background preloader

Extractive/Mining

Facebook Twitter

Extractive/Mining II

Cameroon-mining-guide.pdf. Cameroon to start producing 280 kg of gold monthly - Sanaga South field boosts gas production to 4.5486 billion cubic metres. Le Cameroun repasse au-dessus des 100 000 barils par jour. L'exploitation de l’or générera des recettes de plus de 2 milliards en 2015. Business News of Thursday, 4 June 2015 Source: Investir au Cameroun 2015-06-04en Les exploitants d’or des champs miniers de l’Est-Cameroun, région qui abrite la quasi-totalité des minerais du pays, devraient verser au Trésor public environ 2,2 milliards de francs Cfa en 2015, au titre de la taxe ad-valorem, révèle le Secrétaire d’Etat auprès du ministre des Mines, Fuh Calistus Gentry.

L'exploitation de l’or générera des recettes de plus de 2 milliards en 2015

Cette prévision est d’autant plausible que, a-t-il souligné, depuis le début de l’année 2015, le gouvernement camerounais a déjà reçu 1,7 milliard de francs Cfa au titre de cette taxe imposée aux exploitants miniers. Oil production rises 14% in first quarter. Business News of Tuesday, 2 June 2015.

Oil production rises 14% in first quarter

Bowleven démarre le forage du premier puits Zingana à Bomono. Business News of Tuesday, 2 June 2015 Source: Investir au Cameroun 2015-06-02en Bowleven, l’explorateur pétro-gazier britannique basé à Edimburg et côté à la bourse de Londres, a annoncé ce 1er juin 2015 avoir démarré les opérations de forage du puits Zingana sur sa licence Bomono, situé dans l’on-shore camerounais, notamment dans le bassin Douala.

Bowleven démarre le forage du premier puits Zingana à Bomono

Ces travaux, initialement prévus pour le mois février 2015, ont été retardés par des «soucis mécaniques», avait indiqué le pétro-gazier britannique début mars. Zingana, qui est avec Moambe l’un des deux puits de la licence Bomono que Bowleven compte forer cette année, est situé à 20 Km au Nord-Ouest de Douala, la capitale économique camerounaise. CNPCIC performs first crude extraction via Chad-Cameroon pipeline. Business News of Monday, 1 June 2015.

CNPCIC performs first crude extraction via Chad-Cameroon pipeline

Vers la fin de l’exploitation minière informelle. Business News of Monday, 1 June 2015 Source: Cameroon Tribune 2015-06-01en C’est l’une des recommandations de la Cimec 2015, clôturée jeudi dernier à Yaoundé. « Poursuivre l’organisation de l’activité minière artisanale en vue de l’orienter vers le secteur formel, puis améliorer le cadre de vie des populations locales ».

Vers la fin de l’exploitation minière informelle

La détection des ressources minières inexploitée du sous-sol du Cameroun entamée. Une campagne de levée géophysique aéroportée qui s’achève en juin 2015 permettra d’avoir une base de données fiables pour la gestion du secteur minier.

La détection des ressources minières inexploitée du sous-sol du Cameroun entamée

Le préfet du département du Lom et Djerem, un des sites des survols aériens des hélicoptères, l’a indiqué au cours d’une séance de travail tenue à Bertoua jeudi dernier, avec les responsables du projet de renforcement des capacités du secteur minier (PRECASEM) du Cameroun. Il s’est agi au cours desdites assises d’indiquer aux populations, le processus visant à détecter les trésors de leur sous-sol. Par ailleurs, cette campagne, apprend-on, couvre plusieurs zones de six régions. Notamment Bertoua et Deng-Deng dans la région de l’Est ; Ndikiniméki, Bafia, Linté, Nanga-Eboko dans la région du Centre ; Tibati, Bogodo dans l’Adamaoua ; Poli et Tchama dans la région du Nord ; Bafoussam et ses environs dans la région de l’Ouest. Sundance increases resources for Mbalam project. Vers l'exploitation de deux nouveaux champs gaziers à Douala. Business News of Tuesday, 5 May 2015 Source: APA.

Vers l'exploitation de deux nouveaux champs gaziers à Douala

Gaz du Cameroun forera 2 nouveaux puits sur le champ gazier de Logbaba. Business News of Thursday, 30 April 2015 Source: Investir au Cameroun Sur la période 2015-2016, la société Gaz du Cameroun (GDC) envisage d’augmenter sa production grâce au forage de deux nouveaux puits sur le champ gazier de Logbaba, qui a été développé dans la banlieue de la ville de Douala par sa maison-mère, l’opérateur pétro-gazier britannique Victoria Oil & Gas (VOG).

Gaz du Cameroun forera 2 nouveaux puits sur le champ gazier de Logbaba

Cameroun : L’UE promeut la valorisation des ressources minières dans 7 communes de l’Adamaoua. L’union européenne vient de mettre à la disposition de sept communes de la région de l’Adamoua, une enveloppe de 147 millions de francs Cfa.

Cameroun : L’UE promeut la valorisation des ressources minières dans 7 communes de l’Adamaoua

Ces fonds, apprend-on de bonnes sources, serviront au renforcement des capacités des élus locaux sur la législation minière au Cameroun, et à l’encadrement des artisans miniers de cette partie du pays, à l’effet de faire de l’exploitation minière une source de revenus pour les communes et les communautés de la région de l’Adamaoua. En effet, le code minier camerounais prévoit qu’une partie de la taxe ad valorem payée au Trésor public par les exploitants miniers soit reversée aussi bien aux communes (15%) abritant les sites miniers, qu’aux populations riveraines (10%) des sites d’exploitation minière. Pétrole: dans le secret des chiffres. Le Cameroun qui espère doubler sa production de brut dès l’année prochaine, a encaissé plus de 6500 milliards de recettes pétrolières en 10 ans.

Pétrole: dans le secret des chiffres

La production pétrolière camerounaise pourrait-elle doubler d’ici deux ans ? C’est en tout cas le pari que fait la Banque Mondiale dans une étude publiée en mai dernier : «la production de pétrole et de gaz au Cameroun devrait augmenter sensiblement au cours des années à venir. A moyen terme, la production pétrolière pourrait plus que doubler grâce à l’exploitation de nouveaux gisements pétroliers. Selon les projections de la Société nationale des hydrocarbures (SNH), elle pourrait atteindre les 57 millions de barils en 2016, à comparer aux 24,4 millions de barils de 2013».

Dans une sous-région de l’Afrique centrale richement dotée en gisements d’hydrocarbures et qui compte de gros producteurs tels que la Guinée équatoriale, le Congo, le Tchad et le Gabon, le Cameroun, bon dernier, est un tout petit producteur. Artisanat minier : le Cameroun récupère 33 kilo d’or. Cette rétrocession fait suite à la demande du Ministère des Finances de récupérer le stock d’or fusionné disponible au CAPAM.Ce sont au total 183 lingots d’or d’un poids de 33.080,21 grammes que le Cadre d’Appui et de Promotion de l’Artisanat Minier (CAPAM), a remis au ministère des finances.

Il s’agit entre autres, de vingt deux lingots d’or d’un poids de 2021,90 grammes issus de la canalisation entre le 30 octobre 2013 et le 14 juin 2014 ; de cent quarante huit lingots d’un poids total de 12.065,40 grammes canalisés du 14 juin au 31 décembre 2014, sur la base de la dotation du milliard du MINFI ; enfin de treize lingots d’or d’un poids total de 18.992,91grammes issus du prélèvement de 15% des quottes parts de l’ Etat de la production des sociétés engagées dans l’exploitation artisanale peu mécanisée.

L’opération s’est déroulée le 22 janvier 2015 dans la salle de conférence du CAPAM. Rappelons que le CAPAM avait rétrocédé 36.884,5 gr d’or en 2012 et 31.760,31gr d’or en 2013 au MINFI. Cameroun, Economie : Le boom du secteur minier. Bowleven get presidential approval for $170m pay-put. Business News of Wednesday, 25 February 2015. New Age wins exclusive license to gas production in CMR. Un gisement de gaz naturel en phase de production. Le chef de l'Etat vient d'instituer une autorisation exclusive d'exploitation du bloc Etinde, dans le Sud-Ouest.

Après la fouille, place à l'exploitation. Le président de la République a, à ce propos, signé le 6 janvier dernier, un décret portant institution d'une autorisation exclusive d'exploitation pour hydrocarbure gazeux du bloc Etinde, basé en mer du côté du Sud-Ouest Cameroun. Une autorisation décrétée au profit d'une association constituée de quatre structures : La Société New Age (African Global Energy) Limited à hauteur de 30% ; Lukoil Overseas Etinde Cameroon Sarl, 30% ; Euroil Limited, 20% et la Société nationale des hydrocarbures (SNH) 20%. « Des pourcentages correspondant à la part de chacune au cours de l'exploitation », selon François Binzouli, sous-directeur des hydrocarbures au ministère des Mines, de l'Industrie et du Développement technologique (Minmidt).

IMIC raises Nkout iron resources to 2.7 billion tonnes and increases DSO by 68% Bioko_area_play_types.pdf. IMIC to press on with developments in Cameroon. Oun : deux gisements d’or et de diamant découverts. Si la découverte des mines de diamants et d'or, mais aussi des gisements de pétrole concourraient au développement de l'Afrique et notamment du Cameroun, je crois que les pays africains et le Cameroun n'en seraient pas à ce stade de développement pré-primaire où il manque de tout : eau potable, soins médicaux élémentaires et écoles, etc...

Cameroun : un consortium russo-britannique pour l’exploration pétrolière – 26/12/2014. Un consortium russo-britannique pour l’exploration pétrolière. Le Cameroun est sur le point de parapher un accord portant exploration pétrolière avec le consortium russo-britannique Lukoil et NewAge, a-t-on appris vendredi de source proche du dossier. Il s’agit de la conclusion de la transaction de l’amodiation dans le permis Etinde, dans le littoral camerounais portant sur trois blocs offshores couvrant 2316 km2. Cameroon reevaluates its gas reserves higher - SNH. Business News of Wednesday, 17 December 2014 Source: dowjones.com. Cameroun – Bauxite de Birsok : Canyon Resources obtient deux ans de plus pour l’exploration – 11/12/2014. Photo d’illustration Canyon Resources Ltd, en plein dans un processus de joint-venture avec la compagnie britannique Altus Strategies Ltd, a obtenu le renouvellement pour deux ans de plus, à partir du 4 décembre 2014, à son permis d’exploration du projet de bauxite Birsok qui couvre 1462 km2 dans la province d’Adamawa, dans le centre du Cameroun.

«Canyon s’est engagée à avancer le projet Birsok et nous mobiliserons note équipe de géologues le plus rapidement possible au cours de la nouvelle année pour entamer notre seconde campagne d’exploration », a commenté Phillip Gallagher, Dg de Canyon, à l’annonce le 11 décembre de ce renouvellement du permis. Selon la compagnie minière listée sur ASX, tous les préalables à sa joint-venture avec Altus sont à présent remplis pour qu’elle s’engage à porter de 51 à 75% ses intérêts dans le projet Birsok contenant une zone minéralisée de bauxite de 3,5 km sur 40m avec une épaisseur moyenne 4 m et une teneur en oxyde d’aluminium variant entre 40 et 45%. Le Cameroun et le chinois Orion signent un contrat de production pétrolière. Trois nouveaux champs pétroliers sont entrés en production en 2014. La production pétrolière camerounaise au 31 octobre 2014 s’est établie à 22,69 millions de barils, annonce la Société nationale des hydrocarbures (SNH) dans le communiqué ayant sanctionné le dernier conseil d’administration de cette entreprise publique.

Comparée à la même période en 2013, la production pétrolière de 2014 est en hausse de 15,10%, apprend-on. Cette hausse est due, révèle la SNH, à l’entrée en production de trois nouveaux champs pétroliers, à savoir les champs Padouk, inter Inoua-Barombi et Barombi. La production de ces champs a contribué à doper la production nationale sur les 10 premiers mois de l’année, production également tirée vers le haut par «l’augmentation de la production du champ Dissoni», situé en on-shore, souligne la SNH. Cameroon oil output up 15 percent this year, may double.

Dec 9 (Reuters) – Oil production in Cameroon rose 15 percent year-on-year to 22.69 million barrels by the end of October, according to the state oil firm, but output may double within the next two years as new fields come on line. Cameroon became a modest oil producer in 1977, with output hitting a record of 185,000 barrels per day (bpd) in 1986 before dropping steadily to 63,000 bpd in 2011 due to maturing fields.

However, new finds and new techniques to tap more oil from matured wells have seen volumes rising again. Geovic Mining Corp abandons the Nkamouna nickel and cobalt project. Pétrole : le Cameroun annonce une hausse de production de 15,10% ( Source: Xinhua ) 04.12.2014 08h53 Contrairement au désarroi que provoque la forte chute des cours du baril de pétrole chez les principaux producteurs, jugée en revanche comme "une bonne nouvelle pour l'économie mondiale" par le Fonds monétaire international (FMI), le Cameroun, pays où les prix à la pompe sont fixes, se félicite d'une augmentation de sa production de brut de 15,10% au 31 octobre.

Dans un rapport sur les activités menées entre janvier et octobre lors d'une session ordinaire du Conseil d'administration tenue mardi à Yaoundé, la Société nationale des hydrocarbures (SNH, opérateur public) établit à 22,69 millions de barils le volume de brut mensuel enregistré à la date indiquée dans les cuves des acteurs de la filière. Selon la SNH, "au plan commercial, les quantités de pétrole brut vendues pour le compte de l'Etat s'élèvent à 13,462 millions de barils au 31 octobre, en hausse de 2,43%". Cameroun : le champ Sanaga Sud dope la production gazière, en hausse de 124% à fin octobre. La Société nationale des hydrocarbures (SNH), bras armé de l'Etat du Cameroun dans l'exploitation pétro-gazière, annonce une hausse substantielle de la production gazière du pays, qui s'est située à 9 160 millions de pieds cubes à fin octobre 2014, en hausse de 124% par rapport à la même période l'année dernière. CAMEROON DAILY: Fears mount about Cameroon’s 2014 mining revenue.

According to the services of the Cameroonian Ministry of Industry, Mining and Technological Development in the East region, the heartland of Cameroonian mining, only 486 million FCfa in revenue has been collected from mining since the start of the year, which is less than half off the 1.2 billion FCfa expected this year from this region. In addition, nationally, only 12% of the estimated 11 billion FCfa in mining revenue has been made by the central services of that ministry. Now halfway through the fiscal year, the government daily publication reveals that officials from that ministry have just completed an assessment of the situation to determine the source of this underperformance which could seriously compromise mining revenue this year.

The analysis reveals that some companies mining gold in the East region are completely unknown to the ministry and are therefore operating clandestinely. Cameroon: Giant Mining Projects Abound in Cameroon! Cameroon Suspends 38 Mining Contracts to Combat Smuggling - Frontier Markets News - Emerging & Growth Markets. C&K Mining sells assets in Mobilong diamond mining to Chinese-American investor. Reservoir Minerals finds 30 km of gold mineralisation in Bibemi. Emission radio sur l'Uranium au Cameroun. Permis-miniers-au-cameroun.pdf. Cameroun : 12.000 chercheurs d’or dans le parc national de la Bénoué. Mining & Protected Areas in Cameroon. Sinopec, le géant pétro-gazier chinois, pourrait bientôt produire bitume et lubrifiants au Cameroun. Des opérateurs camerounais proposent la création d’un Fonds de développement de la mine industrielle. More iron than initially thought. Rio Tinto quits Cameroon JV. Le Cameroun n’a pas optimisé ses revenus fiscaux sur le projet de fer de Mbalam, selon la CCSI.

Microsoft Word - GRANDS PROGRAMMES ET PROJETS MINIERS AU CAMEROUN - GRANDS_PROGRAMMES_ET_PROJETS_MINIERS_AU_CAMEROUN.pdf. Perenco Cameroun va installer une unité flottante de liquéfaction du gaz naturel au large de Kribi. Les 09 informations que vous n’avez peut-être pas sur le secteur pétrolier au Cameroun. Vers un accroissement des réserves d’or dans les coffres du Trésor public camerounais. CORRECTED-Cameroon oil production to pass 82,000 bpd in 2014 -SNH. Douala Gas Market Study - Douala_Gas_Market_Study_October_2012.pdf.

West African Minerals Corporation. RCA/Cameroun: 05 sociétés en flagrant délit d’exploitation clandestine de l’or. Eyembe Elango 2011 CPS Congress. BG4 - Cameroon_Doing_Business_Guides_Pt.3_.pdf. CNK INTERNATIONAL. Sundance Gets Strategic Infrastructure Development Partner. Cameroon banks $13.5 mln in Chad oil transit fees after rake hike - CameroonOnline.org. Cameroon: Gas production rises by 4000% - CameroonOnline.org. Cameroon decision is big boost for Bowleven. Cameroon: SNH forecasts production doubling to 57 million barrels in 2016. Cameroun to open its first diamond-cutting factory. Cameroon produced more than 24 million barrels of oil in 2013. Victoria Oil & Gas Subsidiary Achieves Positive Cash Flow In Cameroon. Le Cameroun veut empêcher la commercialisation du diamant centrafricain sur son territoire.

Geotech Airbone signs 2.1 billion FCfa contract to inventory Cameroon’s mining potential. MOTA2013 CAMEROON THE NEW DESTINATION FOR MINING Dr Fuh Calistus Gentry PhD Secretary of State Mining Industries Cameroon [Compatibility Mode] - MOTA2013_CAMEROON_THE_NEW_DESTINATION_FOR_MINING_Dr_Fuh_Calistus_Gentry_PhD_Secretary_of_State_Mining_Industri.

Slide 1 - PB156483.PDF. Avril 2012. 2013.06.01-WAFM_Fact_Sheet.pdf. InvestorpresentationApril2012.pptx - InvestorpresentationApril2012.pdf. Cameroon: 'Cameroon Boosts Billions Of Mineral Reserves' Afferro more than doubles Cameroon iron-ore resource. Cameroon: NHC Confirms Discovery of Condensate And Gas In Etinde Block. CAMEROON DIAMOND 카메룬 다이아몬드 플랜트CNK MINING. Botswana Diamonds Chairman says there's an 80% chance of diamonds in Cameroon. Afferro, Posco sign MoU for Cameroon project development. Cameroon seeking bidders for five oil blocks. D4 - Cameroon.pdf. Le Cameroun attribuera 5 nouvelles licences pétrolières d’ici le 5 juillet. Microsoft PowerPoint - 2012 ADU FINAL.pptx - ShowPage.aspx.

Le Cameroun recherche un consultant dans le projet d’exploitation de la bauxite de Minim Martap. Cameroon to launch first industrial diamond mine this month. Oil exploration: Cameroon signs 19th contract. Première exportation du diamant camerounais avec plus de 600 carats. Cameroon Alumina. Cameroun : la production pétrolière atteindra 90 000 barils jour à la fin 2012. Nouveau gisement de pétrole et de gaz découvert au Cameroun. Les autres minerais présents au Cameroun. Fer : le Cameroun est bâti sur du solide. 022_IC_0806_2ndFeatComb_0.pdf (application/pdf Object)