background preloader

Formation à distance

Facebook Twitter

Tout le monde souffre du syndrome de l’imposteur : voici comment s’en débarrasser. Chroniques d’experts Carrière Le 30/04/2020 © Getty Images Temps de lecture : 5 minutes La clé : ne pas se focaliser sur ses limites et ses erreurs mais sur ce que l’on peut retirer de ces périodes où l’on sort de sa zone de confort.

Tout le monde souffre du syndrome de l’imposteur : voici comment s’en débarrasser

L’une des principales raisons qui nous empêche de sortir de notre zone de confort est la crainte d’être pris pour un « frimeur », de ne pas être à la hauteur, de ne pas être assez qualifié pour s’attaquer au sujet que l’on s’est choisi, quel qu’il soit. En ce qui me concerne, je l’ai souvent éprouvé lors de la publication de certains de mes textes, que ce soit des livres ou des articles de blog. Les doutes de Natalie Portman Et je ne suis pas seul dans ce cas. Comme premier conseil, je reprendrai celui de Natalie Portman dans son discours à Harvard, qui est à mon avis très utile : prenez conscience qu’être néophyte dans un domaine donné présente des avantages. Résoudre des problèmes apparemment insolubles Miser sur l’apprentissage. M@gistère. Wooclap. Créer de l'interactivité dans des cours en ligne. Comment rendre vos cours en ligne plus interactifs ?

Wooclap. Créer de l'interactivité dans des cours en ligne

Comment éviter que vos étudiants se transforment en simples spectateurs passifs ? De nombreux outils essayent de remédier a ce problème classique des cours en ligne. Plusieurs d’entre eux permettent d’interroger en direct les élèves en leur posant un question, en les faisant participer à un quiz ou un sondage. Wooclap qui est un outil pour injecter de l’interactivité dans vos cours en ligne permet de le faire en direct mais aussi en asynchrone. De l’interactivité pour vos cours en présentiel ou pour vos cours en ligne La plateforme belge Wooclap est parti d’un pari.

Les étudiants se connectent à la plateforme via un code, sur leur smartphone, leur tablette ou leur ordinateur et répondent aux questions via le wifi ou par SMS. 10 clés pour transformer une formation présentielle en formation à distance. Avec la crise sanitaire actuelle, la transformation des formations présentielles en formation à distance devient un enjeu fort.

10 clés pour transformer une formation présentielle en formation à distance

Comment peut-on en un minimum de temps transformer une formation conçue au départ pour un présentiel de 10 à 12 personnes, voire plus, en une formation 100% à distance ? Spécialistes de la formation blended learning depuis sa création, les consultants C-Campus ont travaillé dur (et évidemment à distance) pour vous partager quelques conseils et astuces et, parallèlement, enrichir le catalogue de formations 100% à distance que nous avons développé ces dernières années en intra et, plus récemment, en inter.

Découvrez notre offre de 10 formations “100% à distance accompagnée” pour les acteurs de la formation – cliquez ici et contactez samiaouari@c-campus.fr pour connaître le planning et s’inscrire. 10 clés pour transformer une formation présentielle en formation à distance. 6508 193 p44. Porter une formation à distance en quelques jours... mais comment ? - Thot Cursus. La progression de l’épidémie du Covid-19 que l’on croyait linéaire se révèle exponentielle.

Porter une formation à distance en quelques jours... mais comment ? - Thot Cursus

En un minimum de temps, et pour respecter les contraintes de confinement, les formateurs et enseignants doivent adapter leurs cours pour une formation à distance. Comment faire ? Nous avons interrogé deux spécialistes, Christine Vaufrey et Jean Vanderspelden pour qu’ils donnent quelques conseils à celles et ceux qui se lanceraient en urgence sans être des habitués du e-learning, et aux autres. Christine Vaufrey est la directrice et créatrice de Pimenko, qui accompagne les organismes de formation dans leur stratégie de digitalisation.

Elle est aussi à l’origine du premier mooc francophone, Itypa (Internet, tout y est pour apprendre), en 2012 et a assuré la responsabilité pédagogique de nombreux moocs culturels. Jean Vanderspelden est Consultant "Apprenance, FOAD/AFEST, Numérique & Territoires" à l’ITG Paris. N’oublions pas les fondamentaux ! Nous met en garde Jean Vanderspelden. L’importance du cadre. Mes 5 conseils pour des réunions à distance au top ! Dans une équipe, un collectif, avec des partenaires, ou des clients, on peut avoir besoin d’organiser ponctuellement ou régulièrement des réunions à distance.

Mes 5 conseils pour des réunions à distance au top !

Je choisi très très souvent ce mode de fonctionnement – plutôt que les réunions présentielles – et notamment dans ces 3 situations : Lorsque, je coopère avec des personnes habitant et travaillant dans une autre région, voire un autre pays. Je ne travaillerai tout simplement pas avec elles si le téléphone et/ou les outils de conférences en ligne n’existaient pas. Ce serait bien dommage, vu la richesse de nos échanges ! Ou, je suis dans un groupe qui travaille très régulièrement ensemble.

Bien… tu l’auras compris je ne suis vraiment pas fan du présentéisme ! 3 idées préconçues sur les réunions à distance pourtant bien utiles #1 « ce n’est pas assez humain/chaleureux/convivial » D’abord, j’ai vécu des réunions présentielles (dans un même lieu) absolument insupportables. Si tu vois d’autres freins, dont je n’ai pas parlé ici ? Réunions à distance : 10 astuces pour créer de la convivialité. Les nostalgiques des rencontres physiques peuvent trouver les réunions à distance quelque peu austères.

Réunions à distance : 10 astuces pour créer de la convivialité

Il est vrai que la distance force à plus de rigueur, tout simplement parce que notre capacité d’attention devant un écran est plus courte qu’en mode mammifère. Cependant, il existe de multiples manières de créer de la convivialité en utilisant les ressources techniques des systèmes de réunion à distance. Ou en animant comme à la radio. 1. Accueillir chacun de façon individualisée L’accueil commence quelques minutes avant le début de la réunion. 2. Les webcams sont un très bon outil de convivialité, surtout pour des équipes éphémères (projet) qui se voient rarement ou ne se connaissent pas encore. Dans le cas où tous les participants ne disposent pas d’une webcam, et si l’équipe se réunit pour la première fois, l’animateur peut anticiper en actionnant un plan B. 3. Le tour de table express a lieu au top départ de la réunion. Réunions à distance : 10 astuces pour créer de la convivialité.