background preloader

Planète Web Sémantique

Planète Web Sémantique
Dans le développement logiciel, les démarches « Lean » inculquent une culture de l’amélioration continue qui s’articule autour de méthodes et d’outils, parmi lesquels : le kanban, la gestion des flux, le WIP, la taille des lots, la gestion des queues, l’intégration poussée des tests depuis les phases de spécifications, etc. Mais je remarque que, outre les nombreuses vertus de ces démarches, elles peuvent avoir des effets anesthésiants sur le comportement des équipes et peuvent s’avérer néfastes si l’on n’y prend pas garde. Car, à force de travailler à petit pas, à flux tendu et dans une perspective systémique ; à force d’être attentif aux petites corrections et optimisations, on devient aveugle aux aspects environnementaux et architecturaux qui rendent possible cette logique de l’amélioration continue.

http://planete.websemantique.org/

Related:  WEB 3.0, SEMANTIQUE, INTERNET DES OBJETSweb semantiqueLinked Data

Comment le web de données change-t-il la nature de la toile ? En rendant les contenus du web lisibles par les machines, le web sémantique bouleverse notre univers informationnel et ouvre de nouvelles opportunités propres à redéfinir la nature du Web : d’un web de document à un web de données. (ce billet est issue d’une note de synthèse, réalisée dans le cadre de mes activités universitaires. Il s’agit d’un bilan de lecture autour du web de données. Il m’a semblé intéressant de le republier ici pour solliciter l’avis des connaisseurs de ce sujet, et ouvrir le débat) 1. Vidéo : Colab Sémantique - Scribo : plateforme pour l'extraction automatique de connaissances Login chapters videos titles Colab Sémantique - Scribo : plateforme pour l'extraction automatique de connaissances Catalog Conférences Co-Lab Colab Sémantique - Scribo : plateforme pour l'extraction automatique de connaissances Video Slides Search Information

Introduction à RDF RDF est un modèle, associé à une syntaxe, dont le but est de permettre à une communauté d’utilisateurs de partager les mêmes méta données pour des ressources partagées. Nous allons décrire dans cette section le modèle et la syntaxe de RDF, ainsi que le schéma de RDF, RDFS, qui définissent RDF. Philippe Lahaye, Extrait de "Les systèmes de gestion de contenu : description, classification et évaluation" ( 15 octobre 2004 Le référencement sémantique en 21 ressources essentielles Le référencement sémantique en 22 ressources essentielles 5.00/5 (100.00%) 1 vote Le Web sémantique cherche à structurer toutes les données du Web — le contenu, les liens, et les transactions entre les personnes et les ordinateurs. Ce Web Sémantique, qui ouvre la voie au référencement sémantique, est en train d’émerger. C’est le web 3.0 Pour vous y retrouver voici, en apéritif, un petit guide non exhaustif de ressources et d’outils intéressants sur le sujet.

Le guide du langage d'ontologie Web OWL Recommandation du W3C du 10 février 2004 Cette version : Dernière version : Version précédente : Rédacteurs : Les nombreuses applications de l'Internet des objets L'Internet des objets, en anglais : IoT, Internet of Things, est un concept qui consiste à brancher les objets physiques sur un monde virtuel des réseaux informatiques. D'ici à 2020, il devrait y avoir 50 milliards d'objets connectés à Internet. Ordinateurs, smartphones et tablettes, capteurs de températures, lampes, meubles, produits alimentaires, ou même des lieux comme une place ou une rue...

Thésaurus agriculture et développement durable Vous souhaitiez accéder à une page du site ChloroFil.fr qui n'est pas disponible dans l'immédiat. S'il s'agissait d'un lien que vous aviez dans vos signets / favoris ou bien d'un lien depuis un autre site que chlorofil.fr, il est possible que cette page ait été déplacée ou supprimée lors de la refonte du site. Nous vous recommandons donc de retourner à la page d'accueil de chlorofil.fr et d'utiliser le moteur de recherche afin de trouver l'information que vous recherchiez.

RDF pour les nuls Préambule du 27 août 2007 : à la suite d'un bon billet de David sur RDF, je voulais ajouter en commentaire la référence vers ce billet que j'avais écrit le 8 septembre 2006 ; je me suis alors aperçu qu'il n'avait pas été récupéré lors de l'import de mon ancien blog. Comme j'avais un peu la flemme de rechercher dans mes archives persos, mon sauveur se nomme Internet Archive dont le crawler salutaire avait indexé cette page. Qu'il en soit remercié.

Le web sémantique : un projet pour amener le web à son plein potentiel Le web sémantique (généralement associé au terme « web 3.0 »), est une notion que l’on rencontre de plus en plus. Que désigne cette association des mots « web » et « sémantique » qui appartiennent tous deux à des disciplines relativement éloignées que sont l’informatique et la linguistique ? Le web du futur sera-t-il « intelligent » et capable de juger de la pertinence d’une réponse en analysant la sémantique de la question correspondante ? Nous offrira-t-il la possibilité d’exploiter l’ensemble des contenus du web de façon parfaitement pertinente et précise ? Le web sémantique est un projet initié en 2001 par Tim Berners Lee1, inventeur du World Wide Web.

Ontologie (informatique) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Par analogie, le terme est repris en informatique et en science de l'information, où une ontologie est l'ensemble structuré des termes et concepts représentant le sens d'un champ d'informations, que ce soit par les métadonnées d'un espace de noms, ou les éléments d'un domaine de connaissances. L'ontologie constitue en soi un modèle de données représentatif d'un ensemble de concepts dans un domaine, ainsi que des relations entre ces concepts. Elle est employée pour raisonner à propos des objets du domaine concerné. Plus simplement, on peut aussi dire que l' « ontologie est aux données ce que la grammaire est au langage ». L'objectif premier d'une ontologie est de modéliser un ensemble de connaissances dans un domaine donné, qui peut être réel ou imaginaire.

IdRef – Du code, pour le plaisir des yeux Je reste dans l’idée de simplement regarder à quoi ressemble une notice RDF, avec des données à peu près connues. Parce que, dans mon esprit, ce n’est qu’ainsi qu’on peut se familiariser un peu. J’ignore si vous trouvez cela pédagogique, mais il me semble indispensable de voir un peu les données pour comprendre ensuite ceux qui en parlent… On va donc rester sur IdRef quelque temps, parce que les notices d’autorités, sans en lire chaque soir sa petite dizaine de pages, chaque bibliothécaire a une assez bonne idée du type d’infos qu’on peut trouver dedans. Partons donc de la notice de Romain Gary (PPN 026882949, identifiant DBPedia :

Moteur de recherche sémantique & text mining. Grâce notamment à Lingway, des progrès considérables ont été enregistrés ces dernières années dans le domaine du TAL (Traitement Automatique du Langage Naturel - Natural Language Processing (NLP) en anglais) ou de l'Ingénierie Linguistique, son autre appellation. Et ceci à partir du moment où l'on a pu décomposer le problème, trop vaste pour être abordé globalement, en plusieurs sous-problèmes, correspondant eux-même à plusieurs sous-tâches articulées entre elles. A noter, que cette décomposition est faite à la fois au niveau des ressources linguistiques (dictionnaires et règles de grammaire) et au niveau des algorithmes (analyseurs, transducteurs, …). Le cœur de la technologie Lingway KM est basé sur ces différents niveaux d'analyse, pour lesquels autant de modules spécialisés sont utilisés.

Une excellente doc bien explicative des différentes notions s'appliquant au RDF. by anon Mar 2

La communauté française du web sémantique se regroupe sous la bannière du site websemantique.org by nicolas Mar 13

Related:  Web sémantiqueMétierDocweb sémantique / web des donnéesArbreORG CONCEPTS - ONTOLOGIEhi.tech & Co 1OpendataWeb sémantiqueWeb 3.0web