background preloader

Économie

Facebook Twitter

Echanges internationaux

Insee en bref PIB croissance. Au-delà du PIB, un tableau de bord pour la France. La plupart des économistes, des représentants de la société civile et le grand public s’accordent désormais pour reconnaître que la croissance du pays ne peut être mesurée ni à l’aune d’un seul indicateur, le produit intérieur brut, ni dans une seule dimension, la croissance de la production.

Au-delà du PIB, un tableau de bord pour la France

La difficulté est que, s’il y a consensus pour refuser le PIB comme indicateur unique, il n’existe pas de soubassement théorique indiscutable pour construire l’alternative. Malgré les nombreuses initiatives tant locales qu’internationales, une approche différente de la mesure du progrès de notre société ne s’est pas encore imposée ni en France ni dans d’autres pays. C’est pourquoi France Stratégie et le Conseil économique, social et environnemental ont engagé une démarche conjointe pour construire en concertation une proposition de nouvelle métrique.

Au-delà du PIB, 10 indicateurs pour mesurer autrement le progrès. Le Monde | • Mis à jour le | Par Alexandre Pouchard Partiel, incomplet, trop centré sur l’économie : le produit intérieur brut (PIB) est depuis longtemps accusé de ne refléter que partiellement la situation d’un pays, écartant des domaines primordiaux comme la qualité de vie ou le développement durable.

Au-delà du PIB, 10 indicateurs pour mesurer autrement le progrès

Début avril, le Parlement français a adopté une proposition de loi écologiste préconisant l’examen de nouvelles mesures avant les discussions budgétaires de l’automne. Près de trois mois après, le Conseil économique, social et environnemental (Cese), organisme consultatif composé de représentants sociaux (patronat, syndicats, associations), et France Stratégie, un organisme rattaché au premier ministre et formulant des recommandations au gouvernement, ont proposé dix indicateurs complémentaires au PIB pour « prendre en compte toutes les dimensions du développement, tant économiques, sociales qu’environnementales ». Tour d’horizon de ces dix nouveaux outils. Qui sommes nous ? Éducasources est la base nationale des ressources numériques en ligne fiables, de qualité, en adéquation avec les programmes scolaires et sélectionnées par des experts et des documentalistes du réseau Canopé.

Qui sommes nous ?

Elle est opérationnelle depuis 2006. Éducasources s'adresse principalement aux enseignants, enseignants documentalistes, professeurs stagiaires. Éducasources n'est pas un moteur de recherche généraliste, les ressources sont sélectionnées et décrites par les professionnels du réseau Canopé parmi un corpus de sites précis. Elles sont obligatoirement gratuites et accessibles sans identification préalable. Sont ainsi référencées : Le prix de l’argent... et du temps. La notion de taux d’intérêt est centrale dans la relation qu’entretiennent prêteur et emprunteur.

Le prix de l’argent... et du temps

Si le taux d’intérêt est le prix de l’argent sur une période de temps déterminée, il existe des modalités différentes de calculer ce prix. Le taux d’intérêt est le prix de l’argent que vous n’avez pas et que vous empruntez pour une durée et selon des modalités déterminées. Inversement, c’est le prix de l’argent que vous avez et que vous prêtez pour un certain temps.

Financement de l'éco

L’euro - Commission européenne. RSF19 3 Caudoux. Expertise - La désintermédiation révolutionne le financement des PME et ETI françaises. Les entreprises de très grande taille, à qui les banques offrent un ensemble de services, ne rencontrent pas plus de problèmes qu’avant la crise lorsqu’il s’agit de trouver des financements.

Expertise - La désintermédiation révolutionne le financement des PME et ETI françaises

La situation est plus difficile par contre pour les grosses PME, les entreprises de taille intermédiaire ou celles dans des situations particulières (forte croissance, difficultés temporaires, etc.) qui doivent alors se tourner vers la désintermédiation. «Ce n’est pas quelque chose de nouveau dans le principe puisqu’on y avait jusqu’alors abondamment recours dans le cadre des financements à effet de levier, les “leverage loans”, mais c’est une pratique qui s’exporte désormais vers d’autres formules de financement», observe Arnaud Heck, responsable Debt & Capital Advisory chez PwC France. La nécessité de faire appel à des acteurs pérennes. PME : état des lieux du poumon de l'économie française.

Manuel Valls reçoit en début de semaine syndicats et patronats pour entendre leurs propositions afin de faciliter l'activité et les embauches dans les Petites et Moyennes Entreprises.

PME : état des lieux du poumon de l'économie française

L'occasion de dresser un état des lieux de la situation des PME françaises. PME, la quasi-totalité des entreprises françaises En fait, on parle du poumon économique de la France. Les petites et moyennes entreprises, ce sont celles qui comptent moins de 250 salariés et font moins de 50 millions de chiffres d'affaire par an. Statistiquement, les PME représentent la quasi-totalité des entreprises françaises. Ces PME pèsent lourd sur le marché du travail puisqu'elles emploient, en tout 7 millions de salariés.

Les clés pour argumenter sur les débats économiques. "Si les PME peinent à se développer, c'est parce qu'elles manquent de financement" Le financement des PME est au coeur des inquiétudes et des débats sur la croissance économique française.

Les clés pour argumenter sur les débats économiques

Il semble qu'elles peinent encore à trouver des sources de financement adaptées, ce qui ralentit leur développement, voire empêche certains projets de se développer. Previsions economiques juin 2015. EcoNote 24 Financement SNF CG FR. Home - Eurostat. FMR FLASH ECONOMY 2015 293 09 04 2015 FR. FMR FLASH ECONOMY 2015 976 11 12 2015 FR. EcoNote 24 Financement SNF CG FR. Accueil.