background preloader

Articles opinion mining

Facebook Twitter

Twitter, baromètre de quelle opinion. Notice d’utilisation à l’usage de ceux qui pensent que les jeunes se moquent de la politique: #POLITIQUE : lire « hashtag politique ». Le hashtag, c’est un mot clé. Et contrairement aux idées reçues, la politique en est un pour les nouvelles générations. Mais la participation à l’espace public prend d’autres formes, passe par d’autres voies. Souvent à contre courant de la représentation traditionnelle, partisane et institutionnelle.

Collaborative et horizontale : la Cité devient 2.0. Générique : « Y^ll^h » de Petit Fantôme Une production de Christophe P AYET. Opinion publique, oubliez Twitter pour les sondages ! D‘après une étude de Pew Research, Twitter ne serait pas le meilleur outil pour prendre l’avis général de la population.

Opinion publique, oubliez Twitter pour les sondages !

Les chercheurs ont constaté de gros écarts entre les réactions sur le site de microblogage et l’opinion publique mesurée par des enquêtes. L’étude portant sur un an a comparé les résultats de sondages nationaux à la tonalité des tweets, en réponse à huit grands événements d’actualité. Politique et opinion publique : Twitter, mesure de toutes choses ? Jeudi matin, sur Europe 1, j’écoutais la chronique politique de Thierry Guerrier.

Politique et opinion publique : Twitter, mesure de toutes choses ?

Twitter, ce baromètre émotionnel. Et si la profusion des tweets pouvait être une aubaine pour mesurer notre moral ?

Twitter, ce baromètre émotionnel

En utilisant nos gazouillis, les chercheurs de l'organisme gouvernemental australien pour la recherche scientifique (le CSIRO) et de l’Institut Balack Dog de Sydney, pourraient être capables d'indiquer l’état émotionnel du monde et de cerner le bien-être d'une population, relaie NewScientist. Twitter, le "Météo France" de nos émotions ?

Comprendre quel type d’événement affecte le moral des gens en s’appuyant sur la sémantique de nos tweets, voilà le défi relevé par ces chercheurs. Pour ce faire, ils se sont d'abord penchés sur le large éventail lexical relatif à nos émotions, afin de sélectionner environ 600 mots autour de grandes catégories telles que la colère, la joie, la peur, la tristesse, l'amour ou la surprise. Ils ont ensuite créé une application qui filtre les tweets par zone géographique et selon cette analyse sémantique. Des émotions décryptées, pour quoi faire ? Pour en savoir plus, c'est ici. Big Data : vers l’ingénierie sociale. “La physique sociale, c’est ce qui arrive quand le Big Data rencontre la science sociale”, expliquait récemment Sandy Pentland à l’IdeaCast, le podcast de la Harvard Business Review, en évoquant son dernier livre Social Physics, comment les bonnes idées se diffusent.

Big Data : vers l’ingénierie sociale

Pour Pentland, “l’extraction de la réalité” (reality mining) va rendre possible la modélisation mathématique de la société… Et c’est là une révolution scientifique qui s’annonce. Nous avons souvent évoqué les travaux de Sandy Pentland sur InternetActu.net. Il faut dire qu’il n’est pas n’importe qui. Il est l’un des chercheurs clef du Massachusetts Institute of Technology, comme le souligne le récent portrait que dressait de lui The Verge.

Directeur du Laboratoire de dynamique humaine du MIT, il est l’un des 26 directeurs d’un groupe de recherche du Media Lab. Big data : l’individu au détriment des catégories. Pour la philosophe Antoinette Rouvroy (@arouvroy) chercheuse au Centre de recherche interdisciplinaire en information, droit et société de l’université de Namur et au Fonds de la recherche scientifique, l’équivalent belge de notre CNRS, les Big Data et la personnalisation algorithmique sont un changement de paradigme.

Big data : l’individu au détriment des catégories

Un changement de paradigme dans notre relation au monde parce qu’ils rendent le monde signifiant, parce qu’ils produisent ce « qui compte comme réel », parce qu’ils ont des implications sur les modes d’exercice du pouvoir… explique-t-elle sur la scène du colloque “la politique des données personnelles : Big Data ou contrôle individuel” organisé par l’Institut des systèmes complexes et l’Ecole normale supérieure de Lyon qui se tenait le 21 novembre 2013.

Les Big Data nous rendent-elles autonomes ? Désormais, avec les données, notre désir nous précède. Google détecte ce que nous allons vouloir. Les désirs qui nous façonnent n’ont plus besoin d’être formulés. Hubert Guillaud. Européennes : laudience des candidats sur les réseaux sociaux. 01net le 19/05/14 à 19h04 Qui sont les stars de ces élections européennes sur les réseaux sociaux ?

Européennes : laudience des candidats sur les réseaux sociaux

La plate-forme Focusmatic a scruté pour 01net le nombre de messages portant sur les candidats ou émis par eux sur Twitter, Facebook, Youtube, les forums, les blogs et Instagram depuis le 1er avril. Première surprise : aucun membre du PS ne figure dans le top 10 des candidats ! La première place du palmarès est trustée par Marine Le Pen (Front National) qui monopolise 25% de messages. "Marketing Big data" : nouveau traitement des données non structurées et segmentation attitudinale.

Avec l’explosion des données (data) non structurées et en l’occurrence les datas issues des sites web et des réseaux sociaux, le marketing et le CRM connaissent depuis quelque temps un bouleversement digne d’un changement de paradigme, voire d’une révolution à la fois théorique et pratique, mais qui serait encore confidentielle, si l’on en juge par l’absence de littérature sur le sujet.

"Marketing Big data" : nouveau traitement des données non structurées et segmentation attitudinale

C’est la raison pour laquelle il me semble important de dévoiler les résultats de certaines réflexions et expériences en matière de CRM. Le temps des médias.