background preloader

Potassium (K)

Facebook Twitter

-
Fonctions : équilibre hydro-électrique, fonctionnement des systèmes nerveux et musculaires, réactions stomacales et rénales
-

Potassium. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le potassium est un élément chimique, de symbole K (latin : kalium, de l’arabe : القَلْيَة al-qalyah, cendre de plantes) et de numéro atomique 19. C’est un métal alcalin mou, d’aspect blanc métallique, légèrement bleuté, que l’on trouve naturellement lié à d’autres éléments dans l’eau de mer et dans de nombreux minéraux. Il s’oxyde rapidement au contact de l’air et réagit violemment avec l’eau. Il ressemble chimiquement au sodium. Histoire[modifier | modifier le code] Le potassium a été découvert en 1807 par Sir Humphry Davy, qui l’obtient par électrolyse d’hydroxyde de potassium, et forge le mot à partir du mot « potasse » (nom de l'hydroxyde de potassium à l'époque) et du suffixe -ium.

En allemand, comme dans d’autres langues germaniques, le potassium se traduit par : Kalium. En analyse biologique[modifier | modifier le code] Le taux sanguin de potassium est appelé kaliémie. Caractéristiques[modifier | modifier le code] Le 40K se désintègre : Citrate de potassium. Additif E508 - Chlorure de potassium. • Le chlorure de potassium E508 est listé par le Codex comme gélifiant, stabilisant, exaltateur d’arôme et épaississant [13a]. Il peut être ajouté à une vaste gamme d'aliments (…), et à n'importe quelle dose (quantum satis/BPF) [13b][23].

Le chlorure de potassium est notamment utilisé comme substitut du sel de cuisine car il possède une saveur salée similaire. Cependant il développe un arrière-goût amer qui permet de les différencier [21a]. (ndr: Pour votre santé, abandonnez le sel blanc de cuisine qui est un sel traité chimiquement et dépourvu d'apport nutritionnel.

Opter systématiquement pour du sel marin non raffiné/brut !) Autres usages : pharmaceutiques (notamment carences en potassium) [19,18], cosmétiques [17]. • Le potassium est vital pour l'organisme. . • Toxicité par excès de chlorure de potassium : La Dose létale minimum pour tuer 50% des cobayes.DL50 est a peu près de 2500 mg/kg par voie orale (190g pour 75 kg) et de 100 mg/kg par voie intraveineuse. The healthy low sodium alternative to salt. Ce n’est pas le sel qui est dangereux c’est la carence en potassium  Le mythe du sel court depuis longtemps puisque, déjà en 1960, ma mère qui était une hypertendue notoire avait été mise au régime sans sel par notre médecin de famille – (pain sans sel, etc., pas très régalant) – ce qui ne l’a pas empêchée d’être obligée de prendre à vie des médicaments contre la tension, de faire un AVC, et de terminer sa vie avec un système cardiovasculaire délabré.

Moi qui suis aussi un hypertendu (merci maman), je n’ai jamais adhéré à cette règle, partant du principe que toutes les civilisations ont depuis toujours salé leur alimentation , et que le sel considéré comme une denrée précieuse a toujours fait l’objet d’un commerce important souvent en longs courriers. Par ailleurs, lorsque l’on effectue un travail dur ou un sport d’endurance par une forte chaleur, il a toujours été recommandé d’absorber du salé afin de compenser la perte en sel par la sueur, et retenir l’eau en vous poussant à boire. Tâchons de rétablir la vérité sur le sel. Qu’est-ce que l’hypokaliémie ? Les aliments riches en potassium. Rédigé par Emma, le 29 Mar 2016, à 11 h 00 min Le coeur bat et les muscles se contractent grâce à lui, il joue un rôle important sur la pression artérielle : le potassium est l’un des minéraux vitaux du corps, souvent oublié après le calcium et le magnésium.

À quoi sert-il ? Où le trouve-t-on dans l’alimentation ? Un minéral essentiel La sélection de consoGlobe Le potassium est le quatrième sel minéral de notre organisme, après le sodium, le calcium et le magnésium. Les réserves du potassium dans le corps sont : le foie et les muscles. PotassiumApports journaliers recommandés (AJR) : 3 500 mgApports journaliers constatés en moyenne : 2 500 mg Les signes d’un manque de potassium 1- La rétention d’eau La rétention d’eau, généralement accompagnée d’une forte tension artérielle, peut être due à un manque de potassium. Cette carence en potassium entraîne en effet une rétention de sodium à l’intérieur des cellules : c’est la rétention d’eau. 2- Une faiblesse musculaire, des maux de tête, une arythmie.