background preloader

Evolution du système éducatif

Facebook Twitter

SABER Systems Approach for Better Education Results - Home. Décentralisation : Trois questions à François Bonneau. Les enseignants seront-ils demain des agents territoriaux ?

Décentralisation : Trois questions à François Bonneau

C'est une des trois questions brûlantes auxquelles répond François Bonneau, responsable de l'éducation pour l'Association des régions de France (ARF) et président de la région Centre. Il fait le point sur la mise en place du service régional d'orientation et sur le nouveau partage de compétences qui se met en place avec l'apparition des métropoles. Le président de l’ARF a évoqué la gestion des enseignants par les régions. Le diplôme d'études secondaires n'est plus. En fait, ce n'est pas exactement comme ça qu'on nous l'a dit.

Le diplôme d'études secondaires n'est plus

On nous a parlé du long processus de consultation, des statistiques émanant de pays de l'OCDE comparables au nôtre, des visées à long terme tel que prévu par Québec, des recherches actuelles sur le sujet... L'enrobage était digestible, mais le contenu était trop bien emballé pour qu'on puisse y goûter sur le moment. C'est le soir même, à tête plus ou moins reposée et avec douze heures de recul, que l'évidence m'a frappé en plein visage: le diplôme d'études secondaires n'est plus. Le papier que les élèves finissants recevront à partir de 2017 n'aura du diplôme que le nom. En réalité, ce sera un permis de travail. Les chefs d'établissements du privé face à leur singularité. "Il faut veiller à ce que les ruptures ne se transforment pas en fractures".

Les chefs d'établissements du privé face à leur singularité

Ces propos de Pascal Balmand, secrétaire général de l'enseignement catholique, ont conclu, le 23 janvier, le congrès national du Snceel, le syndicat des chefs d'établissement du privé. Fidèles à leur histoire, les établissements privés sont aussi bousculés par la refondation de V. Peillon. Les deux journées du congrès ont permis aux personnels de direction de réfléchir à leur relation avec elle et de repartir plus confiants en l'importance de leur rôle. Philo ici comme ailleurs. Oui à des grandes écoles vraiment pour tous. LE MONDE | | Par Annie Ernaux (Ecrivaine), Pierre Gallois (Professeur de lettres en Seine-Saint-Denis) et Véronique Munoz-Dardé (Professeure de philosophie à l'UCL (Londres) et à l'université de Berkeley) Nous déplorons que « l'ouverture sociale » soutenue à raison par les grandes écoles et les masters sélectifs d'universités prestigieuses agisse depuis douze ans aussi comme un puissant trompe-l'oeil.

Oui à des grandes écoles vraiment pour tous

Car en prônant le dégagement volontariste d'élites issues en particulier des minorités ethniques ou de familles socialement défavorisées, cette nécessaire et juste ouverture ne s'adresse en vérité qu'à une portion congrue d'étudiants. Elle ne concerne aucunement, en parallèle, la formation des élites traditionnelles, héritiers filles et fils de cadres supérieurs, de professions libérales et d'enseignants. La Finlande, eldorado de l'éducation? Enseignant à Helsinki, dirigeant du centre de mobilité et de coopération internationale du ministère de l'Education, Pasi Sahlberg a participé aux réformes des politiques éducatives finlandaises.

La Finlande, eldorado de l'éducation?

Présent au Wise ( World innovation summit for education) à Doha, il a donné une conférence mardi 30 octobre. L'Express a rencontré cet expert d'un pays considéré dans le monde entier comme un modèle eu égard à ses résultats. Autonomie des professeurs et des écoles, coopération, soutien intensif aux élèves en difficulté : tels sont entre autres les ingrédients de cette réussite. Depuis de nombreuses années, la Finlande caracole en tête des classements internationaux dont le fameux Pisa, où la France accuse de très mauvais résultats. Quel est votre secret? Il n'y a pas de secret ni aucune recette. Facile à dire, mais à faire... En effet, les débuts ont été très laborieux. Comment et quand identifiez-vous ces difficultés? Concrètement comment cela se passe-t-il?

Absolument pas. MOOCs : Plus de 30 cours en ligne collaboratifs ouverts à tous. Le Plaisir de Transmettre. Les 7 compétences clés du travail de demain. Michel Serres nous rappelait récemment que l’évolution des technologies nous force à être intelligents.

Les 7 compétences clés du travail de demain

Les technologies révolutionnent en effet notre environnement de travail et nous poussent à développer de nouvelles compétences. De nombreuses prospectives alimentent le débat et mettent en lumière les compétences qui feront la différence sur le marché du travail de demain. Quelles sont les évolutions dans les compétences distinctives ? Quelles doivent être les priorités en termes de développement des compétences? Essayons de creuser. Un consensus se dégage autour de 7 compétences Etre compétent dans son travail requière un savant mix de compétences techniques (les hardskills), comportementales (les softskills), et sectorielles (je maîtrise les enjeux et la culture du secteur d’activité dans lequel j’évolue). 1. 2.

Quand on pense au numérique, on pense plus aux outils et aux média (Youtube, twitter, ..) que ce que l’on y fait. "Théorie" du genre à l'école? Mais de quoi parle-t-on? Charte des valeurs: les accommodements pèsent lourd pour les enseignants. M.

Charte des valeurs: les accommodements pèsent lourd pour les enseignants

Mallette salue donc l'initiative du gouvernement de déposer une charte des valeurs québécoises, qui posera une série de balises très attendues dans les écoles, dit-il. «On a besoin de règles. En milieu montréalais, parfois, les enseignants sentent de la pression. L’enseignement nomade est-il l'avenir de l'école ? Peut-on passer à coté de l’enseignement mobile ?

L’enseignement nomade est-il l'avenir de l'école ?

Dans de nombreux pays, comme le montre le séminaire international Mobile Learning Week organisé par l’Unesco du 18 au 22 février, la question ne se pose plus. Devant les expériences thaïlandaise, indienne ou nigeriane, les rares tentatives hexagonales font pâle figure. L'enseignement nomade semble bien être l'avenir du numérique éducatif.

Pourquoi l’enseignement nomade est-il une voie d’avenir ? Tout simplement parce que, selon l’Unesco, en 2013 il y aura sur terre autant d’appareils mobiles connectés que d’êtres humains . Discours de Jean-Marc Ayrault aux recteurs et directeurs académiques des services de l’Education nationale. "Les notes conservent toujours un caractère approximatif" Dans un chat sur LeMonde.fr, Philippe Meirieu, pédagogue et professeur des universités à Lyon-II, explique pourquoi il plaide pour "une pédagogie de la réussite" plutôt que pour "une pédagogie de la sanction".

"Les notes conservent toujours un caractère approximatif"

Marcos kilakos : Pourquoi avez-vous refusé de signer la pétition contre les notes à l'école primaire ? Philippe Meirieu : Je n'ai pas souhaité signer cette pétition dans la mesure où, si elle me paraît dénoncer les effets ravageurs de la note et de l'utilisation des notes dans le système scolaire français, elle ne me paraît pas insister suffisamment sur la nécessité d'une évaluation positive, constructive, qui aide les élèves à progresser.

Autant je suis critique sur l'utilisation des notes, autant je crois absolument indispensable d'élaborer et de mettre en œuvre une évaluation rigoureuse et exigeante. Le temps consacré à l’EPS en France est le plus important de l’UE (Commission européenne) Media.education.gouv.fr/file/2011/55/5/2011-019-IGEN-IGAENR_215555.

Refondation

Décrochage. Le numérique. Données et analyses sur le système. Synergie numérique-industrie-europe.