background preloader

Nov. 2020

Facebook Twitter

La Police, le tout et ses parties. Aujourd'hui, je vous parle du tout et des parties, mais à propos d’un sujet particulier : celui des violences policières.

La Police, le tout et ses parties

Dès qu’un débat a lieu à ce sujet, il y a toujours cette question qui est soulevée : les violences policières sont-elles le fait de quelques policiers, l’expression “brebis galeuses” étant devenue récurrente, ou le fait de l’institution Police ? Autrement dit, le problème est-il de l’ordre des parties ou du tout, est-ce là une question d’individus ou de système ? Usul. Blanquer et El Haïry font face au péril jeune. 29 nov. 2020 A Paris, un photographe syrien blessé d’un coup de matraque au visage pendant la marche des libertés. Reporters sans frontières dénonce des violences policières « inacceptables » contre un photographe syrien, blessé lors de la manifestation contre le texte de loi « sécurité globale » et les violences policières à Paris.

29 nov. 2020 A Paris, un photographe syrien blessé d’un coup de matraque au visage pendant la marche des libertés

1er jlt 2020 « La France a sa propre tradition de la racialisation des pratiques policières. Basta !

1er jlt 2020 « La France a sa propre tradition de la racialisation des pratiques policières

: S’il puise dans une histoire longue de drames en France, le mouvement actuel de dénonciation du racisme dans la police a été déclenché par un nouveau cas aux Etats-Unis, avec la mort de George Floyd. Les situations françaises et américaines sont-elles pour autant similaires, à ce sujet ? Violences policières : les forces de l’ordre victimes des “pièges” de l’extrême gauche.

Jamais il n’aura régné un tel consensus dans notre pays.

Violences policières : les forces de l’ordre victimes des “pièges” de l’extrême gauche

Présentateurs, éditorialistes, élus du Rassemblement national, des Républicains, de La République en marche, ministre, syndicalistes policiers ou gradé des forces de l’ordre… Tous sont d’accord avec Zemmour : les associations d’extrême gauche qui manipulent les migrants ont tendu un piège à nos pauvres policiers sans défense lundi dernier place de la République. 27 nov. 2020 « Sélom et Matisse : pourquoi des jeunes courent ? » : une enquête à écouter. Après avoir mené une enquête pour Basta !

27 nov. 2020 « Sélom et Matisse : pourquoi des jeunes courent ? » : une enquête à écouter

Sur les conditions du décès de deux jeunes lillois, en décembre 2017, et l’éventualité d’un lien avec une intervention policière, le journaliste Yann Lévy et Radio Parleur ont réalisé une série de podcasts sur cette affaire. « Sélom et Matisse : pourquoi des jeunes courent ? » est une enquête en huit épisodes de 15 à 20 minutes chacun, diffusée sur Radio Parleur chaque mercredi et samedi jusqu’au 9 décembre 2020. Elle est le fruit d’un travail de plusieurs mois initié par le journaliste Yann Lévy, suite à ses deux articles publiés par Basta !

En décembre 2019. 26 nov. 2020 LA POLICE FAIT LA LOI AU GOUVERNEMENT. Arnaud, simple flic, dénonce un système devenu toxique – Le Zéphyr. À l’air libre (33) Violences policières, racisme: « Un puissant déni » 25 nov.2020 Sécurité globale, les quartiers en première ligne face à l'impunité policière. La mobilisation contre le projet de loi “Sécurité globale” continue.

25 nov.2020 Sécurité globale, les quartiers en première ligne face à l'impunité policière

25 nov. 2020 Loi sécurité globale : la droite et l'extrême droite accompagnent le gouvernement dans sa dérive autoritaire. La proposition de loi Sécurité globale a été adoptée à une large majorité à l’Assemblée nationale le 24 novembre, avec le soutien de la droite et de l’extrême droite.

25 nov. 2020 Loi sécurité globale : la droite et l'extrême droite accompagnent le gouvernement dans sa dérive autoritaire

Les mesures liberticides qu’elle impose inquiètent jusqu’aux instances de l’Onu et de la Commission européenne. Des mobilisations sont prévues dans toute la France samedi 28 novembre. « La presse du monde entier est interpellée par ce que la France est en train de faire, des députés de la République en Marche parlent eux-mêmes d’État autoritaire. » [1] Telle est la situation dépeinte par le journaliste David Dufresne autour de la proposition de loi sur la Sécurité globale. La colère est d’autant plus forte à l’issue d’une rencontre entre le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, et une coordination composée de syndicats et d’associations de journalistes, de réalisateurs et d’organisations de défense des droits humains, le 23 novembre. « On a préféré partir et ne pas participer à un jeu de dupe. » [2].

24 nov. 2020 COVID, LIBERTÉS : PEUT-ON ENCORE DIRE QUE LA FRANCE EST UNE DÉMOCRATIE ? Place de la République: le déshonneur. Insultes racistes et violences contre une mère et son fils au commissariat de Mantes-la-Jolie. Témoignage. Crédits photos : THOMAS SAMSON AFP Julie est cadre dans l’hôpital public.

Insultes racistes et violences contre une mère et son fils au commissariat de Mantes-la-Jolie. Témoignage

Lundi 9 novembre, elle accompagne son fils au commissariat de Mantes-la-Jolie. Usul. Comment Macron est devenu «Dark Macron» 20 nov. 2020 « C’est l’horreur absolue qu’un citoyen, en France, ait la main arrachée alors qu’il manifestait. Dans Cinq mains coupées, l’écrivaine Sophie Divry nous livre, à l’état brut, la parole de cinq hommes qui ont eu la main arrachée par une grenade lors du mouvement des Gilets jaunes.

20 nov. 2020 « C’est l’horreur absolue qu’un citoyen, en France, ait la main arrachée alors qu’il manifestait

Comment, en France, pays démocratique, des personnes manifestant pour une vie plus décente peuvent-elles se retrouver infirmes du fait de l’action et des armes des forces de l’ordre ? En plus de ces « cinq mains coupées », une trentaine de personnes ont perdu un oeil et plusieurs centaines ont été blessées pendant les manifestations des Gilets jaunes et les mouvements qui ont suivi [1]. Un an après la mutilation, la littérature se fait l’écho de leur lent parcours de reconstruction psychique.

Au-delà des mots et des individus, cette mutilation infligée par l’État à ses propres citoyens nous oblige à repenser le glissement à l’œuvre dans notre société. Entretien. Basta ! « Hier ist kein Warum » (Ici il n’y pas de pourquoi) - Les mots sont importants (lmsi.net) Un article remarquable, paru dans La Vie le 30 octobre 2020, revient sur la teneur sidérante des échanges qui ont eu lieu, à l’initiative de la Fédération des centres sociaux, entre les lycéennes et lycéens et la secrétaire d’État chargée de la Jeunesse et de l’Engagement.

« Hier ist kein Warum » (Ici il n’y pas de pourquoi) - Les mots sont importants (lmsi.net)

Sic. Mais de quel « engagement » ? 18 nov. 2020 « Toutes les lois sécuritaires adoptées n’ont cessé d’étendre le champ juridique de l’impunité policière. « Ne parlez pas de répression ou de violences policières, ces mots sont inacceptables dans un État de droit. » Par cette déclaration, le président de la République avait déjà affirmé, le 7 mars 2019, son déni complet d’une dégradation continue des pratiques policières, alors que son mandat a vu se multiplier comme jamais les blessures graves, les mutilations et les décès liés aux interventions des forces de l’ordre. La proposition de loi Sécurité globale portée par des députés du parti présidentiel pour, entre autres, interdire de fait la diffusion des images de forces de l’ordre en exercice n’est donc pas une surprise. Recul des libertés publiques Le 30 janvier dernier, trois semaines après le meurtre de Cédric Chouviat, le chef de l’État avait récidivé : « Je récuse le terme de violences policières, la violence est d’abord dans la société ».

18 nov. 2020 « Les CRS font de nos vies un enfer » : des migrants à Calais témoignent d'un déchainement de violences policières. Originaires d’Érythrée, ils sont à Calais avec l’espoir d’atteindre le Royaume-Uni. 17 nov. 2020 LOI SÉCURITÉ, RETRAITES, UNIVERSITÉS : MORT DE L'ÉTAT SOCIAL, NAISSANCE DE L'ÉTAT POLICIER. Macron contre les médias américains. “J’ai horreur d’être décrit avec des mots qui ne sont pas les miens”, m’a dit M. Macron. Après une série de plaintes de lecteurs et un appel furieux du bureau de M. Macron, le Financial Times a retiré l’article de son site internet — un événement sans précédent, dans les souvenirs de Kristina Eriksson, une porte-parole du quotidien. Le lendemain, le journal publiait une lettre de M. Macron qui attaquait l’article retiré du site. Fin octobre, Politico Europe a également supprimé une chronique, “La laïcité, dangereuse religion française”, commandée à un sociologue français.

14 nov. 2020 « QUAND BAVE LA POLICE. » Le roman est un « polar décolonial » de notre camarade Dominique Natanson. 14 nov. 2020 Les lycéens demandent des conditions sanitaires sérieuses, le gouvernement les fait arrêter et les réprime ! Crédit Photo Rebellyon NPA jeunes Solidarité avec les jeunes qui se battent pour nos vies ! Depuis lundi 2 novembre, on assiste à des grèves et des blocages dans les écoles. 13 nov. 2020 Quand la police municipale exhibe fièrement un emblème facho. 13 nov 2020 Sécurité globale : la loi qui va détruire nos libertés. La proposition de loi de sécurité globale, surnommée par l'opposition la loi "de surveillance globale" fait grand bruit dans les médias ces derniers jours.

De nombreux journalistes et défenseurs des libertés fondamentales dénoncent une loi dangereuse, liberticide et une procédure d'adoption anti démocratique. 13 nov. 2020 Vers un front climatique antifasciste. À propos de Fascisme fossile, du Zetkin Collective. Des gardés à vue dénoncent « des actes de torture » au commissariat du 19ème arrondissement. 13 nov. 2020 « Les politiques donnent de nous l'image nauséabonde d'une police digne d'un état totalitaire. Tous les policiers ne se réjouissent pas de la loi « sécurité globale ». 12 nov. 2020 Pourquoi la proposition de loi « Sécurité globale » est dangereuse pour nos libertés. Le 24 novembre, l’Assemblée nationale a voté la proposition de loi dite de « sécurité globale », soutenue par les députés de la majorité. Prochaine étape, le Sénat dans les prochaines semaines.

Si une telle loi entrait en vigueur en l’état, elle constituerait une grave atteinte au droit à l’information, au respect de la vie privée et à la liberté de réunion pacifique, trois conditions pourtant essentielles au droit à la liberté d’expression. Nous déplorons que cette proposition de loi soit examinée en procédure accélérée, alors qu’aucune urgence ne justifie ce choix. Cela a déjà été le cas au cours de ces dernières années pour plusieurs lois ayant un fort impact sur les droits humains (loi renseignement, loi SILT, loi dite « anticasseurs »).

12 nov. 2020 France : le gouvernement veut cacher les violences policières. © Jan Schmidt-Whitley/ Le Pictorium Notre campagne tourne en dérision ce déni des autorités françaises face à des images choquantes de violences qui n’auraient jamais dû avoir lieu et qui ne pourront plus être diffusées si la proposition de loi “sécurité globale” est adoptée. "On vous aime pas" : 2020, la police, le rap français - Le Rap en France. À Poitiers, dialogue de sourd entre les jeunes et leur secrétaire d’État. 9 nov. 2020 « Cachez ces violences policières que je ne saurais voir » : protégeons la liberté d’informer ! « J’avais fait une promesse, qui était celle de ne plus pouvoir diffuser les images des policiers et des gendarmes sur les réseaux sociaux. Cette promesse sera tenue puisque la loi prévoira l’interdiction de la diffusion de ces images », résume Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur, lorsque Jean-Jacques Bourdin l’interroge sur la proposition de loi (PPL) « Sécurité Globale ».

6 nov. 2020 Kéziah, militant antichlordécone, tabassé par les forces de l’ordre puis accusé de violences. 5 nov. 2020 Loi « sécurité globale » : « un outil pour permettre aux forces de l’ordre de cacher leurs dérapages »