background preloader

Exploitation minière / carrières

Facebook Twitter

Aqueduc de la Dhuis : Appel à manifester le Samedi 17 juin 2017 à partir de 14h30 - Sauvons la Dhuis. En Guyane, l’opposition se lève contre un projet de mine destructeur de la forêt. Saint-Laurent-du-Maroni (Guyanne), reportage Dès avril 2016, Reporterre lançait l’alerte sur un projet de mine d’or en Guyane porté par une multinationale et soutenue par Emmanuel Macron.

En Guyane, l’opposition se lève contre un projet de mine destructeur de la forêt

Au même moment, quelques personnes fondaient le collectif Or de question. Il fédère aujourd’hui des organisations guyanaises et nationales, comme Les Amis de la Terre, la Fondation Nicolas Hulot, Ingénieurs sans frontières, contre ce qu’il qualifie de « mégamine d’or industrielle ». Les mines de la colère - Vox Pop - ARTE. Collectifs de réflexion et d'information sur les enjeux des projets miniers au XXI ème siècle… Stop carrière Saint-Lary (09) pétition. #carrière #Saint-Lary #Ariège #Opposition farouche au projet de réouverture et d’extension de la carrière de marbre de Saint-Lary par la société PLO (Ariège). [ 1 611 participations ] Pétition mise en ligne le lundi 5 septembre 2016 Proposée par STOP Carrière Saint Lary Elle sera envoyée à Marie Lajus (Préfète de l'Ariège) Gérard Dubuc (Maire de Saint-Lary 09800) Elle prendra fin le : vendredi 23 septembre 2016.

Stop carrière Saint-Lary (09) pétition

Say NO to mining sacred Native American land in Arizona. Collectif de défence du : une carrière met en danger un patrimoine classé monument historique à Sorèze. Collectif de défense du plateau du Causse de Soréze Le plateau du Causse et la grotte du Calel (commune de Soréze) sont classés à divers titres(notamment le classement MONUMENT HISTORIQUE puis SITE PAYSAGER – ZNIEFF – NATURA 2000)Ces classements devraient sauvegarder dans son intégritéce site archéologique unique et exceptionnel connu au niveau international par diverses publications (site minier métallurgique de l’an 1000 - 1100).

collectif de défence du : une carrière met en danger un patrimoine classé monument historique à Sorèze

Aujourd’hui, la carrière de Sorèze menace à nouveau l’intégrité de cet ensemble patrimonial faisant la fierté de la ville de Soréze par un projet d’extensionqui va détruire des structures majeures pour la compréhension de cet ensemble archéologique malgré un engagement de renonciation des carriers qui avait eu lieu il y a plusieurs décennies. NON à Eurovia et son projet d'extension de la carrière - OUI à une agriculture durable pétition. .

NON à Eurovia et son projet d'extension de la carrière - OUI à une agriculture durable pétition

Vous êtes peut être arrivé sur cette page suite à un clique sur une pétition ou une cyberaction qui n'existe plus ou dont le lien est erroné La pétition ou cyberaction demandée n'est peut être plus d'actualité. Friche a vendre. L’ « ensuqué » vient de découvrir le « compte-rendu d’intervention terminée » réalisé par l’ADEME après la « mise en sécurité » du site « Recycarbo » à Laroque d’Olmes et l’ « ensuqué » vous en donne même les extraits principaux (ci-dessous).

Friche a vendre

L’« ensuqué » a remarqué la présence de métaux lourds, de manganèse et de tétrachloréthylène dans les eaux souterraines qui s’écoulent vers la rivière Touyre, située un peu plus bas et l’ « ensuqué » se dit que ça doit pas être très bon pour la santé ... Mais l’ « ensuqué » a aussi noté le coût total de la mise en sécurité du site : 507 768, 91 € . Somme versée par l’ Etat ( donc l’argent des contribuables) pour réparer les dégâts d’une entreprise, filiale d’une société qui réalise des profits et qui a aussi bénéficié de l’aide publique dans le cadre du BER (Bassin d’Emploi à Redynamiser) !

L’ « ensuqué » a appris que cette « friche industrielle » est mise en vente par le liquidateur judiciaire. Coulée de boue toxique : l’Etat brésilien exige une indemnisation record. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Claire Gatinois (Sao Paulo, correspondante) Un peu plus de cent jours après l’une des pires catastrophes écologiques qu’ait jamais connue le Brésil, l’heure des comptes est venue.

Coulée de boue toxique : l’Etat brésilien exige une indemnisation record

L’entreprise minière Samarco, suspectée de négligence coupable lors de la rupture de deux barrages dans l’état du Minas Gerais, le 5 novembre 2015, doit conclure un accord avant la fin du mois de février avec le gouvernement brésilien. La catastrophe avait engendré une avalanche de boue chargée de rejets miniers déversée sur plus de 600 kilomètres, engloutissant le petit village de Bento Rodrigues, dévastant la faune et la flore, et souillant le fleuve Rio Doce jusqu’à la mer. Dix-neuf personnes avaient trouvé la mort. Lire aussi : Au Brésil, des vies englouties par la boue Poursuites pénales. Cyberaction Stop à la pollution des anciennes mines dans les Cévennes. [ 642 participations ] cyberaction mise en ligne le lundi 15 février 2016 Proposée par Association pour la Dépollution des Anciennes Mines de la Vieille MontagneEn partenariat avec Adamvm : Association pour la Dépollution des Anciennes Mines de la Vieille Montagne Elle sera envoyée à Didier Lauga, préfet du Gard Elle prendra fin le : vendredi 29 avril 2016.

cyberaction Stop à la pollution des anciennes mines dans les Cévennes

Don’t Transfer Sacred Native American Land to Mining Company. Protect the Grand Canyon from radioactive uranium mining. Brésil : une coulée de boue toxique cause la pire catastrophe écologique de l'histoire du pays. L'accident survenu dans une mine de fer au Brésil au début du mois s'est transformé en véritable catastrophe écologique, la plus grave de l'histoire du pays, selon les autorités.

Brésil : une coulée de boue toxique cause la pire catastrophe écologique de l'histoire du pays

Une coulée de boue toxique a rejoint l'océan, tuant au passage des milliers de poissons et privant d'eau un demi-million d'habitants. "C'est la plus grande catastrophe environnementale de l'histoire du Brésil", a expliqué Izabella Teixera, ministre de l'Environnement brésilienne. FORT DE VAUJOURS-BOIS GRATUEL : La république bananière. 20 oct. 2015 — FORT DE VAUJOURS-BOIS GRATUEL : La république bananière Le projet d'exploitation de Placoplatre sur le Fort de Vaujours a toutes les chances d'augmenter de 30 ha à 46ha.

FORT DE VAUJOURS-BOIS GRATUEL : La république bananière

En effet, la Communauté d'Agglomération de Marne et Chantereine (CAMC), propriétaire des 16 ha restants du Fort de Vaujours sur la commune de Courtry, envisage la cession de cet ensemble à Placoplatre. Comme justification, le Président de la CAMC Jean-Pierre Noyelles, a déclaré par voie de presse : considérer Placoplatre comme « le seul recours » car la CAMC n'est « capable ni de valoriser ce site, ni de le dépolluer, ni même d'en interdire efficacement l'accès ».

Des forages de propection ont déjà été réalisés par le géant du plâtre afin d'évaluer la qualité du gisement. Un bien curieux revirement sachant que les négociations et ces prospections minières ont été réalisées sans avertir les élus de la commune de Courtry. End Mining Within 100 Feet of Streams. 25 juillet 2015 Festival NO MINE’S LAND 2015. Save Oak Flat From Arizona Copper Mine.

Mine de Salau (Ariège)

Don’t mine sacred Native American land in Arizona. In what many believe is a first in U.S. history, Congress has decided to give away a sacred Native American site to a massive foreign mining company.1 We’re joining a last ditch effort to save this land before copper mining begins and this land is irreversibly destroyed.

Don’t mine sacred Native American land in Arizona.

Republicans in Arizona have been attempting for years to trade away the beautiful national forest lands at Oak Flat in Arizona, which are considered holy by the Apache tribe. And until recently, they’ve failed for lack of support. But last December, in a deeply cynical and undemocratic move, Senators John McCain and Jeff Flake snuck last minute language into a must-pass defense bill transferring the land directly to the Rio Tinto mining company.2 Apache tribal leaders are planning a caravan to Washington, D.C. this month to protest this outrageous land giveaway. We’re joining thousands of activists to help amplify their message and pressure Congress to stop the Apache land grab.

Thank you for your activism. Extractivisme et dette. Don’t Strip Mine Pristine Forest Land. Venezuelan Indians denounce military abuses and illegal mining.

Carrière de Bédeihac (Ariège)

Mine d'or de Salsigne (Aude) José Isidro Tendetza Antun, ils t'ont abattu. Version imprimable Envoyer par e-mail PDF version Le mercredi 3 décembre 2014, José Tendetza, dirigeant de la communauté Shuar de Yanua (Canton du Pangui, Province de Zamora, Equateur) et farouche opposant à l’industrie minière à grande échelle, a été retrouvé mort sur le bord du fleuve Zamora.

Alors que José avait été porté disparu depuis cinq jours, la police s'est empressée d'enterrer le corps qui leur aurait été remis par les employés de la mine de Mirador (en cours d’exploration par l’entreprise ECSA), et cela sans aucune autopsie. Pour reconnaître le corps, les membres de la famille n’ont eu droit qu’à une photographie du défunt sur laquelle il semblait être ligoté par des liens de couleur bleue. Pour la vérité sur la radioactivité et les pollutions du Fort de #Vaujours. A quelques kilomètres de Paris, le long de la promenade de la Dhuis et sur les communes de Courtry, Coubron et Vaujours, trône le Fort de Vaujours. Cette ancienne fortification militaire a été utilisée de 1951 à 1997 par le Commissariat à l'énergie atomique (CEA) pour y développer les détonateurs des bombes atomiques de l'armée Française. Pendant des années, le CEA a pratiqué sur le site des essais nucléaires dits sous-critiques (ou tirs “froids”). Ces tirs consistaient à l'explosion de bombes atomiques factices construites autour de sphères d'uranium 238.

Ces tirs ont été réalisés à l'air libre aussi bien qu'en salles de tirs. Les débris et éclats d'uranium causés par les explosions à l'air libre étaient projetés bien au delà de l'emprise du fort. 22 JUILLET 2014 – JOURNÉE MONDIALE CONTRE LA MÉGA-INDUSTRIE MINIÈRE. Version imprimable Envoyer par e-mail PDF version Cette année de nouveau, en Europe comme dans toutes les Amériques, la journée internationale de lutte contre la méga-industrie minière, pour la défense de la vie et de l’eau aura lieu le 22 juillet. A l’occasion de cette journée mondiale de lutte, nous appelons à la mobilisation les habitants des territoires menacés par les projets miniers et tou(te)s ceux et celles qui se sentent concernés et solidaires avec les victimes de l’industrie minière, ici, comme ailleurs. Manifestons, informons, organisons la résistance. Cet appel ne porte aucune bannière politique.

Premières mobilisations : (cette liste sera mise à jour) Plus d’information, afiches et tracts ici. Journée mondiale contre la méga-industrie minière Journée fédérale en Argentine Evénement sur facebook: Pour adhérer et coordonner des actions : argentinasinmegamineria@gmail.com et acciones.noalamina@gmail.com Buenos Aires: Plus d'information sur www.noalamina.org. Survival International. Héroïne de la lutte contre l’exploitation minière au Pérou. La paysanne Máxima Acuña paye cher son refus de quitter ses terres et sa résistance au projet Conga de la multinationale minière Yanacocha : près de 3 ans de prison avec sursis et 1 500 euros d’amende. Victime d’intimidations et de violences répétées, Máxima a besoin de notre soutien. September 8, 2013 - Demand Full EPA EIS for Wisconsin Mine to Be Poised Over Lake Superior. ALERT! Demand Full EPA EIS for Wisconsin Mine to Be Poised Over Lake Superior.

Sable

Help save the last forest on earth where tigers, elephants, rhinos and orangutans live together. Don’t allow our oceans to be destroyed by deep-sea mining. Cyberaction contre le projet de mine. No Rare Earth Mining in Norra Kärr, Sweden. Zambie : à qui profite le cuivre ? en replay. Don't Let Mining Companies Take Northern Europe's Last Wilderness! Bientôt, des mines près de chez vous ? Métaux, marchés et division du travail. Cyberaction PERMIS DE TENNIE: porte ouverte à la relance de l’extractivisme en France. Réagissons !

Protect Costa Rica's rainforests: Tell Infinito Gold to drop the $1b lawsuit. Au Pérou, la résistance indienne contre les mines d'or de Newmont - Page 2. Northern Dynasty Minerals are threatening the world's last wild salmon. Ghostly protests against Northern Territory uranium mining. Un million de litres d’un liquide radioactif a été déversé dans le nord de l’Australie. Guinée: corruption, putsch et eldorado minier - Page 4. Stop South African Mine That Threatens Rhino Sanctuary. September 8, 2013 - Natural-Born Killer: Stop Scott Walker’s Open-Pit Mining Assault upon Wisconsin’s Water.

Pebble mine / Alaska

Real 'Avatar' tribe deals fatal blow to Vedanta mine. Destruction des sommets montagneux. Breaking: No Mining Near Grand Canyon For At Least 20 Years. Help Preserve the Grand Canyon's Watershed.