background preloader

Kayakoa

Facebook Twitter

Enseignement CE1 - CE2

Jeux à imprimer. Mesure du temps. Blog de profs. Sciences. Anglais. Musique. L'@telier - Ressources pédagogiques en ligne. Enseigner - Pédagogie - Direction des services départementaux de l’éducation nationale du 16. Les programmes personnalisés de réussite éducative (PPRE)- Pédagogie - Direction des services départementaux de l’éducation nationale du 16. Nous vous proposons quelques documents destinés à vous aider dans la définition et la mise en place des PPRE.

Les programmes personnalisés de réussite éducative (PPRE)- Pédagogie - Direction des services départementaux de l’éducation nationale du 16

Ce travail reprend la trame de l’animation pédagogique et prend en compte également ce qui a été présenté lors du stage de deux jours. Pour rechercher la simplicité et la légèreté, nous vous proposons un document simple en une page. En effet, en aucun cas, il ne faudrait que le document écrit constitue un obstacle. Ce qui importe, c’est que quelque chose de précis se mette en place. Pour les personnes qui souhaiteront détailler davantage, il sera possible de compléter des annexes complémentaires. Les documents en version .doc sont modifiables à volonté. L’implication des familles et des intervenants extérieurs est à rechercher à chaque fois que c’est possible. Dans les documents, figurent les diapos de la présentation de l’animation pédagogique. C’est avec beaucoup d’intérêt que nous accueillerons (par courriel ou oralement) vos remarques et vos questions.

Mathématique

Français. Articles pédagogie. Natation savoir-nager. Handicap. Vidéo-pédagogie. Coopération-tutorat. Textes Officiels - EN. Outils. Gestion de classe - moyens d'apprentissages... Tices. « Hoax » : l’instit qui apprend à ses élèves à devenir des détectives du Web. Sur la vidéo du youtubeur Hygiène mentale (voir ci-dessous, à partir de 5 min 29), les enfants ont les yeux cachés derrière des masques rigolos en papier journal.

« Hoax » : l’instit qui apprend à ses élèves à devenir des détectives du Web

Au tableau, la maîtresse leur montre une photo : on semble voir des supporters se battre dans les tribunes d’un stade. A leurs côtés, un homme en slip brandit une pelle. « Alors, qu’est-ce que vous pensez de cette image ? » les interroge Rose-Marie Farinella, enseignante. Capture de la photo montrée au tableau En moins de deux secondes, plusieurs mains se lèvent.

. « Parfait ! Et puis on n’arrête pas les élèves qui bombardent une poignée d’autres arguments pour démonter le photomontage. Introduction : le projet de Rose-Marie Farinella, qui anime des ateliers à l’école de Taninges, par Hygiène Mentale Savoir détecter un « hoax » Cette scène se déroule dans l’école primaire de Taninges (Haute-Savoie), en juin 2016, précisément le jour où ces élèves de CM2 ont reçu leur diplôme d’« apprenti hoaxbuster ». « C’est quoi un “creepypasta” ? Les Fondamentaux. Cette plateforme s’inscrit dans la mise en œuvre de la stratégie du Ministère Faire entrer l'École dans l'ère du numérique. Elle propose des films d’animation pour favoriser, de façon ludique, l’acquisition des notions fondamentales de l’école élémentaire, liées à l’apprentissage du français, des mathématiques, des sciences et techniques, de l’instruction civique et de la musique.

Les films sont organisés par domaines disciplinaires, collections et séries (par exemple : la géométrie du plan, le triangle rectangle...) et chaque film peut être visionné indépendamment. Des documents d’accompagnement sont proposés pour chaque épisode afin d’intégrer ces vidéos dans les pratiques de classe et pour permettre de découvrir ou de revoir les notions en famille : Netvibes - Suivi des flux. Rue des écoles : podcast et réécoute sur France Culture.

Site CANOPE. EDUSCOL. Site Sénat Junior. 59 Banques d'images gratuites. Toute image trouvée sur Internet et que vous pouvez télécharger est gratuite et vous pouvez en faire ce que vous voulez pour un usage privé, Il est donc inutile de se poser la question.

59 Banques d'images gratuites

Puis-je utiliser telle ou telle photo que j’ai trouvée sur Internet? Réponse : oui. Oui à partir du moment où l’usage de la photo est strictement totalement entièrement privé (répétition volontaire). En revanche, si vous commencez à bloguer, à vous servir d’une photo pour faire de la pub, créer des encarts publicitaires, les choses sont un peu moins évidentes et il ne s’agit donc pas de rigoler sous peine d’avoir quelques ennuis, même si la probabilité d’avoir des problèmes avec la justice est minime, je ne tenterais pas trop le diable.

Pour utiliser des photos pour votre travail, il y a trois solutions : Fabriquer vos photos vous-même. En tout état de cause, l’usage d’une photo de façon publique doit être premièrement régi par le bon sens. . Y a t’il une personne ou plusieurs personnes sur la photo? Neo.snuipp.fr. Les mots commençant par "" Sydologie : pédagogie & innovation pédagogique. Orthographe et Projet Voltaire : test et exercices d’orthographe, blog et exemples pour vous entraîner.

Cycle 1

H-G EMC. TD CSE.