background preloader

TERMINALE GEOGRAPHIE

Facebook Twitter

La France inégale : comment avons-nous réalisé nos cartes ? MapInSeconds.com by Darkhorse Analytics. Xavier Ragot : « Nous sommes entrés dans la post-mondialisation » Le sport, une géographie mondialisée - Association des Professeurs d'Histoire et de Géographie. Jean-Pierre Augustin a placé le sport au cœur de sa pratique de la géographie.

Le sport, une géographie mondialisée - Association des Professeurs d'Histoire et de Géographie

Professeur à l’Université Montaigne-Bordeaux III, spécialiste des questions d’aménagement et d’action collective dans les villes, il mène et dirige des recherches sur les institutions, les territoires, la culture et le sport à la Maison des sciences de l’homme d’Aquitaine (MSHA) et à l’UMR ADES du CNRS. Jean-Christophe Victor : «On s’est aperçu que Google Maps mentait» Notion à la une : shrinking city. La shrinking city fait partie de ces notions au nom trompeur, dont la traduction stricte en ville rétrécissante ne colle souvent pas à la réalité observée.

Notion à la une : shrinking city

Si une shrinking city connaît une contraction, celle-ci est rarement spatiale : une shrinking city peut continuer à s’étaler. La ville de Leipzig, dans le Land de Saxe en Allemagne de l'Est, en donne un exemple saisissant : sa population actuelle est la même que celle de 1918, mais elle s’étend sur quatre fois la surface antérieure. La ville de Leipzig 1918-2016 : le même nombre d’habitants, un fort étalement Un autre exemple de shrinking city qui s'étale : Baltimore aux États-Unis.

Mercator nous ment. Jérusalem, une guerre pour l’éternité. Conflits territoriaux autour des cimetières musulmans et juif de Bab ar-Rahma, Yosefiya et Har HaZeitim. Jérusalem est une capitale politique, effective pour l’État d’Israël depuis 1950 bien qu’elle soit contestée et non reconnue par l’ONU, théorique pour la Palestine depuis la revendication de 1950 par l’Organisation de Libération de la Palestine (OLP).

Jérusalem, une guerre pour l’éternité. Conflits territoriaux autour des cimetières musulmans et juif de Bab ar-Rahma, Yosefiya et Har HaZeitim

Vidéo. Ambassadeur Michel Foucher : Géopolitique des frontières - Vidéo. Le sulfureux parcours du téléphone portable, des mines aux filières clandestines de déchets. Redefining Global Cities. The world’s largest metropolitan areas concentrate the drivers of global prosperity, but there isn’t one way to be a global city—this report defines seven types of global cities, providing a valuable lens through which to understand an evolving global economy.

Redefining Global Cities

As societies and economies around the world have urbanized, they have upended the classic notion of a global city. No longer is the global economy driven by a select few major financial centers like New York, London, and Tokyo. Today, members of a vast and complex network of cities participate in international flows of goods, services, people, capital, and ideas, and thus make distinctive contributions to global growth and opportunity. And as the global economy continues to suffer from what the IMF terms “too slow growth for too long,” efforts to understand and enhance cities’ contributions to growth and prosperity become even more important. Seven types of global cities. Géopolitique. Le ralentissement économique de la Chine - Chine. Une ressource : des cartes pour comprendre les défis du développement de l'Afrique subsaharienne - Histoire-géographie - Éduscol. La connectivité s’accroit de manière rapide en Afrique et des chercheurs du département d’étude d’Internet à l’université d’Oxford mènent des recherches quant à ces « changements de la connectivité et les potentialités de développement de l’économie du savoir en Afrique subsaharienne ».

Une ressource : des cartes pour comprendre les défis du développement de l'Afrique subsaharienne - Histoire-géographie - Éduscol

En réalité, la connectivité amplifie les effets inégalitaires des dynamiques de mondialisation. Ainsi, de nombreuses cartes traitent de ce thème et indiquent la manière dont cette aire régionale s’insère dans la mondialisation. Une récente publication intègre donc ces espaces subsahariens à un « archipel de déconnexion ». En effet, l’offre de haut-débit y est encore très coûteuse et cette inaccessibilité économique semble même s’intensifier ces dernières années. La planète financière. Laurent Carroué, La planète financière.

La planète financière

Capital, pouvoirs, espace et territoires, Armand Colin, 2015, 253 p. Que nous apprend le livre de Samuel Huntington ? - Amérique du Nord. Vie et mort du couple Nord/Sud. Compte rendu du café géo du 17/09/2015 à Annecy« Vie et mort du couple Nord/Sud »Christian Grataloup En matière d’inégalités dans le monde, les préoccupations d’aujourd’hui (cf l’ouvrage de Piketty et son succès) concernent la croissance des inégalités internes au sein des sociétés plus qu’entre pays.

Vie et mort du couple Nord/Sud

Cela est vrai en Europe et aux États-Unis, dans les pays émergents, les « BRIC » notamment. Alors que l’on constate par ailleurs une diminution des inégalités à l’échelle mondiale. De nouveaux indicateurs pour aller au-delà du PIB. High tech Deezer reporte son introduction en Bourse La société française de streaming musical reporte son introduction en bourse "en raison des conditions du marché", souligne un communiqué de l'entreprise.

De nouveaux indicateurs pour aller au-delà du PIB

Apple Music a déjà dépassé Deezer Tim Cook a confié que le service de streaming de la firme de Cupertino comptait 6,5 millions d’abonnés payants. Médias. Le suicide démographique du Japon. Sacré coup de canif dans la mondialisation. La mondialisation ?

Sacré coup de canif dans la mondialisation

Le pétrole, un enjeu de la seconde guerre civile libyenne, par Cécile Marin (Le Monde diplomatique, avril 2015)