background preloader

Enjeux, difficultés et défis du secteur de l'édition

Facebook Twitter

Le métier d'éditeur aujourd'hui
La relation auteur-éditeur
L'actualité des maisons, de l'édition
Défis du métier, difficultés

Bilan de 2015 - SNE - année de légère croissance. 2015 : Un marché qui renoue avec la croissance pour la première fois depuis 5 ans Dans cette page L’activité des maisons d’édition Après cinq années consécutives de baisse, le revenu net des éditeurs a amorcé une légère reprise en 2015.

Bilan de 2015 - SNE - année de légère croissance

Il a progressé de 0,6 % en valeur et de 3,5 % en volume, passant de 2,652 milliards d’euros en 2014 à 2,667 milliards d’euros pour un total de 436 millions d’exemplaires vendus. Le chiffre d’affaires des éditeurs Le chiffre d’affaires des éditeurs (2,667 milliards d’euros) se compose du produit de la vente de livres (2,534 milliards d’euros) et du produit des cessions de droits (133 millions d’euros). Le produit des cessions de droits est en légère baisse par rapport à 2014. Les ventes de livres par type de format. Carte - Atlas du livre - Concentration des métiers du livre en Ile-de-France. Le secteur marchand du livre emploie environ 31 200 personnes en Île-de-France.

Carte - Atlas du livre - Concentration des métiers du livre en Ile-de-France

Paris et plus particulièrement les 6ème,13ème et 15ème arrondissements, dans une moindre mesure les 14ème, 11ème, 5ème et 18ème (par ordre décroissant du nombre de salariés) concentrent l’emploi de la filière. Au total environ 13 650 emplois sont implantés dans la capitale. Les femmes y sont les plus nombreuses et occupent majoritairement des emplois dans le secteur de l’édition. Cependant quelques communes de la grande couronne (19) abritent un nombre d’emplois proche de celui des arrondissements parisiens, majoritairement dans le secteur de l’imprimerie et principalement occupés par des hommes. Le poids des questions économiques sur les auteurs - créativité et indépendance en danger ?

Travail scientifique sur le métier d'écrivain - (Le MOTif 2016) Travail scientifique sur le métier d'écrivain - synthèse - (Le MOTif 2016) Le SNE organise son premier Forum des Métiers lors de Livre Paris. ActuaLitté, CC BY SA 20 Au-delà des idées reçues, qui connaît vraiment le métier d’éditeur ?

Le SNE organise son premier Forum des Métiers lors de Livre Paris

Qui parmi le grand public, sait que, pour passer d’un manuscrit ou d’un projet de livre à sa découverte par le lecteur, de nombreuses interventions sont nécessaires en coulisses ? Le métier d’éditeur est multiple et en prise directe avec les évolutions économiques ou technologiques du monde. L’édition évolue et avec elle ses métiers. Pas moins de 35 professions s’activent à travers 8 filières de métiers. Une occasion privilégiée d’apprendre et de comprendre les métiers de l’édition.

Assises du livre numérique : le rendez-vous devient annuel, à l’automne Chaque jour, un grand rendez-vous présenté sous forme de master class permettra également à un large public de dialoguer avec un éditeur de renom. Étude : quelle liberté de publication pour les éditeurs indépendants ? Pascal Maramis, CC BY 2.0 En 2014, 400 éditeurs indépendants de 45 pays affirmaient, lors de la rédaction collective de la Déclaration internationale des éditeurs et éditrices indépendants : « Nous devons redoubler de vigilance, mais aussi d’inventivité pour déjouer toute forme d’oppression de la parole.

Étude : quelle liberté de publication pour les éditeurs indépendants ?

La lutte contre toutes les formes de censure (étatique, administrative, religieuse, économique jusqu’à l’autocensure) est aujourd’hui encore un enjeu prioritaire. » Si, depuis la création de l’Alliance, les éditeurs – garants de la liberté d’expression aux côtés des journalistes, auteurs, blogueurs, libraires, artistes... – ont toujours alerté sur les phénomènes de censure à l’œuvre dans certains pays, nous constatons depuis quelques années de nouvelles formes d’atteintes à la liberté d’expression – notamment dans un contexte où les pressions et les limitations qui s’exercent sur la parole publique se renforcent. Quinze ans à découvrir de nouveaux éditeurs : du bonheur d'être libraire. Quinze ans plus tard, les éditeurs que nous aimions sont toujours là, et c’est avec le même émerveillement que nous alignons sur nos tables le liseré étoilé des éditions de Minuit, la couverture gaufrée de POL, le cadre rouge du Seuil, la salamandre d’Anne-Marie Métailié, le bel olivier d’Olivier Cohen, le format et le papier reconnaissables entre tous d’Actes Sud, le jaune éclatant de Verdier.

Quinze ans à découvrir de nouveaux éditeurs : du bonheur d'être libraire

Mais de nouveaux venus les ont rejoints. Nous ne suspections pas en 2001, alors que l’on commençait à dire le livre fragile et menacé, que tant de maisons d’édition verraient le jour et viendraient compléter un paysage éditorial déjà riche. En quinze ans pourtant, nous en avons rencontré, des nouvelles maisons ! Libraires indépendants : œuvrer avec compétence et détermination à rendre possible la rencontre entre un livre et un lecteur, à partager le plaisir de la découverte, à faire s’illuminer réciproquement les livres qui composent un catalogue d’éditeur ou un assortiment de libraire. Lien auteur-éditeur - petite maison d'édition - éditrice publie un roman. Héloïse d'Ormesson et Maëlle Guillaud étaient les invitées d'Annie Huet jeudi soir à l'espace culturel > portecôté pour une rencontre-débat centrée sur le métier du livre.

Lien auteur-éditeur - petite maison d'édition - éditrice publie un roman

La première, fille du célèbre écrivain Jean d'Ormesson, a édité le livre Lucie ou la vocation, (*) premier roman de la seconde, qui par ailleurs exerce dans une autre maison également la profession d'éditeur. 3.000 libres reçus, 25 édités Chacune a tour à tour livré avec passion et simplicité son expérience du métier et décrit les étapes qui jalonnent le parcours de ces ouvrages. La visibilité des petites maisons d'édition - la piste des bibliothèque (LeMOTif 2014) Bertrand Legendre et Christian Robin (sous la direction de), Figures de l'éditeur. Représentations, savoirs, compétences, territoires. Nouveau monde éditions, 2005, 352 p.

Bertrand Legendre et Christian Robin (sous la direction de), Figures de l'éditeur. Représentations, savoirs, compétences, territoires

Ce volume rassemble les communications du colloque Figures de l'éditeur qui s'est tenu à l'université Paris 13 en mai 2005. La question centrale - « comment évoluent aujourd'hui les Figures de l'éditeur dans le jeu de tensions où se rencontrent des facteurs intellectuels et esthétiques, économiques et politiques», ainsi que les enjeux technologiques « eux-mêmes renouvelés par des logiques transnationales ?» Bertrand Legendre et Corinne Abensour, Regard sur l'édition, 2 volumes : I. Les petits éditeurs. Situation et perspectives - II. Les nouveaux éditeurs (1988-2005) Pascal Lardellier, Michel Melot (sous la direction de)Demain le Livre. Nies.

Pascal Lardellier, Michel Melot (sous la direction de)Demain le Livre

Puisqu'il est question du texte, elles traitent aussi du devenir de l'écriture et de la lecture à l'ère d'Internet. Pour les organisateurs, il s'agissait « non seulement d'actualiser la question : Qu'est-ce qu'un livre ? , mais de la poser sous forme prospective: Que sera-t-il demain?». Avec humour Michel Melot s'interroge : « Et comment va la "mort du livre" ? ». Anna Pavlowitch, Flammarion : "L’édition est un métier d’intuition" XEnvoyer cet article par e-mail Anna Pavlowitch, Flammarion : "L’édition est un métier d’intuition" XEnvoyer cet article par e-mailAnna Pavlowitch, Flammarion : "L’édition est un métier d’intuition" Vu d'en haut Dans une industrie culturelle qui innove à grande vitesse, les bases du métier d'éditeur évoluent peu.

Anna Pavlowitch, Flammarion : "L’édition est un métier d’intuition"

Le marché complexifié impose toutefois aux grandes maisons d’édition d'adopter l’agilité et la souplesse des acteurs de petite taille. Industries culturelles – L'édition littéraire Enjeux économiques, mutation numérique et évolutions du métier d'éditeurs à travers les deux témoignages d'Anna Pavlovitch et Stephen Carrière Comme tous les secteurs culturels, l’édition est confrontée à de formidables évolutions. La place de l’Odéon au cœur du quartier latin. Propos recueillis par Édouard Laugier Le marché de l’édition est stable.

Le groupe Flammarion Nous avons la chance d’être un groupe généraliste depuis plus de 140 ans. Petite maison d'édition - La littérature du Pacifique retrouve son souffle.