background preloader

Les clés du Moyen-Orient (site internet)

Les clés du Moyen-Orient (site internet)

http://www.lesclesdumoyenorient.com/

Related:  Le Proche et Moyen Orient depuis 1918Proche et Moyen-Orient - histoire TerminaleHistoire CapesGéopolitique et relations internationalesHistoire du Moyen-Orient et du Proche-Orient

La sale guerre Iran-Irak : article Le Monde Le livre du jour. Trente-trois ans après le début des hostilités, Pierre Razoux nous ouvre les portes de ce conflit si déterminant pour le Moyen-Orient, un tournant géopolitique dont les effets perdurent. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Gaïdz Minassian C'était la première guerre du Golfe (1980-1988). La plus méconnue des trois - la deuxième a eu lieu en 1991, la troisième entre 2003-2011.

Entre ennui et extase, l'Occident face au monde arabe Pour ceux qui n’en font pas partie, le Proche-Orient se réduit souvent à un objet intellectuel — un endroit sur la carte où projeter peurs, fantasmes et intérêts. Mais pour beaucoup d’autres hommes et femmes, c’est leur maison. Une maison qu’ils habitent et qui fait leur désespoir, une maison à fuir et à laquelle s’accrocher, à mépriser ou à aimer. Il serait futile de vouloir commenter la situation à leur place. Repères chronologiques sur le monde arabe 527-565 Règne de Justinien sur l’Empire byzantin. 531-579 Règne de Chosroès Ier sur le royaume sassanide. Guerres incessantes depuis des siècles entre la Perse et Rome (ou Byzance). Géopolitique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La géopolitique (du grec γη « terre » et πολιτική « politique ») est l'étude des effets de la géographie (humaine et matérielle) sur la politique internationale et les relations internationales. C'est une méthode d'étude de la politique étrangère pour comprendre, expliquer et prédire le comportement politique international à travers les variables géographiques. Il s'agit notamment des études régionales, du climat, de la topographie, de la démographie et des ressources naturelles.

Le génocide des Arméniens : résumé historique La majorité des Arméniens se trouvaient dans l’Empire ottoman, essentiellement dans les sept provinces orientales de l’empire (Van, Bitlis, Erzeroum, Diyarbékir, Kharpout, Sivas, Trébizonde) et en Cilicie (Petite Arménie). En dehors des régions historiquement arméniennes, existaient aussi d’importantes communautés dispersées sur tout le territoire, en particulier à Constantinople, où le patriarche était le représentant de la nation devant les autorités. Avant le début du processus d’extermination (1894), il y avait sur le territoire de la Turquie actuelle trois millions d’Arméniens et autant de Turcs ; l’autre moitié était composée d’une véritable mosaïque de peuples (Kurdes, Grecs, Assyro-Chaldéens, Lazes, Tcherkesses, etc.). En 1914, les Arméniens n’étaient plus que 2 250 000 (suite aux massacres, conversions forcées à l’islam et à l’exil).

Le Moyen-Orient menacé de pénurie d’eau dans le prochain quart de siècle (article Le Monde) Une étude américaine souligne les risques de « déstabilisation » liés à la raréfaction des ressources hydriques de la région. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Pierre Le Hir Sur les trente-trois pays les plus menacés par le manque d’eau à l’horizon 2040, quatorze sont situés au Moyen-Orient, ce qui risque d’aggraver l’instabilité de cette région. C’est ce que fait apparaître une étude du World Resources Institute (WRI), un centre de recherche américain sur les questions environnementales.

Les espoirs des Palestiniens dans la relance du processus de paix par la France Le président palestinien Mahmoud Abbas est en visite en France et sera reçu ce vendredi 15 avril en fin d'après-midi par François Hollande. Les présidents français et palestinien s'entretiendront de la situation au Proche-Orient. Mais le chef de l'Etat français devrait surtout préciser le calendrier de l'initiative française. Lancée par Laurent Fabius à l'époque où il était ministre des Affaires étrangères, la série de discussions pourrait débuter très prochainement. Objectif de la France : relancer le processus de paix moribond depuis plus de deux ans.

CH X - LA TURQUIE ABROGE LES CAPITULATIONS - LES MÉMOIRES DE L'AMBASSADEUR MORGENTHAU Une autre question, en suspens depuis plusieurs mois, se greffait maintenant sur la situation internationale de la Turquie, celle des Capitulations, ou conventions internationales qui, depuis des siècles, avaient réglé la position des étrangers dans l'Empire ottoman. Celui-ci n'avait jamais été considéré sur le même pied d'égalité que les autres états européens et en réalité on ne le tenait point pour souveraineté indépendante, car ses lois et règlements douaniers différaient si radicalement de ceux de l'Europe et de l'Amérique, qu'aucun pays non musulman ne pouvait songer à y soumettre ses ressortissants ; aussi, dans de nombreuses circonstances, le principe d'exterritorialité avait il toujours prévalu en faveur des citoyens de contrées jouissant des droits dits de Capitulation. Depuis nombre d'années, presque toutes les nations, y compris les états-Unis, possédaient leurs propres tribunaux et prisons consulaires pour juger et punir les crimes commis en Turquie par leurs nationaux.

Liste des doctrines géopolitiques Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les doctrines géopolitiques ont été utilisées dans les relations internationales pour affirmer la politique extérieure des nations sur la scène mondiale. Dessin satirique de la Doctrine Monroe : l'Amérique du Sud est le pré-carré des États-Unis. Liste par ordre chronologique[modifier | modifier le code] Doctrines liées au continent américain[modifier | modifier le code]

Proche-Orient : la spirale de la haine Journaliste: Sophie-Hélène Lebeuf « Je finirai peut-être en martyr, mais, c'est sûr, l'un ou l'autre de nos garçons ou de nos filles brandira le drapeau de la Palestine sur les murs de Jérusalem, sur les minarets de Jérusalem et sur les églises de Jérusalem. […] Nous marchons par Jérusalem, des martyrs par millions. » - propos rapportés dans Courrier international, en avril 2002 Militant, dirigeant militaire, « combattant de la liberté » pour les uns et terroriste pour les autres, homme politique, symbole, l'homme au keffieh a porté bien des chapeaux. Plus que quiconque, il a éveillé le monde à la cause palestinienne, qu'il porte à bout de bras depuis près de 40 ans. Celui qui a officiellement laissé tomber les armes pour la négociation, il y a plusieurs années, n'est plus aujourd'hui un interlocuteur valable aux yeux des Israéliens.

Institut Médéa (site internet) La coopération avec ses voisins les plus directs, les pays arabes et méditerranéens, est essentielle pour l’Europe. Or, alors que l’Union Européenne se dote d’un nouveau Service d’Action Extérieure chargé de renforcer la présence européenne dans le monde, la complexité du monde arabe semble encore souvent lui échapper. Différentes initiatives ont été mises sur pied afin de fournir un cadre pour la coopération euro-arabe dont les plus importants sont le processus de Barcelone, la Politique Européenne de Voisinage et enfin, la plus récente Union pour la Méditerranée. Aucune ne semble pourtant avoir réellement rencontré les attentes des partenaires. Le monde arabe, de son côté, ne perçoit pas toujours le potentiel de l’Europe, ou ne sait par où l’aborder.

Comprendre les guerres au Proche et Moyen-Orient : explications et chronologie Explications du conflit israélo-palestinien, et israélo-arabe, à connaitre par coeur pour le programme d'histoire pour Sciences Po : -> Voir aussi dans le forum le Proche et Moyen-Orient de 1945 à aujourd'hui Résumé de l'histoire et des guerres pour chaque pays, afin de mieux comprendre ce qu'il se passe au Proche et Moyen-Orient, quelle est la situation, et quelles crises traversent la région. Bien sûr cet article ne vous donnera pas un exposé exhaustif de tous les enjeux et de toutes les nuances qu'il faudrait apporter pour avoir un avis expert.

L’Empire ottoman, l’impossible neutralité La Première Guerre mondiale est le tombeau de l’Empire ottoman. Corrompus par l’or de Berlin, aveuglés par les promesses du Kaiser, pressés par la Wilhelmstrasse, ou tout simplement mues par une ambition vorace, les Jeunes-Turcs auraient précipité l’entrée de la Sublime Porte en guerre [1]. Les conséquences désastreuses du conflit, l’occupation du pays, la tentative de partition de l’Anatolie (traité de Sévres-1920), ont ancré l’idée que la Turquie aurait eu tout à gagner à rester hors des hostilités. Une telle politique aurait permis à l’Empire de se ranger auprès du vainqueur.

Related: