background preloader

Dérive et Psychogéographie

Facebook Twitter

Archinarchie-12p-A5-pageparpage.pdf. Archinarchie-12p-A5-pageparpage.pdf. Archinarchie-12p-A5-pageparpage.pdf. L'auteur de SF Alain Damasio dissèque la société de contrôle : "C’est pas Big Brother, c’est Big Mother !" Vous avez suivi l’affaire Snowden ?

L'auteur de SF Alain Damasio dissèque la société de contrôle : "C’est pas Big Brother, c’est Big Mother !"

Alain Damasio - J’ai suivi de façon assez passionnée. Ça couvre des champs que j’avais déjà explorés dans La Zone du dehors et que je continue à suivre dans mon prochain roman, Les Furtifs. La société de contrôle reste un thème clé pour moi. Ça vous a surpris ou pas du tout ? J’ai fait cette espèce de célébration stupide d’auteur qui dit: “je vous l’avais bien dit que ça allait arriver !” On a beaucoup parlé ici de “surveillance oblique”: une surveillance par les utilisateurs, qui accumulent seuls les informations nécessaires. Ça me frappe énormément. Mais ce qui m’intéresse, c’est que le contrôle est devenu horizontal. Ça donne l’impression d’une démocratisation du contrôle: tout le monde devient acteur et victime de ce procédé là.

[Bora vocal par l’artiste électro Rone, mise en musique des notes d’Alain Damasio enregistrées lors de la rédaction de La Horde du Contrevent]On a l’impression que la NSA rattrape la SF. Pratiquer la ville, pour une technologie de la dérive. Un usage grandissant d’applications mobiles se revendique du situationnisme.

Pratiquer la ville, pour une technologie de la dérive

Reposant souvent sur la géolocalisation, ces technologies de la dérive "augmentée" sont porteuses d’un renouvellement des pratiques de la ville… ou bien d’un retour aux sources. Urban After All S01E20 La ville événementielle gagne du terrain. Publicitaires et “designers d’ambiance” apposent leur signature sur de nombreux domaines de l’urbanité. L’urbanisme de situation oriente de plus en plus nos parcours urbains, jusqu’à transformer la ville en parc à thèmes. Une technique du déplacement sans but. Que sont ces technologies de la « dérive augmentée » ?

Outiller la lecture urbaine Certaines applications mobiles oscillent entre la promenade aléatoire assez passive et la démarche créative. La dérive trouve des ressources inédites dans certaines applications de téléphonie conçues pour ces usages. La dérive situationniste en cinq leçons De quel situationnisme les technologies mobiles sont-elles le nom? La photographie de rue situationniste. Pour le lecteur ne connaissant pas le mouvement situationniste, nous commencerons par deux citations qui éclaireront cet article : « Notre idée centrale est celle de la construction de situations, c'est-à-dire la construction concrète d'ambiances momentanées de la vie, et leur transformation en une qualité passionnelle supérieure.

La photographie de rue situationniste

Nous devons mettre au point une intervention ordonnées sur les facteurs complexes de deux grandes composantes en perpétuelle interaction : le décor matériel de la vie : les comportements qu'il entraîne et qui le bouleversent. » Guy Debord, Rapport sur la construction des situations. « Le mouvement situationniste apparaît à la fois comme une avant-garde artistique, une recherche expérimentale sur la voie d'une construction libre de la vie quotidienne, enfin une contribution à l'édification théorique et pratique d'une nouvelle contestation révolutionnaire. » Guy Debord, Les Situationnistes et les nouvelles formes d'action dans la politique ou l'art. L'Art de la marche. "On sait aller de la gare, ou de l’air terminal à son hôtel.

L'Art de la marche

On souhaite qu’il n’en soit pas trop éloigné. On voudrait être dans le centre. On étudie soigneusement le plan de la ville. On repère les musées, les parcs, les endroits que l’on vous a fortement recommandé d’aller voir. On va voir les tableaux et les églises. Georges Perec I. "Il s’agit d’un acte artistique qui n’a besoin d’aucune autre forme de production que celle de marcher. " Christine Quoiraud. Souriez vous êtes filmés. Debord(er) la carte - "Une carte du monde ne faisant pas mention du royaume d’Utopie ne mérite même pas un coup d’œil, car elle laisse à l’écart le seul pays où l’humanité finit toujours par aborder.

Debord(er) la carte -

" Oscar Wilde, L’Âme humaine et le socialisme, 1891. Fondateur de l’Internationale Situationniste (I.S.), mouvement d’avant-garde fondé en 1957 et dissous en 1972, Guy Debord aimait les cartes et les plans. Plans de Paris, plans de bataille, carte du Tendre et cartes d’état major. Poète, cinéaste, théoricien marxiste et stratège révolutionnaire, Guy Debord était aussi un grand marcheur et un excellent buveur, deux qualités essentielles pour prétendre à la dérive. Enfant terrible de la promenade baudelairienne, des vagabondages de Thomas de Quincey à Londres et des surréalistes à Paris, la dérive consiste à marcher sans but dans la ville, à s’y laisser aller aux sollicitations du milieu. Section française de l’Internationale Situationniste, Nouveau théâtre d’opérations dans la culture, tract, janvier 1958.