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LightBot

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1, 2, 3, codez ! - Activités cycle 3 Le module d’activités que nous proposons pour le cycle 3 alterne des séances de manipulations débranchées (n’utilisant pas d’ordinateur mais du matériel expérimental ou documentaire) et des séances de programmation (branchées, nécessitant un ordinateur). Le fil conducteur de ce module consiste à explorer une planète. Ce peut être une planète connue (Mars ?), ou une planète inconnue (un exemple détaillé : Ithéan, pour les classes les plus passionnées). Le niveau de détail variera grandement d'une classe à l'autre, et d'un enseignant à l'autre : cela n'influencera pas le déroulement que nous proposons ici.

Lightbot : initiation aux algorithmes Initiation lumineuse aux algorithmes. Dans le cadre du dossier de la science informatique à l’école, je vais parler d’abord de l’ancêtre : Lightbot. C’est un jeu qui existe déjà depuis un bon petit moment en version Flash. Qu'est-ce que le code binaire informatique ? - archi7, les sciences de tous les jours Disques durs d'ordinateur, supports amovibles (CD, DVD, clés USB,...) et smartphones ont un point commun : le codage binaire, un passage obligé pour enregistrer et traiter des données informatiques. Retour aux bases ! La base de l'informatique : coder une information en la disséquant Pour enregistrer un texte, un son ou une image (et pouvoir les manipuler ensuite), un outil informatique a obligatoirement besoin de les coder, de les transformer pour les "comprendre". Ce codage consiste surtout à décomposer leur contenu en informations individuelles : chaque lettre ou chiffre d'un document, chaque pixel d'une image, chaque seconde de son,... est décrit séparément, et dans un vocabulaire bien particulier, pour pouvoir être enregistré puis manipulé. Mais pour passer d'un objet "humain" à sa "traduction pour ordinateur", il faut plusieurs étapes car un ordinateur est très loin de "réfléchir" comme nous autres bipèdes !

Médiation : le jeu de Nim Public : Cette activité a été testée devant un public varié en fête de la science, et en milieu scolaire pour les élèves de fin de primaire et plus âgés. Matériel : Des jetons, allumettes ou autres petits objets, une vingtaine au moins. Beebot - Robots en classe La BeeBot anime la classe Age : 4 à 8 ans (niveau Harmos 1 à 4) Le succès des activités avec BeeBot repose sur le capital de sympathie du petit robot, qui en fait un facteur de motivation important pour les élèves. On peut donc maximiser l’impact positif de BeeBot en l’intégrant à part entière à la classe. Algorithmes, code et robotique Code-Décode, initier les enfants à la programmation et à la culture numérique - 31 mai Code-Decode est une suite d’applications et de ressources qui permettent d’initier les enfants à la programmation et à la culture numérique. Code Karts, une application pour travailler le pré-codage en maternelle - 23 mai Une application pour découvrir les premières bases du code dès 4 ans à travers la programmation d’un bolide sur plus de 70 circuits, en utilisant des symboles.

Algorithmes, code et robotique dans les programmes officiels de 2016 A partir de la rentrée 2016, le socle commun s’articulera en cinq domaines de formation définissant les connaissances et les compétences qui doivent être acquises à l’issue de la scolarité obligatoire et dont l’apprentissage du Code via l’algorithmie et le robotique est transversal : les langages pour penser et communiquer ;les méthodes et outils pour apprendre ;la formation de la personne et du citoyen ;les systèmes naturels et les systèmes techniques ;les représentations du monde et l’activité humaine. Cycle 2 « Mettre en oeuvre un algorithme de calcul posé pour l’addition, la soustraction, la multiplication » « Au CP, la représentation des lieux et le codage des déplacements se situent dans la classe ou dans l’école, puis dans le quartier proche, et au CE2 dans un quartier étendu ou le village. Dès le CE1, les élèves peuvent coder des déplacements à l’aide d’un logiciel de programmation adapté, ce qui les amènera au CE2 à la compréhension, et la production d’algorithmes simples. »

C'est quoi l'ASCII, l'UNICODE, l'UTF-8 ? L'ordinateur est une grosse machine à calculer : tout ce qu'il sait faire, c'est effectuer des calculs sur des nombres. Il est incapable de comprendre le texte. Il faut donc faire un choix : par quel nombre on prend pour représenter la lettre 'A' ? Et pour les signes de ponctuation, quels nombres utiliser ? Il existe différentes conventions (ou codes).

sans titre Vous pourrez télécharger ici toutes les fiches documentaires utilisées lors des séances du projet "1,2,3... codez !", ainsi que toutes les ressources utiles pour les séances de robotique (pistes ou programmes pour Thymio) ou les séances de programmation (lutins, paysages, et programmes pour Scratch ou Scratch Junior). Cycle 1 Programmation, code et robotique à l’école Dossier "Initier les élèves au codage et à la programmation" - 10 février Par Michèle Drechsler, IEN conseillère TICE Rectorat d’Orléans-Tours - Laboratoire CREM, Université de Lorraine Tortue Logique 2, faire progresser son esprit logique tout en s’amusant - 7 février Avec plus de 100 niveaux, répartis sur 4 modes de jeu, les enfants vont pouvoir appréhender les déplacements, les croisements, les différents chemins possibles. Le kit de découverte de la robotique en maternelle - 1er février Le kit robotique propose un ensemble de fiches pédagogiques permettant de mettre en œuvre un projet de robotique dans une classe maternelle (MS et GS). Jouets, robots et livres pour initier les enfants à la programmation - 26 janvier Diaporama présentant une liste de jouets, robots et livres destinés à apprendre les notions de programmations aux enfants.

Haro sur les écrans ! Nous venons de vivre d’intenses moments sur l’éducation aux médias comme chaque année où les enseignants et les élèves montrent leur savoir-faire et leur attention à ce sujet sensible. Même si l’éducation aux médias c’est tout le temps qu’il faut la pratiquer. Même si développer des compétences informationnelles, c’est plus complexe qu’il n’y parait. De la spécificité et de la complexité de la recherche d’information sur internet : lire notamment les trois articles de l’Agence des Usages sur ce sujet Les enseignants peuvent se sentir trahis par ces mêmes médias qu’ils défendent et promeuvent…

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