background preloader

Connaissances

Facebook Twitter

Comment ça marche les marées ? - Relais d'sciences. Nuclear Fission Chain Reaction.mov (Mouse Traps and Ping Pong Balls) Mole (unité) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Mole (unité)

Pour les articles homonymes, voir Mole. Combustion. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Combustion

On appelle aussi combustion nucléaire la transformation d'atomes provoquée par le fonctionnement d’un réacteur nucléaire, bien qu'il s'agisse de réactions nucléaires et non pas d'oxydoréduction. Triangle du feu[modifier | modifier le code] Le triangle du feu montrant les trois éléments indispensables pour une combustion chimique. La réaction chimique de combustion ne peut se produire que si l'on réunit trois éléments : un combustible, un comburant, une énergie d'activation en quantités suffisantes. C'est pourquoi on parle du « triangle du feu ». La disparition de l'un des quatre éléments suffit à arrêter la combustion. Combustible[modifier | modifier le code] {sciences²} 1.7 cover Demain matin, risque d'épidémie de syncopes chez les paléontologues.

{sciences²}

La faute à Nature qui, sous une série d’images d'un fossile de plusieurs centimètres, parle de «vie multicellulaire» vieille de 2 milliards d’années ! Or, pour les spécialistes, ce genre de vie - complexe, organisée et macroscopique - ne peut être plus ancien que 670 millions d’années. Ce grand bond… en arrière suscite des réactions viscérales d’incrédulité. Ces fossiles spectaculaires, porteurs d’une véritable révolution dans les sciences de l’évolution, ont été présentés en exclusivité mardi dernier à un groupe de journalistes dans les locaux du laboratoire Hydrasa (Hydrogéologie, argiles, sols et altérations) de l’Université de Poitiers et du CNRS. Gabon1_site C’est pourtant là (photo à gauche) qu’El Albani et son thésard gabonais Frantz Ossa Ossa mettent la main en 2008 sur de premiers fossiles.

Gabon2_plaque les plus gros - jusqu’à 12 cm -se voient même proposer des dates plus récentes encore. Autotrophie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Autotrophie

L’autotrophie est la production, par un organisme vivant, de matière organique par réduction de matière inorganique. Ce mode de nutrition caractérise les végétaux chlorophylliens (verts), les cyanobactéries, et les bactéries sulfureuses. Les organismes autotrophes sont donc capables de se développer sans prélèvement de molécules organiques dans le milieu, au contraire des organismes hétérotrophes (animaux, champignons). Les organismes autotrophes constituent généralement le premier maillon d’une chaîne alimentaire, et sont à l’origine de quasiment toute la matière organique dans un écosystème. Expérience de Miller-Urey. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Expérience de Miller-Urey

L'expérience de Miller (dite encore de Miller et Urey), destinée à mettre en évidence une éventuelle origine chimique de l'apparition de la vie sur Terre, consista à simuler les conditions supposées régner originellement après la formation de la croûte terrestre. Elle avait pour objectif de mettre à l'épreuve l'hypothèse d'Oparin et de Haldane, selon laquelle les conditions existant alors sur Terre auraient favorisé les réactions chimiques susceptibles de faire apparaître des composés organiques à partir de composés inorganiques. Considérée comme classique dans le domaine de l'origine de la vie, cette expérience fut menée en 1953 par Stanley Miller et Harold Clayton Urey à l'Université de Chicago[1],[2],[3]. Elle donna naissance au concept de « soupe primitive (ou primordiale) de la vie », qui a ensuite gagné en popularité.

Euglena. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Euglena

Utilisant les chloroplastes (photosynthèse) pour se développer, on considère l'euglène comme étant un organisme autotrophe. La longueur des cellules varie de 20 à 300 µm ; elles sont typiquement cylindriques, ovales, ou fusiformes avec une apparence de flagelle unique. En effet, contrairement à de nombreuses descriptions, c'est un Bikonta , mais dont le très court second flagelle (7 sur la figure) ne sort pas du réservoir. Le nom Euglena dérive des mots grecs eus et glêne signifiant bon œil et se référant au capteur jouant le rôle d'un œil rudimentaire (8 sur la figure). Naissance d’un mythe de la bidouille. Comme l'imprimante 3D, la carte électronique Arduino est une petite révolution dans le monde des adeptes du "do it yourself" ("faites-le vous-même").

Naissance d’un mythe de la bidouille

Avec des choix philosophiques bien marqués : open source, économe, tournée vers les amateurs. L’histoire retiendra que c’est dans un bar d’une petite ville du nord de l’Italie qu’est né le projet Arduino qui, de manière totalement inattendue, est en train de révolutionner le domaine de l’électronique à l’échelle mondiale, puisque pour la première fois tout le monde peut vraiment s’y essayer et découvrir qu’il aime ça ! L’histoire retiendra également que rien de tout ceci n’aurait été possible sans le choix initial des licences libres qui a conditionné non seulement son bas prix et sa massive diffusion mais également son approche et son état d’esprit.

Acteur et non consommateur, on retrouve ici le goût de comprendre, créer et faire des choses ensemble. La genèse d’Arduino The making of Arduino. Site officiel de Hubert Reeves. Relativité générale. Relativité restreinte. On nomme relativité restreinte (On nomme relativité restreinte une première version de la théorie de la relativité, émise en 1905 par Albert Einstein, qui ne considérait pas la question des...) une première version de la théorie (Le mot théorie vient du mot grec theorein, qui signifie « contempler, observer, examiner ».

Relativité restreinte

Dans le langage courant, une théorie est une idée ou une connaissance spéculative, souvent basée sur...) de la relativité, émise en 1905 par Albert Einstein (Albert Einstein (né le 14 mars 1879 à Ulm, Wurtemberg, et mort le 18 avril 1955 à Princeton, New Jersey) est un physicien qui fut successivement allemand, puis apatride (1896), suisse (1901), et enfin...), qui ne considérait pas la question des accélérations d'un référentiel, ni les interactions d'origine gravitationnelles.

De la relativité à la chronogéométrie. Espace-temps.