background preloader

Terminale S

Facebook Twitter

La Science des Lasers - [Science 2.0] Physique-Chimie : Comment préparer l’épreuve du bac ? Science publique s'inscrit dans cette semaine de préparation au baccalaureat scientifique proposée par les émissions de Culture Sciences.

Physique-Chimie : Comment préparer l’épreuve du bac ?

Ce dernier volet est consacré à l'épreuve de physique-chimie et, en particulier, à l'exercice qui demande aux élèves la compréhension d'un problème situé dans la vie réelle. Nous en avons choisi trois qui sont développés par trois professeurs en présence d'un élève. Avec Xavier Marliangeas, Freddy Minc , Raphaël Spira et Damon Bigdeli. Alors que le débat sur la réforme du collège se poursuit, les élèves de terminale, eux, se préparent à passer l’épreuve du bac dans un peu moins d’un mois.

C’est donc le moment de revenir sur les caractéristiques de cette épreuve qui a beaucoup évolué depuis la réforme de 2012, comme nous l’avions déjà précisé l’an dernier dans Science publique. Face à l’épreuve de physique chimie du bac, quelle démarche les élèves doivent-ils adopter ? En partenariat avec Intervenants.

Ondes

Logiciel SPECAMP : spectroscopie RMN, IR, UV. La spectroscopie au format JCAMP-DX : SPECAMP v.1.5 SPECAMP est un logiciel gratuit permettant de visualiser, exploiter et enregistrer des spectres UV/Visible, IR et RMN du proton.

Logiciel SPECAMP : spectroscopie RMN, IR, UV

SPECAMP exploite les fichiers au format JCAMP (Joint Committee on Atomic and Molecular Physical Data), qui est un format standard d’échange de données chimiques et spectroscopiques. JCAMP a été officiellement utilisé dès 1988 ; depuis 1995, l’IUPAC (International Union of Pure and Applied Chemistry) gère ce format et le dernier protocole date de 2005.

Le format JCAMP-DX est un format ouvert et les données d’un fichier (extension .jdx) peuvent être visualisées, corrigées et annotées avec un simple éditeur de texte. Pour trouver des fichiers de spectromètres au format JCAMP, lisez le fichier d'aide de Specamp. Un autre tutoriel sur SPECAMP réalisé par Jean-Charles MOREAU-TROUVE, professeur au lycée George Sand de Domont (95 - académie de Versailles). Pour télécharger SPECAMP, cliquez sur l'icône ci-dessous : Spectres IR. Cette application s’adresse aux élèves de Terminale S qui souhaitent réviser les spectres Infrarouge.

Spectres IR

Celle-ci est conçue pour être utilisée en classe par le professeur ou en tant que ressource complémentaire à la maison. La première étape est d’imprimer l’activité pédagogique proposée avec les marqueurs et de prendre connaissance de cette activité papier. L’application s’articule en 3 parties : - L’essentiel du cours : un condensé de tout ce qu’il faut savoir avant de commencer à utiliser l’application- Des éléments de correction pour déchiffrer les spectres étape par étape. - La correction détaillée.Il suffit ensuite d’appuyer sur « Démarrer » et de pointer votre appareil vers un spectre pour faire fonctionner l’application et afficher sur les spectres des aides partielles ou totales en réalité augmentée. Protocoles de chimie.

Mécanique

Flux_thermique. Liste des animations en physique. Tout sur les dosages en Terminale S - physique / lewebpedagogique.com. Le dosage consiste à déterminer la concentration d’une espèce chimique en solution.

Tout sur les dosages en Terminale S - physique / lewebpedagogique.com

Les compétences exigibles correspondantes sont ici. Pour cela, nous allons considérer deux grandes méthodes : le dosage par étalonnage et le titrage par suivi d’une grandeur physique. Dosage par étalonnage Le principe consiste à utiliser une grandeur physique mesurable, noté X, dont la valeur dépend de la concentration de la solution c. 1ère étape : étalonnage Il s’agit de déterminer la façon dont X dépend de c. (source : Lycée Pierre Emile Martin, Bourges)Lorsqu’on fait une dilution, la quantité de matière se conserve : Ci.Vi = Cf.Vf On mesure la grandeur X pour les différentes solutions, on obtient un tableau du style : Duquel on déduit un graphique X en fonction de C : Généralement X a été choisi pour être proportionnel à C. Détermination du coefficient directeur.Celui-ci est égal à (yB-yA)/(xB-XA) 2nde étape : détermination de la solution inconnue. REGRESSI méthode des tangentes.