background preloader

Connaissances en gestion

Facebook Twitter

Entreprendre et monter sa boîte » Faites le test : avez-vous le profil d'un entrepreneur ? Ce qu'il faut savoir avant de démarrer son entreprise. Avant de se lancer dans l'aventure de la création de son entreprise, le promoteur doit se poser un certain nombre de questions, certaines personnelles, d'autres liées à la nature de l'activité développée, au lieu d'implantation ou à la forme juridique à adopter, parmi bien d'autres exemples.

Ce qu'il faut savoir avant de démarrer son entreprise

Se lancer dans une telle aventure n'est pas sans risque. Mais si le promoteur sait s'informer, se préparer, se former et s'entourer de conseillers avisés, les statistiques montrent qu'il augmente sensiblement ses chances d'assurer la pérennité de son projet au-delà des cinq premières années d'activité. Avant toute autre chose, il convient de se demander ce qu'est une entreprise. Entreprise = Produit + Marché + Organisation Cette formule, en apparence très simple, illustre la nécessité de la présence simultanée de trois éléments indispensables pour assurer la viabilité de l'entreprise.

Le produit Au sens large, le produit peut être : Le marché L'organisation Prêt(e) à démarrer? Code de droit économique - Faire un plan financier. Les conclusions de l'étude de marché ayant démontré au créateur d'entreprise qu'il est sur la bonne voie pour concrétiser son projet, celui-ci peut passer à la démarche suivante, obligatoire et à laquelle il lui faudra apporter le plus grand soin : la confection d'un plan d'affaire solide.

Faire un plan financier

Le plan d'affaires, encore appelé business plan ou plan d'entreprise, est le document dans lequel le porteur de projet décrit les objectifs qu'il veut atteindre à court et moyen terme, et la stratégie qu'il a l'intention d'adopter pour y parvenir. Ce document permet de matérialiser le projet, voire de le réorienter si nécessaire. Il constitue un gage de sérieux envers tous les futurs partenaires potentiels du créateur d'entreprise. Il est notamment indispensable pour s'adresser aux banques et aux organismes financiers en vue d'y solliciter un crédit.

Il n'existe pas de plan d'affaire prédéfini, et sa forme reste libre. Le plan d'affaires se présente, habituellement, au moins en deux parties distinctes : NBB - Central Balance Sheet Office - Online consultation of annual accounts. Guichets d’entreprises agréés. Un guichet d’entreprise est un interlocuteur unique des entreprises.

Guichets d’entreprises agréés

Il est chargé d’un nombre de tâches pour lesquelles les entreprises devaient précédemment faire appel à plusieurs instances. A côté des obligations administratives obligées, un guichet peut aussi offrir des services complémentaires. Pour être agréé, un guichet doit remplir certaines conditions. Les 8 guichets d’entreprises agréés existants possèdent de nombreux bureaux, situés dans tout le pays.

Général Tâches. Liste des guichets d’entreprises agréés - Guichets d’entreprises agréés. Un guichet d’entreprise est un interlocuteur unique des entreprises.

Liste des guichets d’entreprises agréés - Guichets d’entreprises agréés

Il est chargé d’un nombre de tâches pour lesquelles les entreprises devaient précédemment faire appel à plusieurs instances. A côté des obligations administratives obligées, un guichet peut aussi offrir des services complémentaires. Pour être agréé, un guichet doit remplir certaines conditions. Les 8 guichets d’entreprises agréés existants possèdent de nombreux bureaux, situés dans tout le pays. Général Tâches. Recherche par commune. Guichets d'entreprises.

Permis d'environnement ou déclaration

Food Truck. Magasin. Arrêté royal du 28 mai 2003 fixant le montant du droit d'inscription à la Banque-Carrefour des Entreprises en tant qu'entreprise commerciale ou artisanale, et la rémunération des Guichets d'Entreprises agréés (MB 20/6/2003) - Arrêté royal du 22 juin 2003 relatif à l'inscription, la modification et la radiation de l'inscription, des entreprises commerciales et artisanales dans la Banque-Carrefour des Entreprises. - Arrêté royal du 4 juillet 2004 concernant la consultation, la copie et les extraits des données dans la Banque-Carrefour des Entreprises, ainsi que l'accès à ces données, autrement que par internet (MB 22.07.2004) - Aides financières aux entreprises. Démarrer son activité sans financement, cela relève souvent de l'impossible, c'est évident.

Aides financières aux entreprises

Depuis de nombreuses années, la Wallonie octroie une série d'aides financières aux entreprises lors de leur création. Cette politique de soutien s'est particulièrement renforcée depuis le plan Marshall, suivi du plan Marshall 2.vert. Chaque initiative a été construite en vertu des spécificités sectorielles, territoriales, conjoncturelles. Le portail Infos-Entreprises vous présente une liste fournie (mais non exhaustive) des aides financières destinées aux entrepreneurs.

La SOWALFIN contribue au financement de la création de PME via l'octroi de prêts subordonnés en complément de prêts bancaires. Le groupe SRIW : la Société Régionale d'Investissement de Wallonie soutient financièrement les entreprises wallonnes ou implantées en Wallonie qui mènent des projets industriels d'ampleur ou des services générateurs de valeur ajoutée et ce dans une perspective de développement économique durable.

Les bourses de préactivité.