http://www.curiosphere.tv/MINTE/MINTE10899/page_10899_71550.cfm
Related: Serious GameConstruis ta cité médiévale Au Moyen Âge, l'Europe est encore très rurale. Sur les terres du seigneur ou du monastère, de petits villages se regroupent autour d'une église. Pour assurer leur protection, leur seigneur a fait bâtir son château fort. Historique - L'imagerie médicale B/ L’histoire: Rappelons que les rayons X tirent leur nom du symbole scientifique du facteur inconnu x puisque Wilhelm Conrad Röntgen qui les a découvert le 8 novembre 1895 ignorait alors de quoi il s’agissait. Les inventeurs du scanner médical Le premier scanner médical à rayons X a été mis au point en 1972, et commercialisé en 1975, par l’ingénieur britannique, Godfrey Newbold Hounsfield, alors ingénieur de la société britannique EMI (Electronical Musical Instrumental), d'après les travaux publiés quelques années auparavant par Allan MacLeod Cormack. En effet, ce physicien américain, d’origine Sud-africaine, a établi les fondements théoriques de la tomodensitométrie.
QCM brevet histoire géo Ancien programme : quelques questionnaires à choix multiples afin de réviser une partie du programme d'histoire et géographie Nouveau programme : les repères chronologiques Quelles sont les dates à connaître pour l'épreuve du brevet ? Pour tester vos connaissances sur les dates de la 6e à la 3e, vous avez le choix : La cité romaine, un Serious Game pour enseigner Rome et son époque L’époque romaine est une phase clé importante dans le programme de l’enseignement à laquelle on ne peut échapper pour connaître l’histoire. Découvrir l’architecture des cités romaines, ses monuments, ses habitants et leur vie au quotidien. Quoi de mieux qu’un Serious Games à la Simcity pour faire naître l’intérêt au enfants ? France 5 nous propose La cité romaine, un site qui va permettre aux enfants de devenir de grands bâtisseurs en construisant leur propre cité et en la peuplant de ses différents habitants. En partenariat avec Mémo, Noé-éducation, Momes.net, Cartables.net et réalisé par Magelis (qui n’est plus aujourd’hui), le jeu se veut accessible aux enfants à partir de la maternelle où les enfants pourront découvrir de manière ludique comment fonctionnait une cité romaine. Avant de commencer le jeu, un peu de théorie brève pour découvrir ce qu’était une cité romaine, les bâtiments qu’on y trouvait et la vie de ses habitants, après quoi ils pourront passer par la phase construction.
histoire-géographie-citoyenneté - les grandes innovations scientifiques et technologiques L'analyse de ce thème a soulevé un certains nombres de questions et réflexions :1 - Dans les heures imparties au programme d'histoire, la première partie représente 15%, soit environ 6h. Nous sommes parties d'un partage équitable entre les 2 thèmes et donc ce premier thème représente logiquement 3h.2 - La première partie ouvre le programme d'histoire et présente une nouveauté pour la classe de 3ème. Nous avons gardé cette programmation afin de montrer que le XXème siècle ne doit pas être seulement appréhendé comme un siècle de destructions, de guerres... mais aussi comme un siècle marqué par les progrès divers et accélérés qui posent des défis aux sociétés contemporaines.3 - Nous devons partir d'un exemple de la médecine pour expliquer quels impacts l'accélération des sciences et techniques ont sur les sociétés. Notre choix s'est porté sur la vaccination pour plusieurs raisons :
Le site web officiel de l'Union européenne L’UE en bref, institutions et organes, pays, symboles, histoire, faits et chiffres Informations sur l’agriculture, les entreprises, la culture, la santé, etc. Informations sur le droit de résider, de travailler, de voyager et d’étudier dans un autre pays de l’UE, ainsi que sur l’accès aux soins de santé et les droits des consommateurs Informations sur la fiscalité, les douanes, les importations et les exportations de marchandises, le soutien financier aux entreprises, etc. Consulter les traités, la législation et la jurisprudence de l’UE, et découvrir comment la législation de l’UE est élaborée et appliquée Rechercher des documents officiels, des publications, des statistiques, des données ouvertes et d'autres ressources
► Les jeux sérieux. - ► Collège Albert CAMUS ♦ LE PLESSIS-TREVISE ♦ Espace Technologie ◄ Technocity : découvrir les métiers des sciences et des technologies ( cliquer sur l'image ci-dessous pour accéder au jeu ) SIMUrénov : rénover un bâtiment Fais-gaffe : teste tes connaissances des règles de sécurité sur un chantier Tu publies ? Réfléchis : apprendre à gérer ton image sur Internet
Le film : deux siècles d'histoire de l'immigration en France Riche de 350 photographies et documents d’archive, ponctué d’extraits sonores, ce film retrace en quarante minutes deux siècles d'histoire de l’immigration en France. Cette seconde version du film sur « L’histoire de l’immigration en France » est en ligne depuis juillet 2006. Ecrite par des historiens membres du comité scientifique du Musée, riche de 350 photographies et documents d’archive, ponctuée d’extraits sonores, elle retrace en quarante minutes deux siècles d’immigration : les vagues successives d’arrivées d’immigrants et de réfugiés, la mise en œuvre des politiques publiques et les questions de nationalité, les réactions de l’opinion publique entre xénophobie et solidarité, le travail et les métiers de l’immigration, les combats menés en commun en temps de paix comme en temps de guerre, les modes de vie et les questions culturelles. Vous pouvez approfondir les différentes périodes et thématiques traitées en consultant des dossiers thématiques plus détaillés. Crédits
ATLAS HISTORIQUE - Cartographie de 1815 à 1914 La chute de Napoléon Ier en 1815 après la bataille de Waterloo marque la fin de l'épisode révolutionnaire en Europe. 1815 marque aussi selon moi la fin d'une époque, d'un monde : les Temps Modernes qui avait vu le jour en Europe avec la Renaissance. La Révolution française et l'épisode napoléonien qui s'ensuivit ne sont que le prolongement dans les faits et par les actes du Siècle des Lumières. Cet épisode de l'histoire européenne marque la fin d'un monde : celui des rois, de l'absolutisme et des féodalités aristocratiques.
Destination Plasturgie - Serious Game Plasturgie Son scénario, construit sur une suite d’énigmes, permet de comprendre le processus de fabrication d’une pièce en plastique. Tantôt acteur, tantôt spectateur, le joueur doit rester attentif en répondant correctement aux questions qui lui sont posées. Au terme des 45 minutes de la partie, il aura découvert les différents services de l’entreprise Plastechnologie (accueil, bureau d’étude, atelier, etc.). Des thématiques générales (formation, Innovation, Développement durable, etc.) sont régulièrement abordées pour le mettre en éveil sur les possibilités d’évolution dans l’industrie de la plasturgie. Téléchargeable gratuitement sur le site www.missions-plastechnologie.com, cet outil peut être utilisé sur tout matériel informatique ayant la capacité minimum requise.
L'immigration et la société française au XXe siècle Les ressources utilisables pour étudier ce thème sont très nombreuses. On proposera ici l’utilisation de trois petits documentaires trouvés dans les archives de l’INA : 1) l’interview d’immigrés italiens arrivés dans le Lot-et-Garonne au début des années 1920 (documentaire de 1997) 2) l’interview d’immigrés portugais dans le bidonville de Nanterre ([documentaire de 1969)
Séminiare académique 2013. Du collège au lycée - Technologie en collège Valmi (Valorisation du Métier de l’Industrie) est un projet développé avec IRA (Institut de Régulation) Arles à l’initiative du Ministère de l’industrie, Ministère de Travail et le Ministère de L’éducation Nationale suivant la demande de M.Claude GARNIER (DAET) et de M. Gilles Cerato IA/IPR STI. Le jeu a pour objectif de découvrir les métiers de l'industrie et d'acquérir des compétences en Technologie tout en jouant à un jeu sérieux "sérious game"
L’immigration des travailleurs en France Contexte historique L’immigration des travailleurs en France de 1850 à 1914 Marie-Paul Lancrenon (1857-1922), militaire de carrière, profite de ses missions pour rédiger des carnets de voyages et d’excursions constitués de textes et de photographies qu’il prend en « amateur ». On lui doit notamment Trois mille lieues à la pagaie, de la Seine à la Volga paru en 1898 et Impressions d’hiver dans les Alpes.