background preloader

Connaissances Per.Dir.

Facebook Twitter

Les milieux populaires largement sous-représentés dans l’enseignement supérieur. 25 novembre 2016 - Près d’un tiers des étudiants sont enfants de cadres supérieurs alors que seulement un sur dix a des parents ouvriers.

Les milieux populaires largement sous-représentés dans l’enseignement supérieur

Les jeunes de milieu populaire sont très rarement présents dans les filières sélectives, en master ou en doctotat. Les jeunes de milieu ouvrier représentent 11 % des étudiants selon le ministère de l’Éducation nationale [1], soit trois fois moins que leur part parmi les jeunes de 18 à 23 ans. A l’opposé, les enfants de cadres supérieurs représentent 30 % des étudiants et 17,5 % des 18-23 ans. Les écarts selon les filières sont encore plus grands. Pour comprendre ce phénomène nous avons calculé le rapport entre la part d’enfants de cadres et celle d’enfants d’ouvriers selon le type d’études. C’est ailleurs que l’écart se creuse. A la fac, les enfants d’ouvriers disparaissent au fil des études L’accès des catégories populaires à l’enseignement progresse au fil de son développement. Au total, l’enseignement supérieur français présente trois visages.

Politique éducative

Les définitions des termes et indicateurs statistiques de l'éducation nationale. Absentéisme Pour mesurer l’absentéisme des élèves soumis à l’obligation scolaire, le seuil de quatre demi-journées d’absence non justifiées par mois a été retenu.

Les définitions des termes et indicateurs statistiques de l'éducation nationale

Il correspond au seuil fixé par la loi relative à l’assiduité scolaire qui fait référence aux « manquements à l’obligation scolaire » atteignant une durée de quatre demi-journées ou plus dans le mois, devant être « justifiées ». Jusqu'en avril 2008, seules les absences non régularisées étaient prises en considération. À présent, les absences non justifiées comprennent toujours les absences non régularisées, mais aussi les absences régularisées dont le motif d'excuse n'est pas légitime au regard de la loi.

Admission aux examens et concours Dans le cadre des examens scolaires, est considéré comme admis, tout candidat qui a obtenu une note moyenne supérieure ou égale à 10 sur 20 à l'issue des épreuves obligatoires. Admissibilité aux examens et concours Admission parallèle. Actualités - Les priorités de la rentrée scolaire 2016. La circulaire de rentrée 2016 détaille les priorités pour l'année scolaire 2016-2017.

Actualités - Les priorités de la rentrée scolaire 2016

MENE1611496C. La politique de l'internat de la réussite pour tous s'inscrit dans la continuité du « plan de relance de l'internat scolaire public » initié en 2000.

MENE1611496C

Relancée lors du plan « espoir banlieue » de 2008 elle vise, depuis 2013, à accueillir tout élève qui en a besoin, quels que soient ses résultats scolaires. Parce qu'il contribue à réduire les inégalités sociales et territoriales, comme le dispose la loi n° 2013-595 du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République, ce mode de scolarisation est un puissant vecteur d'égalité sociale. L'internat est, tout à la fois, un lieu d'étude, d'éducation et de socialisation. Pour réaliser pleinement ces ambitions, chaque internat doit accueillir prioritairement ceux qui en ont le plus besoin et se doter d'un projet pédagogique et éducatif efficace qui permette la réussite scolaire et la socialisation des élèves dans un cadre rassurant pour les parents.

. - familiales (analyse des situations de vie). Conférence nationale du handicap 2016 : un point d'étape positif pour l'école inclusive. La Conférence nationale du handicap est une opportunité pour le président de la République et le gouvernement de rappeler notre engagement en faveur d’une société plus inclusive.

Conférence nationale du handicap 2016 : un point d'étape positif pour l'école inclusive

Cette Conférence est l’occasion pour moi de montrer la mobilisation sans relâche de mon ministère pour une École, elle-aussi, toujours plus inclusive. L’école inclusive, c’est celle qui "reconnaît que tous les enfants partagent la capacité d'apprendre et de progresser, [...] qui veille à l'inclusion scolaire de tous les enfants, sans aucune distinction", dit la Loi de la Refondation pour l’École de la République. C’est l’école qui se soucie de tous les enfants ; mais c’est aussi celle qui ambitionne la construction de la société de demain et d’un vivre ensemble où chacun se reconnaît en l’autre dans ce qu’il est à la fois le même et différent. Dans toutes les écoles de France, on compte aujourd’hui au moins un élève en situation de handicap. Les chiffres clés Des enseignants mieux formés. Juriécole - Le droit de l'éducation en vidéo.

Vidéos ESEN

Réforme des lycées. Organisation de l'enseignement et de la formation professionnell. Environnement professionnel. Direction et gestion d'un EPLE. Techniques de conduite du changement. Techniques de management. Techniques administratives et financières. Acronymes de l'Education Nationale. Circulaire du 1er aout 2011. Fonctionnement des EPLE. Le système scolaire. Circulaire 27 mai 2014. Conseil de discipline. Organisation du système éducatif. Laïcité.

Les instances du collège.