background preloader

Terminale spécialité

Facebook Twitter

Finances & Pédagogie | La finance pour tous. L'AMF veut interdire la publicité en ligne des produits financiers très risqués. L'Autorité des marchés financiers (AMF) veut interdire la publicité en ligne sur les produits financiers extrêmement risqués et en a fait la proposition au ministre de l'économie et des finances, Michel Sapin, a indiqué mercredi le gendarme boursier. Cette proposition vise « la publicité sur les produits les plus toxiques », a expliqué le secrétaire général de l'AMF, Benoît de Juvigny. « Nous visons les publicités par voie électronique et par Internet » qui ont pour objet des contrats financiers de gré à gré, « des produits qui présentent un risque élevé et un rapport entre le risque et le rendement difficile à comprendre », a-t-il étayé.

Lire aussi : Spéculer sur les devises : un pari perdant pour 90 % des particuliers Racolage des consommateurs Lire aussi : Mise en garde du gendarme des marchés financiers contre les placements atypiques Il faut « cesser tout racolage des consommateurs qui ne sont manifestement pas la cible de ces produits », poursuit-elle. Spéculer sur le blé, un business qui affame. Cartel de la volaille (et des yaourts... et de la lessive...) Comment ils s'y prennent pour vous faire payer plus. CONCURRENCE - Et maintenant les poulets... Après le "cartel des yaourts" en mars et celui des produits d'hygiène en décembre dernier, c'est désormais la filière de la volaille qui est mise en cause.

L'Autorité de la concurrence dévoile ce mercredi 6 mai les conclusions de son enquête sur l'entente de 35 acteurs de cette branche. D'après les révélations du JDD, l'Autorité a enquêté sur une centaine de réunions entre volaillers organisées de 2000 à 2007. Des acteurs majeurs comme LDC (Loué, Le Gaulois…), Gastronome, Duc et Doux seraient concernés. Ainsi que la Fédération interprofessionnelle de l'aviculture (FIA). L'Autorité suspecterait une entente tarifaire sur tous les produits standards ou élaborés à base de poulet, dinde, canard, pintade et lapin. Concrètement, ce genre d'entente vise à soustraire les acteurs d'une filière aux lois de la concurrence. 1. 2. 3. Voilà pour les grands principes de l'entente sur les prix.

Cartel des yaourts: rendez-vous secrets et éléments de langage. Le marché des changes représente $5.300 mds par jour - BRI, devises forex. Par Anooja Debnath LONDRES, 5 septembre (Reuters) - Les transactions sur le marché des changes ont augmenté de plus d'un tiers durant les trois dernières années, pour atteindre 5.300 milliards de dollars (plus de 4.000 milliards d'euros) par jour, soit 90% environ du PIB annuel du Japon, lit-on dans un rapport de la Banque des Règlements internationaux (BRI). Ce rapport triennal montre que cette croissance est entretenue par la puissante montante des fonds spéculatifs et autres intervenants non bancaires, que Londres affirme son statut de place prédominante pour les changes et que le dollar reste de loin la monnaie la plus traitée.

La part de l'euro est elle tombée au plus bas depuis son lancement en 1999, conséquence de la crise de la dette de la zone euro débutée en 2010. "Aujourd'hui, le marché des changes est plus liquide, efficace, transparent.. Les volumes quotidiens moyens traités par CLS d'avril 2010 à avril 2013, période couverte par le rapport de la BRI, ont augmenté de 42,5%. "Cartel du yaourt" : 11 fabricants condamnés à une amende de 192,7 millions d'euros. Après le rachat du pôle énergie d’Alstom par General Electric, Bruxelles ouvre une enquête. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Cédric Pietralunga C’est un coup dur pour General Electric.

La Commission européenne a annoncé, lundi 23 février, l’ouverture d’une « enquête approfondie » sur le rachat des activités énergie d’Alstom par le géant américain, signé en juin 2014 et qui doit être finalisé d’ici à l’été 2015. « La Commission européenne a ouvert une enquête approfondie afin de déterminer si le projet d’acquisition, par General Electric, des activités d’Alstom relatives à l’énergie thermique, aux énergies renouvelables et aux réseaux est conforme au règlement de l’Union européenne sur les concentrations », indique Bruxelles dans un communiqué publié lundi après-midi.

Lire aussi : La « dévoration » programmée d’Alstom par General Electric Turbines à gaz Une fois cette enquête notifiée, la Commission dispose d’un délai de 90 jours ouvrables pour arrêter une décision finale. Crises financières et régulation bancaire : une histoire. Eugene White, l’un des plus importants historiens de la finance aux États-Unis, nous explique comment l’histoire peut contribuer aux débats qui ont lieu actuellement sur la régulation bancaire. En mettant l’accent sur les différences entre les crises financières du XIXe et du XXe siècle, il explique les causes des krachs financiers, l’héritage du Glass-Steagall Act, et l’avenir du secteur bancaire.

Eugene N. White est Professeur d’économie à l’Université de Rutgers, et chercheur associé au National Bureau of Economic Research (NBER). Il est actuellement membre du Centennial Advisory Council de la Reserve fédérale. Outre son travail sur l’histoire financière des États-Unis, il a écrit de nombreux textes sur l’histoire économique de la France, sur des sujets allant de l’économie de la Révolution française aux coûts de l’occupation nazie de la France et la diplomatie monétaire internationale Gaulliste.

Éric Monnet, « Crises financières et régulation bancaire : une histoire. Dosettes de café : Nestlé s'engage à faciliter la vie de ses rivaux. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Laurence Girard Il devrait désormais être plus facile pour les consommateurs français d'utiliser des dosettes de café commercialisées par d'autres acteurs que Nestlé sur ses machines Nespresso. Le géant suisse s'est engagé à faciliter le développement du marché des capsules concurrentes compatibles Nespresso.

Il l'a fait sous la pression de l'Autorité de la concurrence, qui arguait d'un possible abus de position dominante. L'Autorité a annoncé, jeudi 17 avril, le lancement d'une consultation sur Internet auprès des acteurs du secteur afin de vérifier que la proposition d'engagements de Nestlé est suffisante à leurs yeux. Le collège des sages se prononcera avant l'été sur la version définitive des engagements. Le groupe a fait de Nespresso une pépite. Ce succès n'a pas échappé aux concurrents. Qui reproche quoi à Nestlé ?

Qu'a constaté l'Autorité de la concurrence ? Quels sont les engagements pris par Nestlé ? Comment les chrétiens conservateurs contournent la réforme de la santé d'Obama. La réforme de la santé mise en place par Barack Obama a permis à environ 20 millions d’Américains d’obtenir une assurance maladie abordable, mais au nom de leur liberté de conscience, de nombreux chrétiens conservateurs continuent de refuser ce système. Au lieu de payer une assurance qui rembourse les procédures médicales de personnes qu’ils jugent immorales –comme les alcooliques ou les femmes qui se vont avorter– près de 300.000 Américains religieux préfèrent adhérer à des coopératives qui leur permettent de s’aider entre bons chrétiens. La loi dite «Obamacare» oblige tous les Américains à être assurés par des compagnies approuvées par le gouvernement, sous peine de payer des amendes. Mais la droite religieuse est parvenue à faire en sorte que soit inclue une exception pour ceux qui choisissent de faire partie de certaines coopératives chrétiennes.

Contrats contraignants En outre, les contrats de ces organisations sont extrêmement contraignants. . – Ne pas se droguer et ne pas fumer. 20140523_Warlouzet.Concurrence - 20140523_warlouzet.concurrence.pdf. Firefox OS veut bousculer Android et iOS ? C’est tout ce qu’on souhaite. Firefox OS sur le ZTE Open C, Mobile World Congress, à Barcelone, le 27 février 2014 (Manu Fernandez/AP/SIPA) Vous connaissez probablement le navigateur Mozilla Firefox, et son icône de panda roux, installé aujourd’hui sur de nombreux ordinateurs. La fondation qui l’a développé au début des années 2000 revient en force avec un nouveau bébé : Firefox OS, un système d’exploitation pour smartphones qui doit jouer des coudes avec ceux de Google (Android) et d’Apple (iOS).

S’il a fêté son premier anniversaire en juillet, Firefox OS n’a débarqué en France qu’au mois d’août, sur le smartphone Open C de la marque chinoise ZTE. La Mozilla fondation a choisi l’entrée de gamme : vous pourrez vous offrir le petit nouveau, dans les enseignes E. Leclerc, pour à peine 80 euros (sans engagement avec opérateur). Autant dire que c’est une excellente nouvelle. Succès immédiat Le logo de Firefox (Mozilla) L’histoire de Firefox OS rappelle celle de son aïeul.

. « L’histoire se répète » Donner l’exemple, encore. L'enjeu des retraites. L'enjeu des retraites L’enjeu central des retraites est l’émancipation du travail de la valeur travail. Toutes les institutions nécessaires à cette émancipation existent déjà. Elles sont le fruit d’une construction pragmatique.

Il faut leur donner aujourd’hui une densité théorique afin d’en faire le fondement d’un discours alternatif à l’argumentaire dominant. Il y a un problème des retraites. Un problème comptable : les déficits actuels et surtout prévus seraient tels qu’il faudrait dans l’urgence «sauver le régime par répartition» en réduisant ses prestations, à «compléter» par de la capitalisation. Un problème moral : il faudrait rétablir la «solidarité intergénérationnelle» car nous serions en train de nous constituer des droits qui obligeront nos enfants à nous payer dans l’avenir des pensions d’un trop fort niveau compte tenu de ce qu’ils pourront produire.

Le résultat de mes recherches et de mes réflexions peut se résumer dans les propositions suivantes. 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. Qu'est-ce que l'ARS change dans l'exercice de la médecine générale ? Qu'est-ce que la démographie ? Une prospection au pied des pyramides. Qu'est-ce que la démographie ? Une prospection au pied des pyramides Conférence du 23 février 2000 par François Héran. La démographie traite des choses les plus élémentaires qui soit : la vie, l'amour, la mort, mais sous un angle très particulier. Ces événements se réduisent dans ses mains à des séries uniformes de naissances, de mariages, de décès. La démographie est aujourd'hui en pleine évolution. Mondialisation financière. Mondialisation financière La mondialisation financière, définie comme la baisse des coûts sur les transactions internationales d'actifs financiers, ou comme l'accroissement des flux financiers entre pays, est un phénomène ancien.

Le monde de la fin du 19e siècle était, à bien des égards, aussi intégré financièrement que le monde des années 1960-1970. Une étude approfondie des marchés internationaux d'actifs révèle d'ailleurs que, contrairement aux idées reçues, l'intégration financière mondiale semble toujours limitée en ce début de 20e siècle. Pourtant, cette mondialisation financière, même (ou peut être parce qu') inachevée, semble poser de nombreux problèmes. Quelles sortes de contraintes fait-elle peser sur les politiques économiques des pays ? L'évolution démographique en Espagne - Canal Géo - Université Toulouse II-Le Mirail. L'évolution démographique en Espagne La population espagnole connaît de lourds changements structurels et conjoncturels.

L'évolution de cette dynamique est ici saisie au travers d'une série d'indicateurs démographiques, afin d'analyser des processus comme le vieillissement, l'évolution de la natalité, la répartition spatiale des populations, l'exode rural et ses conséquences sociales. Parallèlement, d'un pays d'émigration massive, l'Espagne devient une terre d'accueil pour les populations étrangères d'origines multiples. Au-delà d'un simple constat, les conséquences ainsi que les enjeux futurs pour l'Espagne sont également abordés.

Interview : Sébastien LE CORRE - Réalisation et post-prodction : Bruno BASTARD - Cadreurs : Nathalie MICHAUD et Claire SARAZIN - Production et moyens techniques : SCAM / Université de Toulouse II-Le Mirail. La concurrence ne se décrète pas. La preuve? Le marché du gaz. Cela fait sept ans que l'on peut se fournir ailleurs que chez GDF-Suez. Et pourtant.

Depuis sept ans, le marché français du gaz est entièrement ouvert à la concurrence. Tous les clients, y compris les particuliers, peuvent donc faire des infidélités à GDF-Suez pour profiter d'offres plus alléchantes. Et pourtant, jusqu'à l'automne dernier, rares étaient ceux –hormis les entreprises– qui en avaient profité: 81% des clients résidentiels restaient, en juin 2013, fidèles au tarif dit «réglementé» de l'opérateur historique GDF-Suez, un tarif évoluant en fonction d'une formule complexe, validée par le régulateur, la Commission de régulation de l'énergie (CRE) et prenant en compte l'évolution des coûts d'approvisionnement de l'opérateur historique. Cette fidélité est, à vrai dire, étonnante: autant, en matière d'électricité, il est compliqué pour un concurrent d'EDF de proposer un prix moins élevé que le tarif réglementé, autant l'équation est différente en matière de gaz.

Catherine Bernard. Pocket : L'Argentine confrontée à un nouveau risque de défaut. Réforme du système ferroviaire : renforcer et moderniser le service public. 16 mai 2014 (mis à jour le 13 juin 2014) Frédéric Cuvillier a présenté le projet de loi de réforme du système ferroviaire au Conseil des ministres mercredi 16 octobre 2013. Cette réforme ambitieuse illustre la volonté du Gouvernement de renforcer le service public et de réaffirmer la place de l’État stratège dans le système ferroviaire français.

Elle fait suite à la remise des rapports de Jean-Louis Bianco et de Jacques Auxiette au Premier ministre en avril 2013. La réforme propose de créer un groupe industriel public intégré réunissant le transporteur et le gestionnaire d’infrastructure avec un pilotage commun, des synergies industrielles et une vraie unité sociale. Elle permettra de moderniser le service public ferroviaire, véritable fleuron national, pour le rendre plus efficace et moins coûteux, au service de tous les Français. La réforme définit cinq objectifs : 1. La notion de service public ferroviaire sera affirmée par la loi. 2. 3. 4. 5. Crédits photos : Arnaud Bouissou.

L'enjeu des retraites. Flux migratoires en Europe: les pays en crise voient partir leurs populations. EUROPE - On connaissait les effets négatifs de la crise sur la natalité, mais voici que la mauvaise conjoncture a désormais un impact sur le solde des populations. Selon une étude publiée par l'institut Eurostat, le nombre d'habitants a baissé dans certains pays en difficulté lors de l'année 2013.

L'Espagne compte 220.000 personnes en moins, et cela malgré un nombre de naissances supérieur à celui des morts. D'autres Etats se retrouvent dans la même situation, comme Chypre, qui a perdu 8000 habitants d'une année à l'autre malgré un taux de natalité positif. L'île a connu une grave crise financière au printemps 2013, frappée par plusieurs faillites bancaires retentissantes. La Lettonie et la Lituanie comptent également moins d'habitants, respectivement 22.300 et 28.400. L'Allemagne, une terre d'accueil Où vont ces populations fuyant la dépression ?

Amazon, et après? Pour Amazon, des e-books vendus moins chers généreraient plus de revenu pour les auteurs.