background preloader

Sortir du confinement : questionnements et pistes au CDI

Facebook Twitter

Covid 19. Signaletique covid – ici et lab. Biblio-Covid – Site ressource pour accompagner les bibliothèques. Rentrée 2020 - Rentrée scolaire 2020 - Plan de continuité pédagogique. Gamme PROTECTION/DISTANCIATION sociale - Asler Diffusion. [APDEN] Depuis le début du confinement, nous, professeur.e.s documentalistes, développons un travail essentiel, comme l’ensemble des personnels enseignants, pour permettre aux élèves de poursuivre des activités d’apprentissage et pour développer et organiser l’accès à des ressources pédagogiques, culturelles et informatives de qualité.

[APDEN]

Ce travail à distance n’est pas sans mettre en exergue les difficultés de la profession, mais aussi sa capacité à s’adapter à cette crise sanitaire. A l’approche d’une sortie de ce confinement, hormis les questions sanitaires générales, beaucoup de questions spécifiques émergent, non sans certaines craintes tout à fait fondées. A partir d’observations, de réactions et d’échanges au sein de la profession, l’A.P.D.E.N. propose quelques éléments pour soutenir l’action des professeur.e.s documentalistes pendant cette période délicate, accompagner le retour dans les établissements et définir quelques conditions pour cette rentrée.

Déconfiner les CDI. Préconisations CDI IA IPR EVS 6 mai 2020 (1) Extraits du protocole d'ouverture collège Lycée. Analyse Protocole sanitaire. Avant ouverture du CDI voir avec le Chef d'établissement. Mesures barrières. Élaboration de phases de reprise de l'activité normale. Déconfinement : organisation du CDI Source Philippe Chavernac. Quand ? Missions que l'on peut assurer dans cette première phase. Missions que l'on ne peut pas assurer pendant cette première phase. 11mai profdocs cdi. Infographie CDI coronavirus. Protocole sanitaire et CDI points de vigilance. Réouverture des CDI - protocole, gestes barrières. Le CDI déconfiné. Covid-19 et climatisation : les risques ?

Selon le guide de "PRÉPARATION AU RISQUE ÉPIDÉMIQUE Covid-19" pour les établissements de santé, de médecine de ville et les établissements médico-sociaux, lors du confinement d'un patient infecté, il est obligatoire de couper la climatisation : "Un arrêt des systèmes de ventilation/climatisation du local dans lequel le patient aura été isolé, sera effectué de façon obligatoire si l’air est recyclé.

Covid-19 et climatisation : les risques ?

" (consulter le guide) "Pourquoi docteur " dans un article paru le 10 mars 2020 cite une étude relatant la présence du Covid-19 sur les turbines d'une climatisation : "Une étude de la revue JAMA a récemment montré quels étaient les objets contaminés dans la chambre d’un malade (lit, table, interrupteur des lampes, télécommande, sonnette, chaise, fenêtre, couverts, poignées de porte, évier, toilettes… et même pales du ventilateur de la climatisation) " Source. Protocole des règles sanitaires pour l'ouverture des médiathèques municipales. Vous vous interrogez sur les règles sanitaires à appliquer dans votre médiathèque dans le contexte de la pandémie due au Covid-19.

Protocole des règles sanitaires pour l'ouverture des médiathèques municipales

Vous vous êtes donné comme objectif pendant cette période de confinement de désinfecter l'ensemble de vos collections ainsi que vos mobiliers et vous souhaitez savoir quelles procédures adopter et quels produits utiliser. Vous anticipez dès à présent l'après confinement. Vous souhaitez donc savoir si des règles sanitaires communes applicables dans toutes les bibliothèques territoriales sont en préparation pour pouvoir organiser, en amont, une réouverture offrant toutes les garanties possibles en termes sanitaires, tant pour votre personnel que pour votre public.

Notez bien que les informations contenues dans cette réponse ne sont valables qu'au moment où nous la publions. Notre équipe s'efforce de mettre à jour régulièrement ses connaissances pour vous fournir une information vérifiée, nos réponses sont donc susceptibles d'évoluer. Recommandations deconfinement bibliotheques.

Le COVID-19 et les bibliothèques dans le monde. English | Español | 简体中文 | Русский | Deutsch | العربية haut de page Dernière mise à jour : 23 juin 2020 ​​«Les modifications ultérieures de ce texte sont accessibles dans sa version anglaise.

Le COVID-19 et les bibliothèques dans le monde

Des mises à jour régulières en français sont susceptibles d’être à nouveau effectuées, en fonction de l’évolution de la situation sanitaire et professionnelle dans les bibliothèques, à partir de mi-septembre 2020. » Déconfinement et retour au CDI. L’équipe de Doc pour Docs a repéré et compilé des ressources en ligne pour vous accompagner dans la réouverture des CDI et l’accueil des élèves : textes réglementaires, réflexions, conseils et détails pratiques.

Déconfinement et retour au CDI

Sans chercher l’exhaustivité ni l’exemplarité, cette compilation peut donner à voir plusieurs pistes susceptibles d’aider à la réflexion de chacun en fonction de son contexte d’établissement. Présentés par ordre chronologique.

Pistes apdep IDF réouverture CDI 04/2020

Ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports - Direction générale de l'enseignement scolaire. Communiqué interassociatif : recommandations pour un déconfinement progressif des bibliothèques. Mise à jour le 16 June 2020 29 avril 2020 Les associations professionnelles des bibliothèques publient ce jour un document réalisé en concertation avec le Service du Livre et de la Lecture et l’Association Nationale des Conseillers pour le Livre et la Lecture, au service des bibliothécaires et des élu.es, énonçant des recommandations spécifiques pour organiser le déconfinement des bibliothèques.

Pour ce qui est des recommandations sanitaires générales, il conviendra de s’en remettre aux consignes et validations de l’État. Biblio-Covid – Site ressource pour accompagner le déconfinement en bibliothèque. Phase deconfinement bibliotheque crise sanitaire. Livreshebdo : Vers un déconfinement progressif en bibliothèques. Déconfinement : rouvrir les bibliothèques le 11 mai “n'est pas souhaitable” En préparation de sa stratégie de déconfinement, qui doit être présentée d'une manière plus ou moins détaillée par le Premier ministre à l'Assemblée nationale ce 28 avril, le gouvernement a largement consulté les différents secteurs d'activité.

Déconfinement : rouvrir les bibliothèques le 11 mai “n'est pas souhaitable”

Notamment les bibliothécaires, entendus à l'occasion d'une réunion le 21 avril dernier. Un constat s'impose : « La réouverture au public n’apparait pas souhaitable » à partir du 11 mai prochain. La bibliothèque Fourche (photo d'illustration, Réseau des médiathèques de Clamart, CC BY 2.0) Dans le compte-rendu de la réunion du 21 avril dernier, qui a réuni le ministère de la Culture, des conseillers du service Livre et Lecture et des représentants d'associations de personnels des bibliothèques, et qu'ActuaLitté a pu consulter, on peut lire, dès la phase 1 du déconfinement, que « [l]a réouverture au public n’apparait pas souhaitable ».

Déconfinement  : bibliothèques et médiathèques plaident pour une réouverture très progressive. Elles constituent le premier réseau culturel de France mais, contrairement aux librairies et aux festivals, ont peu fait parler d’elles pendant le confinement.

Déconfinement  : bibliothèques et médiathèques plaident pour une réouverture très progressive

La situation va changer : bibliothèques et médiathèques seront les premiers lieux culturels à rouvrir au public le 11 mai, avec les librairies et les « petits musées », a annoncé le 28 avril le premier ministre Édouard Philippe.→ À LIRE. Plan de déconfinement, les principales mesures Cette annonce a pris le réseau par surprise. « J’ai appris la nouvelle en même temps que vous », glisse la directrice d’une médiathèque d’une ville importante de la région Grand Est, ce que confirment d’autres directeurs d’établissements contactés par La Croix. « Surpris et inquiets » « Nous sommes à la fois très surpris et inquiets. . → EN DIRECT. Une ouverture en quatre phases « Nous préconisons une réouverture très progressive en quatre phases, plaide Alice Bernard au nom de l’ABF et d’un collectif d’associations professionnelles (1).