l’éducation des adultes, c’était pour aider ceux d’entre eux qui décidaient d’aller compléter une formation. Aujourd’hui, il est possible de dire que 50 % des gens qui fréquentent ce secteur sont âgés de 16 à 18 ans ; 75 % d’entre eux se situent en bas de 24 ans. » La problématique se complexifie Quelles sont, à court terme, les solutions prioritaires et les plus pressantes à appliquer pour bonifier le secteur des adultes ? D’une même voix… Lourde tâche. Le Fablier à Longueuil - La reprise de pouvoir des mères pauvres.

Unique en son genre au Québec, le groupe d’alphabétisation familiale Le Fablier s’est donné pour mission d’agir à plusieurs niveaux pour prévenir l’analphabétisme dans les familles pauvres.

Le Fablier à Longueuil - La reprise de pouvoir des mères pauvres

Situé dans l’un des quartiers les plus défavorisés de Longueuil, l’organisme part du constat que le parent est le modèle de l’enfant. Il mise donc principalement sur son renforcement et sur son rôle essentiel de premier éducateur. Mais éducation citoyenne et mobilisation sont aussi à l’ordre du jour. Des maux dans la tête. Qui ne sait lire ne peut comprendre que des choses simples.

Des maux dans la tête

Et le slogan devient alors un mode de pensée. Tout texte se réduira donc à son seul titre. Analphabétisme – Des milliards perdus ! Au Québec, près d’une personne sur deux possède de faibles compétences en littératie, ce qui engendre d’importantes conséquences socioéconomiques pour la province. Bien qu’on tente de s’attaquer au problème depuis la publication du rapport Parent et la fondation du ministère de l’Éducation au début des années 1960, il reste encore beaucoup à faire. Si, en 2012, 49 % des Québécois âgés de 16 à 65 ans éprouvent des problèmes de lecture et d’écriture, tous ne sont pas complètement analphabètes. On estime qu’environ 16 % de la population québécoise souffre d’analphabétisme complet et que 33 % est analphabète mais fonctionnelle. Parmi ces personnes, 55 % sont francophones et 43 % anglophones. Enseignement de l'alphabet au préscolaire: rien ne presse, selon les enseignants.

Dans une lettre envoyée au Soleil, l'Association d'éducation préscolaire du Québec (AEPQ), qui les représente, remet en cause les ajustements que la ministre de l'Éducation, Line Beauchamp, a l'intention d'apporter au préscolaire au printemps pour améliorer l'apprentissage de la lecture au primaire. Selon l'AEPQ, un apprentissage plus élaboré de l'alphabet au préscolaire ouvre «la porte à un enseignement formel précoce qui va nuire à long terme aux enfants tant sur leur capacité de résolution de problème, leur créativité, leur motivation à apprendre et, donc, finalement, sur la persévérance scolaire», peut-on lire dans la lettre.

La présidente de l'AEPQ, Francine Boily, explique que le MELS démotiverait les enfants en les scolarisant trop rapidement, à un âge où le jeu reste la méthode naturelle d'apprentissage. «En glorifiant la vitesse, dit-elle, on bouscule les enfants.» Aux Habitations Jeanne-Mance - La littératie est inscrite au coeur de l'action communautaire. Fondé en 1899, Collège Frontière est le premier organisme d'alphabétisation au pays. Au tournant du siècle, l'organisme recrutait des étudiants universitaires pour en faire des ouvriers-enseignants qui allaient vivre, travailler et enseigner aux «frontières» du pays, explique Mélanie Valcin, gestionnaire du Québec. L'objectif ultime? Élever le niveau d'alphabétisme des Canadiens, où qu'ils soient, et promouvoir l'apprentissage. «Notre action a pris racine sur les chantiers des chemins de fer de l'Ouest du pays, dans les camps de bûcherons et dans les mines des régions isolées», précise Mme Valcin.

En bref - Un demi-million pour traduire Abracadabra. La ministre de l'Éducation, Line Beauchamp, versera 450 000 $ pour la traduction en français d'Abracadabra, un programme d'alphabétisation pour enfants qui est disponible en ligne. Cet outil interactif, qui reçoit un soutien financer de certaines commissions scolaires et du ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation, est déjà approuvé par le ministère, mais seulement dans sa version anglaise. Line Beauchamp a fait l'annonce de cette subvention lors d'une allocution prononcée hier midi au 36e Congrès annuel de l'Association québécoise des troubles d'apprentissage (AQETA). Monique Brodeur, la responsable de l'adaptation francophone de cet outil hautement recommandé par les chercheurs et également présidente d'honneur du congrès, s'est réjouie de cette nouvelle.

Illettrisme

NetFemmes : Site spécialisé en condition féminine. Les compétences de base. Fédération d'alphabétisation du Nouveau-Brunswick. Centre FORA. Regroupement des groupes populaires en alphabétisation du Québec (RGPAQ) Fédération canadienne pour l'alphabétisation en français. Centre de documentation sur l'éducation des adultes et la condition féminine (CDÉACF)