background preloader

Evolution et avenir de la bibliothèque

Facebook Twitter

Voulons-nous vraiment des bibliothèques sous surveillance en France. [Mise à jour du 2 juin 2018] : Après plusieurs jours d’atermoiements, l’Association des Bibliothécaires de France a publié, comme nous le demandions, une déclaration officielle sur son site qui clarifie sa position sur la surveillance en bibliothèque en rappelant sa fidélité à ses engagements passés.

Voulons-nous vraiment des bibliothèques sous surveillance en France

Extrait : L’ABF s’est toujours engagée sur l’accès libre à l’information. Le numérique ne nuit pas à la fréquentation des bibliothèques. Au contraire … Le ministère de la Culture vient de publier une enquête consacrée aux usages des bibliothèques municipales en 2016. La dernière enquête de ce type remontait à 2005. L’enquête 2016 met en lumière une modification en profondeur et sur le long terme du rapport qu’entretiennent les Français avec leurs bibliothèques. 40 % des Français de 15 ans et plus a fréquenté une bibliothèque municipale au moins une fois lors des 12 derniers mois (35 % en 2005, 25,7 % en 1997).

Le code en bibliothèque

Bibliothèques : le troisième lieu “consiste à privilégier la relation humaine” Le concept de troisième lieu appliqué aux bibliothèques fait toujours débat au sein de la profession, avec certains bibliothécaires peu convaincus par les changements qu'il implique dans le métier et pour ceux qui le pratiquent.

À l'occasion du congrès de l'Association des Bibliothécaires de France, nous avons interrogé Amandine Jacquet, bibliothécaire-formatrice qui a coordonné l'écriture du médiathème Bibliothèques troisième lieu, publié par l'ABF. La mue des bibliothèques. Avez-vous remarqué combien les bibliothèques municipales changent ?

La mue des bibliothèques

On y trouve toujours des livres, mais aussi des espaces de détente, de musique, de visionnage de film, des salles d'exposition ou de spectacle, des cafés, du co-working et même des jeux vidéos ! Visite de ces troisièmes lieux. Mais d'abord qu'est-ce qu'un troisième lieu ? C'est un concept sociologique développée par Ray Oldenburg, au début des années 80 aux États-Unis. Selon lui la société est envahie par l'individualisme, que symbolisent le recours aux transports individuels (les voitures) et les moyens de communication dématérialisés.

La future bibliothèque Lagny Davout, pleine de promesses pour Paris. (ActuaLitté, CC BY SA 2.0) En 2010 était inaugurée la bibliothèque de Bagnolet, Marguerite Duras, qui avec celle de la rue des Haies, Louise Michel, offrait au XXe arrondissement près de 7000 m2 d’établissement de prêt, médiathèques et bibliothèques.

La future bibliothèque Lagny Davout, pleine de promesses pour Paris

Et déjà, à cette époque, on avait retenu la création d’un autre établissement, dans le quartier Plaigne-Lagny. C’est que l’on était encore loin des 14.000 m2 que le ministère de la Culture avait définis comme norme pour les arrondissements parisiens. La bibliothèque : de l’institution à l’espace démocratique. Au départ, il y a l’après Charlie.

La bibliothèque : de l’institution à l’espace démocratique

Des réactions vives des professionnels des bibliothèques et de la documentation, pas toujours univoques et parfois même contraires, mais qui toutes avaient à voir avec l’articulation d’une posture professionnelle et d’une réaction citoyenne. . ► Entrée libre sur inscription : formulaire en ligne. Utile, utilisable, désirable. Les auteurs et les traducteursNotice Avant-propos : Dessine-moi une bibliothèque 1.

Utile, utilisable, désirable

Introduction à l'UX (expérience utilisateur) en bibliothèque 1.1 Qu'est-ce que le design de l'expérience utilisateur (User Experience Design) ? De vie, de jeux et de silences. « Chhhhuuuut !

De vie, de jeux et de silences

Vous êtes dans une bibliothèque ! » Le silence qui était requis et cajolé dans les bibliothèques n’y est plus imposé. Certains coins lecture sont réservés encore au calme, mais les bibliothèques invitent désormais aussi à jouer, débattre, apprendre le macramé (si, si !) Nvi113 magazine. Gros plan sur la bibliothèque du XXIe siècle - Avenues. Alors que le rôle de la bibliothèque évolue, son allure change aussi.

Gros plan sur la bibliothèque du XXIe siècle - Avenues

Adieu, espace monastique! La bibliothèque d’aujourd’hui est ouverte, lumineuse et moderne. C’est un carrefour plein de vie qui se prête aux découvertes. Quel futur pour nos bibliothèques. Le ministère de l’Education a demandé à l’Inspection générale des bibliothèques (IGB) d’étudier le stockage des collections imprimées à l’heure du numérique, la documentation et la formation, les bibliothèques municipales et intercommunales dans les communes de 12000–15000 habitants et l’action territoriale de la Bibliothèque nationale de France.

Quel futur pour nos bibliothèques

Du livre au lieu. On allait traditionnellement à la bibliothèque pour emprunter des livres.

Du livre au lieu

Maintenant, on y va de plus en plus… pour le lieu lui-même ! Alors que la fréquentation des 45 bibliothèques montréalaises a connu une augmentation marquée de près de 17 %, entre 2012-2015, les prêts de livres suivent bien derrière avec une légère hausse d’environ 4 %, comme le révèlent des données colligées par Le Devoir. Un constat qui traduit le nouveau rôle des bibliothèques, devenues des lieux de rencontre plutôt que des endroits de conservation et de prêts de documents.

De plus en plus de gens y vont donc sans repartir avec un livre sous le bras. Il faut dire que les bibliothèques elles-mêmes aspirent à devenir ce « troisième lieu » (voir encadré), qui offre aussi des services et des espaces. « Ce n’est pas juste la vision qui se transforme, mais aussi l’utilisation que les citoyens font de leurs bibliothèques », précise Ivan Filion, directeur des Bibliothèques de Montréal au Service de la culture. Développer des services innovants en bibliothèque.

Le modèle de co-construction de savoirs : un enjeu d'innovations

Université de Haute-Alsace: bientôt la bibliothèque du futur - France 3 Alsace. FRANCE 3 ALSACE  Ce sera la bibliothèque universitaire du futur.

Université de Haute-Alsace: bientôt la bibliothèque du futur - France 3 Alsace

Les travaux du Learning center à Mulhouse ont officiellement été lancé sur le Campus. Un bâtiment très moderne pour la bagatelle de 15 millions d'euros. Il vise à apporter aux étudiants une autre manière d'apprendre. Viens chez moi, je suis à la bibliothèque. Tricot, yoga, cuisine, jeux vidéo... et même lecture. Les médiathèques municipales ont remplacé le bistrot comme “troisième lieu”, après la maison et le travail. Une mutation qui attire le public, mais déplaît parfois aux puristes de la culture. De derrière la baie vitrée de la bibliothèque Mériadeck, au quatrième étage, la vue est à couper le souffle : Bordeaux, la « ville des 3 M » (Montaigne, Montesquieu, Mauriac), se déploie jusqu'à l'horizon.

Assis sur des chaises longues mises à leur disposition, des usagers en profitent, comme au bord de la mer. D'autres bienheureux n'ont pas résisté, en ce début d'après-midi, à l'appel de Morphée : ils font la sieste. Bibliothèques de demain. Actualité En juin dernier, les participants ont présenté de nombreux projets riches et variés pour les bibliothèques de demain. Depuis la Ville de Nantes a étudié ces propositions. La Ville a annoncé les chantiers sur lesquelles elle souhaite s'engager le 12 décembre 2016 lors d'un temps ouvert à tous. Une présentation réalisée par Aymeric Seassau, Adjoint à la lecture publique et aux médiathèques, avec les équipes des bibliothèques municipales. >> Pour en savoir plus : la présentation Retour sur la démarche Cliquez sur l'image Pourquoi cette démarche ? L'impératif renouveau des bibliothèques. « Bibliothèque et numérique : vers des espaces de création et de participation »

Bibliothèque du futur. Quel avenir pour les collections ? Le développement d’Internet a-t-il rendu les bibliothèques obsolètes ? N’en soyez pas si sûrs. Aux États-Unis, les établissements d’enseignement supérieur et les gouvernements locaux subissent une pression considérable pour diminuer les coûts avec un minimum de désagréments. Des bibliothécaires parisiens veulent un espace sans technologie pour l'enfant. (Lucélia Ribeiro / CC BY-SA 2.0) Dans une étude publiée par le Haut Conseil de l’Éducation, il est écrit que plus de 40 % des élèves n’ont pas réussi à acquérir une lecture fluide à leur entrée en 6e. Alors, faut-il empêcher les jeunes enfants d’avoir une prise illimitée sur tous ces objets technologiques ?