background preloader

E formateur

Facebook Twitter

Animer et développer un réseau de formateurs. La semaine dernière, j’animais un cours à l’Université Paris Dauphine dont le sujet était « animer un réseau de formateurs ».

Animer et développer un réseau de formateurs

Les échanges furent passionnants car nous avons pu constater que les différentes organisations représentées par les élèves reposaient à 50/50 sur des formateurs permanents et occasionnels. Dans une très grande majorité des cas, ils sont formés à leur prise de fonction lors d’un stage présentiel de 2 ou 3 jours sur les fondamentaux de la conception et de l’animation. Le modèle Tpack. Du bon usage pédagogique du numérique au service des apprentissages – EPS MO. « L’École contribue au projet d’une société de l’information et de la communication pour tous en initiant (…) des actions pour généraliser les usages et développer les ressources numériques pour l’éducation.

Du bon usage pédagogique du numérique au service des apprentissages – EPS MO

Elle forme les élèves à maîtriser ces outils numériques et prépare le futur citoyen à vivre dans une société dont l’environnement technologique évolue constamment ». (source Eduscol) La réforme du collège, en 2015, et les nouveaux programmes font explicitement référence aux usages du numérique au service des apprentissages. En effet, le numérique, sous différentes formes, figure à de multiples reprises dans le détail des cinq domaines du socle commun et à ce titre, l’ensemble des disciplines sont susceptibles de participer à la construction de compétences et de connaissances dans ce secteur au travers d’une séquence d’apprentissage.

Dans le domaine 2, les outils numériques sont présentés avec des intérêts multiples pour les élèves. Le modèle SAMR. Présentation du modèle SAMR. Samrbloomparrhein. Learning Designer. Le modèle IMAIP : Coopérer et s’entraider par le numérique. Causerie le modèle pragmatique pour favoriser les apprentissages. S2.5 23 FSTE 17Nov2016 PamKWOK. 53b7de2876503d4f68b5a0975ea5b2724dca. Education as it should be – passion-based. Le modèle IMAIP : Coopérer et s’entraider par le numérique. Réunions à distance : 10 astuces pour créer de la convivialité. Les nostalgiques des rencontres physiques peuvent trouver les réunions à distance quelque peu austères.

Réunions à distance : 10 astuces pour créer de la convivialité

Il est vrai que la distance force à plus de rigueur, tout simplement parce que notre capacité d’attention devant un écran est plus courte qu’en mode mammifère. Cependant, il existe de multiples manières de créer de la convivialité en utilisant les ressources techniques des systèmes de réunion à distance. Ou en animant comme à la radio. 1. Accueillir chacun de façon individualisée. Le numérique en formation. Oui, mais pour changer quoi. Newsletter #74 : Dernières tendances et innovations du Digital Learning : que nous réserve 2017 ? — La Digital Learning Academy. Une fois n’est pas coutume, nous laissons la parole cette semaine à 2 reporters pour dresser un bilan des dernières tendances et innovations du digital learning révélées lors de LearnInnov.

Newsletter #74 : Dernières tendances et innovations du Digital Learning : que nous réserve 2017 ? — La Digital Learning Academy

Immersion dans l’évènement majeur dédié à l’innovation en formation. « Si l’innovation est désormais au cœur des stratégies des professionnels de la formation, il est encore difficile de choisir les dispositifs appropriés et surtout de faire le tri dans la kyrielle d’offres innovantes qui voient le jour. 290 participants sont ainsi venus découvrir les dernières tendances, les nouveaux acteurs, mais aussi appréhender et expérimenter les dernières technologies, méthodes ou approches pédagogiques adaptées à la formation qui nous promettent des expériences d’apprentissage toujours plus engageantes. Learninnov s’installe dans le paysage de l’innovation de la formation en France. Le format, pour sa troisième édition, s’enrichit. LMS, LCMS, LEP, LXP... De quelle(s) plateforme(s) s'équiper ? À tort ou à raison, le fait de disposer d'une plateforme de formation est souvent considérée comme un prérequis indispensable lorsque l'on se lance dans des projets de digitalisation de ses formations.

LMS, LCMS, LEP, LXP... De quelle(s) plateforme(s) s'équiper ?

Le cerveau et la neuro-pédagogie digitale - Partie I. Partie II - Le cerveau et la neuro-pédagogie digitale. Digital Learning : les 10 grandes tendances pour la formation de demain. Créer un écosystème de formation accessible, efficace et innovant, capable de booster les performances des entreprises, nécessite aujourd’hui de saisir toutes les opportunités offertes par le Digital. La question reste de savoir comment en tirer pleinement parti… Définir le Digital Learning Bien plus que des modules de e-learning, le Digital Learning couvre un large éventail de formats digitaux. C’est une approche pédagogique qui peut être conçue, déployée en mode synchrone ou asynchrone et mise en œuvre de multiples façons : en présentiel, à distance ou sur le lieu de travail.

Il intègre de multiples modalités digitales : vidéos, classes virtuelles, modules e-learning, blogs, forums, communautés en ligne, applis mobiles… L’enjeu fondamental est de créer ou d’exploiter des ressources pédagogiques digitales en phase avec les objectifs, les futurs utilisateurs, le contenu et les contraintes éventuelles (techniques, humaines ou financières). Pour aller plus loin. What’s a Learning Experience Platform? Le cerveau et la neuro-pédagogie digitale - Partie I. Newsletter #50 du 20 juin 2016 : Comment améliorer l’engagement en formation ? — La Digital Learning Academy. Se former, ça prend du temps, toujours plus qu’on ne le pense, et surtout toujours plus qu’on en dispose.

Newsletter #50 du 20 juin 2016 : Comment améliorer l’engagement en formation ? — La Digital Learning Academy

Newsletter #60 Produire en interne ses contenus e-learning, une bonne idée ? — La Digital Learning Academy. Mettre en boîte des contenus de formation n’était que rarement de la responsabilité des services formation.

Newsletter #60 Produire en interne ses contenus e-learning, une bonne idée ? — La Digital Learning Academy

Seulement voilà, depuis quelques années, le Digital Learning est passé par là, et formaliser les expertises et les savoirs est devenu courant. Passer de consommateur à producteur peut-il se faire simplement ? s2 ressourcesutiles modeleADDIE. Fiche outil5. Le modèle SAMR : une référence pour l’intégration réellement pédagogique des TIC en classe.

Le modèle SAMR, élaboré par Ruben Puentedura, est une référence théorique très importante pour les éducateurs qui souhaitent réfléchir à l’intégration efficace et réellement pédagogique des technologies en classe. En voici un résumé. Le modèle SAMR offre une méthode permettant de mieux saisir comment la technologie peut avoir un réel impact sur l’enseignement et l’apprentissage.

Ainsi, il aide l’enseignant à comprendre qu’intégrer les TIC ne signifie pas d’utiliser la technologie à tout prix, mais d’engager l’élève dans son apprentissage. La technologie devient donc un outil pour atteindre ce but. Les lettres signifient Substitution, Augmentation, Modification et Redéfinition.