background preloader

Enquête : La véritable histoire de Carthage Cement.

Enquête : La véritable histoire de Carthage Cement.

http://www.africanmanager.com/

Related:  Histoire - Carthage - CarthaginoisExtractive/MiningExtractive/ MiningtunisInfrastructure

La fondation de Carthage et son histoire Le Berbères furent les premiers habitants de la Tunisie. Leur présence remonte au paléolithique, période durant laquelle plusieurs populations sont venues s’installer (provenant essentiellement de l’Afrique orientale et de la péninsule Ibérique). Mais c’est surtout l’avènement des phéniciens venus fonder la légendaire cité de Carthage qui bouleversa à jamais l’histoire de la Tunisie. Selon la légende, ce serait la reine Elyssa Didon, sœur du roi de Tyr Pygmalion, qui fonda la cité, avec l’aide quelques colons et de guerriers, vers le milieu du 8ème siècle (En 814 av. J-C). A peine 150 ans après la fondation de la ville, les Carthaginois construisent des comptoirs économiques au sein des iles Baléares, puis, alliées aux Etrusques prennent possession de la Sicile, puis de la Sardaigne, en chassent les Corses et les Grecs.

L'Algérie ambitionne d’atteindre une production de 151 milliards de m3 de gaz en 2019 L'Algérie devrait atteindre une production de 151 milliards de m3 de gaz naturel en 2019 à la faveur de l'entrée en production de plusieurs gisements, a appris l'APS auprès du groupe Sonatrach. "Durant l'année 2014, nous avons produit l'équivalent de 131 milliards de m3 de gaz naturel, dont 27 milliards de m3 ont été exportés via gazoduc et 28 millions de m3 sous forme de GNL via des méthaniers. A moyen terme nous prévoyons d'augmenter notre capacité de production pour atteindre les 151 milliards de m3 d'ici à 2019", confie la même source. Mali : Robex Resources veut produire plus de d’or à Nampala pour des contrats d’envergure (Agence Ecofin) - Robex Resources Inc, junior canadienne cotée à Toronto et à Frankfurt, a atteint une capacité de production de 2500 tonnes par jour, depuis début juillet 2014, dans la mine de Nampala au Mali. Ceci, après la mise en service, début mai 2014, de l’usine de traitement du minerai de cette mine qui recèle de 17,4 Mt de réserve prouvée à 0,70 g/t d’or, a-t-elle annoncé le 26 août dernier. Mais, elle veut optimiser l’efficacité de l’usine de traitement de sorte à atteindre une capacité de production de 6000 tonnes de minerai par jour, un peu plus au-delà du double de la capacité actuelle. Le motif, Robex Resources Inc a conclu début juillet, dit-elle, un contrat d’affinage et de vente d’or avec un affineur de classe mondiale et sécurisé toute la logistique permettant d’exporter l’or de Nampala au Mali vers une affinerie en Suisse. « Nous travaillons nuit et jour afin de compléter la mise en service du circuit d’élution. Lire aussi

Costumes féminins juifs à travers le temps - Le blog de Barbara de Toulouse Mercredi 26 mai 2010 3 26 /05 /Mai /2010 12:27 Je désire montrer la beauté des costumes féminins juifs à travers le temps et les régions du Monde Femme Juive de Tanger, 1870 : Kinshasa – Brazzaville : Un pont pour relier les deux capitales les plus proches du monde - Les nouvelles informations et actualités d'Afrique Nouvelle avancée pour l’intégration des pays de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale, avec le choix du site où sera localisé le pont-route-rail entre le Congo-Brazzaville et la RD Congo. Le choix des sites où seront localisés le pont et la voie ferrée du projet pont-route-rail entre le Congo-Brazzaville et la RD Congo a été annoncé le 1er décembre dernier à Brazzaville et validé par les ministres Jean-Jacques Bouya du Congo et Fridolin Kasweshi de la RD Congo. C’est le site de Maluku qui a été retenu pour abriter le pont qui reliera Brazzaville, capitale du Congo, et Kinshasa, sa consoeur de RD Congo. Situé à une soixantaine de kilomètres en amont de Brazzaville et de Kinshasa, ce site aurait plusieurs atouts.

Carthage Fondée par les Phéniciens vers 814 avant J.-C, Carthage fit entrer l'Afrique dans l'histoire. Carthage punique fut Reine des mers ( périple d'Hannon) et se voulut Maîtresse du monde méditerranéen. L'empire punique de Carthage connut des moments de gloire et des guerres célèbres mais disparut en 146 avant J.-C. Ennahar Online L'exploitation commerciale du gaz de schiste en Algérie devrait commencer en 2022 avec une production de 20 milliards (mds) de m3, a annoncé dimanche à Alger le PDG de la société publique d'hydrocarbures Sonatrach, Saïd Sahnoun. "Nous comptons entamer la phase-pilote de l'exploitation des ressources non conventionnelles en 2019, avec la perspective de mettre ce potentiel en production à partir de 2022", a déclaré M. Sahnoun lors d'une rencontre internationale sur le pétrole et le gaz à Alger.

L'ouverture de la première raffinerie d'or reportée à 2015 Mali Bamako (image utilisée juste a titre d`illustration). Initialement prévu en 2013, le lancement de l’activité de la raffinerie "Kankou Moussa" ne devrait se produire qu’au milieu de l’année 2015. Un retard lié à l’instabilité politique du pays selon le groupe Swiss Bullion Company, impliqué dans le développement du projet minier. La première raffinerie d’or du Mali devrait être opérationnelle au milieu de l’année 2015. l'annonce a été faite le 9 juin 2014 par Dario Littera, patron de la société Swiss Bullion Co et principal actionnaire du projet, rapporte l'agence Reuters.

Mémia Taktak, Design tunisien : une consécration internationale Mémia Taktak a porté haut les couleurs du Design tunisien, en s’adjugeant l’un des quatre trophées inscrits dans la première édition d'Africa Design Award (ADA) qui s’est déroulée récemment à Libreville (Gabon) dans le cadre du très prestigieux sommet business pan- africain, New York Forum Africa. La designer-architecte tunisienne s’est vu attribuer le Prix Hommage, décerné également au Marocain Hicham Lahlou, le fondateur d’ADA (qui vise à placer le design au cœur d’une dynamique de progrès) et connu notamment par ses travaux sur le design industriel sous le thème du «développement durable». La remise du premier Prix et l’annonce des trois autres se sont déroulées le 23 mai lors d’une cérémonie de gala, en présence de personnalités du Design et d’autres domaines stratégiques ainsi que de chefs d’Etats. Un pari gagné de haute lutte «C’était une grande et agréable surprise», a déclaré Mémia à «Leaders» depuis son bureau situé rue du Kenya à Tunis. Design au service du développement

Nationale n°1: Le tronçon Dolisie-Brazzaville sera achevé avant fin 2015 Tronçon en chantier Les travaux de construction du second module de la route nationale n°1, reliant Dolisie à Yié (385km) vont s’achever avant fin 2015, a constaté le 10 juillet 2013, le ministre chargé de l’aménagement du territoire et de la délégation générale aux grands travaux, Jean Jacques Bouya. M. Bouya qui a quitté Brazzaville le 9 juillet dernier, a parcouru le tronçon Yié-Dolisie dans le cadre d’une visite des chantiers situés dans la partie méridionale du Congo. Il s’est réjoui de l’avance des travaux d’érection du pont de 61m de long sur la rivière Djoué vers Mayama. «Le président de la République avait voulu que la nationale n°1 prenne les travers, sinon la proximité des autres villes.

L'Histoire de Carthage Carthage / Kirjath-Hadeschath Histoire 814/3 avant JC Algérie : la Sonatrach enregistre son premier succès sur le gaz de schiste dans le bassin d’Ahnet (Agence Ecofin) - L’Algérie a effectué avec succès son puits-pilote d’exploration sur le gaz de schiste dans le bassin d’Ahnet qui a produit du « gaz extrêmement compact situé dans des roches imperméables », a annoncé le ministre de l’Energie, Youcef Yousfi, lors d’un point de presse le 27 décembre à Alger, rapporte APS. D’après cette source, la compagnie nationale Sonatrach a entamé en août 2008 le forage de ce premier puits-pilote, ayant atteint une profondeur de 1800 mètres en vertical et de 2000 mètres en horizontale, qui a confirmé l’existence d’importantes réserves de gaz de schiste dans le bassin d’Ahnet. Selon la Sonatrach, le bassin Ahnet, situé à In Salah, à 50 Km de Tamanrasset, recèlerait de 2 milliards de m3 de réserves pour chaque km2, soit des réserves globales de 200 000 milliards de m3 de gaz dont 10% récupérables, soit 20 000 milliards de m3 de gaz. L’Algérie projette de passer à l’exploitation du gaz de schiste à partir de 2025. Lire aussi

maliweb.net - Impact socio-économique du secteur minier dans la région de Kayes : Des résultats positifs enregistrés, mais… Suite à leur étude sur: «Les impacts socio-économiques du secteur minier dans la région de Kayes», l’Agence de développement territoriale de la région de Kayes (Atdrk), le Groupe d’Etude et de recherche en sociologie et droit appliqué (Gersda) et International Alert, ont organisé le 29 juin 2015 à l’Hôtel Mandé de Bamako, à l’intention des élus de la commission des Mines de l’Assemblée nationale, des maires (Kéniéba et Bafoulabé), des représentants des services techniques de l’Etat, des Ong, des partenaires et des communautés de la région, une conférence de dissémination sur les résultats acquis. Soutenue par la coopération allemande du Mali (la GIZ), l’étude entre dans le cadre de son programme d’appui à la gouvernance des industries extractives. Il s’agit de contribuer à la réflexion sur la problématique minière au Mali. Les travaux ont été ouverts par le secrétaire général du ministère des Mines, Mamadou Traoré, représentant le ministre de tutelle. Hadama B.

Related:  A Classer