background preloader

L'Amérique : puissance du Nord, affirmation du Sud; Etats-Unis, Brésil rôle mondial et dynamiques territoriales

Facebook Twitter

Quelle intégration de l’Amérique du Sud ? Géographie et géopolitique. VOICI une analyse des politiques territoriales d’infrastructures de liaison dans les processus d’intégration sud-américaine [1]. Pour ce faire, nous aborderons trois perspectives liées à ces processus : I) l’intégration, notamment à partir de la création de l’UNASUL - Union Sud-Américaine des Nations ; II) le projet de l’Amérique du Sud en tant que région géopolitique, ses asymétries internes, les possibles répercussions territoriales de projets de circulation dans les régions périphériques ; III) une enquête sur les directions actuelles de l’intégration sud-américaine.

Dans la première perspective nous chercherons à caractériser le régionalisme post-néolibéral (années 2000) développé par les gouvernements populaires de gauche ou de centre-gauche en Amérique du Sud. L'Amérique au pied du mur - FRANCE 24. Mur de Trump : à quoi ressemble la frontière entre les Etats-Unis et le Mexique. L’Amérique latine est-elle toujours l’« arrière-cour » des États-Unis. À la fin du printemps 2008, le prestigieux Conseil des relations étrangères (Council on Foreign Relations [1]) publiait un rapport intitulé : « Les relations États-Unis-Amérique latine : nouvelle orientation pour une nouvelle réalité » [2].

L’Amérique latine est-elle toujours l’« arrière-cour » des États-Unis

Programmé pour influencer l’agenda de la politique étrangère de l’administration américaine suivante [celle de B. Obama], le rapport affirmait : « l’ère qui a vu les États-Unis exercer une influence dominante sur l’Amérique latine est révolue ». Au Sommet des Amériques d’avril 2009, le président Barack Obama semblait être sur la même longueur d’onde que les auteurs du rapport, promettant aux dirigeants latino-américains une « nouvelle ère » « de partenariat égalitaire » et de « respect mutuel ». Mexique, un émergent entravé 5804f62562869. Thierry Garcin, « La fragmentation du monde. La puissance dans les relations internationales » Pierre Verluise (P.

Thierry Garcin, « La fragmentation du monde. La puissance dans les relations internationales »

Cartes du Brésil: politique, démographie, économie et société. © Atlasocio.com, Toute reproduction interdite sans autorisation.

Cartes du Brésil: politique, démographie, économie et société

Cartes politiques, administratives, démographiques, économiques et sociétales du Brésil. Les productions graphiques dans les sujets de géographie des Baccalauréats L/ES : note de cadrage et fonds de cartes - Histoire-géographie - Éduscol. Les productions graphiques dans les sujets de géographie des Baccalauréats L/ES : note de cadrage et fonds de cartes La note de cadrage présentée ci-dessous concerne les productions graphiques dans les sujets de géographie, pour l'épreuve d’histoire-géographie du baccalauréat des séries ES et L.

Les productions graphiques dans les sujets de géographie des Baccalauréats L/ES : note de cadrage et fonds de cartes - Histoire-géographie - Éduscol

Réf : BO spécial n° 7 du 6 octobre 2011. Les productions graphiques de la deuxième partie de l’épreuve Liste des croquis de géographie pouvant donner lieu à sujets d’examen Pour aider les professeurs et les élèves à préparer dans les meilleures conditions cet exercice, les sujets de croquis proposés se limiteront à la liste suivante : Fond Bresil.

Cours

Carto : les dynamiques des Etats-Unis et du Brésil. EdC : l’Alena. Ramses2018 dorothee schmid 1. En bref. Schémas pour une compositions de géo. Quelle intégration de l’Amérique du Sud ? Géographie et géopolitique. Amazon, grandes villes et bons sentiments, par Benoît Bréville (Le Monde diplomatique, novembre 2017) Brésil. Est-ce vraiment un pays émergé ? *Le Brésil, plus que d’autres pays, est un cas d’espèce.

Brésil. Est-ce vraiment un pays émergé ?

__*Car, fondamentalement, il réunit plusieurs niveaux de développement. C’est une économie performante avec des secteurs d’excellence remarquables, soutenus par des exportations enviables (agriculture, industries…). C’est une économie intermédiaire, émergente dirait-on, même si cette notion d’émergence est une notion valise. C’est enfin un pays en développement, avec des handicaps structurels notables et durables. Or, il se trouve que le Brésil, qui avait bien réagi dans un premier temps à la diffusion mondiale de la crise économique surgie aux États-Unis en 2007, est aujourd’hui plus qu’à la peine --on a même récemment enregistré un début de récession. Les capitales d’Etat des Etats-Unis : small is powerful ? La capitale d’Etat incarne à la fois la municipalité, l’Etat qu’elle symbolise et le capitole.

Les capitales d’Etat des Etats-Unis : small is powerful ?

Quel rôle joue-t-elle vraiment dans le cadre du fédéralisme ? Quelles pratiques urbaines peut-on observer dans ces villes ? La notion de « powerful » doit-elle être entendue au sens de puissance économique, politique, ou encore civique et mémorielle ? #Climat et #environnement premières victimes de la politique de D. Trump : découvrez notre page géopo dans @lemondefr ce WE □□□□ Un état des lieux du Brésil en 2017. 1 De son nom complet Antônio Carlos Brasileiro de Almeida Jobim, « père » de la bossa nova et composi (...) 1Le Brésil est tantôt vu comme promis à devenir une des grandes puissances de demain, tantôt comme un pays encore largement sous-développé, corrompu et violent.

Un état des lieux du Brésil en 2017

Les deux visions ont une part de vérité, car ces deux réalités – et d’autres encore – coexistent, plus ou moins bien, dans cet immense pays émergent. Le caractériser n’est pas facile car, selon Alfredo Valladão, politiste brésilien et président de l’Advisory Board de la EUBrasil Association (Bruxelles), « le problème du Brésil est que tout ce qu’on dit sur lui … est vrai ». Et comme le disait Tom Jobim1, « Le Brésil n’est pas un pays pour débutants », entendant par là qu’il est plein de complexités, pas toujours apparentes, qui peuvent révéler des pièges pour les commentateurs trop pressés qui croient le comprendre en huit jours alors que sa réalité est plus compliquée qu’il n’y paraît à première vue. 4 (...) 2017 juillet 2017/septembre 2017.

CONTROVERSE SUR LES FAVELAS DE RIO. Buenos Aires, la violence dans les marges. Recensé : Javier Auyero et María Fernanda Berti, In Harm’s Way.

Buenos Aires, la violence dans les marges

The Dynamics of Urban Violence, Princeton University Press, 2015, 242 p. Version revue et enrichie d’un ouvrage plus grand public paru en espagnol (Auyero et Fernanda Berti 2013), In Harm’s Way est le produit réussi de la collaboration ethnographique de María Fernanda Berti, enseignante dans une école élémentaire d’un quartier pauvre situé à la périphérie de Buenos Aires, et de Javier Auyero, professeur de sociologie à l’université d’Austin au Texas.

Histoire d’un lieu mythique, Copacabana. Si Rio de Janeiro, porte d’entrée du Brésil pour la plupart des touristes, est déjà un lieu mythique pour beaucoup de candidats au voyage, Copacabana l’est plus encore, c’est un nom qui fait rêver bon nombre d’habitants de la planète.

Histoire d’un lieu mythique, Copacabana

Quelle est la réalité derrière le mythe, comment le lieu s’est-il formé et a-t-il évolué de ses origines à nos jours[1] où – il faut bien le dire – il ne correspond plus tout à fait à l’image qu’il a en dehors de Rio et du Brésil. Avant l’arrivée des Portugais, Copacabana était une zone inhabitée, où les Indiens venaient seulement se baigner, pêcher ou ramasser des moules, des crabes et autres fruits de mer. Figure 1 Copacabana avant l’arrivée des Portugais Simulation numérique des plages de Copacabana et Ipanema comme elles étaient au XVIe siècle, à l’arrivée des Portugais. Dans le coin droit de la première image et le coin gauche de la seconde le promontoire sur lequel a été construit le Fort. L’église Nossa Senhora de Copacabana Le fort de Copacabana. Fonds carte amerique. La société civile, clé de la reconstruction de l’État haïtien ? Times Square, icône de la mondialité urbaine. Un hyper-lieu, c’est du local «exaspéré» par la mondialisation.

Times Square, icône de la mondialité urbaine

Partons d’un cas pour le comprendre : Times Square. Cet espace peu ample, situé à l’intersection de Broadway et de la 7e Avenue et s’étirant de la 42e à la 48e Rue (ouest), est devenu iconique de la global city que constituent New York et un des sites les plus célèbres au monde. La place prit ce nom lorsque le New York Times y installa son nouveau siège social en 1904. Portrait de São Paulo (1) : une capitale du Brésil. Citer cet article La capitale du Brésil est Brasilia, mais c'est une capitale politique comme Washington, Ottawa ou Canberra. São Paulo est – de loin – la principale métropole brésilienne, par sa population (plus de 20 millions d'habitants), par son poids économique (c'est le principal pôle industriel de l'hémisphère sud) et par son rôle de polarisation de l'espace national. Préciser « brésilienne » ne vise pas seulement à la situer dans le pays, mais aussi à dire qu'elle l'est pour le meilleur et pour le pire, avec tout ce que cela implique de qualités et de défauts, de potentiels et de risques.

Cartes et infographies: Canada. Toronto, la plus grande Chinatown d’Amérique du Nord. La métropole canadienne (carte 1) est devenue depuis la décennie 1990 la plus importante « Chinatown » d’Amérique du Nord. L’Amérique ou les Amériques? Des frontières humaines et non géographiques. Demarche pedagogique 7. Brésil: lorsque les conditions de vie urbaine sont révélatrices des inégalités socio-régionales. Accueil ► Revue ▶ Société ▶ Brésil: lorsque les conditions de vie urbaine sont révélatrices des inégalités socio-régionales Atlasocio.com | Publié le 27.12.2016.

Liste des billets. 2017-1 Géographie politique et géopolitique brésilienne au XXI siècle + Varia. Fichier fiches 12. Fond de carte EU. Fiche methode eua 2.

Géo Th. 3 - L'Amérique : puissance du nord, affirmation du sud

Doc_TERM_S_Q3_1_AMERIQUE_COMPOSITION_AMERIQUE_TENSIONS_INTEGRATION. L’Internet, vecteur de puissance des États-Unis ? - Futuribles - Veille, prospective, stratégie. Dans cet ouvrage synthétique, Laurent Bloch nous livre son analyse des rapports de force actuels dans le cyberespace. Sans surprise, il constate la position dominante que les États-Unis y occupent, avec les conséquences que cela implique dans trois domaines essentiels : le juridique, le culturel et les infrastructures numériques. La frontière EU/MExique par @Delphinepapin , @FranceFattori @darioingiusto @JulesGrandin #carto #inégalités #ENS17 dans Le Monde aujourd'hui.

L'organisation du territoire des États-Unis - Terminale Géographie. Introduction Élevés au rang d'hyperpuissance après l'effondrement de l'URSS, les États-Unis disposent d'un territoire avantageux. Il est immense et fait des États-Unis un « pays-continent ». Surtout, ce territoire est parfaitement maîtrisé et hiérarchisé, notamment grâce à l'action de la population américaine. A l'Est, des villes américaines contrastéesLa Géothèque. Publiée à l’origine dans l’article consacré à Charlotte et au travail d’animation vidéo de Rob Carter, nous isolons ici, pour un usage libre, une version décontextualisée de la carte sur le dynamisme démographique des villes de l’Est des États-Unis. Chicago et le front de mer. Trump abandonne les accords de Paris COP21 Dessin de Na ! @PierreAGERON. Pdf fond Etats Unis 2.

Brésil