background preloader

Droit terminale

Facebook Twitter

Envoyer cette annonce Partager Saisissez votre numéro de téléphone portable L'annonce a bien été envoyée au L'annonce a bien été envoyée à l'adresse Sauvegarder l'annonce dans un fichier sur votre ordinateur Enregistrer L'annonce a bien été enregistrée.

Avocat D. Bernard Puech : Indemnisation de victime d'accident avec préjudices corporels, que faire ? accident du travail, traumatisme crânien, accidenté de la route, auto, moto, maladie nosocomiale, Lille Paris, Nord, 59, 62. Loi Badinter sur les victimes d'accidents de la route - Vidéo Ina. Arrêt Blieck. Références Cour de cassation Assemblée plénière Audience publique du vendredi 29 mars 1991 N° de pourvoi: 89-15231 Publié au bulletin Rejet Premier président : M.

arrêt Blieck

Drai, président Rapporteur : M. Grégoire, conseiller rapporteur Premier avocat général : M. Dontenwille, avocat général Avocats : M. Texte intégral Sur le moyen unique : Attendu, selon l'arrêt confirmatif attaqué (Limoges, 23 mars 1989), que X..., handicapé mental, placé au Centre d'aide par le travail de Sornac, a mis le feu à une forêt appartenant aux consorts X... ; que ceux-ci ont demandé à l'Association des centres éducatifs du Limousin, qui gère le centre de Sornac, et à son assureur, la réparation de leur préjudice ; Mais attendu que l'arrêt relève que le centre géré par l'association était destiné à recevoir des personnes handicapées mentales encadrées dans un milieu protégé, et que X... était soumis à un régime comportant une totale liberté de circulation dans la journée ; REJETTE le pourvoi Moyen produit par M. Resp. contractuelle + SNCF = 23 juin 2011 (n° 10-15811) Références Cour de cassation chambre civile 1 Audience publique du jeudi 23 juin 2011 N° de pourvoi: 10-15811 Publié au bulletin Rejet M.

resp. contractuelle + SNCF = 23 juin 2011 (n° 10-15811)

Arrêt Blieck, Assemblée Plénière 29 mars 1991. Jusqu’en mars 1991, seules quelques décisions isolées de juges du fond ont pris parti pour une extension de la liste des cas de responsabilité du fait d’autrui, la Cour de cassation ayant maintenu son refus initial.

Arrêt Blieck, Assemblée Plénière 29 mars 1991

Ce sont essentiellement deux jugements rendus respectivement par le tribunal pour enfants de Dijon, le 27 février 1965, et par le tribunal pour enfants de Poitiers, le 22 mars 1965, qui ont opté pour une extension, fondée sur l’article 1384 alinéa 1, de la liste des cas de responsabilité pour autrui résultant des alinéas 4 et suivants du même texte. Alors que la Cour de cassation avait toujours décidé le contraire notamment dans l’arrêt du 15 février 1956, l’Assemblée Plénière va dans sa décision du 29 mars 1991 affirmer implicitement qu’il existe un principe général de responsabilité du fait d’autrui, lequel repose comme la responsabilité du fait des choses, sur l’article 1384 alinéa 1er.

. [ . . . ] [...] Responsabilité contractuelle : la faute dans l’exécution du contrat. Avocats plaidant les dossiers de responsabilité contractuelle civile, commerciale ou professionnelle y compris l’aspect pénal, il nous parait essentiel de rappeler quelques principes régissant ce domaine du droit car une condamnation ne peut résulter que de la réunion de critères juridiques cumulatifs.

Responsabilité contractuelle : la faute dans l’exécution du contrat

En effet, nous devons souvent rappeler à nos clients ou à nos adversaires que sans la réunion de ces critères juridiques précis, un dossier de responsabilité civile contractuelle ne peut aboutir. En principe, lorsqu’une partie à un contrat n’exécute pas son obligation, l’autre partie peut engager sa responsabilité contractuelle pour tenter d’obtenir des dommages intérêts. Trois conditions sont alors nécessaires afin d’engager la responsabilité contractuelle : l’inexécution ou la mauvaise exécution, le préjudice et un lien de causalité. . - Inexécution ou mauvaise exécution : - Le préjudice : La réparation se limite exclusivement à ce qui est prévisible. . - Le lien de causalité : Responsabilité du fait d’autrui : bref rappel. Mots-clefs : Commettant, Préposé, Abus de fonction, Faute, Dommage, Préjudice moral, Indemnisation, Condamnation in solidum, Responsabilité du fait d’autrui Un professeur de musique employé par un institut de rééducation de jeunes sourds et aveugles (IRSAM) avait été condamné par une cour d’assises pour viol et agressions sexuelles sur ses élèves.

Responsabilité du fait d’autrui : bref rappel

Les victimes, afin d’obtenir réparation de leur préjudice moral, ont saisi une commission d’indemnisation des victimes d’infraction. Après avoir indemnisé les victimes, le Fonds de garantie des assurances obligatoires de dommages (le Fonds) a assigné en remboursement l’IRSAM et son assureur. 3 indemnisation rente ou capital Réflexe STMG. Loi n° 85-677 du 5 juillet 1985 tendant à l'amélioration de la situation des victimes d'accidents de la circulation et à l'accélération des procédures d'indemnisation.

Le témoignage d'Eve-Marie une charentaise partie civile dans le procès des prothèses PIP. Justice A Marseille, le procès des prothèses mammaires frauduleuses PIP (Poly Implant Prothèse) a commencé il y a plus de 15 jours, il en est aujourd'hui à mi-parcours.

Le témoignage d'Eve-Marie une charentaise partie civile dans le procès des prothèses PIP

Une Charentaise, Eve-Marie Rainaud fait partie des très nombreuses femmes qui se sont constituées partie-civile. Christine Hinckel + Christine de Ponchalon Publié le 06/05/2013 | 17:13, mis à jour le 07/05/2013 | 09:42 © France 3 Eve-Marie Rainaud , partie civile au procès des implants mammaires PIP Une procédure pour "tromperie aggravée" et "escroquerie" est engagée à l'encontre des dirigeants de la société PIP au premier rang desquels son ex-PDG Jean-Claude Mas. Témoignage d'une plaignante au procès des proyhèses PIP Reoprtage de C.de Ponchalon et C.Landais Le procès jour après jour Retrouvez le dossier de nos confèreres de France 3 Provence-Alpes. 2 indemnisation video nathan refelxe. 1 Loi Badinter sur les victimes d'accidents de la route - Vidéo Ina.