background preloader

Gestion du stress

Facebook Twitter

Anti stress : 10 astuces pour lutter contre le stress. 1. Respirez Cela peut sembler banal mais on a tendance à l’oublier, surtout en période de stress. Inspirez en profondeur par le nez, puis expirez tout l’air par la bouche. Recommencez au moins trois fois. 2. Commencez par des exercices de respiration (pranayama). 3. Le corps, constitué d’eau à 60%, en a besoin pour éliminer les toxines, oxygéner les cellules, aider la digestion et donner de l’énergie. 4. Faites la posture de yoga uttanasana: mettez-vous debout, levez les bras et inspirez. 5. Sachez-le, notre ventre est notre deuxième cerveau. 90% de la sérotonine, un neurotransmetteur du cerveau responsable de notre sensation de bien-être, se trouve dans l’intestin. 6.

En yoga, cette posture s'appelle Adho mukha svanasana (que l'on peut traduire par la posture du chien qui s'étire vers le sol). 7. 8. 9. Le sommeil ne devrait pas être un luxe, il est essentiel pour notre bien-être ! 10. Pour Balasana ou la posture de l'enfant, posez vos genoux au sol ainsi que votre tête devant vous. LA GESTION DU STRESS.

Coloriage

Comment gérer son stress ? Encyclopédie Par La rédaction d'Allodocteurs.fr rédigé le 12 août 2009, mis à jour le 17 juin 2013 Au travail, votre téléphone ne cesse de sonner, vous avez des commandes en retard, votre patron râle et à cause de cela, vous ressentez un malaise au creux de l'estomac ? Pas de doute, vous êtes stressé. Quels sont les effets du stress ? Sommaire Au travail, à l'école, après un traumatisme et parfois dès le plus jeune âge... le stress est aujourd'hui considéré comme le mal du siècle. À la base, le stress n'est pas mauvais.

Nos sens envoient alors différents messages au cerveau et plus précisément à l'amygdale. À partir de ce moment, tout l'organisme est en alerte et sous tension. Ces réactions sont censées s'arrêter quand la situation déclenchante prend fin. Pour différentes raisons, il arrive parfois que le stress se prolonge. Si le travail est à l'origine de ces manifestations de stress prolongé, on parle alors de burn out.

En savoir plus : En savoir plus Sur Allodocteurs.fr Dossiers : 3 kifs par jour pour être plus heureux. C’est en lisant le livre de Florence Servan Schreiber que j’ai eu l’ idée de de mettre en pratique ce . Il s’agit de partager avec son entourage 3 kifs vécus dans votre journée. Vous pouvez voir la chronique complète de ce livre que j’ai écrite pour Des livres pour changer de vie , en cliquant ici C’est quoi un kif ? Un kif c’est un moment agréable, heureux, plaisant, surprenant…que vous avez vécu dans votre journée. C’est l’ pour avoir eu la possibilité de vivre ça. Comment trouver ses kifs ? Je vous décris comment je procède pour moi, mais vous trouverez surement plein d’autres possibilités.

Je me rappelle tous les moments de la journée, Je repère les plaisirs, même petits : une saveur dans mon repas, un sourire, une discussion, un rayon de soleil, la nature que j’ai observé, la voiture qui m’a laissée passer au passage piéton, etc… Ensuite je m’attache à ressentir le sentiment qu’à provoquer ce plaisir, Je peux maintenant partager mes kifs les plus meveilleux. Gens heureux: 15 choses qu'ils font différemment des autres. Si certaines personnes sont plus heureuses que d’autres, il existe une raison à cela. Les gens heureux ne sont par forcément plus riches ou plus beaux que les autres, ils choisissent tout simplement de vivre autrement. Les gens bienheureux décident de faire des changements dans leur vie pour avoir une vie dont ils peuvent être fiers.

Les gens heureux ont une façon d’aborder la vie qui leur est propre. Voici 15 choses que les gens comblés font différemment des autres: Les gens heureux font la différence entre la réussite et le gain Le niveau de bonheur ne dépend pas de ce que les gens gagnent, ni même de ce qu’ils sont capables d’accomplir. Les gens heureux sont connectés à leur entourage. . « Le bonheur est d’avoir dans une autre ville une grande famille soudée et attentionnée » -George Burns Les gens heureux ne sont pas rancuniers ou ne passent leur temps à attendre pour se venger.

Les gens heureux expriment leur reconnaissance.Le fait d’être reconnaissant fait du bien au corps. 7 exercices de respiration pour apaiser ses tensions, retrouver force et concentration. Respirer profondément a la vertu de provoquer un massage interne bénéfique dans une zone du corps souvent tendue : le ventre. Se concentrer sur la respiration est aussi un moyen très efficace pour chasser les idées noires et recentrer ses idées sur le présent. Voici 7 exercices respiratoires simples à appliquer et en toutes occasions : au réveil pour faciliter votre mise en route du matin, avant un entretien pour vous décontracter, pendant un trajet pour vous relaxer, avant un travail important pour augmenter votre concentration, avant votre coucher pour vous détendre… Exercice n° 1 : respiration gonflée À l’inspiration par les narines, gonflez votre ventre : c’est une image, le ventre se gonflant uniquement sous la pression du diaphragme, lui-même compressé par l’air qui entre dans les poumons.

Puis une fois que vous pensez que votre ventre est gonflé, retenez l’air pendant 3 à 5 secondes, puis expirez. Exercice n° 2 : respiration complète Exercice n° 3 : respiration expirée. Stress : 20 conseils scientifiquement prouvés pour déstresser instantanément. SANTÉ - Comment se manifeste votre stress? Pour certains, un battement de cœur qui s’accélère ou un léger sentiment de malaise suffisent à leur faire savoir qu’ils commencent à être angoissés ou dépassés. Mais de la même façon qu’une petite vexation de la part de votre chef ou une mauvaise nouvelle familiale peut faire monter vos hormones de stress et augmenter rapidement votre tension artérielle, vous avez le pouvoir de tout remettre à zéro presque instantanément.

Quand nous sommes stressés, les hormones comme le cortisol inondent notre système, produisant une réaction de "survie" pendant laquelle notre rythme cardiaque augmente, notre respiration se fait plus lourde (nécessitant donc plus d’oxygène) et nos vaisseaux sanguins se resserrent. Lire aussi:» Bien-être: la première chose que font au réveil ces personnes qui réussissent » 5 conseils pour se sentir mieux sur son lieu de travail La bonne nouvelle ? Marchez pendant 10 minutes Respirez profondément La visualisation Tendez les lèvres.

Gérer son stress : 2 exercices rapides pour toutes les situations. Savoir gérer son stress peut devenir un atout décisif dans de nombreuses situations. Pour autant, lors d’un entretien d’embauche, d’un examen ou d’une réunion importante, difficile de se lancer dans des exercices de relaxation. Pour gérer son stress dans de telles conditions, il est intéressant de connaître quelques techniques aussi discrètes qu’efficaces, qui ne demandent ni position spécifique, ni matériel, ni mouvements difficiles à expliquer. Gérer son stress en toute situation Que ce soit lors de l’attente d’une décision ou d’une nouvelle importante, d’une situation professionnelle délicate, avant le passage d’un examen, d’un entretient ou dans toute autre situation dans laquelle le stress nous assaille, nous avons rarement la maîtrise de notre environnement.

Nous devons composer, sans avoir la possibilité d’aller nous installer confortablement, avec nos repères et objets pour nous aider à reprendre le dessus, ni de nous isoler et encore moins nous allonger ou pratiquer des exercices. Rester calme quand on est énervé @henrikaufman & @ppc. Gestion du stress: La loi nº3: Ne pas croire ses pensées. Against Anxiety (auto-hypnose by Pankypno) Anti-stress : faire le choix d'être calme. Le juillet 29th, 2011 Si vous êtes régulièrement stressé dans la vie de tous les jours, ou même simplement tendu, voici un petit exercice de visualisation pour apprendre et s’entraîner à rester calme en toute situation. Tout d’abord, je vous invite à bien vous détendre (vous pouvez par exemple lire cet article : petit exercice de relaxation). Tendu ou stressé ?

Entraînez-vous à rester calme Visualiser une journée normale Ensuite fermez les yeux et visualisez une de vos journée normale, du levé jusqu’au coucher. Dans cette visualisation, vous faîtes toutes vos activité, une par une, sans ne jamais vous énervez, vous restez imperturbable, calme, tranquille. Vous faîtes simplement ce que vous avez à faire, mais calmement, sans aucune tension.

Visualisez ainsi votre levé, votre petit déjeuné, vos différentes activités pour par exemple aller au travail, travailler, déjeuner rentrer le soir, diner… tout cela toujours sereinement. Inclure des éléments perturbants habituels. Comment arrêter d’absorber les émotions des autres.

Les émotions comme la peur, la colère, la frustration et l’immobilité sont des énergies. Et vous pouvez potentiellement « attraper » les énergies des autres sans vous en rendre compte. Si vous avez tendance à être une éponge émotionnelle, il est essentiel de savoir comment éviter de prendre les émotions négatives d’un individu, et même comment se détourner des négativités qui flottent au-dessus de la foule. Autre problème, l’anxiété chronique, la dépression ou le stress peuvent vous transformer en éponge émotionnelle en affaiblissant/diminuant vos défenses. Soudain, vous devenez hyper-sensible aux autres, surtout en ayant une douleur semblable.

C’est ainsi que l’empathie fonctionne, on s’attaque aux problèmes brûlants qui sont encore en nous. D’un point de vue énergétique, les énergies négatives peuvent provenir de plusieurs sources : ce que vous ressentez peut provenir de votre intérieur, de quelqu’un d’autre, ou il peut s’agir d’une combinaison des deux. 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9.

Sept exercices pour être zen au quotidien. Ce long week-end a été un moment idéal pour être tendre avec soi-même, corps et esprit. Il s'agit maintenant de rééquilibrer le dynamisme de l'action et la douceur de la détente. S'écouter, prêter attention à toutes les sensations qui nous habitent à l'instant " t " permet de se rééduquer aux petits plaisirs de la vie. Et de les réveiller tout au long de l'année, au travail ou à maison. Sept exercices à pratiquer... sans modération. 1. Le matin, au saut du lit : un sas de retour au réel Encore dans un demi-sommeil, prenez conscience de la position allongée de votre corps, de son poids, de ses zones de contact avec le matelas. 2. Une fois devant votre bol de café (ou de thé) fumant, fermez les yeux. 3.

Programmez-vous de courtes marches découvertes, d'un pas alerte. 4. L'idée n'est pas de dormir mais de se relaxer de 1 à 5 minutes. 5. 6. Campez-vous debout, les pieds bien à plat sur le sol. 7. COMPRENDRE LE STRESS. Gérer son stress : 2 exercices rapides pour toutes les situations. 7 exercices de respiration pour apaiser ses tensions, retrouver force et concentration. 70 recettes pour bien respirer. Technique et méthode de respiration.

La respiration a une caractéristique particulière : « On n’arrête jamais de respirer, mais on peut décider de retenir son souffle un temps donné ». En effet, elle est régulée de façon automatique par l’action du système nerveux autonome et en même temps sous l’influence du psychisme conscient. Elle peut être ainsi un reflet intime du lien entre notre moi profond et notre corps. C’est aussi un organe d’échange entre soi et l’extérieur qui témoigne de la façon dont nous entrons en relation avec le monde qui nous entoure. Ce guide propose des exercices simples et pratiques, à faire chez soi, au bureau, dans sa voiture ou en plein air.

Il est possible de s’en servir au quotidien pour assouplir ses articulations, faire le plein d’énergie, se développer par la pensée positive, ou se soulager des douleurs. Il est possible d’utiliser ces trois éléments ensemble ou séparément pour mobiliser l’énergie au niveau psychique ou physique. L’air ambiant contient environ 20% d’oxygène. L’étirement actif :