Connaissances

Facebook Twitter

Nuclear Fission Chain Reaction.mov (Mouse Traps and Ping Pong Balls) Mole (unité) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Mole (unité)

Pour les articles homonymes, voir Mole. La mole (symbole : mol) est une unité de base du système international, adoptée en 1971[1], qui est principalement utilisée en physique et en chimie. La mole est la quantité de matière d'un système contenant autant d'entités élémentaires qu'il y a d'atomes dans 12 grammes de carbone 12 ; son symbole est mol[2].

Une mole d’atomes contient environ 6,02214040×1023 atomes[3]. Ce nombre est appelé constante d'Avogadro, son symbole est NA. Combustion. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Combustion

On appelle aussi combustion nucléaire la transformation d'atomes provoquée par le fonctionnement d’un réacteur nucléaire, bien qu'il s'agisse de réactions nucléaires et non pas d'oxydoréduction. Triangle du feu[modifier | modifier le code] Le triangle du feu montrant les trois éléments indispensables pour une combustion chimique. {sciences²} 1.7 cover Demain matin, risque d'épidémie de syncopes chez les paléontologues.

{sciences²}

La faute à Nature qui, sous une série d’images d'un fossile de plusieurs centimètres, parle de «vie multicellulaire» vieille de 2 milliards d’années ! Or, pour les spécialistes, ce genre de vie - complexe, organisée et macroscopique - ne peut être plus ancien que 670 millions d’années. Ce grand bond… en arrière suscite des réactions viscérales d’incrédulité. Ces fossiles spectaculaires, porteurs d’une véritable révolution dans les sciences de l’évolution, ont été présentés en exclusivité mardi dernier à un groupe de journalistes dans les locaux du laboratoire Hydrasa (Hydrogéologie, argiles, sols et altérations) de l’Université de Poitiers et du CNRS. Autotrophie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Autotrophie

L’autotrophie est la production, par un organisme vivant, de matière organique par réduction de matière inorganique. Ce mode de nutrition caractérise les végétaux chlorophylliens (verts), les cyanobactéries, et les bactéries sulfureuses. Les organismes autotrophes sont donc capables de se développer sans prélèvement de molécules organiques dans le milieu, au contraire des organismes hétérotrophes (animaux, champignons).

Les organismes autotrophes constituent généralement le premier maillon d’une chaîne alimentaire, et sont à l’origine de quasiment toute la matière organique dans un écosystème. Les matières inorganiques utilisées sont généralement le carbone (sous forme de dioxyde de carbone) ou encore l’azote (sous forme de NO3 ou de N2). Expérience de Miller-Urey. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Expérience de Miller-Urey

L'expérience de Miller (dite encore de Miller et Urey), destinée à mettre en évidence une éventuelle origine chimique de l'apparition de la vie sur Terre, consista à simuler les conditions supposées régner originellement après la formation de la croûte terrestre. Elle avait pour objectif de mettre à l'épreuve l'hypothèse d'Oparin et de Haldane, selon laquelle les conditions existant alors sur Terre auraient favorisé les réactions chimiques susceptibles de faire apparaître des composés organiques à partir de composés inorganiques. Considérée comme classique dans le domaine de l'origine de la vie, cette expérience fut menée en 1953 par Stanley Miller et Harold Clayton Urey à l'Université de Chicago[1],[2],[3]. Elle donna naissance au concept de « soupe primitive (ou primordiale) de la vie », qui a ensuite gagné en popularité.

En 1953, Stanley Miller, accompagné de Harold Urey, a voulu reproduire les conditions de la Terre primitive. Euglena. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Euglena

Utilisant les chloroplastes (photosynthèse) pour se développer, on considère l'euglène comme étant un organisme autotrophe. La longueur des cellules varie de 20 à 300 µm ; elles sont typiquement cylindriques, ovales, ou fusiformes avec une apparence de flagelle unique. En effet, contrairement à de nombreuses descriptions, c'est un Bikonta , mais dont le très court second flagelle (7 sur la figure) ne sort pas du réservoir. Naissance d’un mythe de la bidouille. Comme l'imprimante 3D, la carte électronique Arduino est une petite révolution dans le monde des adeptes du "do it yourself" ("faites-le vous-même").

Naissance d’un mythe de la bidouille

Avec des choix philosophiques bien marqués : open source, économe, tournée vers les amateurs. L’histoire retiendra que c’est dans un bar d’une petite ville du nord de l’Italie qu’est né le projet Arduino qui, de manière totalement inattendue, est en train de révolutionner le domaine de l’électronique à l’échelle mondiale, puisque pour la première fois tout le monde peut vraiment s’y essayer et découvrir qu’il aime ça ! L’histoire retiendra également que rien de tout ceci n’aurait été possible sans le choix initial des licences libres qui a conditionné non seulement son bas prix et sa massive diffusion mais également son approche et son état d’esprit. Site officiel de Hubert Reeves. Relativité générale. Représentation bidimensionnelle de la distorsion spatio-temporelle.

Relativité générale

La présence de matière modifie la géométrie de l'espace-temps. La relativité générale est une théorie relativiste de la gravitation. Dans ce cadre, la présence d'une masse (Le terme masse est utilisé pour désigner deux grandeurs attachées à un corps : l'une quantifie l'inertie du corps (la masse inerte) et l'autre la contribution du corps à la...) déforme localement l’espace-temps (La notion d'espace-temps a été introduite par Minkowski en 1908 dans un exposé mathématique sur la géométrie de l'espace et du temps telle qu'elle avait été définie par la théorie de la relativité restreinte d'Albert Einstein.

Relativité restreinte. On nomme relativité restreinte (On nomme relativité restreinte une première version de la théorie de la relativité, émise en 1905 par Albert Einstein, qui ne considérait pas la question des...) une première version de la théorie (Le mot théorie vient du mot grec theorein, qui signifie « contempler, observer, examiner ».

Relativité restreinte

Dans le langage courant, une théorie est une idée ou une connaissance spéculative, souvent basée sur...) de la relativité, émise en 1905 par Albert Einstein (Albert Einstein (né le 14 mars 1879 à Ulm, Wurtemberg, et mort le 18 avril 1955 à Princeton, New Jersey) est un physicien qui fut successivement allemand, puis apatride (1896), suisse (1901), et enfin...), qui ne considérait pas la question des accélérations d'un référentiel, ni les interactions d'origine gravitationnelles.

Cependant, elle présentait une explication cohérente des interactions électro-magnétiques et de leurs transformations par changement de référentiel à l'aide de la transformation de Lorentz. De la relativité à la chronogéométrie. La théorie de la relativité, comme tout corps de doctrine à ses débuts, a été marquée par des énoncés maladroits et peu conformes à sa nature profonde - à commencer par sa dénomination même.

De la relativité à la chronogéométrie

Ces terminologies inadéquates et persistantes constituent autant d’obstacles à sa compréhension et à sa diffusion. Une nécessaire refonte épistémologique, restée largement implicite, permet d’éliminer la plupart de ces difficultés conceptuelles. Espace-temps. La notion d'espace-temps a été introduite par Minkowski en 1908 dans un exposé mathématique sur la géométrie (La géométrie est la partie des mathématiques qui étudie les figures de l'espace de dimension 3 (géométrie euclidienne) et, depuis le XVIIIe siècle, les figures d'autres types d'espaces...) de l'espace et du temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) telle qu'elle avait été définie par la théorie (Le mot théorie vient du mot grec theorein, qui signifie « contempler, observer, examiner ».