background preloader

Scolariser les élèves allophones et les enfants des familles itinérantes - Ressources pour les EFIV

Scolariser les élèves allophones et les enfants des familles itinérantes - Ressources pour les EFIV
Les publics concernés Les enfants de familles itinérantes et de voyageurs correspondent à un large public. La circulaire n° 2012-142 du 02-10-2012 qui définit le cadre de la scolarisation de ces élèves précise qu'il s'agit d'enfants « issus de familles itinérantes et de familles sédentarisées depuis peu, ayant un mode de relation discontinu à l'école ». Sont concernés les élèves vivant dans des familles dont les déplacements ne favorisent pas, ou n'ont pas favorisé - si la famille est sédentarisée depuis peu - la continuité scolaire et les apprentissages. Les principes de scolarisation Conformément au Code de l'éducation et aux engagements internationaux de la France, les enfants de familles itinérantes et de voyageurs sont, comme tous les autres enfants des deux sexes âgés de six à seize ans présents sur le territoire national, soumis au respect de l'obligation d'instruction et d'assiduité scolaire. L'accompagnement des élèves La poursuite de la scolarité dans le secondaire

http://eduscol.education.fr/cid61512/ressources-pour-les-efiv.html

Related:  stephaniemisiuraCRPE BORDEAUXElèves à besoins spécifiquesélèves en difficultésEANA

Cap'Radio, la webradio de l'académie de Nice CAP'RADIO, première radio académique de France Depuis plus de 5 ans, le CLEMI de Nice a mis l'accent sur la production de médias scolaires numériques. Les chargés de mission de la Délégation académique à l'éducation aux médias et à l'information (Daemi) ont sillonné les deux départements de l'académie de Nice, les Alpes-Maritimes et le Var, pour former les enseignants à la création de webradios. Le nombre de webradios dans l'académie de Nice a ainsi progressé de manière significative. C'est un outil pédagogique qui permet aussi bien un travail sur l'écriture que sur l'oralité.

Voile, signes religieux : ce qui est interdit en France FOCUS La loi sur le voile intégral qui entre en vigueur ce lundi vient s'ajouter à celle déjà existante sur les signes religieux dans les écoles. Récapitulatif des pratiques non-autorisées. • La loi du 15 mars 2004 interdit le port de tenues et de signes religieux « ostensibles » à l'école. Elle s'applique depuis la rentrée scolaire 2004/2005.

Scolariser les élèves allophones et les enfants des familles itinérantes - CASNAV Missions des Casnav Les principales missions des CASNAV sont les suivantes : Un pôle d'expertise qui apporte sa contribution au pilotage, aux organisations et à l'évaluation des dispositifs académiques relatifs aux EANA et EFIV : mise à jour d'un tableau de bord favorisant le suivi des élèves, recensement des moyens mobilisés, appui des recteurs et des directeurs académiques, collaboration avec les MLDS , concertation avec les équipes de direction et enseignantes.Une instance de coopération et de médiation entre les services académiques départementaux, les communes, les services sociaux, les associations et les familles.Un centre de ressources et de formation pour les personnels, les écoles, les établissements à travers l'animation d'actions de formations initiale et continue, la coordination de groupes de travail pédagogiques, la publication et la diffusion de documentations pédagogiques.

Scolariser les élèves allophones et les enfants des familles itinérantes - Ressources pour les EANA Accueillir les élèves et les parents nouvellement arrivés en France L'obligation d'accueil dans les écoles et les établissements s'applique de la même façon pour les élèves allophones nouvellement arrivés en France que pour les autres élèves. Cet accueil commence par une information claire et accessible qui présente le système éducatif français, les droits et devoirs des familles et des élèves ainsi que les principes qui régissent le fonctionnement de l'École. Un livret d'accueil bilingue Le livret d'accueil est un outil d'information et de communication qui s'adresse aux parents et aux élèves allophones nouvellement arrivés découvrant le système éducatif français.

Centre Académique pour la Scolarisation des enfants allophones Nouvellement Arri Soyez les bienvenus sur le site du centre académique pour la scolarisation des enfants allophones nouvellement arrivés en France et des enfants issus de familles itinérantes ou de voyageurs (CASNAV) de l’académie d’Aix-Marseille, destiné à informer les formateurs, les enseignants et les usagers sur les dispositifs offerts dans l’académie d’Aix-Marseille aux élèves allophones nouvellement arrivés (EANA) et aux enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs (EFIV). La loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République crée les conditions d’une école inclusive, où tous les élèves ont leur propre place. « Le service public de l’éducation (…) veille à l’inclusion scolaire de tous les enfants, sans aucune distinction. Il veille également à la mixité sociale des publics scolarisés au sein des établissements. » (art.

Un nouveau rançongiciel nommé locky arrive en France Le principe Des cyberescrocs envoient par courrier électronique (mail) une pièce jointe contenant le virus locky. Une fois cette dernière ouverte : Parcours Avenir - Le parcours Avenir Qu'est-ce que le parcours Avenir ? Ce parcours Avenir doit permettre à chaque élève de la classe de 6e à la classe de Terminale de comprendre le monde économique et professionnel ainsi que la diversité des métiers et des formations ;développer son sens de l'engagement et de l'initiative ;élaborer son projet d'orientation scolaire et professionnelle. Plaquette de présentation du parcours Avenir Il vise ainsi à :

Élèves intellectuellement précoces - Ressources pour scolariser les élèves intellectuellement précoces Prendre en compte les besoins éducatifs particuliers des élèves intellectuellement précoces Les élèves intellectuellement précoces font partie des élèves à besoins éducatifs particuliers. Si un grand nombre de ces élèves poursuit une scolarité sans heurt, certains peuvent rencontrer des difficultés passagères ou durables pouvant aller jusqu'à l'échec scolaire. C'est pourquoi, il est important de se préoccuper de ces élèves et de prendre en compte leurs besoins éducatifs particuliers.

Related: