background preloader

BIEN VIVRE LE CONFINEMENT

Facebook Twitter

Protection de l'enfance - Enfants en danger : comment les repérer ? Que faire? Repérer les enfants et adolescents en danger Qu'est-ce qu'un enfant en danger ? L'article L 221-1 du Code de l'action sociale et des familles (en référence à l'article 375 du Code civil) précise : qu'un enfant mineur est en danger quand sa santé, sa sécurité, sa moralité, ou quand les conditions de son éducation, de son développement physique, affectif, intellectuel et social sont gravement compromises ;qu'il est en risque de danger quand les difficultés rencontrées peuvent mettre en danger sa santé, sa sécurité, sa moralité, ou son éducation, son développement physique, affectif, intellectuel et social ;que pour les jeunes majeurs (de moins de 21 ans), le danger concerne les difficultés familiales, sociales, éducatives susceptibles de compromettre gravement leur équilibre.

Garçons et filles originaires de tous les milieux sociaux peuvent être en danger ou en risque de danger dans leur environnement familial, social ou en institution. Ministère de l'Education Nationale et de la Jeunesse. Enfant en danger ?

Ministère de l'Education Nationale et de la Jeunesse

En cette période de confinement, tu ne peux ni aller à l’école, ni sortir de chez toi. Tu dois rester à la maison et il faut que tout le monde puisse s’adapter pour vivre au mieux ensemble : toi, tes frères et soeurs, tout comme tes parents. Quand et comment pourrons-nous ressortir de chez nous ? Les enjeux du « déconfinement » expliqués en schémas. La question à se poser sur la fin du confinement n’est pas seulement « quand », mais aussi « comment ». Car, au fil des semaines, se dessine un scénario beaucoup plus complexe qu’une levée pure et simple des mesures mises en place en France contre le Covid-19 depuis le 17 mars à midi. Le premier ministre doit présenter mardi 28 avril à 15 heures, le plan de déconfinement du gouvernement, mais il est acquis que la menace du coronavirus SARS-CoV-2 planera sur la durée, posant de nombreuses questions.

Que se passe-t-il si on lève le confinement d’un coup ? Ces écrans qui nous rendent accros. Les violences conjugales. Pourquoi l'alcoolisme des femmes est-il autant tabou et comment le dépasser ? Dans "Grand Bien Vous Fasse", les psychiatres Laurent Karila et Fatma Bouvet ainsi que les patientes-expertes Virginie Hamonnais et Laurence Cottet ont interrogé les différentes raisons qui font qu'encore aujourd'hui, l'alcoolisme des femmes est un sujet insuffisamment considéré, au point d'être devenu tabou.

Pourquoi l'alcoolisme des femmes est-il autant tabou et comment le dépasser ?

Bien qu'il n'existe que peu de données sur le nombre de femmes atteintes de la maladie alcoolique, les quatre invités estiment qu'il est plus que nécessaire de lever le tabou face à ce sujet de santé public : comprendre toutes ces femmes qui plongent chaque jour dans l'alcool ; le processus qui les fait sombrer dans cette pathologie ; les conséquences sanitaires. Voici quels sont, d'après eux, les enjeux et les différents moyens pour briser ce tabou : Des codes de société qui nourrissent le tabou.

Comment aider ses enfants et ses ados à exprimer leurs émotions ? Colère, joie, frustration, impatience, tristesse, ennui… Comment aider les enfants et les adolescents à mieux exprimer et à mieux réguler leurs émotions ?

Comment aider ses enfants et ses ados à exprimer leurs émotions ?

Des émotions qui rythment leur vie du matin au soir avec une grande intensité… Pourquoi les vivent-ils avec autant de force ? Comment expliquer ces montagnes russes émotionnelles ? Pourquoi sont-ils si souvent débordés par leurs émotions, laissant parfois les adultes sans ressources. Nous verrons comment aider les jeunes à apprivoiser leurs émotions pour mieux les vivre. Comment bien vivre le confinement avec quelques conseils culturels. La vie quotidienne au temps du coronavirus avec aujourd'hui quelques astuces pour supporter l'enfermement : de la réunion de "conseils de famille" à l'exercice physique (dont la danse), en passant par la rédaction de haikus, la lecture de livres, le visionnage de séries TV, l'écoute de livres audio, etc...

Comment bien vivre le confinement avec quelques conseils culturels

Ce matin une sélection culturelle pour vous accompagner dans ce confinement national Avec les journalistes Guillemette Odicino, Xavier Leherpeur, Benoît Lagane, Olivier Delcroix, Pascal Senk, Eric Libiot, Julien Bisson, Christilla Pellé-Douël.Ils sont tous sur le pont pour vous proposer des BD, des romans d’aventure, des films d’animation, des livres de psychologie, des journaux intimes, des essais, des haïkus, des comédies, des western... Un peu d’air frais. Faire du sport à la maison : comment faire bouger sa vie de confiné ? Alors que salles de fitness et clubs de sport sont fermés et que le confinement limite les divertissements, il vous est possible de continuer à pratiquer des activités physiques et dynamiques chez vous.

Faire du sport à la maison : comment faire bouger sa vie de confiné ?

Voici donc quelques conseils pour vous maintenir en forme seul, en couple, en famille avec les enfants. Nombre de sportifs se voient contraints d'adapter leur pratique depuis la limitation des déplacements pour lutter contre la propagation du Covid-19. Il ne vous reste plus qu'à devenir votre propre coach sportif et à organiser un programme d'activités personnalisé pour penser à vous défouler dans votre jardin comme à l’intérieur de chez vous tout simplement : Les conseils de base à suivre Le ministère des Sports indique qu'une pratique minimale d’activités physiques ou dynamiques est fortement recommandée, donnant ainsi plusieurs conseils pour garder la forme, tout en restant à l'intérieur de chez vous. Voici quelques réflexes simples à adopter pendant cette période particulière : Chassons l'angoisse et la mélancolie ! Chaque semaine, Eva Bester sonde l’âme de ses invités avec une question récurrente… "Quels sont vos remèdes à la mélancolie ?

Chassons l'angoisse et la mélancolie !

" Plus que jamais faisons circuler nos coups de cœur... et tout ce qui nous met en joie... La séance de méditation de Christophe André en temps de confinement. Confinement : pratiquer du sport reste essentiel à notre santé physique et mentale. L'activité physique est notre alliée pour ne pas sombrer dans la morosité.

Confinement : pratiquer du sport reste essentiel à notre santé physique et mentale.

En 2018, le baromètre national des pratiques sportives indiquait que 66% des français de 15 ans et plus avait pratiqué une activité sportive pendant l'année, ce qui représente 36 millions de personnes. Psychologie positive et confinement : comment affronter ses peurs et ses angoisses ? Alors que chez de nombreuses personnes, un isolement prolongé peut finir par développer différentes formes de traumatismes liées à la peur ou à l'anxiété, les psychothérapeutes Aurélia Schneider, Christophe André et Cécile Guerés expliquent, dans "Grand bien vous fasse" comment mieux cultiver la psychologie positive.

Psychologie positive et confinement : comment affronter ses peurs et ses angoisses ?

Les psychiatres Aurélia Schneider, Christophe André et la thérapeute spécialiste de la thérapie du lien Cécile Guérés reviennent sur les conséquences psychologiques du confinement, les comportements à adopter pour mieux les maitriser et pour penser de manière plus positive. Ce sont nos émotions qui guident notre état d'esprit Aurélia Schneider : "La quarantaine est une situation anormale qui peut menacer notre intégrité tant on réagit tous différemment : nos émotions peuvent être différentes en fonction de nos antécédents personnels, notre culture... - Cécile Guérés.

S’occuper pendant le confinement : quelques ressources gratuites à découvrir en ligne - Réhabilitation psychosociale et remédiation cognitive. MES RESSOURCES BIEN-ETRE. Tabagisme et confinement : les professionnels de - Ville de Paris. En cette période de confinement, votre relation au tabac peut être difficile à gérer, que vous soyez fumeur ou ancien fumeur.

Tabagisme et confinement : les professionnels de - Ville de Paris

Le confinement peut accroître votre envie de consommer du tabac pour faire face à l’anxiété ou au désœuvrement générés par cet épisode sans précédent. Face à ces difficultés, vous n’êtes pas seul. « Je suis fumeur et je constate que ma consommation de tabac a fortement augmenté depuis le début du confinement. Je souhaite réduire ma consommation ou arrêter de fumer. » « J’ai arrêté de fumer il y a quelque temps et mon sevrage est plus difficile depuis le confinement. » Vous êtes dans l’une de ces situations ? Vous pouvez aussi télécharger l’application Tabac Info Service sur le Play store ou l’App store pour bénéficier d’un coaching gratuit et personnalisé. Besoin de plus d’informations ? Vous souhaitez consulter un professionnel de la tabacologie exerçant à Paris pendant le confinement ? Confinement et addictions : l’ANPAA en renfort auprès des professionnels de la protection de l’enfance. COVID-19 : Le point sur les services d’aide à distance en activité.

Confinement : les Français plus que jamais accros à leurs smartphones. C'est une petite lucarne de lumière bleue vers le monde extérieur.

Confinement : les Français plus que jamais accros à leurs smartphones

La période de confinement, pour lutter contre le Covid-19, a modifié nos habitudes de consommation, notamment numérique. Le smartphone est ainsi devenu un nouveau réflexe au quotidien : 62 % des Français reconnaissent le consulter plus qu'avant, et près de la moitié d'entre eux au moins 3 heures par jour, selon un sondage Ifop* pour le fabricant chinois de smartphones OPPO. Menée lors de la deuxième semaine de confinement, fin mars, cette enquête d'opinion comporte de riches enseignements sur notre nouveau rapport à cet appareil, dont 77 % des Français sont équipés. La consommation s'affole comme jamais. Drogues et toxicos face au confinement et au covid-19. Confinement et addictions : comment rester vigilant(e) ? Face à la pandémie de COVID-19 qui sévit actuellement sur le territoire, l’ensemble de la population française est aujourd’hui confiné à domicile.

Peu à peu la vie s’organise : de nombreuses personnes doivent partager leur temps entre télétravail et occupations des enfants ; d’autres, plus fragiles, doivent redoubler de vigilance en appliquant les gestes barrières et la distanciation sociale ; d’autres enfin sont soumises au télétravail organisé par leur employeur lorsque cela est possible. Dans ce nouveau contexte, où se crée une porosité entre travail et vie familiale, il est nécessaire de trouver de nouveaux équilibres de vie en définissant et appliquant soi-même de nouvelles règles de vie. Un risque de consommation de substances psychoactives accru L’ennui est souvent décrit comme un déterminant dans la consommation de produit psychoactif quel qu’il soit. En étant confinés à domicile, nous ne sommes pas soumis aux mêmes règles ni au cadre défini par le lieu de travail.