background preloader

Immunologie (Terminale S)

Facebook Twitter

How Herd Immunity Works. Thumbnail Index. Microscopy - Inflammatory Response in Tissue. Point scientifique sur le VIH. Point scientifique mis à jour en 2009 sur la structure du VIH, son mode d'action et les traitements actuels En 2007, 33 millions de personnes ont le VIH dans le monde... 6000 personnes meurent du SIDA chaque jour et 6800 personnes sont contaminées chaque jour. 1.

Point scientifique sur le VIH

Structure du VIH 2. Organisation génétique du VIH. Vaccin contre la grippe saisonnière. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Vaccin contre la grippe saisonnière

Le vaccin saisonnier contre la grippe saisonnière (ou influenza) est composé de deux virus de souches A (généralement une souche H1N1 et une autre H3N2) et d'un virus de souche B. Les particules virales contenues dans le vaccin sont inactivées chimiquement et un adjuvant immunologique peut être ajouté pour augmenter la réponse immunitaire de l'organisme[1], [2]. L'immunologie pour les Experts! Si vous voulez en savoir vraiment plus sur l'immunologie, cette rubrique est faite pour vous!

L'immunologie pour les Experts!

Pour le moment, les informations proposées dans les liens sont, pour beaucoup, en anglais car elles proviennent majoritairement du cours d'immunologie de l'Ecole de Médecine de l'Université de Caroline du Sud (bravo à l'équipe de Richard Hunt!). Mais dans peu de temps, vous pourrez les découvrir en français car la traduction est en cours! Un peu de patience! En guise d'introduction, voici une vidéo très rapide récapitulant quelques unes des principales étapes de la réponse immunitaire. TP21 : L’évolution du phénotype immunitaire. Phénotype immunitaire : Ensemble des récepteurs membranaires des LB et LT( donc des Anticorps membranaires et des récepteurs T) d’un individu.

TP21 : L’évolution du phénotype immunitaire

Il Peut se définir aux échelles moléculaires, cellulaires et macroscopiques. Problème : COMMENT LE PHÉNOTYPE IMMUNITAIRE ÉVOLUE-T-IL AU COURS DE LA VIE ET COMMENT PEUT-ON LE MODIFIER VOLONTAIREMENT PAR VACCINATION ? Activité 1 : La mémoire immunitaire [important] Consignes : A partir des documents téléchargeables distribués Comparer les caractéristiques d’une réponse immunitaire primaire et secondaire. [/important] Maladies Inflammatoires: un bien qui tourne mal!  On appelle réaction inflammatoire le processus par lequel l'organisme se défend de façon normale face à une agression.

Maladies Inflammatoires: un bien qui tourne mal! 

Celle-ci permet d'apporter immédiatement sur les lieux du conflit les agents chargés de lutter contre cette agression. Grâce à une réaction en chaine très efficace et impliquant de multiples acteurs, l'agent étranger est éliminé et, but ultime de la réponse inflammatoire, la réparation du tissu abîmé est entreprise. Cette inflammation dite aiguë, est réversible en quelques minutes voire en quelques jours selon les cas. Virus de la grippe : un anticorps pourrait neutraliser les différentes souches.

Tout savoir sur la grippe avec notre dossier complet Des chercheurs américains ont découvert un anticorps capable de neutraliser 30 des 36 souches connues du virus de la grippe, selon une étude parue lundi qui ouvre la voie vers la mise au point d'un vaccin universel antigrippe.

Virus de la grippe : un anticorps pourrait neutraliser les différentes souches

Des virologues britanniques et helvétiques avaient déjà annoncé dernièrement avoir découvert un anticorps, appelé F16, capable de contrer tous les virus de type A responsables de la grippe. Cette percée avait été publiée dans la revue américaine Science. Le nouvel anticorps, baptisé CH65 et dévoilé lundi dans les Annales de l'Académie nationale américaine des sciences (Pnas), agit quant à lui sur l'hémagglutinine, une protéine à la surface du virus de la grippe lui permettant de se fixer dans les cellules qu'il infecte. Travail d'une molécule sur Rastop. Wikige Wiki - Wikia. Problème 1: une armée sans munitions - Wikige Wiki - Wikia. Vignette clinique Edit Charles, patient homme de 15ans se présente à l'hôpital pour toux persistante, douleurs thoraciques et dyspnée progressive.

Problème 1: une armée sans munitions - Wikige Wiki - Wikia

L'examen radiologique révèle la présence d'opacités cotonneuses étendues, bilatérales. Une bronchoscopie + biopsie broncho-pulmonaire révèle la présence d'Aspergillus fumigatus, confirmé à la culture. Au laboratoire, la formule leucocytaire est normale, avec une répartition normale des leucocytes. On hospitalise le patient et on le traite par un antimycotique, l'amphotéricine B. Le patient a deux frères et deux soeurs. Des examens approfondis montrent que le patient et son frère de 9ans ont une réduction de la production par les granulocytes de H2O2 (peroxyde d'hydrogène). Composition du sang Le sang (volume total de 5-6L chez l'adulte) est un tissus conjonctif composé de plasma et de cellules. Globules rouges Les globules rouges, ou érythrocytes, sont des cellules anucléées, biconcaves, constituées d'hémoglobine et d'enzymes glycolytiques.

Mode d’action d’un médicament anti-inflammatoire, l’ibuprofène. Matériel et ressources : Ordinateur avec logiciel RASTOP et fichier « Cox-Acide arachidonique » Document 1 : la chaîne de biosynthèse des prostaglandines Parmi les molécules synthétisées lors de la réaction inflammatoire aigüe, certaines prostaglandines provoquent une vasodilatation et une augmentation de la perméabilité vasculaire, et contribuent ainsi à l’apparition des symptômes inflammatoires.

Mode d’action d’un médicament anti-inflammatoire, l’ibuprofène

The Wars Within. Leukocyte Rolling. Les médiateurs de l’inflammation. La présence de signaux de danger (DAMP) ou de motifs pathogéniques (PAMP) est perçue par les cellules immunitaires via leurs PRR.

Les médiateurs de l’inflammation

Les cellules présentes dans le tissu infecté ou lésé, telles que les phagocytes mononucléés résidents (macrophages et cellules dendritiques) et les mastocytes, sont les premières cellules activées par des signaux de dangers. En réponse à cette activation, elles libèrent de l’histamine, des cytokines pro-inflammatoires et d'autres composés actifs que nous regrouperons ici sous le terme général de médiateurs de l’inflammation.

Les granulocytes. La vaccination remise en question. « La vaccination, cela ne se discute pas. » Cette déclaration de la ministre de la santé, Marisol Touraine, vendredi 29 mai, en réponse à la pétition mise en ligne en mai par le professeur Henri Joyeux a le mérite de la clarté.

La vaccination remise en question

Problème 2 : infection à répétition - Wikige Wiki - Wikia. Vignette clinique Edit Un bébé né en bonne santé développe à 4 mois une otite moyenne, pour laquelle il est traité avec de l'ampicilline. A 5 mois, il développe une pneumonie bilatérale, pour laquelle il est traité avec de la clarithromycine.