background preloader

La médiation numérique

Facebook Twitter

Exercice Netvibes (Veille médiation numérique) 24/09/2014

Guide d’utilisation de la plateforme de consultation. Guide d’utilisation de la plateforme de consultation Ouvrir dans une autre fenêtre de votre navigateur internet.

Guide d’utilisation de la plateforme de consultation

L’objectif de la consultation étant la co-construction d’un cadre utile et motivant, la Secrétaire d’État chargée du Numérique a décidé de mettre en place un dispositif de consultation innovant de manière à maximiser la capacité de contribution des acteurs de terrain. La présente plateforme a été créée pour recueillir vos réponses sur un ensemble de sujets précis, tout en vous laissant la possibilité de contribuer librement sur le sujet de votre choix. Pour chaque sujet, vous aurez la possibilité de donner un avis, via des boutons de type « D'accord », « À revoir », de motiver votre avis par des commentaires ou de l’enrichir en formulant des propositions.

Du 9 juillet au 9 octobre 2014, il vous est proposé de vous prononcer sur la définition du label lui-même : à quels enjeux doit-il répondre ? Mode d’emploi : 1. Remplissez le formulaire et choisissez votre mot de passe. 2. 3. Rewics 2012 : de l'animation multimédia à la médiation numérique (1) - EPN Ressources. Mediation numerique, un nouveau paradigme. Développer la médiation numérique dans un réseau de bibliothèques existant.

Plan d’action Photo CC de johanneslundberg Il y a quelques mois j’ai été amené à proposer un plan d’action pour un poste de chef de projet « Médiation numérique ».

Développer la médiation numérique dans un réseau de bibliothèques existant

Je compile ici les lignes de force qui sont susceptibles d’être réutilisées dans d’autres contextes. Le plan d’action se déploie sur 3 axes principaux qui pourront être modifiés et affinés avec un groupe projet. 1/ La médiation numérique > Mise en place d’un groupe projet pour préciser le contenu de la politique numérique, en assurer le suivi et la mise en œuvre Ce groupe de travail sera composé de 5 à 10 personnes. Rédaction de la charte de développement numériqueaffiner les objectifs et le périmètre de la politique numériqueréflexion et proposition sur les publics cibles qui pourront être différents selon les thématiques fortes à défendre : faire connaître le patrimoine à un public jeune ?

Vers une définition de la Médiation numérique. J'ai été sollicité pour assurer un conférence introductive lors des Assises de la médiation numérique qui se dérouleront à Ajaccio du 19 au 21 septembre 2011.

Vers une définition de la Médiation numérique

Voici en avant-première quelques éléments de définition afin de proposer les bases d'un cadre de réflexion commun. image via KJB de signets graphiques par Loic Hay Définir la médiation numérique, pour quoi faire ? Ce travail de définition contribue à construire une identité professionnelle pour les personnes chargées d'accompagner les usages des technologies, services et médias numériques. Ces personnes peuvent être, La médiation numérique : un enjeu d'équité Il existe une catégorie de personnes qui ne sont pas familières avec les technologies numériques, qui ignorent les services et contenus auxquelles elles permettent d'accéder, qui peinent à s'adapter aux évolutions rapides des matériels, au point de se trouver défavorisées, voire handicapées, dans leur vie quotidienne du fait de leur manque d'autonomie dans l'usage de ces outils. Définition et enjeux de la médiation numérique documentaire.

Le concept de médiation documentaire au sein des sciences de l’information et de la communication (SIC), renvoie à la notion d'intermédiaire, de lien entre le singulier et le collectif.

Définition et enjeux de la médiation numérique documentaire

La médiation documentaire concerne une médiation des savoirs mettant en place, grâce à un tiers, des interfaces qui accompagnent l’usager et facilitent les usages. Elle permet de concilier deux choses jusque-là non rassemblées pour établir une communication et un accès à l’information. C’est par sa capacité à lier information et communication qu’elle peut être qualifiée de médiation documentaire. Elle s’appuie sur des composants humains ou matériels qu’on peut distinguer en « médiateurs sociaux « naturels » (normes, valeurs…), médiateurs humains (négociateurs, chefs…), dispositifs complexes (agencements matériels et géographiques, organisationnels et techniques…) »1.