background preloader

Data Mining pour exploiter les données du Data Warehouse

Data Mining pour exploiter les données du Data Warehouse
Le Data Mining, qu'est-ce que c'est ? The devil is in the details. C'est un outil d'exploration des données décisionnelles Définition : Le Data Mining est en fait un terme générique englobant toute une famille d'outils facilitant l'exploration et l'analyse des données contenues au sein d'une base décisionnelle de type Data Warehouse ou DataMart. Les techniques mises en action lors de l'utilisation de cet instrument d'analyse et de prospection sont particulièrement efficaces pour extraire des informations significatives depuis de grandes quantités de données. À quoi ça sert ? Principe : En peu de mots, l'outil de prospection Data Mining est à même de trouver des structures originales et des corrélations informelles entre les données. Comment on l'utilise ? A contrario des méthodes classiques d'analyses statistiques, Cet instrument d'analyse est particulièrement adapté au traitement de grands volumes de données. Les techniques mises en oeuvre Différentes techniques sont proposées. › 1. › 2.

La bourse ou la vie du robot trader La prise du pouvoir des machines sur les humains est un thème classique de la science-fiction. Et, en général, ce n’est pas une bonne nouvelle pour l’avenir de l’humanité. En jouant sur le schéma mythique de l’ordinateur géant qui dirige le monde, le collectif RYBN a inventé un robot baptisé ADM 8 dont la raison d’être est identique à celle d’un trader. La chose bourrée d’algorithmes a été conçue pour intervenir sur les marchés asiatique, américain et européen. Il vend et achète des actions sans la moindre intervention humaine. Flippant ? Sans entrer dans la partie technique, le petit monstre analyse les flux financiers en temps réel, enregistre les variations des actions disponibles et établit un diagnostic sur les meilleurs investissements qu’il peut réaliser. Installé au Zentrum für Kunst und Medientechnologie de Karlsruhe, en Allemagne, musée et centre de recherches orienté sur l’art numérique, ADM 8 se débrouille plutôt bien, on peut même suivre ses performances en temps réel .

Exploration de données Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Vous lisez un « bon article ». L'utilisation industrielle ou opérationnelle de ce savoir dans le monde professionnel permet de résoudre des problèmes très divers, allant de la gestion de la relation client à la maintenance préventive, en passant par la détection de fraudes ou encore l'optimisation de sites web. C'est aussi le mode de travail du journalisme de données[1]. L'exploration de données[2] fait suite, dans l'escalade de l'exploitation des données de l'entreprise, à l'informatique décisionnelle. Histoire[modifier | modifier le code] Collecter les données, les analyser et les présenter au client. De 1919 à 1925, Ronald Fisher met au point l'analyse de la variance comme outil pour son projet d'inférence statistique médicale. L'arrivée progressive des micro-ordinateurs permet de généraliser facilement ces méthodes bayésiennes sans grever les coûts. Applications industrielles[modifier | modifier le code]

Datamachin, data qui ? Data quoi? mais non dataminer ! - Pierre-André Fortin - Sapiance RH - Ecrit avec la collaboration de Thierry Vallaud*, spécialiste du datamining, nous vous proposons d'aborder ce métier et cette expertise sous un angle RH & prospectif. Dataming ? Qui ? Pourquoi ? Considéré il y a encore quelques années comme la partie ingrate de l’univers des études de marché, le datamining a connu ces dernières années une véritable révolution. Profession peu connue il y a encore une dizaine d’années fruit de la rencontre des statistiques de l’informatique et de compétences métiers spécifiques à son univers d'application, cette profession est devenue une filière phare dans les débouchées de cursus informatique – mathématique et bien sûr statistique. Mais au fait de quoi parle-t-on ? Appliquer au champ du marketing, cette analyse permet de comprendre des phénomènes comportementaux lorsqu'on l'applique à la connaissance client par exemple. Data-Révolution… Dataminers et Ressources Humaines… recrutement et gestion des carrières Perspectives & prospective

Scan & Target cherche à comprendre les messages les plus mal écrits L’éditeur français Scan & Target a levé 1,5 million d’euros pour développer son activité de « data mining » à l’international, en particulier aux États-Unis. Le round de financement a été dirigé par le fonds Truffle Capital (*) et son nouveau véhicule d’investissement spécialisé dans le Web (« la Holding Incubatrice Internet« ). Les deux entités investissent 1 million d’euros, le reste provenant de Crédit Agricole Private Equity et de Scientipôle Capital, actionnaires historiques. Cette nouvelle levée de fond vient compléter le million d’euros déjà levé par la start-up depuis sa création début 2008. Elle permettra à l’éditeur d’ouvrir un bureau aux États-Unis et de poursuivre ses efforts de R&D. Selon le P-DG et co-fondateur Bastien Hinnen, Scan & Target « a développé une technologie permettant d’analyser en temps réel toutes les conversations texte générées sur le Web et avec un téléphone. » Tout ce qu’il faut pour « aider aux décisions stratégiques« , souligne le P-DG.

Problématiques Data Mining et CRM L’analyse des sentiments sur les réseaux sociaux Grâce à la mesure automatique et précise des perceptions des clients et prospects, la marque peut intégrer, comprendre et analyser les besoins de ses cibles et sa réputation virale en temps réel et ainsi adapter sa stratégie marketing. Avec une mesure automatique et précise des perceptions des clients et prospects, la marque peut intégrer, comprendre et analyser les besoins de ses cibles et sa réputation virale en temps réel et ainsi adapter sa stratégie marketing L’analyse des sentiments s’inscrit dans l’évolution des outils de Business Intelligence et de gestion des données. Le développement du web 2.0 a entraîné un intérêt de ces outils pour les équipes marketing, souvent soumises à un déluge de données. La solution se connecte d’elle-même aux différents réseaux sociaux (Facebook, Twitter, LinkedIn, etc.), blogs, forums, commentaires d’articles, etc. Le concept d’analyse des sentiments repose sur une technologie composée d’un moteur de recherche et d’analyse des mots.

Interview de René Lefébure · Problématiques Data Mining et CRM NEW : Retrouvez cette page sur la nouvelle version web de ce blog à l’adresse suivante : Je tiens à remercier chaleureusement René Lefébure d’avoir gentiment accepté de répondre à mes questions.Ce temoignage est le reflet d’un parcours remarquable, parcours qui j’espère vous donnera à tous un gain de motivation pour votre propre avenir. René, pourrais-tu en quelques mots nous décrire ton parcours ? R. J’ai donc fait à 30 ans le premier grand virage en passant d’un Oric à un Mainframe IBM dans le métier de chargé d’études… avec une suite Application System et un logiciel statistique super performant (mais encore sur une grande disquette). Après 8 ans de Banque … un peu « carbonisé » par les Directions Informatiques et une première restructuration du réseau, je choisis de rejoindre Soft Computing avec Gilles Venturi et Eric Fischmeister que j’avais connu en tant que prestataire. R. Aujourd’hui comment vois-tu cette fonction au sein de l’entreprise ? R. R. R.

DataMining International - Data Mining of Clinical Studies, from small populations to large clinical trials. Data Mining International SA is a swiss based independant research agency, member of the BioAlps european hub of bio-sciences.Using advanced mathematical modelling and computerized techniques, Data Mining International provides innovative solutions in risk assessment, Prioritization, Decision modelling and data mining from various kinds of databases and scientific/technical information. Leaded by Ariel Beresniak, MD, MPH, PhD, Data Mining International has developed a unique experience in international project management and scientific expertise. Ariel Beresniak is the project leader of: the European project (FP7) ECHOUTCOME "European Consortium in Healthcare Outcomes and Cost-Benefit research ECHOUTCOME web site . the European project (SANCO) FLURESP "Cost Effectiveness assessment of European influenza human pandemic alert and response stratégies FLURESP web site . Data Mining International's areas of expertise include: Advanced Modeling Risk Assessment Advanced Statistical Analyses

Forage de données (Data mining) | Tableaux de bord Le datamining est l’exploration et l’analyse de grandes quantités de données afin de découvrir des formes et des règles significatives, afin de décerner des relations et des « patterns » qu’elles (les données) peuvent contenir. Le datamining analyse des données et produit des résultats concrets (connaissances) afin de générer des actions. Les outils de Data mining, également appelés « forage des données » ou « extraction de la connaissance », s’appuient sur le constat qu’il existe au sein de chaque entreprise des informations dont le sens ou les liens sont cachés dans le gisement des données de l’entreprise. Le data mining permet de faire apparaître des corrélations cachées dans ces gisements de données. Les premiers adeptes du datamining sont les acteurs de la grande distribution qui cherchent à comprendre le profil et le comportement des consommateurs, l’objectif étant de créer de nouveaux besoins en vue d’augmenter la consommation.

Ariel Beresniak Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Ariel Beresniak (né le 3 décembre 1961) est un spécialiste Franco-Suisse en Santé Publique et Économie de la santé, auteur de livres de référence en modélisation et aide à la décision. Biographie[modifier | modifier le code] Ariel Beresniak, fils du philosophe ecrivain Daniel Béresniak, est un médecin spécialiste en Santé Publique issu de la faculté de médecine de Marseille (France). Apport scientifique[modifier | modifier le code] Ariel Beresniak est auteur du livre de référence "Économie de la Santé" publié en Français dans la collection des abrégés de médecine chez Masson-Elsevier ainsi qu'en portugais aux Éditions Climepsi[1],[2]. Références[modifier | modifier le code] ↑ A Beresniak, G Duru, Économie de la santé, 6ième édition, Coll. des abrégés de médecine - MASSON 2007:180 p ISBN 9782294088506↑ A. Portail de la médecine

Les avantages du data mining « Isaboulay's Blog 21 juin 2010 at 8:01 Le "data mining" offre plusieurs avantages, dont l’avancement au niveau du marketing personnalisé et l’augmentation des performances des moteurs de recherche. Dernièrement, IBM a offert une nouvelle solution de "data mining" le "SPSS Modeler". Tel que mentionné sur un article du commentcamarche.net, cette nouvelle solution est désormais dotée d’un outil d’analyse à deux niveaux : avec d’une part la collecte et l’identification des émoticônes utilisés par les clients pour commenter un produit ou un service, comme c’est très souvent le cas par exemple sur les forums de discussions et sites d’avis. Le logiciel inclut également un outil de « décryptage » du langage naturel employé par les internautes sur les plateformes communautaires. Le "data mining" devient donc de plus en plus perfectionné et sera de plus en plus utile pour tous, surtout avec, en parallèle, la prolifération des médias sociaux qui abreuvent le web de ces datas. Like this: J'aime chargement…

Questions de santé

Related: