background preloader

Terminale

Facebook Twitter

Qwant. DGOS – Direction Générale de l’Offre de Soins. Qwant. Dgos organigramme simplifie juillet 2016. Les droits en santé. Rapport veille alerte sanitaire France. Panorama de la santé 2015 Principaux résultats FRANCE. Objectifs, principes et méthodes d’intervention - IREPS Bretagne. L’IREPS… Son objet L’Instance régionale d’éducation et de promotion de la santé (IREPS) Bretagne est une association loi 1901 à but non lucratif.

Objectifs, principes et méthodes d’intervention - IREPS Bretagne

Elle "a pour objet la promotion de la santé et de la qualité de vie en Bretagne par l’action auprès : des publics prioritaires, des professionnels et des bénévoles des secteurs sanitaires, sociaux, médico-sociaux et éducatifs et dans tous les domaines favorisant l’accès à la prévention, aux soins et à la qualité de vie de la population bretonne. [...] De façon à connaître l’ensemble des besoins des territoires de santé de la région Bretagne, elle intervient tant sur le plan départemental que sur le plan régional. " (statuts, 2013) Principes d’intervention : quelques notions clés. DefinitionsConcepts 20121123 VfinaleBleed. Grippe : pourquoi l’épidémie est-elle particulière cette année ? Untitled. Projet Technologique – GRISMS. Introduction : L'organisation du système de santé publique.

Les structures intervenant en santé publique sont multiples et chacune a son utilité.

Introduction : L'organisation du système de santé publique

Peu cependant ont une taille critique suffisante pour être performantes. La loi institue donc un mécanisme souple permettant à celles qui souhaitent concourir à la politique de santé publique de s’associer dans le Groupement régional de santé publique, constitué sous la forme d’un groupement d’intérêt public (GIP) au niveau régional. Ce groupement organise ainsi, autour de l’État, le partenariat de l’ensemble des acteurs. Qwant. Déserts médicaux : à la recherche du remède. L'organisation du système de santé. Le système de santé est caractérisé par une grande diversité et complexité des structures, sur le plan juridique comme financier.

L'organisation du système de santé

C'est un ensemble d'institutions qui a pour objectif l'amélioration de la santé de la population. Il contribue ainsi aux soins et à la prévention. Qu'est-ce qu'un système de santé ?  - La protection de la santé Découverte des institutions. <p class="video_texte"> L'utilisation de javascript est obligatoire sur cette page pour voir l'animation.

Qu'est-ce qu'un système de santé ?  - La protection de la santé Découverte des institutions

</p> La maladie est l’un des grands "risques" couverts par la protection sociale, au même titre, par exemple, que les accidents du travail, la vieillesse ou la famille. Pour prendre en charge ce risque, la France, comme les autres pays, s’est dotée d’un système de santé. Inpes - Évaluation en santé publique - Concepts et méthodes.

Une définition générique Malgré la diversité des méthodes et des outils, il est possible de s’appuyer sur une définition générique de l’évaluation.

Inpes - Évaluation en santé publique - Concepts et méthodes

Ainsi, « Évaluer consiste fondamentalement à porter un jugement de valeur sur une intervention en mettant en œuvre un dispositif permettant de fournir des informations (…) sur une intervention ou sur n’importe laquelle de ses composantes, de façon à ce que les différents acteurs concernés (…) soient en mesure de prendre position sur l’intervention et de construire un jugement qui puisse se traduire en actions. » (Contandriopoulos et al., 2000). Voir l’article L’évaluation dans le domaine de la santé. Concepts et méthode (pdf, 147 Ko). Contandriopoulos A-P, Champagne F, et al., 1993. Cette définition met ainsi en exergue l’importance des retombées sur l’action. Introduction à l’organisation du système de santé. LA LOI DE 1902 DANS LES MUNICIPALITES : UN NOUVEAU SAVOIR DACTION ? Patrice BOURDELAIS et Yankel FIJALKOW Présentation : Yankel FIJALKOW. - ppt télécharger.

Loi relative a la protection de la sante publique. Jalons pour une histoire de la santé publique en France du XIXème siècle à nos jours. Pour citer cet article : J.

Jalons pour une histoire de la santé publique en France du XIXème siècle à nos jours

-F. Picard, V. Viet, (4-2015) Pandémie, épidémie, épizootie. Au-delà des réactions parfois irrationnelles cultivées par certains médias, comment considérer ces maux que l'on retrouve dans le monde, et qui font si peur à l'inconscient collectif en raison de tristes précédents historiques ?

Pandémie, épidémie, épizootie

H5N1 et H1N1 pour les deux dernières « vagues », quel terme convient-il donc d'utiliser ? Presentation CASA coordin. 2014 02 03 Plan cancer. Qu'est ce que la stratégie nationale de santé ? Par la rédaction d'Allodocteurs.fr Rédigé le.

Qu'est ce que la stratégie nationale de santé ?

Domaines d’action prioritaires et objectifs de résultats de la stratégie nationale de santé pour la prochaine loi de santé. La ministre de la Santé a saisi le HCSP le 28 novembre pour se prononcer sur les domaines d’action devant être prioritaires pour la Stratégie nationale de santé et pour définir, au sein de ces domaines d’action, des objectifs de résultats à atteindre à l’échéance de cinq et dix ans et à inscrire dans la future loi de santé.

Domaines d’action prioritaires et objectifs de résultats de la stratégie nationale de santé pour la prochaine loi de santé

Le HCSP a formulé une réponse en deux temps : Dans la note du 3 février 2014, le choix préalable par la ministre de cinq domaines prioritaires (la santé de la jeunesse de 0 à 25 ans, les addictions, le cancer, la santé mentale et la santé des personnes âgées) étant inconciliable avec une méthode de priorisation objective des problèmes de santé, le HCSP s’est borné à réaliser un état des lieux des connaissances disponibles et des domaines d’intervention au sein de ces cinq thématiques, avec une emphase sur les questions porteuses d’inégalités de santé. Lire aussi : St2s sciences tech sanitaires sociales 2015 metropole sujet officiel. Dossier pauvrete vf dec 2016. Cahierusagers. Dossier de presse loi asv janv2016. Regards sur l’épopée du travail social. Nous étions prévenus. « Une (en italique dans le titre) histoire du travail social » ne prétend pas faire l’histoire du travail social.

Regards sur l’épopée du travail social

Le documentaire est d’ailleurs né dans un contexte particulier. Lorsque la Confédération française des professions sociales (CFPS) disparaît en 2007, ses responsables s’interrogent sur le devenir de son fonds d’archives [1]. Il contient des pièces uniques, points d’ancrage historique de toutes les professions sociales. Le CFPS s’inquiète également pour sa propre histoire : elle risque de passer aux oubliettes. Afin d’en laisser trace, naît l’idée d’un documentaire qui raconterait, en montrant les archives, l’évolution, depuis le début du XXe siècle, des organisations professionnelles du social.

L’impossible quête identitaire Amis, ennemis, les deux professions et leurs conceptions diverses du travail social se heurtent au sein des organisations professionnelles et empêchent toute identité commune. L’art d’éduquer Croisement d’éducs L’éduc d’aujourd’hui. Quelles sont les causes et conséquences du chômage ? Jean-Christophe Giuliani Depuis le milieu des années 70, la France et l’ensemble des pays industrialisés sont confrontés à une crise dont la conséquence directe est la hausse du chômage. Depuis 1974, tous les gouvernements français qui se sont succédé au pouvoir ont tenté de lutter contre la hausse de ce fléau politique, économique et social.

Vieillissement : au-delà du défi financier, l'enjeu de société. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Bertrand Bissuel et Gaëlle Dupont "Adaptation de la société au vieillissement : année zéro ! " Le titre du rapport remis lundi 11 mars au premier ministre par Luc Broussy, conseiller général (PS) du Val-d'Oise et anciennement conseiller "personnes âgées" dans l'équipe du candidat François Hollande, en dit long sur l'ampleur de la tâche.

Chapitre 2 : Les principes d'interventions en santé publique by Léa Rosette on Prezi. C/Data : Que sont les collectivités territoriales ? - C Politique. FORMATICSanté 2016 : MOOC «Comprendre la santé publique et le système de santé » FORMATICSanté 2016 : MOOC «Comprendre la santé publique et le système de santé » FORMATICSanté Paris 2016 : " Les MOOCs, une révolution dans la e-santé " Promotion de la santé des populations. Organisation des politiques de santé publique. Gare à l’addiction au travail ! Le sac de Marjorie Borreda ne contient pas que ses outils de travail. Entre son téléphone professionnel, son ordinateur, ses billets de train et d’avion, elle emporte aussi… un livre sur la pleine conscience. Pour cette digital manager qui carbure jusqu’à onze heures par jour, il est devenu nécessaire de prendre du recul sur son travail. « J’ai essayé de me fixer quelques limites : ne plus travailler en dehors des horaires, ni dans les trains ni les avions.

Je consulte toujours mes mails à l’extérieur, mais j’essaie d’éviter d’y répondre autant que possible », explique la jeune femme. En temps de repos, il n’est pas toujours simple de se déconnecter du travail : « Dans certains cas, il m’est de toute façon impossible de penser à autre chose tant que je n’ai pas réglé la préoccupation que j’ai en tête. » Cette addiction est encore mal reconnue. Goût du boulot De nombreux facteurs provoquent le workaholisme. La santé publique. L'état entre politics, policies et polity. Guide usagers RU Hopital. La loi relative à la politique de santé publique : objectifs de santé, plans et programmes d'action. MAIA : une méthode pour améliorer l'accompagnement des personnes âgées. Guide des dispositifs hebergement logement cle7dd151. Guide reseaux de sante. Les établissements et centres médico-sociaux - Adultes (+ de 20 ans) - Les établissements et services médico-sociaux - Adultes (+ de 20 ans)

Établissement social ou médico-social en France. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un établissement social ou médico-social (ESMS) est un établissement public ou privé relevant de la politique sociale en France. Les services sociaux et équipements sociaux sont soumis aux mêmes réglementations. Définition[modifier | modifier le code] Généralités[modifier | modifier le code] Code de l'action sociale et des familles. Les schémas d'organisation sociale et médico-sociale sont élaborés : 1° Au niveau national lorsqu'ils concernent des établissements ou services accueillant des catégories de personnes, dont la liste est fixée par décret, pour lesquelles les besoins ne peuvent être appréciés qu'à ce niveau ;

Evaluation des pass rapport resume. Organiser une pass. La collection éditoriale - Les guides - Collection éditoriale - Vos droits - Espace droits des usagers. Les permanences d’accès aux soins de santé (PASS) sont des cellules de prise en charge médico-sociale, qui doivent faciliter l’accès des personnes démunies non seulement au système hospitalier mais aussi aux réseaux institutionnels ou associatifs de soins, d’accueil et d’accompagnement social. Présentation générale des CCAS (centres communaux d'action sociale) Historique. Malades : quels sont vos droits. Télémédecine : se faire soigner à distance. Établir un diagnostic, suivre un patient à risque (diabète…), renouveler une ordonnance… Tout cela est désormais possible via Internet. Mettre en contact le patient et le personnel médical.

Politiques sociales

Médecins : pénurie dans certaines régions. Loi_Hpst_07-09-09.pdf. Les bébés vont devoir rentrer très vite à la maison. La sage-femme examine attentivement le petit pied de Sélène. Photo Clément Renard Raccourcir le séjour à la maternité tout en proposant la visite, à domicile, d’une sage-femme libérale, voilà ce qui pourrait être proposé aux femmes françaises. Ce programme, intitulé Prado (programme d’accompagnement du retour à domicile en sortie de maternité), actuellement expérimenté dans 11 départements, devrait être généralisé progressivement à partir de 2012.

La Côte-d’Or pourrait être concernée dès le printemps. Activité: L'Organisation Mondiale de la Santé: historique.