background preloader

Opendata

Facebook Twitter

Service du Premier Ministre chargé de l'ouverture des données publiques et du développement de la plateforme française OpenData. Le mouvement opendata en france. Service du Premier Ministre chargé de l'ouverture des données publiques et du développement de la plateforme française OpenData. CADA. Welcome - Where Does My Money Go? What is Recovery.gov? Un portail des données publiques pour quoi faire?

La mission Etalab, qui pilote le projet d'ouverture des données publiques (open data), a mis en ligne comme prévu la version bêta son portail Data.gouv.fr, qui permet d'accéder à 350.000 jeux de données publiques produites par l'Etat et de les réutiliser gratuitement.

Un portail des données publiques pour quoi faire?

Un premier pas très attendu vers la transparence de toutes les données publiques, qui a coûté 900.000 euros. "Avec le lancement de data.gouv.fr, la France rejoint le groupe des pays qui ont décidéd'ouvrir leurs données publiques pour contribuer à renforcer la transparence de l'action del'Etat et participer au soutien à l'innovation et au développement de l'économie numérique", a déclaré Séverin Naudet,n directeur de la mission Etalab. Qu'est-ce que c'est ? Sur Data.gouv.fr, on trouve un moteur de recherche qui permet de trouver les données référencées par mots clés. Le site suggère également des documents. Les contenus ont vocation à s'étendre rapidement. A quoi ça va servir ? Fing... Records Management (102) Les relations entre la Gouvernance d'entreprise et le Records management - Le portail français du Records Management.

Accueil > A examiner Des objectifs particuliers, pour atteindre les objectifs de l’organisation lundi 29 octobre 2007, par David Faurio (English version follows) Le gouvernance d’entreprise se compose des processus, des usages, de la politique, des lois et des institutions affectant la façon avec laquelle une société est dirigée, administrée ou contrôlée.

Les relations entre la Gouvernance d'entreprise et le Records management - Le portail français du Records Management

Récemment il y a eu un intérêt considérable dans les pratiques de gouvernance d’entreprise de sociétés modernes, particulièrement depuis les écroulements très médiatisés de grandes sociétés américaines comme la Société Enron et WorldCom ainsi que le vote d’une loi en réaction à ces événements (SOX). La gouvernance d’entreprise spécifie les liens entre, et la distribution de droits et des responsabilités parmi, les groupes principaux de participants suivants : Le conseil d’administration les directeurs (s’ils existent) Les projets des Archives de l'Assemblée nationale pour le centenaire de la Grande Guerre. Les pro­jets des Archives de l’Assemblée natio­nale pour le cen­te­naire de la Grande GuerreAssociation des archi­vis­tes fran­çais - 27 novem­bre 2012 Cette inter­ven­tion vise à pré­sen­ter le projet de célé­bra­tion du cen­te­naire de la Première Guerre mon­diale, élaboré par la divi­sion des Archives de l’Assemblée natio­nale, dont l’astrin­gent est une opé­ra­tion de numé­ri­sa­tion des archi­ves des com­mis­sions de la Chambre des dépu­tés entre 1910 et 1919, en vue de leur mise en ligne.

Les projets des Archives de l'Assemblée nationale pour le centenaire de la Grande Guerre

Sera d’abord évoquée la genèse du projet, puis dans un second temps la mise en œuvre de la numé­ri­sa­tion. Enfin, il sera ques­tion des autres actions de valo­ri­sa­tion envi­sa­gées aux Archives de l’Assemblée natio­nale, afin de com­mé­mo­rer la Grande Guerre. 1. La genèse du projet Une entre­prise col­la­bo­ra­tiveLe projet des Archives de l’Assemblée natio­nale a été élaboré dans un contexte géné­ral de pré­pa­ra­tion des com­mé­mo­ra­tions de la Première Guerre mon­diale. 2. Open data et archives: et si on repartait à zéro? Il y a quelques jours, paraissait un article intitulé « L’Open data français est-il en panne ?

Open data et archives: et si on repartait à zéro?

» La France a pourtant crée une structure dédiée à l’open data (Etalab). Etat et collectivités territoriales ont lancé de nombreux portails de publications de données (dont data.gouv.fr). Alors, pourquoi ce sentiment de blocage ? La question de la réutilisation des données publiques culturelles, et plus particulièrement de celles conservées par les services d’archives, est en fait au cœur du problème. Le "data-journalisme" ou comment faire du journalisme avec les données. Le terme a fait son apparition il y a peu dans les discussions qui ont lieu autour des nouvelles formes journalisme.

Le "data-journalisme" ou comment faire du journalisme avec les données

C’est de cela dont on parlait ici-même il y a quinze jours en recevant Pierre Romera et Olivier Tesquet d’OWNI. Ils nous ont expliqué comment ils avaient créé une application pour parcourir et classer les 400 000 documents de l’armée américaine en Irak que le site Wikileaks a mis en ligne. 400 000 documents qui décrivent au quotidien, sur plusieurs années, les interventions des troupes alliées en Irak, c’est une somme de données telle qu’elle n’a pas beaucoup de sens pour le lecteur. Open Data : 20 questions qui se posent au gouvernement français. Un article très intéressant que je découvre ce matin sur LiberTIC concernant l’OpenData et les dernière élection législatives du 17 Juin 2012.

Open Data : 20 questions qui se posent au gouvernement français

Pour la première fois en France des responsables au pouvoir non seulement conscient de l’OpenData mais ayant pratiqué ce concept. L’article en intégralité est assez intéressant à lire et relève des questions très pertinente en relation avec l’OpenData, TIC, OpenGov, Stratégie politique d’ouverture des données. Suite aux élections législatives du 17 juin 2012, le gouvernement possède désormais la majorité parlementaire nécessaire à la mise en œuvre de sa politique, notamment en matière d’ouverture des données publiques.

Plusieurs éléments semblent propices au développement d’une politique nationale ambitieuse sur le sujet : Or malgré ces expériences et notes d’intention, aucune stratégie gouvernementale n’a encore été dévoilée. Faut-il définir juridiquement le terme « donnée ouverte »? Faut-il imposer l’usage de certaines licences ? Créer une plateforme d’innovation de services « Etat lab » permettant aux acteurs tiers de développer des services innovants à partir des données publiques. Etat lab : une stratégie nationale pour l’Open data ? Ontologie (informatique) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ontologie (informatique)

Par analogie, le terme est repris en informatique et en science de l'information, où une ontologie est l'ensemble structuré des termes et concepts représentant le sens d'un champ d'informations, que ce soit par les métadonnées d'un espace de noms, ou les éléments d'un domaine de connaissances. L'ontologie constitue en soi un modèle de données représentatif d'un ensemble de concepts dans un domaine, ainsi que des relations entre ces concepts.

Elle est employée pour raisonner à propos des objets du domaine concerné. Plus simplement, on peut aussi dire que l' « ontologie est aux données ce que la grammaire est au langage ». L'objectif premier d'une ontologie est de modéliser un ensemble de connaissances dans un domaine donné, qui peut être réel ou imaginaire. Web Sémantique:Ontologie.

Données géographiques RDF. La Banque mondiale. Données publiques / Open Data. The Open Data Foundation. Legal tools for Open Data. Données ouvertes. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Données ouvertes

Pour les articles homonymes, voir Donnée. Pourquoi les collectivités rechignent à mutualiser leurs plates-formes open data. EchosOpendata - Blogs - Les Echos. Open Data Protocol (OData) OS OpenData - high quality map data to download or order today. OS OpenData™ offers a wide range of digital map products which you can freely view or download, for use in both personal and commercial applications.

OS OpenData - high quality map data to download or order today

Coverage Small scale - national Data use Backdrop Address and location Land and height Roads and logistics.