background preloader

Management terminale

Facebook Twitter

L'holacratie : et si on se passait des chefs ? Briser la logique pyramidale pour établir un modèle égalitaire : c'est le pari de l'holacratie.

L'holacratie : et si on se passait des chefs ?

Avec à la clé, la promesse d'une organisation efficace et d'un meilleur engagement. Les start-up n'ont généralement pas froid aux yeux. Pourquoi les PME françaises n’arrivent pas à grandir. L’affaire Dailymotion l’a encore démontré : les start-up et les petites sociétés ont du mal à se développer dans l’Hexagone.

Pourquoi les PME françaises n’arrivent pas à grandir

Voici les raisons de ce mal bien français. Maje, Sandro, Claudie Pierlot. En une petite dizaine d’années, ces trois marques de prêt-à-porter «made in Sentier» ont connu un développement foudroyant. Et inondé le monde de leurs créations branchées, Chine et Etats-Unis compris. La bonne nouvelle, c’est que le groupe SMCP, leur maison mère, n’entend pas s’arrêter en si bon chemin : il veut faire passer de 30 à 50% la part de son chiffre d’affaires réalisé à l’étranger.

Fram, Thales, Accor... Et maintenant, les patrons Kleenex ! Quand le business devient implacable, l’espérance de vie à la tête des boîtes raccourcit.

Fram, Thales, Accor... Et maintenant, les patrons Kleenex !

De plus en plus de dirigeants sont débarqués quelques mois après avoir été nommés. Chez Cacharel, on change de patron comme de chemisier. Depuis 2004, cinq directeurs généraux se sont succédé à la tête de la maison de couture. Audi ou la quête méthodique de la voiture parfaite. Le low cost dans tous ses états, Dossier. Dans le son, le boss, c’est Bose. C’est l’une des firmes américaines les plus secrètes.

Dans le son, le boss, c’est Bose

Le Printemps : l’art de prendre l’argent des riches. La prestigieuse enseigne parisienne, en passe d’être reprise par le groupe italien Borletti associé à des investisseurs qataris, ne connaît pas la crise.

Le Printemps : l’art de prendre l’argent des riches

En quelques années, le grand magasin a en effet opéré un virage spectaculaire dans le luxe. Et ça marche ! La recette de Burger King pour faire son come-back dans l’Hexagone. Un banal communiqué de presse envoyé par son franchisé, Autogrill, voilà comment Burger King a annoncé, fin novembre, son grand retour en France, quinze ans après avoir quitté le pays, en 1997.

La recette de Burger King pour faire son come-back dans l’Hexagone

Depuis le temps que le public l’attendait, le numéro 2 mondial du burger aurait pu mettre les petits plats dans les grands. Si le groupe a décidé de faire profil bas, c’est peut-être parce que ce premier restaurant n’est pas un flagship rutilant sur les Champs-Elysées, mais un simple comptoir situé dans le «food court» de l’Aéroport Marseille-Provence. Repartir de zéro. Il faut dire que Burger King, malgré sa réputation, son envergure (12 000 points de vente dans le monde) et son histoire en France, se retrouve aujourd’hui dans la situation de n’importe quelle enseigne étrangère qui part de zéro pour s’implanter dans l’Hexagone.

Pour Air France-KLM, le ciel commence à s'éclaircir. L'avenir d'Air France-KLM semble s'éclaircir même si la facture carburant et les charges liées à son plan de restructuration ont pesé lourdement sur ses résultats 2012 avec une perte nette qui atteint désormais près de 1,2 milliard d'euros, contre 809 millions l'an passé.

Pour Air France-KLM, le ciel commence à s'éclaircir

L'an passé, le groupe est parvenu à ramener sa perte d'exploitation à 300 millions d'euros contre 353 millions d'euros en 2011, un résultat supérieur aux attentes des analystes (334,6 millions, selon un consensus établi par Bloomberg). Pour le seul quatrième trimestre, la perte d'exploitation a été ramenée à 143 millions contre 202 millions un an plus tôt. La dette nette, qui asphyxie le groupe, a quant à elle diminué de 540 millions en un an pour s'établir à un peu moins de 6 milliards. Le chiffre d'affaires a dans le même temps progressé de 5,2% à 25,6 milliards d'euros. Plan Transform 2015. Comment réinventer la boîte à idées dans l'entreprise. "Lorsque je contemple la photo de mon grand-père posée sur mon bureau, je me souviens que la boîte à idées qu'il avait mise en place fut un échec.

Comment réinventer la boîte à idées dans l'entreprise

Des salariés en profitaient pour faire part de leur mécontentement de façon anonyme", raconte Eric Sarrat, président du groupe bordelais de transport GT (GT Logistics et GT Location), qui emploie 1 200 salariés. Aujourd'hui, la boîte à idées s'est transformée en innovation participative. Il s'agit de recueillir les suggestions des salariés, de les filtrer, d'organiser des groupes de créativité pour obtenir des réalisations concrètes. L'outil a changé. Comment orienter le management des emplois et des compétences selon les besoins de l’organisation ? Avec sa Kindle, Amazon casse les prix pour mieux vendre ses livres. C’est l’invité surprise du match de titans que se livrent les géants de l’industrie électronique.

Avec sa Kindle, Amazon casse les prix pour mieux vendre ses livres

Le premier libraire mondial sort une tablette à prix cassé et aux performances tout à fait honorables. Son but : faire de la Kindle un hypermarché mobile. Jeunes gens affairés, réunions impromptues à la machine à café, amoncellement de cartons dans le hall d’entrée… Une ambiance fiévreuse régnait au siège parisien d’Amazon fin octobre. Normal, la filiale française du plus grand magasin en ligne du monde (48 milliards de dollars de chiffre d’affaires en 2011) n’avait plus que quelques jours pour préparer le lancement en France de la nouvelle tablette Kindle Fire HD. Comment Lidl monte en gamme sans renier 
le discount. Dès l’entrée du magasin, une bonne odeur de pain chaud nous accueille : baguettes, petits pains et viennoiseries cuits sur place sont proposés dans l’espace boulangerie.

Comment Lidl monte en gamme sans renier 
le discount

Nutella : les ingrédients d'une success story. La célèbre pâte à tartiner, dont les Français sont les plus gros consommateurs mondiaux, fête ce week-end son cinquantenaire. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Alexandre Pouchard A l'occasion du cinquantenaire du pot de Nutella, cet article initialement publié le 14 novembre 2012 a été remis à jour le 17 mai 2014. Comment le petit Nicolas est devenu un géant du vin. La chaîne se donne des airs de petit caviste. Les 7 secrets de Leclerc pour rester le roi des prix bas. Le vieil épicier de Landerneau n’aurait pu espérer plus bel hommage. Quel­ques jours à peine après qu’Edouard Leclerc eut rejoint sa dernière demeure, le 17 septembre dernier, un chiffre tomba, historique. En août, les magasins Leclerc ont atteint près de 19% de part de marché en France, passant pour la première fois devant les hypermarchés et supermarchés de Carrefour (18,6%).

Le Mouvement E.Leclerc n’est pas ­encore le premier distributeur de France : tous circuits confondus, son éternel rival continue de le devancer grâce à ses magasins de proximité, les Carrefour City et Express. Mais plus personne ne songe à contredire Michel-Edouard Leclerc, fils du fondateur, quand il affirme que le groupement sera l’uni­que leader d’ici à 2015. De fait, rien ne semble pouvoir arrêter la progression du fameux réseau de commerçants indépendants, qui n’a jamais dévié de la ligne aussi simple qu’efficace édictée en 1949 par son fondateur : être toujours moins cher que les concurrents. Les 50 meilleures PME françaises dirigées par des femmes. Les entreprises dirigées par des femmes seraient plus performantes, selon une étude du fonds d'investissement spécialisé Women Equity Partners, qui récompense les 50 meilleures d'entre elles.