background preloader

Terminale

Facebook Twitter

Bac 2019 : réviser l’histoire avec des BD, des podcasts, des livres ou des films. Plongez dans plusieurs bandes dessinées, que ce soit pour comprendre le Moyen-Orient ou l’histoire de la Chine, ou encore dans les archives américaines et françaises. Jean-Pierre Costille, professeur d’histoire-géographie au lycée Jules-Haag, à Besançon, vous propose d’autres façons de travailler et d’apprendre.

Lire aussi Bac 2019 : réviser la géographie avec des séries, des cartes et des vidéos Du côté des Etats-Unis La revue L’Histoire propose une analyse de l’élection américaine de 2016 à travers différentes cartes et infographies. L’Institut national de l’audiovisuel (INA) propose un bilan de l’ancien président Barack Obama en vidéos. Le site de France Télévisions explore les Etats-Unis à travers leurs présidents. Le New York Times met en ligne les « unes » de son journal concernant quarante et une élections présidentielles entre 1852 et 2012, avec le commentaire d’un historien pour chacune d’entre elles. Se former Lettres-Histoire-Géographie lycée - TICE - Le circuit mondial d'un produit : la noix de cajou.

Acteurs, flux, réseaux de la mondialisation Dans le cadre du programme de Géographie en 1e Bac Pro, le premier sujet d'étude "Acteurs, flux, réseaux de la mondialisation" nous propose une situation sur "Le circuit mondial d'un produit".

Se former Lettres-Histoire-Géographie lycée - TICE - Le circuit mondial d'un produit : la noix de cajou

Un produit mondialisé : des exemples d'étude de cas- Odyssée : Histoire Géographie Éducation civique. Niveau concerné : LycéeClasse : Terminales ES/L La séance aborde le thème "les dynamiques de la mondialisation" et le chapitre "la mondialisation en fonctionnement".

Un produit mondialisé : des exemples d'étude de cas- Odyssée : Histoire Géographie Éducation civique

Elle se déroule sur 2 heures. Capacités et compétences II. Maîtriser des outils et méthodes spécifiques 2. Avant la séance : se positionner. Site Histoire-Géographie Académie de la Guyane. Bac Histoire 2016 : 20 sujets corrigés à écouter. Toutes les émissions de la Fabrique de l'Histoire consacrées au baccalauréat en réécoute, regroupées par thèmes.

Bac Histoire 2016 : 20 sujets corrigés à écouter

Retrouvez d'un coup d’œil toutes les émissions qui traitent d'un sujet susceptible de tomber au bac, regroupées par thèmes, toutes séries confondues: S, L, ES, SMTG et Bac Pro (en bas de page). Et pendant la semaine du 23 au 27 mai, La Fabrique de l'Histoire enregistre une nouvelle série d'émissions consacrées au baccalauréat d'histoire, en présence d'enseignants et d'élèves. Un documentaire d'environ 20 minutes sera également diffusé en début de chaque programme !

Lundi 23 mai : Gouverner la France depuis 1946. Avec Rémy Pawin, professeur au lycée Blaise Cendrars, Sevran. Les mémoires, lecture historique. 1S6 par des élèves. Géo Croquis Bac 2015 - révisions baccalauréat - CRDP de Paris - Centre Régional de Documentation Pédagogique de Paris. Avec cette application interactive, vous pourrez à tout moment sur votre smartphone ou tablette : préparer l’épreuve de croquis de géographie du baccalauréat des séries ES, L et S élaborer pas à pas des légendes pertinentes réviser et mémoriser en quelques clics tous les éléments des 7 croquis du baccalauréat.

Géo Croquis Bac 2015 - révisions baccalauréat - CRDP de Paris - Centre Régional de Documentation Pédagogique de Paris

DES CARTES POUR COMPRENDRE LE MONDE. Vendredi 12 octobre 5 12 /10 /Oct 20:35 "Derrière les cartes", un blog de cartographie très bien fait pour tout comprendre aux différentes projections!!

DES CARTES POUR COMPRENDRE LE MONDE

Cliquez ICI Quelques exemples de cartes: projection de Mercator La nécessité d'une nouvelle cartographie universelle impose la mise au point de systèmes de projection adéquats, dont celui, en 1569, du géographe et mathématicien flamand Gerhard Mercator, dans lequel parallèles et méridiens se recoupent à angles droits. Où trouver de mauvaises cartes ? L’un des chapitres de géographie des nouveaux programmes de Terminale, intitulé Des cartes pour comprendre le monde, invite à mener une « réflexion critique sur les modes de représentation cartographique ».

Où trouver de mauvaises cartes ?

On peut pour cela s’appuyer sur les compétences acquises par les élèves depuis le collège dans l’utilisation et la production de représentations graphiques de l’espace. A cette occasion, les enseignants pourraient avoir besoin de trouver des exemples de mauvaises cartes. Ce n’est pas si facile à trouver, sauf à exagérer la critique et à jouer aux inquisiteurs cartographiques, comme il existe sur internet des inquisiteurs orthographiques qui ne sont parfois que des formes perverses de trolls. On peut toujours trouver à redire sur une carte, et les règles de la cartographie, comme celles de la langue française, sont faites pour être transgressées.

Tale ES : Chronologies pour réviser le programme d'histoire. Proposition de Eric Cazaubon, équipe traAM académique, lycée Camille Claudel à Troyes Description succinte du scénarioDans le cadre des Travaux Académiques Mutualisés, un scénario de l'académie de Dijon a été transposé en classe de Terminale ES.

Tale ES : Chronologies pour réviser le programme d'histoire.

Terminale, 3° trimestre. Ce travail a été décidé face aux difficultés importantes rencontrées par les élèves en matière de maîtrise de la chronologie : difficulté de hiérarchisation, d'apprentissage et d'utilisation (fixer les limites chronologiques d'un sujet dans un devoir). Il est donc conçu comme un outil de remédiation. L'application La ligne du temps offre la possibilité de partager le travail fait par chacun, ce qui permet de balayer l'ensemble du programme Les documents pour s'approprier le scénario La fiche de test Un tutoriel pour utiliser l'application Les productions d'élèves Les productions ne sont pas accessibles autrement qu'en se connectant au compte de l'enseignant, vous trouverez ci-dessous deux copies d'écran comme exemples. élève 1.

Lectures du monde : blog d'HG Terminales. Ce cours a été fait en commun avec Mr Fauvel professeur au lycée de Maurepas Pour bien savoir de quoi l'on parle : * le plan du cours Les cartes : quelques pistes pour une lecture critique indispensable A.

Lectures du monde : blog d'HG Terminales