background preloader

STRESS

Facebook Twitter

Le magnésium, agent universel de régulation des stress de tous ordres. Le magnésium n’est pas seulement le catalyseur principal de la production d’ATP et le modulateur des stress psychologiques par un effet « inhibiteur calcique » agnésiu«(et aussi par des effets « bêta-bloquants »), mais qu’il est le modulateur de la pompe à sodium (effet « anti-rétention d’eau » ), de l’entrée du fer dans les cellules (effets « anti-inflammatoires » et anti-prolifératifs des agents microbiens et des cellules cancéreuses), de l’entrée des métaux lourds dans les cellules (effets anti-toxiques), un modulateur de la dégranulation des mastocytes, elle aussi médiée par le calcium (effet « anti-histaminique »), un régulateur de l’activité lymphocytaire (autre mécanisme de l’effet « anti-inflammatoire »), un modulateur du récepteur NMDA impliqué dans l’épilepsie et la mort neuronale, etc...

Le magnésium, agent universel de régulation des stress de tous ordres

Il est un agent universel de conservation, ce qui explique que son déficit soit un facteur de perturbations et de pathologies de tous ordres. Pour en savoir plus : L’augmentation du niveau de stress et ses conséquences. Le stress est devenu un véritable épiphénomène de nos sociétés dans lesquelles il s’est, ces dernières années considérablement amplifié.

L’augmentation du niveau de stress et ses conséquences

Alors que seule une population très restreinte était concernée par ce qu’on a appelé successivement « hystérie », « névrose », « troubles psychosomatiques », « psychasthénie », « spasmophilie » avec son aboutissement le plus spectaculaire, la crise de tétanie, on assiste à une véritable épidémie de troubles musculo-squelettiques devenus l’un des premiers postes de dépenses de santé, de dépressions et de fibromyalgie, un syndrome de fatigue chronique algique, résultat d’une accumulation de stress aigues et chroniques.

Le stress, la fatigue et leurs manifestations multiples, ainsi que les pathologies qui y sont associées, ont augmenté dans toutes les catégories de populations : enfants, adolescents – parmi les plus touchés -, ouvriers, cadres, professions libérales, seniors.... Parmi les chiffres publiés on relève que. La physiopathologie moléculaire du stress et de l’anxiété. Le stress est lié à une menace potentielle sur le territoire nécessaire pour la survie de l’individu ou de l’espèce (sécurité, nourriture, sexualité).

La physiopathologie moléculaire du stress et de l’anxiété

Le bruit, même subliminal, entraîne une mobilisation de la vigilance via la noradrénaline du locus coeruleus (au coeur du cerveau pulsionnel, dit “reptilien”). Une hypernoradrénergie prolongée du locus coeruleus est associée à une hyper-vigilance non nécessaire, ce qu’on appelle l’anxiété. S’ajoutent à cette hypernoradrénergie des inhibitions des circuits neuronaux sédatifs : gabaergiques, sérotoninergiques et taurinergiques et une activation des circuits associés aux neuromédiateurs dits “excitotoxiques” : aspartate et glutamate et de l’axe hypothalamo-hypophysaire, menant à l’élévation du cortisol circulant.

Mais la vigilance ne sert en rien sans une mobilisation de l’ensemble du corps afin de pouvoir donner une réponse concrète à une menace (qu’elle soit réelle ou non). Lorsque l’on claque dans ses mains les pigeons s’envolent. STRESS, FATIGUE : LES REPONSES MEDICAMENTEUSES SONT INAPPROPRIEES, INSUFFISANTES OU DANGEREUSES. LA FATIGUE ET LE STRESS EN TETE DES CAUSES DE CONSULTATION. La fatigue, les troubles musculo-squelettiques - dont beaucoup sont algiques, comme les maux de dos, de cou ou de tête - , les perturbations cardiovasculaires, digestives, du sommeil, l’intolérance au bruit, l’anxiété... liées au stress figurent largement en tête des plaintes des patients.

LA FATIGUE ET LE STRESS EN TETE DES CAUSES DE CONSULTATION

Le facteur stress dans la physiopathologie et la thérapeutique Par ailleurs un grand nombre d’études révèlent que la plupart des pathologies organiques sont aussi liées à des baisses d’énergie et des stress qui jouent à la fois des rôles en tant que co-facteurs et aggravateurs. Causes et traitement des fatigues. Les causes de fatigue sont quasiment toujours multifactorielles : surmenage, troubles du sommeil, stress, maladie, etc...

Causes et traitement des fatigues

Mais quelle que soit les causes, la restauration passe par l’optimisation de la triade calories-oxygène-magnésium-vitamines B. L’optimisation des apports caloriques repose sur la répartition plus équilibrée des repas : petit déjeuner complet à dominante protéinée, déjeuner aux proportions protéines/glucides égales, dîner léger à dominante glucidique ainsi que sur la réduction des glucides rapides au profit des glucides lents, et des acides gras saturés et trans au profit des acides gras oméga trois (huile de colza pour assaisonner et poissons gras marinés, vapeur ou pochés – les oméga trois sont les plus faciles à brûler dans les mitochondries mais ils sont altérés par la chaleur).

Le déficit en fer ne touche que 23% des femmes ayant des règles et 5% des femmes après la ménopause (Etude Epifer). Le facteur le plus commun et le plus méconnu est le déficit magnésien.