background preloader

Normes

Facebook Twitter

Search. Annales.ensae.fr/anciens/n74/vol74-09.pdf. Persée : Portail de revues en sciences humaines et sociales. Perso.univ-mlv.fr/www-ltmu/groupe_documents/doc_pdf/lidgi_Synthese_volant_norme.pdf. Media.totalmedia.net/qef/gr13/presentations/notes/21_Les_normes_sociales.pdf. 1.1. Les comportements sont orientés par des normes et des valeurs. Si les valeurs se définissent comme les principes qui orientent l'action des individus et les normes comme des ensembles de règles explicites ou implicites prescrivant des conduites socialement valorisées, il faut questionner l'origine de ces normes et valeurs. Pour Durkheim, l'origine de celles-ci, et plus spécifiquement des règles morales qui régissent les conduites, réside dans la société.

L'idée d'une morale individuelle est une idée abstraite qui ne correspond à rien dans la réalité. La société est la condition nécessaire de la morale et l'homme n'est un être moral que parce qu'il vit en société. Dans De la division du travail social, Durkheim soutient la thèse qu'au sein de la société moderne, ce n'est pas la famille, le sol natal ou encore les traditions qui sont la condition essentielle de la solidarité sociale, mais l'état de la division du travail.

Selon lui, la division du travail est la base de l'ordre social. Allemagne - Comment les TIC influent sur les normes sociales et les comportements. Les articles signalés ici procèdent du choix de la Rédaction. Nous vous recommandons de vous rendre sur les sites d'origine pour y consulter d'autres articles sur des thèmes approchants ou complémentaires et pour contracter des abonnements directs aux «lettres » éditées par nos sources. Allemagne - Comment les TIC influent sur les normes sociales et les comportements Source: Bulletins-electroniques.com / Charles Collet L’Agence allemande des moyens pour la recherche (DFG) finance un nouveau projet sur les effets des TIC et notamment de la télévision sur les croyances morales des citoyens et les comportements qui y sont liés.

Financé à hauteur de 285.000 euros sur deux ans, le projet, mené en collaboration avec des scientifiques américains et néerlandais, est dirigé par Hélèna Bilandzic, chercheuse en sciences de la communication à l’Université d’Augsbourg (Bavière). Www.quebecenforme.org/media/1452/fn_a_faconnement_normes.pdf. Www.inspq.qc.ca/pdf/publications/1486_NormesSocialesAliment_AnalyEcritsScient.pdf. Axe Inégalités, normes, comportements | MSH-Alpes – Maison des Sciences de l'Homme des Alpes. Axe Inégalités, normes, comportements Cet axe est essentiellement animé par l’ Odenore (Observatoire du non recours aux droits et aux services), équipe du laboratoire PACTE .

Il se propose à partir des analyses menées depuis 2003 sur les questions de non recours aux droits et services, de produire des contributions originales sur plusieurs thématiques liées. Une première thématique concerne l’évaluation des politiques publiques, et notamment des politiques sociales, en privilégiant la parole des usagers.

Par ailleurs, l’offre de droits et de services est, conformément à la réalité de l’aide sociale, principalement activée à un niveau local, ce qui définit nos terrains d’observation. Une seconde thématique est développée à partir de l’observation de l’autonomie des personnes. Une réflexion méthodologique est par ailleurs menée sur l’organisation des connaissances accumulées sur le non recours, par Odenore, et par d’autres équipes de recherche. Famille et parenté : normes et comportements. Bibliographie Critique Contribution Coordonnée par C. Rossier du même auteur Unité « Fécondité, famille, sexualité », Ined Lesthaeghe Ron (ed.), Meaning and choice: value orientations and life course decision , The Hague, NIDI and Brussels, CBGS, 2002. 2 Les démographes ont encore souvent des difficultés à prendre en compte la notion de culture dans leurs analyses (quantitatives) des projets familiaux, des processus migratoires ou des comportements de santé.

. « Given the growing evidence that ideational factors do seem to matter, attention can be shiftedfrom the question “do they matter?” 4 Cette remarque constitue en réalité le point de départ de ce livre. 5 On peut faire deux remarques d’ensemble sur ces chapitres. 7 Les analyses fort stimulantes de ce livre suggèrent deux extensions. 8 Toutes les études présentées dans ce livre prennent en compte les significations que les individus donnent au monde pour comprendre les comportements démographiques. 9 Clémentine Rossier 20 France Prioux.

Délinquance, justice et autres questions de société. Déviance. La déviance : normes, transgression et stigmatisation Deviance : norms, transgression and stigmatization Sujet / subject Un petit article de synthèse sur les théories en sociologie et psychosociologie de la déviance / A short and synthetic text on theories in sociology and psychosociology of deviance. Référence complète / complete reference La déviance : normes, transgression et stigmatisation, Sciences Humaines, 1999, n° 99, pp. 20-25. Texte intégral / text in full Nota bene : pour lire les notes de bas de pages situées à la fin de l’article, cliquer sur l'appel de note. Nota bene : to read footnotes, press on the note number. Selon l’édition en cours du célèbre dictionnaire usuel Petit Robert, " Déviance " est un mot d’usage très récent (les années 1960) qui, dans son sens psychologique, signifie " Comportement qui échappe aux règles admises par la société "

. - l’existence d’une norme - un comportement de transgression de cette norme - un processus de stigmatisation de cette transgression 1. Laboratoire Expérimentation Sciences Sociales Analyse Comportements - ESC Dijon - Normes sociales. Refereed journals Angela Sutan. "Trust and financial trades: Lessons from an investment game where reciprocators can hide behind probabilities " (with R. Vranceanu and D. Dubart), The Journal of Socio-Economics, 41, 2012, pp. 72–78. (CNRS rank 4) Angela Sutan. "My teammate, myself and I: Evidence on equity and equality norms in team-formation experiments in France, Japan and Spain " (with B. Angela Sutan. Angela Sutan. Proceedings Angela Sutan "Ne piratez pas, vous volez les pauvres" (avec G. Working papers Angela Sutan “Lying and loss aversion” (with G. Angela Sutan “Intergenerational public good games” (with G. Angela Sutan “Using Behavioural Economics Insights to Foster the Consumption of Sustainable Products” (with G.

Autour de la norme sociale. Traditionnellement le concept de norme sociale est considéré comme l’un des concepts les plus importants, voire le plus important, pour traduire l’impact du social sur les comportements et les jugements individuels. Nous allons voir cependant que son usage ne va pas sans poser quelques problèmes conceptuels. En psychologie sociale, l’utilité du concept de norme sociale est loin de faire l’unanimité.

En effet, il y a d’un côté les chercheurs qui considèrent le concept comme inutile parce que trop vague et très général et de l’autre, ceux qui accordent à ce concept une place de choix pour la compréhension des comportements sociaux. Mon propos, ici, n’est pas d’examiner les arguments développés par les uns et les autres. Il est de préciser, en la différenciant des autres, la conception du concept de norme sociale que nous défendons en France dans l’approche sociocognitive. . - parce qu’il est désirable. . - parce qu’il est normatif. 1. 2. 3. 4. 5. 6. 1. 2. 3. L’influence des normes sociales sur le comportement : un processus médié par l’élaboration de stratégies.

Nosophi - Activités - Séminaire Normes. Direction scientifique : Jean-François Kervégan (Paris 1, PhiCo) et Laurent Jaffro (Paris 1, PhiCo) Organisation : Mathieu Carpentier (PhiCo) Présentation du séminaire Le débat contemporain fait un usage considérable du vocabulaire de la normativité, soit qu’on l’attache à la définition de l’objet du discours, soit que l’on attribue au discours lui-même une visée ou prétention normative. Par delà les diverses dichotomies dont la tradition a fait grand usage (norme/fait, Sein/Sollen, normatif/descriptif), le séminaire "Normes" se donne pour objectif d'expliciter et d'analyser les phénomènes, pratiques et discours normatifs pour ce qu’ils sont.

Il s'agirait de croiser des perspectives issues de nombreux champs du savoir philosophique (philosophie morale, juridique, politique) ainsi que de disciplines voisines (droit, sciences sociales…), tout en restant attentif aux différences entre les régimes de normativité propres à chacun d'eux. Agenda 2012-2013 : Contact : Mathieu Carpentier. Revue Droit et société 2011/3, Le rôle des administrations centrales dans la fabrication des normes. Dossier : Le rôle des administrations centrales dans la fabrication des normes Page 551 à 560 Jean-Pierre Le Crom Présentation Page 561 à 572 Michel Cointepas Pouvoir politique et pouvoir administratif : l'exemple de la direction du Travail sous Arthur Fontaine (1899-1920) Page 573 à 590 David Niget La jeunesse déviante entre ordre moral et raison expertale.

Production du droit et politiques publiques de protection de la jeunesse sous le régime de Vichy Page 591 à 609 Xavier Perrot La production normative de l'administration des Beaux-Arts durant l'entre-deux-guerres Vers une « administrativisation » des règles de droit Page 611 à 622 Claude Durand-Prinborgne L'administration centrale de l'Éducation nationale et la fabrication des normes Page 623 à 636 Jacques Chevallier La place de l'administration dans la production des normes Page 637 à 665 Edward C. Question en débat – Des réformes en examen (3) Page 667 à 688 Études Page 689 à 713 Page 715 à 732 Yann Leroy La notion d'effectivité du droit. Normes et déviances. Normes et déviances I. La création des normes A. Normes et contrôle social 1. Un outil d'uniformisation sociale Toute société (la société française) ou micro-société (les jeunes, les artistes, ...) se singularise par son modèle culturel, celui-ci consistera à imposer des normes, donc des façons de penser et d'agir à ses membres.

Nous pouvons chercher à définir ce qui est considéré comme bien et comme mal dans la société française actuelle : Ici sont considérés comme "bien" des prises de positions ou des actes que la société demande ou recommande, on parle souvent d'actes "citoyens", alors que d'autres attitudes ou façons de penser cataloguées comme "mal" vont faire l'objet de la réprobation sociale. 2. On appelera agents de contrôle social, les institutions en charge de produire des normes. L'éducation publique impose sa norme Les normes vont donc être respectées que ce soit par : B. 1. 2.

II. A. 1. 2. Pourtant la norme juridique peut bouleverser la norme sociale et même s'y opposer. B. III. Définition de Norme sociale - Le lexique, dictionnaire multimédia des mots de science et de techonologie. Normes et déviances - Polars.etc. Certains comportements sont reconnus comme « normaux », d'autres comme « déviants ». A.Cohen affirme que « le comportement déviant est le comportement qui transgresse des règles normatives ». Il faudrait donc que des normes soient à la base de règles, règles définissant dès lors objectivement le comportement déviant. Le problème demeure dans l'identification des « règles normatives » qui varient dans l'espace et dans le temps. Si nous considérons que la norme n'a pas d'essence mais qu'elle est le fruit d'une construction sociale complexe, il convient de dire que l'essentiel de la norme ne réside pas en elle-même mais bien dans son objectivation par la société elle-même.

La société doit donner à la norme une existence, doit énoncer des règles de vie identifiables. La norme n'est pas fixée une fois pour toute, elle existe par sa propre mise en oeuvre au travers de règlements. Elle est diffuse dans la société et elle est l'objet d'un conflit permanent pour son élaboration. A. 1) La norme. HAL - Université Lille 3 :: [hal-00840534, version 1] Les normes implicites du " tri sélectif " sur Facebook : Entre innovation et reproduction sociale. HAL - Université Lille 3 :: [hal-00840687, version 1] La télévision sur le téléphone portable : aménagements interactionnels et normativité en action.

00654826, version 1] Normes et identités en rupture. 00654826, version 1] Normes et identités en rupture. 00814443, version 1] Normes, urbanités et émergences plurilingues. HAL - Université Lille 3 :: [hal-00840687, version 1] La télévision sur le téléphone portable : aménagements interactionnels et normativité en action. La Psychologie Sociale: Une Discipline en Mouvement - Denise Jodelet, Jean Viet, Philippe Besnard. Les normes sociales. La fonction d’une norme est de différentier les évènements en fonction de leur désirabilité du point de vue du groupe qui génère la norme. Une norme va vous dire implicitement ce qu’il convient de faire ou de ne pas faire. La norme s’instaure indépendamment de tous critères de vérité. (ex : Bac S plus valorisé socialement que le Bac L) Une norme n’est jamais réalisée sous la contrainte. Une norme fonctionne toujours par l’intériorisation des valeurs. Une norme est donc une règle implicite (non dite) qui nous fait penser, agir sans pour autant qu’elle ait un quelconque critère de vérité.

Pour résumer, une norme sociale : Est l’expression d’une collectivité (consensus du groupe) Fait l’objet d’un apprentissage social, d’une transmission sociale Renvoie à de la valeur Est désirable mais ne renvoie pas à un critère de vérité Exemple de causes internes: Les capacités, l'effort, les aptitudes, la motivation... Attention : Pour les exclus, un discours interne les dessert. 27/1994 - Sommaire du numéro. La revue Droit & Société en ligne. La revue Droit & Société en ligne. UMR 7074 - Centre de théorie et analyse du droit. ADEBIOTECH. Thérapies ciblées et tests compagnons Adebiotech Un guide méthodologique de la HAS Publié le Lundi 7 avril 2014 La Haute Autorité de Santé (HAS) vient de publier un guide méthodologique présentant sa méthode d’évaluation de l’association d’un test diagnostique avec un médicament.

Certains de ces tests diagnostiques seront qualifiés de « tests compagnons d’une thérapie ciblée » s’ils remplissent les conditions scientifiques exposées dans ce guide. Le développement des thérapies dites « ciblées » pour des populations définies à l’aide de « tests compagnons » est rapide et la recherche dans ce domaine est en plein essor, sans que toutefois ces termes soient définis de manière uniforme.

Tests compagnons et thérapies ciblées : les définitions de la HAS Dans le cadre sémantique proposé par la HAS, un test compagnon est un test diagnostique qui permet de déterminer quel sous-groupe de patients est susceptible de bénéficier d’un traitement par une molécule donnée et quel sous-groupe ne l’est pas. Johan Hervois, La production de la norme juridique en matière scientifique et technologique. Sciences Po Spire - Total Work, Gender and Social Norms. Dernières publications des chercheurs TRIANGLE de Saint-Etienne.

Www.gip-recherche-justice.fr/IMG/pdf/MRDJ35-8-BAT.pdf. Plus d'informations sur Olivier LECLERC. Présentation du CERGORS- Observatoire des discriminations. BAGHESTANI Laurence | Labo CREDESPO - uB, Dijon. Laurence BAGHESTANI est Maître de Conférences en droit public à l'Université de Bourgogne. Thématique de recherche : Droit constitutionnel et contentieux constitutionnel Droit de la santé Droit des collectivités territoriales Droit de l’environnement. Ouvrage : - Fiches de droit constitutionnel , préface de Michel Verpeaux, Ellipses Marketing, 4ème édition 2012 Colloques : - Le Principe de précaution - débats et enjeux, Université de Bourgogne, sous la dirction d’A. . - "Des femmes à la tête du sport", Université de Franche-Comté, UFR Staps sous la direction de G.

. - "La décision publique et le droit de la responsabilité face au principe de précaution", Université de Bourgogne, Faculté de droit sous la direction de Laurence Baghestani-Perrey, Revue juridique de l’environnement, n° spécial, 2000. Articles : - Brèves de droit constitutionnel , dans "Les Petites Affiches" , 2012. - Brèves de droit des collectivités territoriales, dans "Les Petites Affiches" , 2012. Chroniques mensuelles ou autres : BUGNON Caroline | Labo CREDESPO - uB, Dijon. Caroline BUGNON est Maître de conférences de droit public. Elle a soutenu sa thèse sur "La construction d'un ordre public sexuel" , en 2008, à l'université de Bourgogne sous la direction de Yan LAIDIE et de Patrick CHARLOT. Publications : « La construction d’un ordre public sexuel », 2009, revue électronique de l’ED LISIT Sciences Humaines Combinées, n°4. - « L’encadrement de la prostitution par le droit, reflet d’un ordre juridique insaisissable », in Le traitement juridique du sexe, sous la direction de G.

. « La classification des œuvres cinématographiques : l’art de faire du juge un spectateur averti ? « L’action contre les actes de piraterie maritime. . « La loi HPST : une nouvelle répartition des pouvoirs au sein de la gouvernance hospitalière », Revue du droit public, n°1, janvier février 2010. Autre : MONNIER Sophie | Labo CREDESPO - uB, Dijon. Modes de vie, socialisation et déviances. Equipes de recherche. Bordeaux IV • Laboratoire d'analyse et de recherche en économie et finance internationales.

Bordeaux IV • Laboratoire d'analyse et de recherche en économie et finance internationales. Psitec 2010-2013. OMIJ - Faculté de Droit et des Sciences Économiques de Limoges. [Université de Limoges] PREFics. Articles. Www.sites.univ-rennes2.fr/cerhio/IMG/pdf/Projet_Recherche_CERHIO_2012-2015.pdf. Centre Georges Chevrier. Bureau d’Economie Théorique et Appliquée - UMR 7522. Recherche d'activité. Recherche d'activité. Recherche d'activité. Recherche d'activité. Recherche d'activité. Recherche d'activité. Recherche d'activité. Recherche d'activité. Recherche d'activité. Recherche d'activité. Recherche d'activité.

Recherche d'activité. Recherche d'activité. Recherche d'activité. Recherche d'activité.