background preloader

Patriceabgrall

Facebook Twitter

Convergence. Jeux programmables pour les petits, Beebot - L'@FLEC numérique. Beebot (selection de Jérôme Bel) Jérôme Bel présente un usage des objets programmables Beebot en maternelle, au Collège Elite de Beyrouth.

Jeux programmables pour les petits, Beebot - L'@FLEC numérique

Présentation - Jérôme Bel - Beebot en GS et au CP Présentation d’une Beebot Usages J’écris un "programme", je regarde le résultat Calcul.

Code

Apprendre à programmer dès la maternelle avec ScratchJR. Mindstorms - LEGO. Programmer avec Scratch Jr en grande section de maternelle. InnoRobo : rencontre avec Buddy, le maître de maison open source - Tech. Blue Frog Robotics est une entreprise française qui a entrepris de lancer son robot domestique : Buddy.

InnoRobo : rencontre avec Buddy, le maître de maison open source - Tech

Le tout petit humanoïde n'ambitionne pas de devenir vendeur ou de construire des avions, mais se rêve en indispensable majordome pour les foyers. L’aventure Buddy a commencé il y a déjà quelques années avec sa société française Blue Frog Robotics. Récemment, les préventes du petit robot commençaient. La commercialisation du robot est donc en marche et chez Blue Frog on nous confirme une arrivée pour septembre, soit à peu près en même temps que le Pepper. Toutefois, le Buddy n’a pas du tout les mêmes ambitions que son lointain cousin de plus d’un mètre : moins cher, plus accessible et plus petit, notre robot s’imagine en maître des maisons connectées. Pour nous mettre en situation, le robot s’approche de nous, son propriétaire lui dit alors « Salut Buddy, extinction ».

Des robots dans l’enseignement préscolaire à Singapour. InShare0 Comment Singapour projette de renforcer les compétences technologiques des jeunes enfants ?

Des robots dans l’enseignement préscolaire à Singapour

Comment la Cité Etat projette d’intégrer des robots dans l’enseignement préscolaire dans toutes les écoles maternelles du pays ? Plongée au cœur du projet « Playmaker », ou comment favoriser l’apprentissage actif des technologies de notre siècle. « Cornet de Glace ! Demain, la fin du code. Pour beaucoup, l’art de la programmation est le sésame nécessaire à la compréhension du monde moderne… et à un emploi bien rémunéré.

Demain, la fin du code

Le fameux débat autour de l’apprentissage du code à l’école en est d’ailleurs l’illustration la plus évidente. Et si les jours du « codeur » étaient comptés ? C’est la question que pose le journaliste Jason Tanz (@jasontanz) dans un récent article de Wired au titre provocateur : « Bientôt, nous ne programmerons plus les ordinateurs, nous les dresserons comme des chiens« . Jouer à «robot-idiot» pour s’initier aux algorithmes. Ressource Activité débranchée .

Jouer à «robot-idiot» pour s’initier aux algorithmes

Initiation aux algorithmes . Jeu . algorithme . bug . Marie Duflot . variable Qu’est ce qu’un algorithme ? Cours d'Algorithmique - Christophe Darmangeat. Partie 1 Introduction a l’Algorithmique « Un langage de programmation est une convention pour donner des ordres à un ordinateur.

Cours d'Algorithmique - Christophe Darmangeat

Ce n’est pas censé être obscur, bizarre et plein de pièges subtils. Ca, ce sont les caractéristiques de la magie. » - Dave Small. Langages informatiques et robots. Coder les déplacements d'un robot L'apprentissage des langages informatiques apparaît pour la première fois dans les programmes de 2015 dans le domaine « les langages pour penser et communiquer ».

Langages informatiques et robots

Cette nouveauté ne correspond pas à une nouvelle discipline. Elle doit être abordée au regard des quatre autres domaines. Les élèves, déjà utilisateurs de logiciels et d'applications, seront amenés à devenir des créateurs et des concepteurs. Il s'agit de réfléchir également à l'identité du citoyen numérique responsable de demain. De nombreux robots programmables et des applications ont été élaborées pour permettre de mettre en place cet apprentissage. "Coder les déplacements d'un robot" est une compétence complexe qui par bien des aspects s'approche de la résolution de problèmes.

Le statut de l'erreur est un élément intéressant, son analyse permettra de revenir sur les choix proposés et d'ajuster sa réponse (procédure par essais/erreurs). Une animation sur ce sujet a été proposée. Prof Numéric: Bee-Bot pour coder au préscolaire. À l'heure actuelle (7 au 13 décembre), il y a un mouvement un peu partout sur la planète dans le cadre de l'événement « Une heure de code » pour initier les jeunes aux sciences informatique.

Prof Numéric: Bee-Bot pour coder au préscolaire

Au préscolaire, ce type d'activité de programmation est également possible!! J'ai pensé vous partager comment les classes du préscolaire utilisent une petite abeille sympathique. Un Bee-Bot, c'est quoi au juste? Une Bee-Bot, c’est une petite abeille qui peut effectuer des déplacements programmés par quelques boutons situés sur son dos. Elle se déplace sur les cases d’un tapis, par tronçons de 15 cm et par rotations de 90°. Coding4Kids. Nous organisons parfois des ateliers d'initiation à la programmation à destination des enfants, entre 4 et 14 ans.

Coding4Kids

Vous trouverez ici les ressources que nous utilisons pour cela. Certaines ont été glanées sur internet, et d'autres ont été faites par nos soins. Dans tous les cas, il s'agit de ressources libres. Snap! Rsnap. Tour de cartes. Le plus leger et le plus lourd. Cours d'Algorithmique - Christophe Darmangeat. Initiation a la programmation pour enfants (ce1) Lightbot. Lightbot : initiation aux algorithmes. Initiation lumineuse aux algorithmes.

Lightbot : initiation aux algorithmes

Dans le cadre du dossier de la science informatique à l’école, je vais parler d’abord de l’ancêtre : Lightbot. Où apprendre le code en ligne ? - Idées. Moocs, sites, serious game, logiciels… Apprendre le code en ligne est un jeu d'enfant. Ou presque. Pour ce quatrième volet bis de notre série d'été, passage en revue des cours et autres solutions qui fleurissent sur le Net. Aujourd'hui, c'est déjà demain ? De mutations en métamorphoses, le futur est parmi nous. Jouer à «robot-idiot» pour s’initier aux algorithmes. Projet-informatique-debranchee.pdf. Informatique (sans ordinateur), partie 1. Pendant les vacances, avec mon fils, on s’est amusé à faire les premières activités proposés dans le manuel Informatique Sans Ordinateur, disponible sur (où plusieurs activités complémentaires peuvent être téléchargées, mais en anglais seulement).

Pour des raisons personnelles, mon fils est de plus en plus amené à utiliser l’ordinateur à l’école. Et je dois avouer que ça me gêne de la voir manipuler un outils qu’il ne maîtrise pas vraiment (je renvoie d’ailleurs à un billet de Dr Goulu qui disait la même chose au début de l’année). Que les choses soient claires : je ne prétend pas non plus maîtriser l’informatique ! Mais comme je l’ai déjà raconté sur ce blog, à son âge, je codais mes premiers jeux (souvent en recopiant des codes en BASIC), et j’ai l’impression que manipulant les ordinateurs depuis presque 30 ans m’a permis d’avoir un peu de recul, en tous les cas plus que lui. Section 1 : le système binaire. 380 - Enseigner l'informatique débranchée : analyse didactique d'activités. Béatrice Drot-Delange Clermont Université, Université Blaise Pascal, EA 4281, ACTé, France Mots clés : informatique sans ordinateur, enseignement primaire, enseignement secondaire, didactique de l'informatique, système de numération, représentation binaire.

Résumé : L’enseignement de l'informatique en tant que science a repris place dans le système éducatif français sous une forme optionnelle pour les filières scientifiques en terminales au lycée (Drot-Delange, 2012). En marge des disciplines scolaires, des initiatives ont vu le jour pour diffuser cette culture scientifique et technique. L'enseignement de l’informatique sans ordinateur (dite informatique débranchée ou Computer Science Unplugged) en est un exemple. 10 compétences que les jeunes doivent maîtriser pour le monde de demain de @thierryUdM. 'Internet des objets' : 38 milliards d'appareils connectés en 2020. ActualitésNews'Internet des objets' : 38 milliards d'appareils connectés en 2020 On recense déjà plus de deux "smart appareils" connectés au web par personne dans le monde.

Ce n'est qu'un début... Nos ressources à la une. The Finch. Utiliser la valise Thymio II. Formation : « Découverte de la robotique en classe » Dans la limite des disponibilités, cette formation donne la possibilité d’emprunter une valise « Robotique ». Premiers pas. Pour allumer le robot, il suffit d'appuyer et de maintenir le doigt sur le rond qui se trouve au centre des flèches jusqu'à ce que le robot émette un son et devienne vert.

Cela prend quelques secondes.

Surf

Comment faire un petit jeu fun avec Scratch et Makey Makey. KidsCODEjeunesse (Canada) Tablete en mater. ENT. Code Mobile (Canada) Le site de la Fondation La main à la pâte. LES PETITS DÉBROUILLARDS (France) Magic Makers (France) Initiation Algorithmique. Initiation à Scratch, des missions et des cartes - L'Atelier Canopé 78 – Marly-le-Roi. Atelier Initiation à l'algorithmique en collège avec Scratch/Algobox. Le but de l’atelier est de voir comment on peut initier des collégiens à l’algorithmique à travers le programme de maths de mathématiques.

Les algorithmes sont réalisés et mis en œuvre avec Algobox ou Scratch. Le codage informatique dans les nouveaux programmes » Délégation Académique du Numérique Educatif. « Coder » est le fait d’écrire une suite d’instructions dont l’ensemble constitue un programme. C’est un professeur des écoles, Cyril Largillier, qui l’écrit sur le Framablog : « L’initiation à l’informatique doit aussi passer par la découverte des concepts fondamentaux de langage, d’information, d’algorithme et de machine, sans toujours utiliser un ordinateur pour cela. » (…) « Comme les notions de langage et d’information, la notion d’algorithme peut s’aborder par des activités « débranchées ».

20 ressources pour apprendre aux enfants à programmer et coder. N’est-il pas étonnant de voir un bébé prendre une tablette et s’en servir? Ils savent comment faire marcher des outils technologiques de plus en plus tôt et les enfants absorbent les informations super vite. Www.bottlerobot.com.

Classe

Robot BlueBot - EASYTIS. Robot BlueBot de TTS ref EL00485. Les robots de la famille Metabot sont modulaires et Open Source. Robot domestique et robot programmable: acheter robot en quelques clics. Beebot : un petit robot programmable pour les enfants dès la maternelle - Atelier Canopé de l'Essonne. Beebot le petit robot-abeille programmable.

Cet après-midi-là, les enfants de la classe de moyens/grands de l’école Fontaine Cornaille1 de Quincy/Sénart ont découvert comment utiliser et « programmer » BeeBot. Au travers différents jeux, les enfants apprennent à programmer les déplacements de ce drôle d’animal à deux roues. Piloter une thymio avec Scratch. Lego permet aux enfants de contrôler leurs robots depuis un smartphone. CES 2016 - La célèbre marque de jouets lance une nouvelle version de son kit de robotique à destination des écoliers et de leurs enseignants.

Pas besoin de tournevis ou ni de boulons pour construire de véritables robots. À l'occasion du CES, le salon de l'électronique grand public qui se tient chaque année à Las Vegas, Lego a dévoilé la dernière version de WeDo, un kit de robotique spécialement dédié aux écoliers. Prof Numéric: Bee-Bot pour coder au préscolaire. Primo pour découvrir les bases de la programmation d’un robot. Le dispositif Primo mise en place par Fréquence Écoles permet de découvrir la réflexion logique, étape par étape et les bases de la programmation d’un robot. La programmation dès 6 ans, c'est possible. Langages informatiques et robots. Robot Thymio ou la synthèse parfaite de l'éducation du futur 26/01/2016.

Drawing with Ozobot. Web Games. OzoBlockly Games. Welcome to OzoBlockly. Travaux académiques mutualisés (TRAAMs) Enseigner avec le numérique. Des logiciels pour enseigner - Académie de Nantes. Sport : STAPS ou pas ? Elefevre/programmation-pour-les-enfants: Des ressources pour initier ses enfants aux principes de la programmation. Enseigner la programmation aux enfants, oui mais comment ? La science informatique à l’école par Samuel Chalifour. Avril 2016 Programmer sans écran : jeu de cartes The Bugs. Mars 2016 Des écoliers de Saint-Gilles formés au code informatique. Mars 2016 Informatique sans Ordinateur : Formation à distance autonome - IREM Clermont-Ferrand. Mars 2016 ALGORITHMIE par Sébastien Menvielle. Coder : des algorithmes jusqu'à Thymio par Sébastien Menvielle.

Expérimentation du nouvel ensemble de robotique Wedo 2 0. 5 outils d’apprentissage de la programmation pour donner vie à un autre robot. Des robots et des automates pour apprendre à programmer - {{L'Atelier Canopé 78 – Marly-le-Roi}} Robotique et Wedo 2.0 - IniRobot : les documents à télécharger ! - Kits pédagogiques / IniRobot - FORUM DESSINE-MOI UN ROBOT. SQYROB - 78 - Bassin de St Quentin en Yvelines. Inspection de l'Education Nationale de Cluses - Le projet P.I.R.A.T.E.S de Mieussy (Projet d’Initiation à la Robotique et à l’Algorithmique avec Thymio Encodé en Scratch)

Thymio : dossier Main à la Pâte. Thymio vpl tutorial fr. SCRATCH "Projet Squeaki" : scratch en classe Québec. Tumblr "Du codage en primaire" Liste ressources Codage - 7 ressources - CRDP Amiens. Apprendre à coder : sélection de sites. Scratch et Snap ! Pour initier à la programmation.

Coder : des algorithmes jusqu'à Thymio. Beebot - Robots en classe.