background preloader

Maladie d'Alzheimer

Maladie d'Alzheimer
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les causes exactes de la maladie d'Alzheimer restent encore inconnues. Des facteurs génétiques et environnementaux contribueraient à son apparition et à son développement. Il existe cependant des facteurs de risques connus : certaines anomalies génétiques, des facteurs de risque cardio-vasculaires ou encore l'intoxication à certains métaux lourds. Il n'y a actuellement pas de traitement qui diminue la progression de cette maladie. Les soins proposés sont principalement d'ordre palliatif et n'ont qu'un effet limité sur les symptômes. La maladie d'Alzheimer touchait environ 26 millions de personnes dans le monde en 2005 et pourrait en toucher quatre fois plus en 2050[13], ce qui équivaudrait alors à 1 personne sur 85[14]. Étant donné la prévalence de la maladie, un important effort est mené par la recherche médicale pour découvrir un médicament qui permettrait de stopper le processus neurodégénératif. Pré-démentiel[modifier | modifier le code]

http://fr.wikipedia.org/wiki/Maladie_d%27Alzheimer

Menace sur nos neurones Alzheimer, parkinson, sclérose en plaques, autisme… Pourquoi le nombre de personnes atteintes d’une maladie neurodégénérative explose-t-il, et pour quelles raisons les malades sont-ils de plus en plus jeunes ? Ce livre révèle que ces maladies se préparent déjà dans le ventre des mères, devenues malgré elles des « mamans neurotoxiques ». Ensuite, tout au long de la vie, nos neurones sont exposés à un cocktail d’agressions capable de diminuer irréversiblement les fonctions de notre cerveau. Ces substances parfaitement identifiées et documentées par les scientifiques, pourraient être bannies de notre environnement si une véritable politique de prévention était menée. Au moment où ce type de maladie a été déclaré “cause nationale” en France, l’enquête événement de Marie Grosman et Roger Lenglet accuse : malgré les connaissances scientifiques la prévention est gravement négligée.

Les petites envies de Mag Je l’avais annoncée pour mercredi dernier mais finalement j’ai fini ma robe brocolis à smocks!!J’ai craqué sur ce faux liberty à 3 euros le mètre mais je ne savais pas trop quoi en faire. Pour le modèle cela fait quelques temps que je bave devant une robe de chez Antoine et Lili (trop beau, trop cher…) et il y a quelques temps je tombe sur un bouquin japonais où il y a un modèle qui ressemble à ma robe. En effet cette robe « c’est rien à faire » comme dirait la mère d’une amie: des smocks et un ruban autour de la poitrine. Alors voilà j’ai utilisé le patron japonais, j’ai remplacé l’élastique par les smocks, en fait je n’ai utilisé que le ruban du livre car pour la robe j’ai fais des smocks sur toute la largeur et j’ai cousu dans le dos car je ne savais pas trop quelle largeur il fallait.

Maladie d'Alzheimer La maladie d’Alzheimer est une maladie dégénérative qui engendre un déclin progressif des facultés cognitives et de la mémoire. Peu à peu, une destruction des cellules nerveuses se produit dans les régions du cerveau liées à la mémoire et au langage. Avec le temps, la personne atteinte a de plus en plus de difficulté à mémoriser les événements, à reconnaître les objets et les visages, à se rappeler la signification des mots et à exercer son jugement. En général, les symptômes apparaissent après 65 ans et la prévalence de la maladie augmente fortement avec l’âge. Cependant, contrairement aux idées reçues, la maladie d’Alzheimer n’est pas une conséquence normale du vieillissement. La maladie d’Alzheimer est la forme de démence la plus fréquente chez les personnes âgées; elle représente environ 65 % des cas de démence.

Alzheimer Dossier réalisé en collaboration avec le Pr Philippe Amouyel, directeur de recherche d’une unité mixte Inserm et du Laboratoire d’excellence DISTALZ sur la maladie d’Alzheimer, professeur d’épidémiologie et de santé publique au CHU de Lille et directeur général de la Fondation Plan Alzheimer – juillet 2014 © Fotolia La maladie d’Alzheimer est une maladie rare avant 65 ans. Moins de 2 % des cas de maladie d’Alzheimer surviennent avant cet âge, essentiellement chez des personnes atteintes de formes familiales héréditaires rares. Après 65 ans, la fréquence de la maladie s’élève à 2 à 4 % de la population générale, augmentant rapidement pour atteindre 15 % à 80 ans. Les tests de mémoire dans la maladie d'Alzheimer Février 2014 Les tests d'évaluation cognitive, plus communément appelés , tests de mémoire, sont indispensables pour repérer et diagnostiquer la maladie d'Alzheimer Ces tests permettent d'évaluer différentes fonctions cognitives parmi lesquelles la mémoire, le langage, les praxies, et l'attention. Le Mini-Mental State Examination(MMS) ou Test de Folstein Ce test de référence est pratiqué lorsqu'on suspecte une démence ou pour permettre de suivre l'évolution de la maladie. Ce test recommandé par la HAS, explore l'orientation temporo-spatiale, l'apprentissage, la mémoire, l'attention, le calcul, le raisonnement, le langage et les praxies constructives Il dure 15 minutes environ.

Toxicologie Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La toxicologie est la branche de la médecine étudiant : les substances toxiques (ou poisons) ;leur étiologie (origine) ;les circonstances de leur contact avec l'organisme,les effets de l'exposition d'un organisme (ou d'un groupe d'organismes) à des toxiques (organes cibles) ;les effets de l'exposition de l'environnement (écotoxicologie) ;les moyens de les déceler et de les combattre (voies d'élimination, antidotes) ; ... Bienvenue Chez LillyChouquette Coucou les Chouquettes, Cette après midi, c'est cousette, j'ai presque terminé de rattraper mon retard je suis super heureuse... Du coup, j'ai décidé de vous faire un tuto en même temps hihi, je ne vous oubli pas :) Je vous présente donc La Pochette à Barettes

Dépendance - Maladie d Alzheimer grandes avancées dans la recherche et espoirs Les mécanismes de la maladie d’Alzheimer sont bien mieux connus et son diagnostic a fait d’énormes progrès. La situation est plus décevante pour le développement de nouveaux médicaments, mais des pistes prometteuses se font jour. D’après une communication du Pr Bruno Dubois, président du Comité Scientifique de la Fondation pour la Recherche sur Alzheimer, lors des Entretiens de la Fondation pour la Recherche sur Alzheimer le 19 mars 2012. L’enchainement des évènements qui conduisent à la maladie d’Alzheimer est en grande partie décrypté. Tout commence par la formation d’une protéine anormale, la protéine amyloïde. Son accumulation provoque la formation de plaques dans le cerveau.

Esprit génial après 60 ans Esprit génial après 60 ansTu es aussi jeune que tu te sens L’attitude positive et la clarté de l’esprit peuvent t’aider à te sentir encore mieux et à rajeunir ton cerveau. Tu es déjà curieux ? C’est bien! Le cerveau humain est un organe incroyable. Maladie de Parkinson Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La maladie de Parkinson est une maladie neurologique chronique dégénérative (perte progressive des neurones) affectant le système nerveux central responsable de troubles essentiellement moteurs d'évolution progressive. Ses causes sont mal connues. Le tableau clinique est la conséquence de la perte de neurones du locus niger (ou « substance noire ») et d'une atteinte des faisceaux nigro-striés (en). La maladie débute habituellement entre 45 et 70 ans. C'est la deuxième des maladies neuro-dégénératives les plus fréquentes, après la maladie d'Alzheimer.

Related: