background preloader

Bossa nova

Facebook Twitter

Helô Pinheiro foi a musa inspiradora da música 'Garota de Ipanema', composta por Tom Jobim e Vinícius de Moraes em 1962... Helô Pinheiro foi a musa inspiradora da música 'Garota de Ipanema', composta por Tom Jobim e Vinícius de Moraes em 1962...

Helô Pinheiro foi a musa inspiradora da música 'Garota de Ipanema', composta por Tom Jobim e Vinícius de Moraes em 1962...

Helô Pinheiro foi a musa inspiradora da música 'Garota de Ipanema', composta por Tom Jobim e Vinícius de Moraes em 1962 Principais notícias Férias de famosos Famosos na praia Famosos brasileiros Notícias de famosos Voltar para notícias: Helô Pinheiro exibe corpão de biquíni aos 68 anos: 'Dieta é para doentes' © Divulgação. Henri Salvador : Gilberto Gil salue "un chantre de la bossa nova" - 18 février 2008. Les hommages se sont multipliés, mercredi 13 février, après l'annonce du décès, à 90 ans, du chanteur français Henri Salvador.

Henri Salvador : Gilberto Gil salue "un chantre de la bossa nova" - 18 février 2008

Le chanteur brésilien Gilberto Gil, ministre de la Culture depuis 2003, lui a rendu hommage en soulignant son rôle historique comme "un des principaux chantres de la bossa nova". "Avec une présence marquante au Brésil, Henri a été l'un des principaux chantres de la bossa nova. Il a partagé de bons moments avec moi et d'autres chanteurs de ma génération.

Sa passion pour le Brésil était évidente et, pour moi, particulièrement envoûtante", déclare Gilberto Gil, 65 ans, dans un communiqué.Henri Salvador a été l'un des compositeurs les plus "différents et pluriels de la musique européenne", affirme Gil, père du "tropicalisme", mouvement musical du milieu des années 60 qui a imprégné la musique brésilienne d'influences extérieures. Music According to Tom Jobim - Film Society of Lincoln Center. Marchial Nicolas La bossa nova. TOM JOBIM & ELIS REGINA - AGUAS DE MARÇO. Música - Tom Jobim - Kboing Músicas Para Você Ouvir. Tom Jobim and the Bossa Nova Era on JSTOR. Popular Music Description: Popular Music is an international multi-disciplinary journal covering all aspects of the subject from the formation of social group identities through popular music, to the workings of the global music industry, or how particular pieces of music are put together.

Tom Jobim and the Bossa Nova Era on JSTOR

Relating to any kind of popular music, from the global commercial sphere to local folk or traditional music from any historical era or geographical location, the journal carries articles by scholars from a large variety of perspectives. Each issue contains substantial, authoritative and influential articles, shorter topical pieces, and reviews of a wide range of books. Recent thematic issues are on gender, sexuality and popular music, and music and television. Tom Jobim - Site Oficial UOL Personalidades. Tom Jobim - Chords and Tabs. Tom Jobim. Une statue de Tom Jobim, guitare sur l'épaule, inaugurée sur la plage d'Ipanema. Tom Jobim, un des inventeurs de la bossa-nova, inspire les cinéastes. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Véronique Mortaigne - Rio de Janeiro, Envoyée spéciale La bossa-nova, dont Antonio Carlos Jobim (1927-1994) est l'une des figures tutélaires, fête ses 50 ans.

Tom Jobim, un des inventeurs de la bossa-nova, inspire les cinéastes

Elle est reconvoquée à Rio en cet automne austral 2008 pour rafraîchir l'air. Un sens aigu du romantisme, du plaisir, de la sophistication et de la civilisation confère à cette musique d'un modernisme jamais démenti des vertus curatives. L'idée se discute actuellement dans la métropole brésilienne : la musique de Jobim peut-elle servir de rempart à la dégradation des sentiments humains tels qu'ils sont décrits dans les films de Fernando Meirelles (La Cité de Dieu, 2002), ou de José Padilha (Tropa de elite), lauréat du Festival de Berlin avec l'Ours d'or (Le Monde du 19 février) ? La bossa-nova verte de Tom Jobim — Djam. Homme affable mais jamais dupe, Antonio Carlos Jobim était aussi un « bon vivant ».

La bossa-nova verte de Tom Jobim — Djam

Avec son compère Vinicius de Moraes, qui était pourtant son aîné de quatorze ans, en une complicité un brin potache, il se délectait à croquer la grâce féline des filles qui ondulaient vers la plage d’Ipanema. Il aimait les conversations qui roulent autour d’un verre de whisky avec beaucoup de glaçons comme on le boit au Brésil et la « cerveja bem gelada ». Il avait même, à la fin de sa vie, une chaise « captive » à Plataforma, un bar – restaurant de Rio. Chacun sait que sans Tom Jobim la bossa nova n’existerait pas, que les humeurs de Joao Gilberto- qui portât ses chansons si haut - lui hérissaient l’épiderme, qu’il fut invité, honneur insigne, par Frank Sinatra en 1967 à enregistrer en duo ses compositions.

Vingt ans sans Tom Jobim : douze chansons indispensables. D'emblée, il est impossible d'énumérer dans leur exhaustivité les innombrables chefs-d'œuvre de Tom Jobim, compositeur de plusieurs centaines de pièces : bossas, sambas, choros et autres rythmes brésiliens, chansons à la fois populaires et ultra-sophistiquées d'un point de vue mélodique et harmonique, mais aussi quelques pièces de musique classique.

Vingt ans sans Tom Jobim : douze chansons indispensables

Il est impossible d'énumérer la somme des titres signés avec ses partenaires musicaux les plus inspirés, de Vinícius de Moraes à Chico Buarque, en passant par Dolores Duran, Newton Mendonça ou Aloysio de Oliveira. On se contentera donc d'une petite sélection, pas tout à fait objective, et qui pourrait servir de porte d'entrée au "monde merveilleux d'Antônio Carlos Jobim", pour faire allusion au titre d'un des albums enregistrés par le célèbre Carioca aux États-Unis, au milieu des années 60... La bossa nova, l’âme bohème du Brésil. Festival de Bossa Nova 7ème Edition du 16 au 28 novembre 2015.

Bienvenue sur le site FESTIVAL BOSSA NOVA en France La Bossa-Nova est un style musical né au Brésil à la fin des années 50.

Festival de Bossa Nova 7ème Edition du 16 au 28 novembre 2015

Elle est devenue au fil des années une partie intégrante du jazz, et utilisée par de nombreux artistes. En France, elle fut popularisée par Henri Salvador, Sacha Distel, Marcel Camus, Pierre Barouh… Il n’existe pas actuellement de festival de Bossa-Nova en France. L’association JAZZONOTES se propose donc à travers cette démarche originale et unique de faire connaître et développer ce style musical. La 5ème Edition de ce festival aura lieu les 29 et 30 novembre 2013 au théâtre de René Panhard de Thiais et recevra plusieurs artistes de renommée internationale. Ce style musical fut inventé par Joao Gilberto à la fin des années 50. Bossa Nova France. Tropicalisme. Bossa Nova : une musique très Mundial. Plongée dans les classiques de la musique brésilienne avec une compilation "Bossa Nova – L’âme bohème du Brésil", et un livre "Couleur Brasil".

Bossa Nova : une musique très Mundial

50 ANS APRÈS JOÃO GILBERTO. Les habits neufs de la bossa-nova. Au Brésil, des groupes de jeunes musiciens s’approprient la forme musicale emblématique du pays pour lui redonner vie.

50 ANS APRÈS JOÃO GILBERTO. Les habits neufs de la bossa-nova

Bossacucanova, le plus célébré de ces nouveaux groupes, introduit pour cela du son électro. “Je ne crois pas aux musiciens modernes qui ne maîtrisent pas la musique plus ancienne.” Bossa nova, une passion française. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Bruno Lesprit L'auriverde, ­ - le jaune et le vert - ­ est à la mode en France.

Bossa nova, une passion française

Avec le mannequin Gisele Bundchen en ambassadrice de charme, les grands magasins montent des opérations spéciales avec offres exceptionnelles sur les maillots, de bain ou de football. Le Brésil évoquera toujours les plages de Copacabana et le stade de Maracana, le carnaval de Rio et ses métisses en plumes, se déhanchant sur des tambours de samba. En matière d'exotisme de pacotille, la France a aggravé son cas. C'est ici que fut inventée la lambada, artefact d'un air bolivien travesti en danse brésilienne par TF1 et une marque de boisson gazeuse. MUSIQUE - 10 albums de bossa nova à déguster au calme. Si vous habitez au Brésil, il y a des chances pour que vous ne mettiez plus dans le même sac jazz et bossa, samba, forro, axé et salsa. Vous êtes-vous pour autant constitué une discothèque idéale ? Pour vous y aider, nous vous présentons aujourd’hui 10 disques de bossa nova sélectionnés par notre ami Thierry de BossaNovaBrasil.

La bossa nova de Joao Gilberto. Les pères de la bossa-nova et la Bonne Mère. Le concert, dans le somptueux parc du palais Longchamp, est complet depuis des mois. Près de 3 500 personnes se sont jetées sur cette occasion pour passer une soirée à la belle étoile. Ces deux icônes de la musique brésilienne fêtent avec quelques dates dans le monde leurs 50 ans d'amitié musicale et fraternelle. Un événement pour les nombreux fans de ces chantres du tropicalisme. Dès 19 h 30, les familles au look bohème se pressent devant les grilles du verdoyant jardin. Accueil - BossaNovaBrasil.

Aux origines de la Bossa Nova. Héritiers de la samba brésilienne, influencés par la musique classique et le jazz, João Gilberto, Antônio Carlos Jobim et Vinícius de Moraes ont inventé dans le Rio cosmopolite des années cinquante la bossa nova, miroir de l’âme brésilienne, entre métissage, poésie et douceur de vivre dans la décennie qui précède le coup d’état militaire de 1964. La bossa nova n’est pas une musique issue des quartiers populaires et des bidonvilles. Joyce Moreno. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pour les articles homonymes, voir Joyce. Joyce Silveira Moreno, dit Joyce (prononcé « jo-i-si ») et, depuis 2009, Joyce Moreno, est une chanteuse et compositrice brésilienne. Elle également une remarquable guitariste et arrangeuse. Elle est née à Rio de Janeiro le . Biographie[modifier | modifier le code] Joyce a commencé sa carrière à la fin des années 1960 et a produit plus de 20 albums solo. Baden Powell de Aquino. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Baden Powell, né Roberto Baden Powell de Aquino le , mort le , est un joueur de guitare acoustique et compositeur brésilien. Biographie[modifier | modifier le code] Né le à Varre-Sai, État de Rio de Janeiro au Brésil, son prénom est un hommage au fondateur du scoutisme Lord Robert Baden-Powell, ses parents en étant de fervents admirateurs.

Son père, Lilo, musicien, le guide vers la musique et son influence restera. Il a sept ans lorsqu'il fait ses premiers pas avec une guitare classique. Il devient professionnel l'année suivante, et son talent pour la composition est reconnu dès 1953 alors qu'il n'a que seize ans. En 1983, il s'installe avec sa femme et ses deux fils Philippe Baden et Louis Marcel à Baden-Baden en Allemagne, où il passe quelques années dans une sorte de retraite. Il rentre définitivement au Brésil en 1989 (bien qu'il continue à donner de rares concerts dans le monde), pour enregistrer l'album Rio das Valsas. Céu. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Céu, dont le nom complet est Maria do Céu Whitaker Poças, est une auteure-compositrice-interprète brésilienne. Elle est née à São Paulo le 17 avril 1980 dans une famille de musiciens. Son père est un compositeur, arrangeur et musicologue. C'est grâce à son père qu'elle découvre les compositeurs de musique classique brésiliens, en particulier Heitor Villa-Lobos, Ernesto Nazaré et Orlando Silva.

Lecture%20S12%20 %20Bossa%20Nova%20en%20France. Transcriptions de bossa nova - accords et paroles. La bossa nova expliquée pour la guitare à l'aide de partitions et de midi files. Le surdo et le tambourim support rythmique des percussions brésiliennes. Le surdo, c’est le coeur de la batucada il marque le deuxième temps de chaques cellules rythmiques dans la samba et dans la bossa nova. Quand il est joué seul il est frappé sur le premier temps fermé (étouffé), et sur le deuxieme temps, ouvert en résonnance et faisant des syncopes. Les figures de base qu’on retrouvera plus loin se jouent sur 2 mesures à 2 temps et donnerons au chansons un phrasé bossa ou samba. Le tambourim, frappé avec une baguette va faire différentes figures que l’on va retrouver dans la rythmique de la guitare suivant des schémas bien précis et qui articulés avec le chant détermine les appuis du phasé et de l’harmonie . En particulier il détermineront eux aussi un phrasé bossa ou samba.

Toutes les figures de rythmes qui suivront seront basées sur le surdo et le tambourim, Je les appelerais section rythmique bossa ou samba. Le surdo Syncopé. Audio Player Le tambourim figure 1 Le tambourim figure 2. Amérique du Sud (1/5) : La bossa nova, ou la nouvelle vague brésilienne. Production : Pierre Lepoutre Réalisation : Lionel Quantin Technique : Catherine Déréthé.