background preloader

Normes

Facebook Twitter

AFNIL. SEAM :  8.1.

SEAM : 

ISMN (International Standard Music Number) En accord avec les deux chambres syndicales d'éditeurs de Musique (CEMF et CSDEM), la SEAM a été nommée Agence Nationale responsable de l'organisation de la numérotation de l'ensemble des œuvres musicales publiées sous forme graphique en France (contrat signé entre l'ISMN Berlin et la SEM le 10 février 1995). L’ISMN est à la musique ce que l’ISBN est au livre. Ainsi, la SEAM attribue les numéros d'identification aux éditeurs et établit un catalogue informatisé des numéros d'identification et des données qui y sont contenues. Ce numéro peut être utilisé à des fins de classification, d’identification bibliographique et pour toute activité interne d’une maison d’édition, bibliothèque ou librairie (contrôle des stocks, gestion des commandes...).

Ce système sera aisément traduisible en code à barres international déchiffrable par ordinateur ou crayon optique (police EAN13). Comment constituer un numéro ISMN (13 chiffres) 8.2. 8.3. 8.4. ISO 15836. Dublin Core. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Dublin Core

Le Dublin Core est un schéma de métadonnées générique qui permet de décrire des ressources numériques ou physiques et d’établir des relations avec d'autres ressources. Il comprend officiellement 15 éléments de description formels (titre, créateur, éditeur), thématiques (sujet, description, langue…) et relatifs à la propriété intellectuelle. Le Dublin Core fait l'objet de la norme internationale ISO 15836, disponible en anglais et en français depuis 2003. Il est employé par l'Organisation mondiale de la santé, ainsi que d'autres organisations intergouvernementales. Le Dublin Core a un statut officiel au sein du W3C et de la norme ISO 23950. Historique[modifier | modifier le code] Le groupe de travail de mars 1995 a été commandité par l'Online Computer Library Center (OCLC) et le National Center for Supercomputing Applications (NCSA).

Y participaient : Organisation[modifier | modifier le code] Description[modifier | modifier le code] Archives ouvertes. Open Archival Information System. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Open Archival Information System

L'Open Archival Information System ou OAIS (Système ouvert d'archivage d'information) est un modèle conceptuel destiné à la gestion, à l'archivage et à la préservation à long terme de documents numériques. La mise au point de l'OAIS a été pilotée par le Consultative Committee for Space Data Systems. L'OAIS est enregistré comme norme ISO sous la référence 14721:2003. Le modèle OAIS constitue une référence décrivant dans les grandes lignes les fonctions, les responsabilités et l’organisation d’un système qui voudrait préserver de l’information, en particulier des données numériques, sur le long terme, pour en garantir l'accès à une communauté d'utilisateurs identifiés. Le long terme est défini comme suffisamment long pour être soumis à l’impact des évolutions technologiques. ISO 15489. ISO 14641-1. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

ISO 14641-1

ISO 14641-1 est une norme de l'ISO, relatives aux mesures techniques et organisationnelles à mettre en œuvre pour l'enregistrement, le stockage et la restitution de documents électroniques afin d'en assurer la conservation et l'intégrité au sein d'un système d'archivage électronique (SAE). Histoire[modifier | modifier le code] La norme ISO 14641-1 a été créée par un groupe de travail de l'Association des professionnels pour l'économie numérique (APROGED) ayant contribué à la création puis à la révision de la norme AFNOR NF Z 42-013. Cette norme ISO est une traduction de la norme française légèrement adaptée pour lui donner une portée internationale[1]. Certification et Marques NF[modifier | modifier le code] Une certification fondée sur un référentiel basé sur la norme NF Z 42-013 et sur la norme ISO 14641-1 est opérationnelle depuis début 2013.

NF Z 42-013. La norme NF Z 42-013 publiée par l’AFNOR en 1999 puis révisée en 2001 puis en 2009 et plus récemment en 2020, énonce un ensemble d'exigences et de recommandations fonctionnelles, organisationnelles et d'infrastructure pour la conception et l'exploitation d'un système d'archivage électronique (SAE).

NF Z 42-013

Le texte normatif aborde l'organisation autour des fonctions de l'archivage électronique, le versement, la conservation, l'accessibilité, la communication et la gestion des éliminations, l'interopérabilité du SAE, la restitution et la réversibilité. Depuis 2009, le titre de la norme était : « Spécifications relatives à la conception et à l’exploitation de systèmes informatiques en vue d’assurer la conservation et l’intégrité des documents stockés dans ces systèmes ».

En 2020, le texte normatif évolue en profondeur et le titre devient : "Archivage électronique". La norme révisée est destinée : Les clés essentielles de la norme[modifier | modifier le code] Les points clés de la norme sont :