background preloader

ALPHABETISATION / ILLETTRISME

Facebook Twitter

Trousse d'Outils. Apprendre à lire - TéleFormation. La littérature en classe d'alphabétisation. La littérature est inenvisageable pour les personnes qui ne savent ni lire ni écrire en français. Pour eux, il s’agit bien souvent d’un objet réservé aux intellectuels. La littérature c’est pour tout le monde. C’est vrai qu’a priori la littérature leur sera inutile au quotidien et que les formations durent peu de temps et ce temps est précieux.

Je suis bien d’accord avec cela, c’est pourquoi le texte choisi permettra de travailler des savoirs de base tout en désacralisant la littérature. Cette activité s’inscrit dans un projet de classe ou de centre : Le printemps des Poètes – Réaliser une exposition, des œuvres littéraires créées par les apprenants, destinée aux familles, amis, partenaires sociaux, municipalité, … Et la classe d’alphabétisation ne sera pas isolée.

Niveau : Alphabétisation – convient mieux aux personnes ayant un niveau A2 à l’oral, mais peut fonctionner en groupe avec des niveaux différents grâce à l’entraide. Objectifs communicatifs : – dire et écrire son nom et prénom. Phonétique. FrancisationPhonétique ** I M P O R T A N T ** Veuillez prendre note qu'une nouvelle version du site existe à cette adresse : www.phonetique.ca Nous fermerons cette adresse en automne 2016. Merci de mettre à jour vos favoris. Les voyelles orales et nasales (Présentation) Les voyelles et leurs graphies (Présentation) Les consonnes et leurs graphies (Présentation) Comparaison des voyelles de quelques langues (Présentation) Équivalents des phonèmes français dans d’autres langues (PDF) À propos du test de discrimination auditive Exercices de discrimination auditive Démonstration du trapèze vocaliquepar Sophie Lapierre (à venir) Notes Ces pages utilisent la technologie Flash et ne conviennent pas aux appareils mobiles.Le temps d'attente des vidéos de la production des sons dépend de la vitesse de votre connexion Internet.

Corrections ? Exercices de discrimination auditive. Voyelles Consonnes Exercices « Pratiquez ! » Exercices « Testez-vous ! » Accueil Les liens suivants correspondent aux descriptions dans votre résultat du Test de discrimination auditive. Ils mènent à des exercices ici et sur d’autres sites qui vous aideront à pratiquer l’écoute des sons que vous avez de la difficulté à distinguer. Il est préférable de pratiquer souvent, tous les jours si possible, mais seulement quelques minutes à la fois. Voyelles A/Â comme dans « patte » et « pâte » A/AN comme dans « sa » et « sans » A/E comme dans « d’ami » et « demi » A/È comme dans « sa » et « sais » A/Ò comme dans « patte » et « pote » AN/IN comme dans « vent » et « vin » AN/ON comme dans « banc » et « bon » AN/UN comme dans « an » et « un » E/É comme dans « de » et « dé » E/È comme dans « de » et « dès » É/È comme dans « parlé » et « parlait » É/EU comme dans « fée » et « feu » É/I comme dans « c'est » et « si » È/IN comme dans « paix » et « pin » E/Ò comme dans « menait » et « monnaie » ▲ Haut Consonnes.

Ecouter les lettres. Dis-moi comment tu écris, je te dirai qui tu es. Le responsable du pôle illettrisme du Centre de ressources emploi formation de Haute-Normandie, Jean-Philippe Mercier, et son équipe réunissaient, mardi 9 septembre 2014, universitaires et professionnels de la formation linguistique pour adultes, afin de débattre sur L’apprentissage du « français écrit » pour les publics adultes relevant des situations d’illettrisme et/ou du français langue étrangère.

Labellisés « Agir ensemble contre l’illettrisme » par l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme, groupement d’intérêt public fondé en 2000, ces échanges entre linguistes et enseignants ont permis aux premiers de mieux cerner les problématiques soulevées sur le terrain, dans les salles de cours, et aux seconds de questionner et d’affiner leur perception de la langue ainsi que les pratiques orthographiques, si différentes selon le niveau, le pays et la langue de scolarité des apprenants. L’expression écrite, critère de sélection privilégié « Illettrisme » est un mot aux contours flous. Apprendre à lire - Alphabétisation et lutte contre l'illettrisme. Apprendre à lire et à écrire - Méthode de lecture pour adultes gratuite - AlphaLire. Comment aider quelqu'un à apprendre à lire avec AlphaLire ? Je reçois de nombreux messages de la part de personnes qui souhaitent aider un(e) ami(e) qui parle français mais ne sait ni lire ni écrire.

Voici ce que je leur réponds : Ce qu'il faut faire si vous jouez le rôle du prof : • Essayez les exercices vous-même en premier pour comprendre comment ils fonctionnent, comment ils sont classés et comment on passe de l'un à l'autre. • Votre ami(e) a besoin de votre présence bienveillante à ses côtés. . • Mettez-vous à sa place. . • Confiez tout de suite la souris à votre ami(e) et indiquez-lui où cliquer.

. • Il faut bien dire à votre ami(e) qu'AlphaLire est là pour l'aider à apprendre, pas pour sanctionner. . • Si vous (ou votre ami(e)) pensez qu'un exercice n'a aucun intérêt, ou si vous voyez qu'il est trop difficile à faire, n'insistez pas et passez au suivant, ou bien revenez à un jeu qui a fonctionné. • Limitez la durée d'une séance à 1h. Accueil du RGPAQ. Agir contre l'illettrisme - Kit pédagogique AEF contre l'illettrisme. Formation des migrants. L'apparition du label "FLI" et du référentiel associé a troublé le monde du FLE et provoqué de nombreux débats.

Le propos de cette table d'échanges était de mettre à plat ce que nous savons sur le sujet, sans passion ni esprit polémique. Hôte : Laurie-Anne Pecqueux, conseillière pédagogique à la Librairie Pédagogique du FLE L'apparition du label "FLI" et du référentiel associé n'a pas manqué d'interroger les acteurs du FLE, allant jusqu'à provoquer de nombreux débats. Le propos de cette table d'échanges est de mettre à plat ce que nous savons sur le sujet, sans passion ni esprit polémique. Le Référentiel FLI “français langue d’intégration” : le document de référence Les réactions au référentiel La plupart des documents relatifs à cette controverse ont été recueillis et cités par Christian Puren sur son site.

ANLCI - Agence Nationale de Lutte contre l'Illettrisme. Imagana, un jeu qui lutte contre l’illettrisme. Graphiquement très abouti, c’est une très belle expérience qui est proposée au joueur. En effet, cet outil pédagogique cache bien son jeu, car l’utilisateur a pleinement l’impression d’être un joueur. La progression est plaisante, les exercices sont amusants et la pédagogie n’apparaît jamais suffisamment grossièrement pour détruire l’illusion. C’est donc un excellent serious game qui mêle parfaitement apprentissage et jeu. La réalisation est soignée, malgré quelques petits défauts de jouabilité, et la mécanique de déconstruction / reconstruction des mots est absolument géniale. C’est ce que l’on peut proprement appeler « jouer avec les mots ». Voici un test vidéo complet, proposé par SeriousGameBlog.com : Et pour vous faire votre propre idée, testez Imagana ! Activité TBI : voyelles nasales.