background preloader

Covid-19 Face à science, la philosophie, aux citoyens...

Facebook Twitter

Coronavirus et tracking dans les médias : tu seras tracé et tu aimeras ça. Toutes les sociétés de contrôle et de limitation des libertés individuelles naissent d’un motif sécuritaire.

Coronavirus et tracking dans les médias : tu seras tracé et tu aimeras ça

De même, aucune société de contrôle ne se met en place sans l’assentiment de ses « élites » et le consentement d’une majorité de sa population. Est-ce cela qui se met progressivement en place du fait du coronavirus en France ? L’OJIM ne pouvait que suivre tout ce qui risque de mettre en cause nos libertés, première petite revue de presse. Depuis plusieurs semaines et les affir­ma­tions réitérées selon lesquelles cela aurait fonc­tion­né dans des sociétés telles que Sin­gapour, le gou­verne­ment français envis­age de plus en plus d’instaurer le track­ing dans le cadre de la lutte con­tre l’épidémie de coro­n­avirus. Il y a eu un sem­blant de « débat » en son sein, le pou­voir poli­tique affir­mant réfléchir, vouloir être cer­tain que cela n’irait pas à l’encontre des lib­ertés indi­vidu­elles et peu à peu l’idée ayant fait son chemin, elle sem­ble s’imposer. S3ODEON-SPECIAL COVID - ce que dit la Science ? COVID-19 : Les Éditeurs d'Éducation mettent gratuitement leurs manuels numériques à la disposition de tous les élèves.

Coronavirus : le mystère des patients qui ne guérissent jamais. Certains patients au Covid-19 restent positifs plus d'un mois après avoir guéri, ou sont ré-infectés une deuxième fois.

Coronavirus : le mystère des patients qui ne guérissent jamais

Ils présentent d'étranges symptômes et constituent un véritable casse-tête pour les médecins qui ne savent pas s'ils restent contagieux ni comment les soigner. Depuis quelques semaines, Benjamin Davido voit revenir ses anciens patients Covid-19 présentant de curieux symptômes. « Ils se plaignent de diarrhées, de douleurs musculaires ou articulaires, de lividoses [marbrures sur les jambes] ou de manifestions cutanées », décrit l'infectiologue qui travaille à l'Hôpital Raymond-Poincaré (Garches) en région parisienne. Diffusons la science. Coronavirus : le masque, une singularité culturelle en Asie.

L'histoire qui bouleverse toutes nos vies. Documentaire : Infodemic. Tuto masque en tissu (guide AFNOR) Comment nettoyer un masque "fait-maison" ? Les initiatives personnelles pour fabriquer des masques en tissu, faits-maison, se multiplient aujourd'hui.

Comment nettoyer un masque "fait-maison" ?

Mais comment les entretenir ? Faut-il les laver, les repasser ? A quelle température ? Tuto Confection Blouse Infirmière. Covid-19 - Accompagnement pédagogique. Enfance et Covid.

Confinement et réflexions philosophiques

En 1666, la quarantaine de la peste a permis à Newton de découvrir la loi de la gravité et la nature de la lumière. Coronavirus : cinq chiffres concrets qui montrent que les femmes sont en première ligne. "Ce qui fait tenir la société, c'est d'abord une bande de femmes", a estimé l'ancienne ministre Christiane Taubira, lundi sur France Inter.

Coronavirus : cinq chiffres concrets qui montrent que les femmes sont en première ligne

Infirmières, caissières, préparatrices en pharmacie : des femmes sont effectivement aux avant-postes face à l'épidémie de coronavirus. "Ce qui fait tenir la société, c'est d'abord une bande de femmes. " La citation, forte, est de Christiane Taubira, ancienne garde des Sceaux, invitée lundi matin du grand entretien de France Inter. Coronavirus : face à la pandémie, les femmes en première ligne ? La photo de cette infirmière italienne, endormie sur un bureau a fait le tour des réseaux sociaux.

Coronavirus : face à la pandémie, les femmes en première ligne ?

Après plus de dix heures de service non-stop à tenter d’aider des dizaines de patients atteints par le coronavirus dans l’hôpital où elle travaille, elle s'autorise, enfin, une pause de cinq minutes. Il est 6 heures du matin. Élena Pagliarini se retrouve ainsi immortalisée, devant son ordinateur, un drap blanc en guise d’oreiller, son masque, sa charlotte et ses gants toujours sur elle. "Merci pour tout ce que vous faites", écrit en légende l’auteure de la photo , qui n'est autre qu'une collègue. L'image a fait la Une de la presse italienne, et d'ailleurs. Partout, les femmes soignent. Diffusons la sciences CNRS Home. Coronavirus : ce que sait la science !

Chez certains patients, la Covid-19 présente des formes particulièrement sévères.

Coronavirus : ce que sait la science !

On assiste, chez eux, à un affolement de la réponse immunitaire, cette réaction pourtant chargée de lutter contre les infections. Lors d’une infection, des globules blancs aptes à détruire les virus et les cellules infectées migrent vers la zone malade. Cet afflux est régulé grâce à des protéines appelées cytokines. Qu'est-ce que le coronavirus ? Inserm : C'est quoi un coronavirus ? Jusqu'en 2002, les coronavirus n'étaient vu comme un problème que pour les personnes immunodéprimées et les nourrissons, susceptibles de développer des complications respiratoires de type pneumonie en cas d'infection.

Inserm : C'est quoi un coronavirus ?

Pour les autres, au pire des cas, c'était paracétamol et mouchoirs ! Et puis il y a eu le Sars-CoV, un nouveau coronavirus apparu en Chine, qui a non seulement acquis le super pouvoir de se transmettre de l'animal à l'Homme puis d'Homme à Homme, mais aussi celui de déclencher une détresse respiratoire aigüe, voire le décès des personnes infectées. En 2012, rebelote avec Mers-CoV, apparu cette fois-ci en Arabie Saoudite. Un troisième coronavirus agressif et transmissible à l'Homme a émergé en Chine mi-décembre 2019. Covid-19 : comment sont conçus les modèles des épidémies ? Avec la crise du coronavirus Covid-19, tout le monde scrute avec inquiétude et espoir les projections concernant l’évolution de l’épidémie.

Covid-19 : comment sont conçus les modèles des épidémies ?

Trois experts nous éclairent sur la science derrière ces modèles et les précautions à prendre concernant leurs interprétations. Avec l’entrée en vigueur du confinement, l’épidémie de Covid-19 s’impose à toute la population française et au-delà. Impossible alors de ne pas tenter de savoir combien de temps la crise va durer et au prix de combien de victimes.

Différents modèles et prédictions existent, mais comment aborder ces outils scientifiques et médicaux qui ne sont pas conçus, à la base, pour éclairer le grand public ? Le coronavirus sort-il d’un laboratoire ? Ép. 1 : la thèse du virus artificiel. Coronavirus : combien de temps reste-t-il infectieux sur des surfaces ? Risque-t-on d’être infecté en touchant avec ses mains des surfaces qui sont ou ont été en contact avec des malades du Covid-19 ?

Coronavirus : combien de temps reste-t-il infectieux sur des surfaces ?

C’est possible, si l’on en croit les études qui ont tenté d’établir la durée de la « survie » du virus Sars-CoV-2 sur des surfaces inanimées. Mais même si le risque existe, ces durées ne sont pas à prendre au pied de la lettre et doivent être remises en perspective avec la façon dont les chercheurs tentent de les mesurer. Lire aussi Combien de fois puis-je sortir de chez moi ? «Plus on retarde l’épidémie, mieux le système pourra s’adapter» Entretien avec Josselin Thuilliez, économiste de la santé, à propos du coronavirus.

«Plus on retarde l’épidémie, mieux le système pourra s’adapter»

Ce chercheur travaille sur les épidémies et l’impact sur celles-ci des comportements individuels, des différents systèmes de santé et des politiques de contrôle. Il fait partie de Reacting, un consortium de chercheurs mis en place pour coordonner la recherche sur les épidémies émergentes. Coronavirus : suivez la propagation de la pandémie en France et dans le monde. Cette page est obsolète Une nouvelle page de suivi est désormais disponible pour suivre l'état de la pandémie de Covid-19.

Cette page, bien qu'automatisée, ne sera plus maintenue. Vous serez redirigé vers la nouvelle page de suivi dans 17 secondes. Stop. Libération.fr – Covid-19 : retour sur la propagation du nouveau coronavirus. INFOGRAPHIES. Coronavirus : morts, hospitalisations, âge des malades... Suivez l'évolution de l'épidémie en France et dans le monde. Pour vous donner jour après jour une vision complète de la progression de la pandémie liée au coronavirus en France et dans le monde, nous mettons à votre disposition une série de cartes et de graphiques actualisés quotidiennement. Un an après avoir démarré en France, l’épidémie liée au coronavirus continue de toucher le pays. Pour en observer l'évolution, l'agence nationale Santé publique France et le ministère de la Santé publient des données récoltées notamment dans les hôpitaux et laboratoires de tests, et établissent différents indicateurs chiffrés et territorialisés, tels que le taux d'incidence, les nouvelles hospitalisations ou le taux d'occupation des services de réanimation.

La courbe du nombre de cas, elle, doit faire l'objet de précautions, la méthode de comptage et le nombre de tests ayant évolué au fil des mois. Les données concernant les patients hospitalisés ou en réanimation restent ainsi les plus pertinentes pour suivre l'évolution de l'épidémie aux portes des hôpitaux. Est-ce que le virus part avec la chaleur ? Article publié le 9 avril 2020.

La question m’a été posée par Thanina, 10 ans. Weloré a demandé si le coronavirus était faible au soleil et Dabina, 12 ans, s'il ne résistait pas à la chaleur. Début février, le président américain, Donald Trump, a affirmé que le nouveau coronavirus allait disparaître avec la hausse des températures. Mais les scientifiques lui ont tout de suite répondu qu’il était impossible de le savoir. Livret covid19 enfants.

Lumni. Coronavirus : Appli en ligne, avatar virtuel... Comment manifester le 1er-Mai malgré le confinement ? En Russie, des manifestations virtuelles contre le coronavirus. Publié le : 24/04/2020 - 07:18Modifié le : 24/04/2020 - 10:48 Une nouvelle forme de contestation est née ces derniers jours en Russie.

Infox Fausses infos Fake news

Spicee - Chasse à l'infox : comment vérifier l'origine d'une photo. Serious game. Les sociétés face aux épidémies – série de podcasts à écouter – France Culture. Dominique Méda : "La crise du Covid-19 nous oblige à réevaluer l'utilité sociale des métiers". Pour l’Eco. La crise sanitaire du Covid-19 semble redonner un statut à ceraines professions essentielles à notre vie de démocratie et de société : personnels soignants, agriculteurs… La pandémie peut-elle conduire à réinterroger la valeur travail ?

Dominique Méda. Cette crise va nous donner l’occasion d’une double réflexion : sur le rôle social du travail, d’une part, et sur l’importance relative accordée aux différents métiers, d’autre part. La phylodynamique, l’autre traque du coronavirus. Le grand public est habitué, grâce aux faits divers ou aux séries télé, à ce que l’ADN aide à confondre les coupables. L’origine de la zoonose et les modes de contamination. Ce texte est une adaptation par l’auteur d’un article publié initialement sur le site de la Fondation droit animal éthique et sciences (LFDA) [1] et à paraître dans la revue Droit Animal, Éthique & Sciences n° 105, avril 2020).

Orage de cytokines : quand le système immunitaire s’emballe. Le système immunitaire préserve l'intégrité des personnes face à leur environnement : son rôle est primordial dans les mécanismes de défense contre les agents infectieux ou parasitaires. Tocilizumab, un essai clinique renforce l'espoir de son efficacité pour éviter la réanimation. Coronavirus. « L’histoire nous apprend que les épidémies sont imprévisibles. Patrice Debré. Les deux tiers des maladies infectieuses aujourd’hui connues, tout comme les maladies émergentes, viennent des animaux : sauvages ou domestiques. Une histoire génétique : notre diversité, notre évolution, notre adaptation, leçon inaugurale de Lluis Quintana-Murci. Science et avenir : Dossier Coronavirus.