background preloader

Médecine

Médecine
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La médecine (du latin medicina « art de guérir, remède, potion[1] ») est la science et la pratique (l'art) étudiant l'organisation du corps humain (anatomie), son fonctionnement normal (physiologie), et cherchant à restaurer la santé par le traitement (thérapie) et la prévention (prophylaxie) des pathologies. La médecine contemporaine utilise les soins de santé, la recherche et les technologies biomédicales pour diagnostiquer et traiter les blessures et les maladies, habituellement à travers la prescription de médicaments, la chirurgie ou d'autres formes de thérapies. Depuis plusieurs décennies, le soulagement de la souffrance s'est également imposé comme un objectif médical à travers des solutions chimiques mais également par la relation médecin-patient. Histoire de la médecine[modifier | modifier le code] Processus médical[modifier | modifier le code] Les étapes de l'acte médical sont formées de : Par pratique[modifier | modifier le code]

http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9decine

Maladie Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La maladie est une altération des fonctions ou de la santé d'un organisme vivant, animal ou végétal. On parle aussi bien de la maladie, se référant à l'ensemble des altérations de santé, que d'une maladie, qui désigne alors une entité particulière caractérisée par des causes, des symptômes, une évolution et des possibilités thérapeutiques propres.

Paléontologie Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. On distingue deux principales formes de paléontologie : La paléontologie systématique : son objectif premier est le développement de phylogénies sur la base d'observations scientifiques — pour le néophyte, la paléontologie s'arrête souvent à cette seule partie descriptive des fossiles.La paléontologie générale ou fondamentale : les paléontologues s'intéressent alors aux problèmes généraux dégagés par la démarche systématique, aux associations entre les êtres vivants disparus et/ou actuels, à leurs évolutions, et, à plus large échelle, à l'évolution des êtres vivants, des milieux et des climats au cours des temps géologiques.

Le syst me nerveux Le système nerveux humain est responsable de l'envoi, de la réception et du traitement des influx nerveux. Il contrôle les actions et les sensations de toutes les parties du corps, ainsi que la pensée, les émotions et la mémoire. Situé à l'intérieur de la boîte crânienne, l'encéphale constitue l'organe principal du système nerveux. Sans son enveloppe protectrice, la dure mère, l'encéphale pèse en moyenne 1,4 kilogramme, ce qui représente 92 % du poids total du système nerveux central. L'encéphale est relié à l'extrémité supérieure de la moelle épinière (au travers du trou occipital du crâne) et est responsable de l'envoi des influx nerveux, du traitement des données transmises par les influx nerveux et de la création des processus de pensée, au plus haut niveau.

Médicament Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Gélules Ampoules Anatomie Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Histoire de l'anatomie[modifier | modifier le code] Branches[modifier | modifier le code] Benfluorex Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le benfluorex est le principe actif de la spécialité pharmaceutique commercialisée sous le nom de marque Mediator par les laboratoires Servier[6] ; « benfluorex » est la dénomination commune internationale attribuée par l'OMS en 1971 au composé SE780 des laboratoires Servier[7]. Il dérive de la norfenfluramine, une molécule très proche de l'amphétamine[5], par une hydroxyéthylation suivie d'une benzoylation ce qui en modifie radicalement les caractéristiques physicochimiques et par voie de conséquence les propriétés biologiques et pharmacologiques. La norfenfluramine est également un métabolite d'un métabolite du benfluorex[5]. Le benfluorex fait partie de la famille des fenfluramines.

Biologie du développement Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La spécialisation est généralement progressive. Elle n'apparaît pas typiquement au départ. Cependant la cellule est déjà engagée dans une voie particulière et ses capacités de développement sont limitées. Santé Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cet article concerne le concept général. Pour la prison située à Paris, voir prison de la Santé. La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité. Cette définition est celle du préambule[1] de 1946 à la Constitution de l'organisation mondiale de la santé (OMS).

Anatomie comparée Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'anatomie comparée est une branche de l'anatomie. Elle a été fondée par Edward Tyson (1650-1708) mais a été rendue populaire par le célèbre anatomiste Georges Cuvier (1769-1832). Obésité Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'obésité est l'état d'un individu ayant un excès de poids par augmentation de la masse adipeuse[1]. L'obésité se définit par un indice de masse corporelle supérieur à 30. L'obésité humaine a été reconnue comme une maladie en 1997[2],[3] par l'OMS. Cette organisation définit « le surpoids et l'obésité comme une accumulation anormale ou excessive de graisse corporelle qui peut nuire à la santé. » Sa prévention est un problème de santé publique dans les pays développés. Elle peut avoir des répercussions importantes sur la santé de l'individu.

Related: