background preloader

Extractive/ Mining

Facebook Twitter

40Million ounces of gold have been discovered in Mali to date (2013)

Mali's informal gold miners could soon rival industrial producers. A man walks down the main commercial street in the gold mining village of Hamdalaye, Mali.

Mali's informal gold miners could soon rival industrial producers

Photo: Rebecca Blackwell/AP/Sipa The amount of gold dug up by people working informally in Mali could soon rival official production thanks to demand from domestic refineries, officials in the country say. The informal sector's sudden growth, defying opposition from major commercial operators, is a major boost to an economy suffering from years of political instability. Mali's government derives about a quarter of its revenues from gold. It is Africa's third-largest gold miner behind South Africa and Ghana, and artisanal mines contributed a third of the 70.2 tonnes of gold it exported in 2015. Informal sector growth accelerated in 2012, when Islamists hijacked a separatist Tuareg rebellion in the desert north, throwing the country into chaos. As the economy flagged under sanctions from its neighbours, farmers and others began digging for gold.

Exploitation minière au Mali : Pour qui brille or ? Notre pays est le troisième producteur du métal jaune en Afrique, mais il figure parmi les plus pauvres au monde.

Exploitation minière au Mali : Pour qui brille or ?

De nos jours, l’exploitation de l’or a largement dépassé celle du coton dans le PIB national. Malgré cet état de fait, le Mali bénéficie très peu de la manne aurifère. L’or est un produit primaire à faible valeur ajoutée. Assainissement du secteur des mines au Mali : Plus de 150 permis à invalider - Tamoudre: Touaregs, vie et survie. Le Gouvernement malien doit tout mettre en œuvre pour lancer un processus d’assainissement du secteur minier, en commençant par l’annulation de plusieurs permis de recherches, dont certains ont expiré il y a belle lurette.

Assainissement du secteur des mines au Mali : Plus de 150 permis à invalider - Tamoudre: Touaregs, vie et survie

Par cette opération inédite, le gouvernement Modibo Kéita entend prendre les dispositions adéquates en vue d’assainir les données du cadastre minier et de mettre les superficies ainsi libérées à la disposition de nouveaux investisseurs miniers nationaux et internationaux. La mine d’or de Kenieba. Mali is Gold Fields new frontier' Turner. Uranium – pétrole – eau minérale : Les ressources minières du nord pillées ? Des sources locales annoncent que l’exploitation de l’uranium de Kidal serait en cours avec la complicité des apatrides de la CMA.

Uranium – pétrole – eau minérale : Les ressources minières du nord pillées ?

Difficile de vérifier l’exactitude de cette information, dans une zone inaccessible aux autorités et autres ressortissants maliens. Mais tout porte à croire que la région de Kidal n’est pas « protégée » pour rien. Au-delà des terroristes et des bandits de la CMA, des puissances étrangères aussi veillent au « Grin ». Des intérêts colossaux seraient en jeu. Ce qui fait de cette localité une forteresse qui cache bien de choses, qui semblent faire de cette zone un sens interdit. Maintenir notre pays dans le chaos Comme si cela ne suffisait, il faut entreprendre d’autres actions (de sabotage ?) 'L’or représente aujourd’hui 70% de nos exportations et 25% des recettes fiscales du Mali' - MALI'S NEWS.

Cheickna Seydi Ahamadi Diawara, ministre des Mines du Mali : « L’or représente aujourd’hui 70% de nos exportations et 25% des recettes fiscales du Mali» Les sujets se rapportant notamment à l’exploitation d’or, les contrats miniers, la place de l’or dans l’économie nationale, le développement local étaient au centre des débats lors de la 3ème grande interview des ministres sur l’action gouvernementale sur les antennes de l’ORTM, dans la nuit du dimanche 22 à lundi 23 Mai 2016, avec le ministre des Mines, Cheickna Seydi Ahamadi Diawara. « L’or représente aujourd’hui 70% de nos exportations et apporte, en termes des ressources d’exploitation, quelques 950 milliards de francs CFA et représente 25% des recettes fiscales », a-t-il déclaré.

'L’or représente aujourd’hui 70% de nos exportations et 25% des recettes fiscales du Mali' - MALI'S NEWS

Parlant de l’exploitation des mines au Mali, le ministre des Mines, Cheickna Seydi Ahamadi Diawara a noté que le Mali regorge beaucoup de ressources minières mais, qu’actuellement, seul l’or est exploité dans notre pays. Malijet Géostratégie: Le Mali, victime de ses richesses pétrolière et gazière ! Bamako Mali. Dans cette analyse, l’universitaire idéologue du néo capitalisme français, Aymeric Chauprade, met en exergue les visées économiques derrière le discours machiavélique de la France dans la crise politique et sécuritaire qui secoue le Mali depuis 2012.

Malijet Géostratégie: Le Mali, victime de ses richesses pétrolière et gazière ! Bamako Mali

Il parle aussi de la confrontation franco-qatarie d’une part et franco-américaine de l’autre au sujet du contrôle des puits de pétrole, du gaz et de l’or au Mali. Dans ses confessions sur RFI, dans l’émission « Archives d’Afrique » animée par Alain Foka, le défunt ex-secrétaire général de l’ONU, l’égyptien Boutros Boutros Ghaly, disait qu’en venant à la tête de cette grosse machine administrative, il caressait le rêve de la réformer pour l’adapter au nouvel environnement politique mondial. Mais, très vite il déchanta. Il s’était heurté à l’immobilisme des grandes puissances, notamment les Etats-Unis. Selon lui, le Mali possède 5 bassins sédimentaires dont le potentiel pétrolifère est avéré. Mali : des réserves d'or revues à la hausse. Le sous-sol malien regorge de 800 tonnes de réserves d'or, une estimation revue à la hausse par rapport aux évaluations antérieures qui se situaient entre 600 et 700 tonnes, a fait savoir le ministre des Mines lundi.

Mali : des réserves d'or revues à la hausse

Malijet Mali : Quel est l’impact de l'exploitation minière de l'or sur l'économie? Bamako Mali. Le Mali est troisième pays producteur d’or sur le continent africain depuis plusieurs années, derrière l’Afrique du Sud et le Ghana.

Malijet Mali : Quel est l’impact de l'exploitation minière de l'or sur l'économie? Bamako Mali

Il est onzième au plan mondial et compte actuellement dix sites de production et de pratique de l’orpaillage traditionnel, répartis entre les régions de Kayes et de Sikasso. La production annuelle moyenne est de 50 tonnes et les réserves sont de 658 tonnes, selon la Direction nationale de la géologie et des mines (DNGM). L’Etat est actionnaire à 20% dans sept des huit sociétés en production Huit exploitations minières sont cogérées par l’Etat malien et six autres sociétés minières de diverses nationalités et de renommée internationale. Ce sont AngloGold Ashanti (Afrique du Sud), IAMgold (Canada), Randgold Ressources (Afrique du sud), Endeavour Mining (Canada), Resolute Mining (Australie) et Avnel Gold Mining Ltd (Grande Bretagne).

Maliweb.net - Le Mali a produit 50 tonnes d’or en 2015, attend plus en 2016 - maliweb (original) 1 janvier, Le Mali a produit 50 tonnes d’or en 2015 pour consolider sa position de troisième plus grand producteur de l’Afrique et prévoit d’augmenter la production cette année, selon le président Ibrahim Boubacar Keïta dans le discours du Nouvel An.

maliweb.net - Le Mali a produit 50 tonnes d’or en 2015, attend plus en 2016 - maliweb (original)

La production devrait commencer au centre Kofi Nord géré par Endeavour Mining du Canada, une partie de sa mine de Tabakoto à l’ouest de la capitale Bamako dans le sud-ouest du Mali. Kofi Nord produira une moyenne d’environ 1,8 tonnes par an, a dit le Président. La mine Fekola détenue par B2Gold, qui dispose de réserves de 3,15 millions d’onces, également commencera la production cette année, at-il dit. Mali's Fekola gold mine set to open in 2017 -government. Actualités maliennes - Mine : le Mali a perdu plus de seize milliards de FCFA en cinq ans d’exploitation minière. Maliweb.net - Impact socio-économique du secteur minier dans la région de Kayes : Des résultats positifs enregistrés, mais…

Suite à leur étude sur: «Les impacts socio-économiques du secteur minier dans la région de Kayes», l’Agence de développement territoriale de la région de Kayes (Atdrk), le Groupe d’Etude et de recherche en sociologie et droit appliqué (Gersda) et International Alert, ont organisé le 29 juin 2015 à l’Hôtel Mandé de Bamako, à l’intention des élus de la commission des Mines de l’Assemblée nationale, des maires (Kéniéba et Bafoulabé), des représentants des services techniques de l’Etat, des Ong, des partenaires et des communautés de la région, une conférence de dissémination sur les résultats acquis.

maliweb.net - Impact socio-économique du secteur minier dans la région de Kayes : Des résultats positifs enregistrés, mais…

Soutenue par la coopération allemande du Mali (la GIZ), l’étude entre dans le cadre de son programme d’appui à la gouvernance des industries extractives. Il s’agit de contribuer à la réflexion sur la problématique minière au Mali. Les travaux ont été ouverts par le secrétaire général du ministère des Mines, Mamadou Traoré, représentant le ministre de tutelle. Hadama B. First well producing hydrogen in the world! A well drilled for water instead produced 98% pure hydrogen in 2012. Le gouvernement malien annule dix contrats de recherche pétrolière. The War on Mali. What you Should Know: An Eldorado of Uranium, Gold, Petroleum, Strategic Minerals … Savannah Petroleum to invest $90m in Niger project. Mali : Robex Resources veut produire plus de d’or à Nampala pour des contrats d’envergure. (Agence Ecofin) - Robex Resources Inc, junior canadienne cotée à Toronto et à Frankfurt, a atteint une capacité de production de 2500 tonnes par jour, depuis début juillet 2014, dans la mine de Nampala au Mali.

Ceci, après la mise en service, début mai 2014, de l’usine de traitement du minerai de cette mine qui recèle de 17,4 Mt de réserve prouvée à 0,70 g/t d’or, a-t-elle annoncé le 26 août dernier. L'ouverture de la première raffinerie d'or reportée à 2015 Mali Bamako. (image utilisée juste a titre d`illustration). Initialement prévu en 2013, le lancement de l’activité de la raffinerie "Kankou Moussa" ne devrait se produire qu’au milieu de l’année 2015. Un retard lié à l’instabilité politique du pays selon le groupe Swiss Bullion Company, impliqué dans le développement du projet minier. La première raffinerie d’or du Mali devrait être opérationnelle au milieu de l’année 2015. l'annonce a été faite le 9 juin 2014 par Dario Littera, patron de la société Swiss Bullion Co et principal actionnaire du projet, rapporte l'agence Reuters.

Mali grants gold permits to five mining firms. Mali bets new mines will help double gold output by 2018 - FAST NEWS. Launchpressrelease - launchpressrelease.pdf. Secteur minier du Mali, Carte et Etudes sur un riche potentiel inexploité. Or: Mali: Troisième producteur d'or de l'Afrique Le Mali a été célèbre pour son or depuis l'époque du grand empire du Mali et le pèlerinage à la Mecque de l'empereur Kankou Moussa en 1324, sur sa caravane, il a transporté plus de 8 tonnes d'or!

Hydrocarbures au Mali, un enjeu internationall. Hydrocarbures au Mali, un enjeu internationall (traduit de l' anglais par le Collectif Polex) Les immenses réserves que l' Afrique possède sont exploitées en Algérie, en Libye, en Nigéria mais pas encore au Mali et dans d' autres pays du Sahel. Le système d' exploitation impérialiste ne tolère pas la « perte » de ces gisements, comme nous avons vu en Libye, où les Libyens ont payé et continuent de payer un lourd tribut. Nous publions ci-dessous quelques informations tirées d' une présentation concernant le potentiel du Mali en hydrocarbures, élaborée par un consultant pétrolier fin 2004.

Collectif Communiste Polex. Mali : un pays riche en pétrole, en gaz et en mines d'or. Décidément le Mali dispose de ressources du sol fort prometteuses … Lesquelles pourraient conduire encore une fois à une malédiction du pétrole ? Alors que le pays intéresse fortement les majors pétrolières telles que Total pour les immenses ressources énergétiques du bassin de Taoudeni, situé à cheval sur les territoires du Mali donc, mais également de la Mauritanie, du Niger et de l’Algérie, ce sont également des réserves de gaz situées à la proximité de la capitale Bamako et ses mines d’or qui pourraient attirer les convoitises.

Sans parler du coltan, matière première fort recherchée rentrant dans la fabrication des téléphones portables. - Le Mali, un pays riche en hydrogène, bientôt exportateur d’électricité ? Niger oilA24Media. AJ Episode 15, 2014 30 Views0 Likes Africa Journal is a unique magazine-style program, that celebrates growth and development across the continent. The program is produced by A24 Media, and offers the only truly pan-African news and features. Des hydrocarbures dans le sous-sol malien. La production d'or malien a augmenté en 2012. Malgré la décision récente du minier AngloGold Ashanti de mettre en pause son plan d'expansion de 500 millions de dollars de la mine de Sadiola, le secteur aurifère confirme sa bonne résistance à la crise pur 2012. « La production en 2012 a dépassé nos attentes.

Mali - Production de karité. Randgold’s Gounkoto mine officially opened. New crushing plantbeing installed at Randgold’s Gounkoto mine in Mali Gounkoto, Mali — 07 August 2012 – Randgold Resources’ Gounkoto gold mine in Mali has been officially opened by the country’s minister of the economy, finance and budget, Tiena Coulibaly, accompanied by the minister of mines, environment and public works. SNCA . NIGER. Resolute approves $241m expansion at Mali gold mine. PERTH (miningweekly.com) – The board of gold miner Resolute Mining has approved the expansion of its Syama gold mine, in Mali. Resolute would now spend an initial $241-million to expand the existing sulphide openpit mine, and establish a one-million-ton-a-year oxide processing circuit to increase production to 270 000 oz/y over the first nine years of operations.

The expansion would extend Syama’s mine life to 15 years.